Sauvegarde site en local avec UpdraftPlus WordPress Backup

  • WordPress :5.2
  • Statut : non résolu
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #2287499
    gsmopige
    Participant
    Initié WordPress
    23 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle

    • Version de WordPress : 5.2.3

      Adresse du site : la version test est en local. Wampserver 3.1.4 64 bit

      PHP 7.2.10 / MySQL 5.7.23 / MariaDB : 10.3.9

      Thème utilisé : Twenty Sixteen avec un thème enfant

      Thème URI : ?

      Extensions en place : TablePress, UpdraftPlus WordPress Backup

      Nom de l’hébergeur : localhost

    Problème(s) rencontré(s) :

    Je développe un projet de site en local. Pour en faire une sauvegarde (en local), j’ai installé l’extension “UpdraftPlus WordPress Backup”. Après avoir lancé la sauvegarde, le message suivant s’est affiché : (M1) Réponse inattendue / Empêcher cette page d’ouvrir des dialogues supplémentaires.

    Dans la zone “Dernier message du journal” le texte suivant : (M2) La sauvegarde a réussie. Elle est maintenant terminée.

    Dans la rubrique située en dessous, le texte suivant : (M3) Sauvegarde existante = 0 / Vous n’avez effectué aucune sauvegarde jusqu’à présent.

    Question 1 : Comment interpréter ces 3 messages dont le premier (M1) émet un doute et les deux suivants (M2 et M3) sont contradictoires.

    Question 2 : Est-il possible de sauvegarder ce site en local et non sur le Cloud, et si oui comment faire? Si non, l’erreur viendrait-elle de là ?

    Merci pour votre aide

    #2287501
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    1517 contributions

    Bonjour,

    A moins que vous ne vouliez faire des sauvegardes automatiques à intervalles réguliers, il n’y a rien de plus simple que de sauvegarder son site en local sans extension. Vous créez un dossier sauvegarde qui contient  d’une part tous les dossiers / fichiers de votre site et d’autre part  la sauvegarde de la base de données. C’est vite fait.

    J’avais Updraft plus en local. Il faisait des sauvegardes en local (que je n’ai jamais utilisées).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par ferman.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par ferman.
    #2287507
    gsmopige
    Participant
    Initié WordPress
    23 contributions

    Merci pour cette réponse rapide et efficace

    Dans le dossier contenant le site, il y 3 sous dossiers (wp-admin, wp-content et wp-includes) et plusieurs fichiers, surtout des .php. Je recopie la totalité de ce dossier dans un dossier sauvegarde. Est-ce que cela recopie aussi la base de données. Si non, que dois-je faire de plus.

    Question subsidiaire pour mon éducation : Est-il possible de sauvegarder ce site en local et non sur le Cloud avec l’extension que j’ai utilisée.

    Merci

    #2287508
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    1517 contributions

    Vous prenez tout ce qui est dans le dossier du site wp-admin, content, include + tous les fichiers. Copiez l’ensemble puis collez-le dans le dossier sauvegarde /site que vous aurez créé.

    La base de données est sauvegardée séparément en l’exportant et en transférant depuis le fichier téléchargements dans le fichier sauvegarde/base de données que vous aurez également créé.

    Le temps de sauvegarde pour les fichiers dépend de la taille du site (mettons 5min) . Pour la base de données, c’est instantané.

    Quand j’avais updraft plus, je n’avais jamais sauvegardé sur le cloud. C’est possible et gratuit par exemple pour Dropbox mais attention: la capacité gratuite de dropbox est 2Go: Si vous stockez deux ou trois sauvegardes, vous dépassez probablement cette limite et passez en payant.

    Tout cela vaut pour un site local.

     

    #2287513
    gsmopige
    Participant
    Initié WordPress
    23 contributions

    Merci à nouveau pour cette réponse rapide, et désolé de poser des questions probablement basiques.

    Bien compris pour les dossiers du site.

    Je croyais que la base de données se trouvait dans un des dossiers du site. Comme ce n’est pas le cas, où se trouve-t-elle? Comment fait-on pour exporter la base de données dans le dossier (ou le fichier?) sauvegarde/base de données que je vais créer.

    D’après votre réponse, on peut sauvegarder en local (oui, non?) avec UpdraftPlus WordPress Backup. Comment paramétrer pour qu’il en soit ainsi, en particulier doit-on préciser le nom d’un dossier? Pourquoi ma première sauvegarde mentionnée au début n’a pas fonctionné (messages M2 et M3)?

    Désolé pour toutes ces questions, mais je souhaite comprendre comment ça fonctionne pour la suite du développement.

    Merci

    #2287515
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    1517 contributions

    Je croyais que la base de données se trouvait dans un des dossiers du site.

    Non, elle se trouve à part, généralement dans phpmyadmin mais ça dépend du système que vous utilisez : WAMP, XAMPP, MAMP…Local by flywheel est un peu différent (pas de phpmyadmin mais quelque chose d’équivalent) mais je ne connais pas. Que voulez-vous utiliser comme système pour votre site local?

    Voici un tutoriel que vous pouvez regarder concernant la sauvegarde de base de données  et la restauration de sauvegarde et qui répond à vos questions, je pense. C’est pour un site distant mais c’est exactement pareil pour un site local. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser. Vous trouverez facilement d’autres tutoriels sur le net.

    D’après votre réponse, on peut sauvegarder en local (oui, non?) avec UpdraftPlus WordPress Backup.

    Oui, et en local, les sauvegardes se trouvent dans le dossier wp-content/updraft il faudra donc le déplacer en un lieu plus sûr et créer un dossier sauvegarde sur votre ordi mais en dehors du site autrement si votre site a de gros problèmes, les sauvegardes risquent d’en avoir aussi.

