[Résolu] Pied de page « enrichi » (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
  • Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 12 années.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #507615
    VigiePirate
    Membre
    Initié WordPress
    7 contributions

    Bonjour !

    Ma configuration WP actuelle
    – Version de WordPress : 3.3.1 fr
    – Version de PHP/MySQL : 5.1
    – Thème utilisé : Thème enfant perso depuis My Life
    – Extensions en place : Custom page menus
    – Nom de l’hebergeur : OVH
    – Adresse du site : http://www.vigies-pirates.net

    Problème(s) rencontré(s) :

    D’abord mes excuses si je ne suis pas à la bonne place ou si je pose des questions stupides… je débute ! J’ai mis les mains dans WordPress, le html, le css, le php etc. pour la première fois de ma vie vendredi dernier, je suis donc une authentique noob. (Je précise quand même que j’ai une formation raisonnable en info/développement, et que je n’ai pas trop peur de mettre les mains dans le cambouis quand il faut).

    Pour situer ce que j’ai été capable de faire toute seule (et avec beaucoup de google) en 5 jours en bidouillant :
    – tripoter le CSS, ça, pas de problème
    – modifier le menu secondaire pour qu’il affiche (dynamiquement) seulement les sous-pages directes de la page « ancêtre » quel que soit l’endroit où on se trouve (sachant que l’interaction avec custom page menu est peut-être un peu gruik), avec une surcharge du php
    – personnaliser la page 404 (surcharge php encore)
    – dégager le fil d’Ariane et la barre de recherche (je me suis contenté de trouver où c’était fabriqué, et de commenter les lignes)

    Si je viens vous demander de l’aide, c’est que je voudrais m’attaquer au footer, et là, je nage !

    Le thème parent que j’utilise (My Life) a un pied de page très minimaliste, gérable via le dashboard WP dans les « theme settings », avec juste un champ où taper du html + shortcodes.

    J’aimerais faire un truc un peu plus chiadé, mais je ne sais pas comment m’y prendre. Typiquement, un truc avec un « about », des boutons rss/twitter/facebook, barre de recherche, petit formulaire de contact… J’ai bien en tête de que je veux après la phase papier-crayon et un coup de Gimp pour l’avoir dans l’oeil. (Parce qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, voilà mon brouillon : http://www.vigies-pirates.net/img/footer_preview.png je pense que tout est auto-explicatif).

    Faut-il modifier directement le footer.php ? (Ne suis-je pas en train de confondre différents sens du mot « footer », en fait ? J’ai l’impression que je mélange un peu abusivement footer = clôture du bouzain html/wordpress et footer = pied de page du design).
    Ou alors, en fait, je dois faire une sidebar, mais qui sera placée en bas (comme son nom ne l’indique pas) ?
    Utiliser des « widgets » ? (c’est encore un peu mystérieux pour moi, les widgets)
    Est-ce que je peux faire ça « juste » dans le CSS ?

    Je ne demande pas forcément toute la solution à la virgule, mais si vous pouviez m’indiquer des pistes sur la méthode / la bonne approche / où trouver les bonnes infos, je vous en serai très reconnaissante 🙂 Merci d’avance !

    PS. Je sais que pour Hybrid (le framework sur lequel est bâti My Life) et pour My Life lui-même, il y a un forum (payant) de support, auquel je m’inscrirais de bonne grâce si je pensais que mon problème était spécifique au thème. Il me semble que ce n’est pas le cas et que c’est plus généralement un problème de « réaliser un pied de page 2.0 dans wordpress », mais si vous pensez que j’ai tort, vous avez le droit de me renvoyer chez Justin Tadlock ^^ Merci encore.

    #824618
    seebz
    Participant
    Padawan WordPress
    80 contributions

    Une solution simple serait de mettre des zones de widget, comme le fait le thème par défaut de WP.
    Tu ne pourra pas exactement faire ce que tu as prévu mais ça s’y approchera (je pense surtout à la partie « Communauté » que tu fais passé sur 2 colonnes).

    N’hésites pas à t’inspirer des thèmes « TwentyEleven », les parties qui peuvent t’intérresser sont :
    – la fonction « twentyeleven_widgets_init() » du fichier « functions.php » (déclaration des zones de widgets)
    – le fichier « footer.php » mais surtout « sidebar-footer.php » qui afficher réelement les zones de widgets.
    – les règles css qui vont bien à récupérer de « style.css »

    Pour l’usage, tu pourra par exemple organiser tes widgets comme ça :
    – résumé : texte
    – suivre : menu + css, ou texte (html) + css, ou encore un plugin orienté social
    – recherche : widget recherche
    – contact : texte (shortcode d’un plugin « form » cform7 par exemple)
    – communauté : texte ?

    #824619
    VigiePirate
    Membre
    Initié WordPress
    7 contributions

    En fait pour la partie sur 2 colonnes, je pensais simplement « tricher », en coupant sur une grille de 6 cases (deux lignes trois colonnes) et en mettant la troisième image de « communautés » dans la case « 2ème ligne 2ème colonne », sans titre. Bon, c’est un peu tricher, mais ça passe, et comme ce ne sont jamais que des images cliquables, ça ne devrait pas nécessiter du compliqué.

