[Résolu] santé du site (Créer un compte)

• WordPress :5.7
  • Statut : résolu
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    rozenn-bastet
    Participant
    Initié WordPress
    4 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle

• Version de PHP/MySQL :
    • Thème utilisé : twenty seventeen
    • Extensions en place : elementor, updraftplus, sidemenu, customize, tniny png, options for Twentyseventeen
    • Nom de l’hébergeur : ionos (ex 1&1)
    • Adresse du site : bastet.fr

Problème(s) rencontré(s) :

Bonjour, je suis une parfaite débutante, ignare en informatique web, je ne comprends pas les améliorations proposées sur l’écran de santé du site, notamment en ce qui concerne php et sql. Un ami m’a dit de ne pas en tenir compte mais j’aimerais comprendre. Pouvez-vous m’aider?

J’ai un autre souci je voudrais placer le slogan de mon header en haut de l’image et pas en bas et ne sais pas comment faire.

Merci à vous

Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    Flobogo
    Gestionnaire du forum
    Maître WordPress
    17244 contributions

Bonjour,

Déjà, ce ne sont que des recommandations, rien d’obligatoire. Et l’état général est bon.

Dans les améliorations recommandées :

• supprimer les extensions inactives

Si il y a des extensions désactivées que vous êtes sûre de ne pas réutiliser dans un avenir proche, supprimez-les. Les extensions inactives ne servent à rien.

• votre site utilise une ancienne version de PHP (7.3.27)

Vous pouvez passer en PHP 7.4, vous gagnerez un (tout petit) peu en performance. Sauvegardez votre base de données en utilisant une extension, ou en passant par PhpMyAdmin (juste pour au cas où), puis allez voir dans votre gestion client chez Ionos comment vous pouvez passer en PHP 7.4

• un ou plusieurs modules recommandés sont manquants

Il faudrait voir lesquels en cliquant sur la petite flèche. Et voir avec Ionos comment les ajouter. Peut-être qu’en passant en PHP 7.4 ce message d’erreur sera résolu.

• serveur SQL obsolète

Là encore, c’est à voir avec Ionos, c’est lié à la gestion de la base de données

• les en-têtes de sécurité ne sont pas tous installés

Je ne sais pas de quoi il s’agit, à voir selon le détail en cliquant sur la petite flèche.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Pour votre question sur le header, cela n’a rien à voir avec l’état de santé du site. SVP, ouvrez un autre sujet, de préférence dans la rubrique “thèmes”

rozenn-bastet
    Participant
    Initié WordPress
    4 contributions

Merci beaucoup Flobogo, je n’ose pas supprimer elementor car je récupère le site et ne sais pas ce qui a été fait avec Elementor donc ce qui peut changer.

En fait je n’ai pas accès à la gestion client le propriétaire a disparu. POur les modules et les en-têtes c’est pour passer à la version premium je pense.

Et puis je ne connais pas les procédures pour sauvegarder site et base de données. Je peux le faire avec updraft?

J’ai l’impression d’être idiote mais qu’est ce que php?

Merci à vous

Édit : post remis en “public” car ne contenant aucune info confidentielle

Flobogo
    Gestionnaire du forum
    Maître WordPress
    17244 contributions

je n’ose pas supprimer elementor car je récupère le site et ne sais pas ce qui a été fait avec Elementor

Si l’extension Elémentor est désactivée, ça ne changera rien de la supprimer. Mais si vous n’êtes pas sûre, conservez-la, en la mettant à jour si c’est nécessaire (sinon, vous risquez d’ouvrir une porte à un éventuel piratage, il faut toujours tout maintenir à jour)

je n’ai pas accès à la gestion client le propriétaire a disparu.

En fait, je me suis mal exprimée : je parlais du panneau de gestion ou de l’espace client chez Ionos. (j’ai fait un mélange des deux, oups). Mais vous êtes bien propriétaire du site ? Vous avez accès à la gestion du site chez Ionos ?

Pour les modules et les en-têtes c’est pour passer à la version premium je pense.

Non, les modules, c’est (souvent) en lien avec la version PHP *. Et les “en-têtes de sécurité”, ce n’est pas la même chose que l’en-tête du design (thème) du site.

Et puis je ne connais pas les procédures pour sauvegarder site et base de données. Je peux le faire avec updraft?

Oui, vous pouvez sauvegarder avec l’extension Updraft-Plus. Mais ce serait bien d’apprendre à le faire manuellement (sans passer par une extension), car si un jour le site plante, vous n’y aurez pas accès. Par contre, pour la faire manuellement, il faut avoir les accès FTP (Filezilla) et PhpMyAdmin.

qu’est ce que php?

* PHP, c’est un langage informatique, utilisé (par WordPress), pour afficher les pages web en HTML (autre langage informatique, plus simple). Le PHP permet de générer des pages “dynamiques”, c’est à dire dont le contenu se met à jour dès qu’on introduit quelque chose., comme un nouvel article qui va apparaître aussi sur l’accueil et sur la catégorie le concernant.

Il y a différentes versions de ce “langage PHP”, dont la plus récente actuellement est la 8.0.x . Pour WordPress, on utilise généralement une version PHP 7.4, car toutes les extensions ne sont pas encore compatible avec PHP 8. Mais certains sites “tournent” encore sous PHP 7.2 ou 7.3, bien que ce soit des versions obsolètes (donc, présentant un risque de piratage)

J’ai l’impression d’être idiote

Non, pas du tout. On a tous et toutes débuté un jour. Le “langage WordPress” n’est pas une langue maternelle 😉

Voici 2 guides / tutos pour vous aider à comprendre comment ça fonctionne :

rozenn-bastet
    Participant
    Initié WordPress
    4 contributions

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses et vos liens très utiles! je clos le sujet. :-))

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.