    Pour les M1, M2, M3, désolé je ne peux pas vous répondre. Comme je vous l’ai dit, j’avais updraft + mais ne l’ai jamais vraiment utilisé. Je me souviens avoir eu quelques problèmes avec des sauvegardes non faites et des messages d’erreur mais à l’époque je n’avais pas creusé la question puisque je sauvegardais autrement et ça commence à être loin.

    Désolé pour toutes ces questions, mais je souhaite comprendre comment ça fonctionne pour la suite du développement.

    Je vous donne un avis personnel: si vous voulez vraiment comprendre comment les choses fonctionnent, il faut le moins possible utiliser de plugins pour des choses que l’on peut faire manuellement si ce n’est pas difficile. De mon point de vue, la sauvegarde, de même que la restauration d’un site sont dans ce cas.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par ferman.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par ferman.
    #2287670
    gsmopige
    Participant
    Initié WordPress
    23 contributions

    Merci pour toutes ces informations

    Pour développer en local j’utilise Wampserver 3.1.4 64 bit.

    Avec le tutoriel HostPapa et d’autres, j’ai constaté que la sauvegarde de la base est simple, et je l’ai effectuée.

    Pour les fichiers, la sauvegarde se trouve bien dans le dossier wp-content/updraft, que j’ai rangé ailleurs. La sauvegarde a donc fonctionné au moins partiellement.

    J’ai le défaut de bloquer quand je ne comprends pas quelque chose, et je n’aime pas continuer mon chemin en laissant des erreurs cachées sur le bas-côté. S’il y a un problème, il faut le trouver car il peut provenir soit de mon site, soit du plug-in. Si la base de données avait été sauvegardée, comme le dit le message M2 (La sauvegarde a réussie. Elle est maintenant terminée), où se trouverait-elle? Quand au message M3 (Sauvegarde existante = 0 / Vous n’avez effectué aucune sauvegarde jusqu’à présent), il est au moins partiellement faux car les fichiers ont été sauvegardés.

    j’ai bien compris que vous n’avez pas utilisé ce plug-in, mais je suppose que parmi tous les abonnés à ce forum, il y en a quelques-uns qui l’utilisent et qui pourraient me renseigner à ce sujet. Je les remercie par avance de nous faire profiter de leur expérience.

    Concernant l’utilisation de plugins, je suis comme vous, je préfère les éviter quand c’est possible, et dans le cas présent ça reste un essai car la sauvegarde manuelle est très simple.

    Merci encore pour votre soutien

    #2287671
    gsmopige
    Participant
    Initié WordPress
    23 contributions

    Complément au message précédent

    Il n’y a pas de sauvegarde de la base de données dans phpMyAdmin

    #2287681
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    1517 contributions

    Il n’y a pas de sauvegarde de la base de données dans phpMyAdmin

    Je disais plus haut: “La base de données est sauvegardée séparément en l’exportant et en transférant depuis le fichier téléchargements dans le fichier sauvegarde/base de données que vous aurez également créé.” (j’aurais dû dire dossier téléchargements). C’est là qu’elle est, pas dans phpmyadmin.

    Puisque vous avez wamp server, je vous recommande fortement de créer dans phpmyadmin une base de données “test”. Il est bon quand vous faites une sauvegarde de la bdd de vérifier si elle est bonne et pour cela il faut voir si elle s’importe correctement. D’où la bdd ” test”.

    #2288473
    gsmopige
    Participant
    Initié WordPress
    23 contributions

    Bonjour,

    Après quelques jours d’interruption, je récapitule ce que j’ai fait et ce que j’ai compris.

    Après avoir installé l’extension “UpdraftPlus WordPress Backup” le 1<sup>er</sup> décembre, j’ai lancé une sauvegarde du site. A l’issue de cette sauvegarde, j’ai eu 3 messages : (M1) Réponse inattendue ; (M2) La sauvegarde a réussie. Elle est maintenant terminée ; (M3) Sauvegarde existante = 0 / Vous n’avez effectué aucune sauvegarde jusqu’à présent.

    Suite aux conseils obtenus sur le forum, j’ai effectué la sauvegarde manuelle

    Dans le dossier contenant le site, il y 3 sous dossiers (wp-admin, wp-content et wp-includes) et plusieurs fichiers, surtout des php. J’ai recopié la totalité de ce dossier dans un dossier sauvegarde. Pour la base de données, j’ai fait une sauvegarde en passant par phpMyAdmin. Pour ces 2 sauvegardes, je sais où elles se trouvent.

    Sauvegarde automatique avec UpdraftPlus

    Dernière information : dans Réglages/Sauvegarde UpDraftPlus, la sauvegarde effectuée initialement est mentionnée dans la rubrique “Sauvegarde existante”. Il semble donc que la sauvegarde ait été effectuée, malgré les messages contradictoires affichés lors de la sauvegarde. Pour les fichiers, la sauvegarde se trouve bien dans le dossier wp-content/updraft, que j’ai rangé ailleurs. Pour la base de données, je ne sais pas ou se trouve la sauvegarde !!!

    Restauration automatique

    Après avoir supprimé des pages et modifié du texte dans une page du site, j’ai lancé une restauration automatique, en ne cochant que la BD. Je retrouve bien le site initial avant les suppressions et modifications.

    Mystères. Pourquoi le message M3, alors que les fichiers et la BD ont été sauvegardés. Où est rangée la BD sauvegardée ?

     

    Merci pour votre aide les jours précédents. Si quelqu’un a des réponses aux 2 dernières questions, j’en prendrai connaissance avec plaisir.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.