    Merci beaucoup pour les idées. J’avais cherché sur d’autres thèmes et regardé les footer.php, mais j’étais complètement passée à côté de la fonction qui déclare les zones de widgets (en fait, j’étais passée complètement à côté des widgets tout court, ceci expliquant cela !). Le sidebar_footer devrait bien m’aider aussi. Je me sens moins larguée en sachant que j’ai un point d’entrée pour voir comment c’est fait ailleurs ! Je vais tripatouiller ça, je viendrai donner des nouvelles 🙂

    #824620
    Anonyme
    Invité
    Maître WordPress
    34067 contributions

    Ce message a été supprimé suite à la demande de l’auteur.

    #824621
    VigiePirate
    Membre
    Initié WordPress
    7 contributions

    Bonjour noaneo,

    Oh oui c’est parfaitement possible. J’ai démarré de presque zéro il y a moins d’une semaine, donc j’ai très très peu testé pour l’instant (concrètement : sur une seule machine et seulement deux navigateurs), je procède surtout par essais/erreurs et c’est très loin d’être fini et présentable. Merci de m’avoir signalé le problème, je note ça sur la longue liste de choses à vérifier et corriger. (Merci aussi pour le pointeur vers « view like us », c’est pratique !).
    J’ai bien utilisé le menu personnalisé, mais j’ai tripoté le CSS derrière (justement pour la largeur, mais la rustine doit être moche), et j’imagine que la manière dont j’ai mis imagette + titre n’est pas très élégante non plus…

    Pour la version de PHP, je vais regarder ça… j’avoue que ça fait partie des choses dont je me suis peu préoccupée (j’ai pris mon hébergement et utilisé le « one click install » de wordpress proposé par OVH dans l’interface de manager, la semaine dernière et le tout en 5 minutes, donc je ne me suis pas penchée sur le détail non plus). A vrai dire, je ne savais même pas quelle version de PHP j’avais avant de me retrouver devant la question sur ce forum et je me suis basée sur le site d’OVH pour répondre. Ce serait important/utile de passer en PHP5.3 ?

    En ce qui concerne le footer, merci encore à Seebz pour m’avoir donné les bonnes clefs. J’ai réussi à « widgetiser » le bouzain en copiant les déclarations de zones de widgets de TwentyEleven vers mon functions.php, crée un sidebar-footer.php sur le modèle de TwentyEleven également, et miracle ! l’onglet « Widgets » est apparu dans le dashboard avec mes 6 zones et j’ai pu jouer avec en faisant glisser différentes choses dedans. + Installations des plugins cform7 pour le formulaire de contact et « Ultimate Follow me » pour le twitter/facebook/rss. Il semblerait qu’il n’y ait plus qu’à modifier le CSS pour cette partie. Merci infiniment !

    #824617
    Anonyme
    Invité
    Maître WordPress
    34067 contributions

    Ce message a été supprimé suite à la demande de l’auteur.

    #824622
    seebz
    Participant
    Padawan WordPress
    80 contributions
    noaneo wrote:
    Aie,erreur,vous avez pris l’application d’OVH,donc vous n’avez pas accès à la base de donnée.

    Ce n’est pas impossible non plus, mais ca implique d’installer son propre « phpMyAdmin ».
    http://guide.ovh.com/InstallPhpMyAdmin
    http://guide.ovh.com/ToutSurPhpMyAdmin

    (c’est un peu hors sujet mais je me suis dis que l’info pouvait en intéresser plus d’un :D)

    #824623
    Anonyme
    Invité
    Maître WordPress
    34067 contributions

    Ce message a été supprimé suite à la demande de l’auteur.

    #824624
    VigiePirate
    Membre
    Initié WordPress
    7 contributions

    En fait, je pensais ne rien perdre en utilisant cette appli, et juste gagner un peu de temps. Visiblement j’ai perdu davantage que je n’ai gagné, mais bon, ça ne me semble pas trop embêtant dans l’immédiat… je me pencherai sur la question plus tard ! Quand j’aurai trouvé comment positionner mes widgets tout neufs -_-

    #824625
    Anonyme
    Invité
    Maître WordPress
    34067 contributions

    Ce message a été supprimé suite à la demande de l’auteur.

    #824626
    VigiePirate
    Membre
    Initié WordPress
    7 contributions

    Un passage rapide pour vous remercier à nouveau et une dernière fois de m’avoir donné un coup de main !

    Finalement, à la réalisation je me suis aperçue que mon projet n’était pas super (formulaire de contact beaucoup trop encombrant, à moins d’être inutilisable, footer plein de vide qui faisait très amateur au final) donc j’ai allégé… j’ai pu essayer plein de versions différentes très rapidement grâce aux widgets que vous m’avez aidée à installer, c’était vraiment pratique pour tester rapidement différentes idées, et ça le sera encore si je veux faire évoluer tout ça. C’est nickel !

    (Je vais pouvoir m’occuper maintenant des problèmes que vous avez soulevés au passage : visualisation en basse résolution et sauvegarde de la base sql.)

    Je crois que le sujet peut être noté comme résolu 🙂

    #824627
    Anonyme
    Invité
    Maître WordPress
    34067 contributions

    Ce message a été supprimé suite à la demande de l’auteur.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.