Sauvegardes automatique de WP depuis la base de données (Créer un compte)

  • WordPress :5.2
  • Statut : hors support
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #2286991
    maurice306
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle

    Ma configuration WP actuelle :
    – Version de WordPress : 5.3
    – Version de PHP/MySQL : 7.2.0 / 5.7.19
    – Thème utilisé : Twenty Eleven
    – Thème URI : https://wordpress.org/themes/twentyeleven/
    – Extensions en place : Akismet Anti-Spam (4.1.3), Classic Editor (1.5), Contact Form 7 (5.1.5), Forum_wordpress_fr (4.2), Re-add text underline and justify (0.3), Yoast SEO (12.6.1)
    – Adresse du site : http://location-vacances-labellisees.com/blog
    – Nom de l’hébergeur : Apache/2.4.10 (Ubuntu)

    Problème(s) rencontré(s) :

    Bonjour, et en tout premier lieu merci pour votre investissement à apporter des conseils au personnes en difficultés.

    J’ai donc un site WordPress qui me permet d’afficher des articles de sites partenaires.

    Je précise que je suis un particulier qui à crée ses (deux) sites personnels : http://www.location-vacances-labellisees.com et https://www.vacances-classees.com

    l’installation de WP s’est fait automatiquement sur le serveur MYSQL de l’hébergeur où j’avais également positionné des tables pour un calendrier.

    Il se trouve qu’a l’occasion de mises à jour du site WP des interactions on fait que celui-ci n’était plus accessible depuis la page Admin ni affichable sur la toile.

    Je n’ai eu que la ressource de tout réinstaller sur le serveur. C’est là que je rencontre un problème lorsque je transfère la sauvegarde, qui est paramétrée sur WP pour se réaliser automatiquement, dans la base de données je perd toutes les images des articles.

    Dans la bibliothèque apparaissent les emplacements des dites images mais elles ne sont plus visibles, ni dans la bibliothèque ni dans les articles ce qui m’oblige à les réinstaller manuellement.

    Cette situation s’est produite plusieurs fois, ce qui n’est pas très grave dans la mesure ou il n’y a pas beaucoup d’articles et d’images.

    J’ai supprimé les tables du calendrier, mais ne suis pas certain que ce soit la source du problème puisque ça c’est produit aussi sur le site où il n’y avait pas de table du calendrier.

    En résumé : Il semblerait que les images ne soient pas sauvegardées ou perdues lors de l’import de la sauvegarde de la base de données.

    Y a t-il une solution pour résoudre ce problème si je rencontre la même situation.

    Merci de votre réponse et de votre aide.

    Bien cordialement, Maurice BERNAL

    #2287000
    mathieu42
    Participant
    Maître WordPress
    2012 contributions

    bonjour

    il n’y a pas de système de sauvegarde intégré dans WordPress et il n’y a pas non plus d’extension de sauvegarde dans la liste que vous donnez donc je ne comprend pas ce que voulez dire par « la sauvegarde, qui est paramétrée sur WP ».

    pouvez vous nous donner plus de détails sur l’endroit où vous récupérez la sauvegarde ainsi que son format (SQL par exemple) ?

    #2287005
    maurice306
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.
    Pardon car je n’ai pas paramétré les extensions comme au paravent et de fait il en manque une que j’utilisait pour effectuer cette sauvegarde
    automatiquement au format « gz »:
    C’est l’extension WordPress Database Backup de Austin Matzko que je viens de repositionner.

    Je ne suis pas sur mais, j’ai une réflexion qui pourrait être la réponse à mes questions :
    La sauvegarde automatique par ce plugin sur la boite e-mail étant probablement trop importante devait supprimer les images trop lourdes, étant
    donné que le poids du fichier ne faisait que 154kg alors que je viens de faire une sauvegarde manuelle directement sur l’ordinateur dont le poids du
    fichier est de 275kg.

    Je ne sais pas si c’est la réponse, mais je le souhaiterais même si ça me contraint à faire des sauvegardes manuelles.

    J’ai essayé une autre extension « BackWPup – Extension de sauvegarde pour WordPress pour la même fonction et lors de la demande de sauvegarde par mail il m’affichait une erreur et ne réalisait pas la sauvegarde en raison d’un fichier trop volumineux. Je n’ai pas remarqué si l’enregistrement sur
    l’ordinateur était possible. il y avait possibilité de le faire sur « Dropbox » mais ça ne me convient pas.

    Bien cordialement,
    Maurice BERNAL

    #2287106
    mathieu42
    Participant
    Maître WordPress
    2012 contributions

    je n’utilise pas ces extensions mais peut-être quelqu’un d’autre pourra donner plus d’informations.

    je voulais juste préciser que si je ne les utilise pas c’est que j’ai déjà testé des extensions de ce genre et j’ai aussi eu des soucis de récupération. puisque j’utilise wordpress dans un contexte professionnel, il me faut des sauvegardes fiables et comme le but est de rattraper le coup quand wordpress ou une extension à un soucis, il faut donc que la sauvegarde soit indépendante de wordpress. et donc ça passe par le choix d’un hébergeur qui fait des sauvegardes des fichiers et de la base MySQL.

    ce que je conseille aussi au niveau des mises à jour est d’attendre 3 jours avant de les appliquer. l’erreur est humaine et même des extensions bien travaillées comme woocommerce peuvent avoir des soucis. et donc en 3 jours cela laisse le temps aux développeur de sortir une nouvelle version avec les corrections.

    #2287175
    maurice306
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

    Merci pour ces informations.

    Je ne possède pas la possibilité de sauvegarder chez mon hébergeur, mais comme la base de données permet de faire une sauvegarde au format SQL par transfert,  je l’ai réalisée sur mon ordinateur ce qui me permettrait probablement de réinstaller les tables au complet par un import.

    J’ai également fait une sauvegarde sur mon ordi par FTP de tous les fichiers du « blog » présents sur le serveur (WWW)

    Je ne vais pas tenter les opérations au risque de rencontrer d’autres difficultés, mais ces solutions pourraient être une réponse à un nouveau clash !

    Si quelque chose vous questionne, merci de me le faire savoir.

    Bien cordialement, Maurice BERNAL

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.