- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 15 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
UneViedeBonheur, le il y a 12 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
22 novembre 2012 à 20 h 10 min #517074
Bonjour,
Ma configuration WP actuelle
– Version de WordPress : 3.4.2
– Version de PHP/MySQL :
– Thème utilisé : The Morning After, modifié.
– Extensions en place : Akismet, Broken Link Checker, Configurable Tag Cloud, Disqus Comment System, FancyBox for WordPress, Flattr, Google Analytics for WordPress, Instagram for WordPress, pictPocket, Shareaholic, Tweet old post, WordPress Backup to Dropbox, WordPress Database Backup, WordPress SEO, WordTwit, WP-ContactForm: Akismet Edition, WP-PostViews, WP Maintenance Mode, Yet Another Related Posts Plugin
– Nom de l’hebergeur : Ovh.com
– Adresse du site : http://www.onnemavaitpasditque.comProblème(s) rencontré(s) :
Actuellement nos permaliens sont sous la forme http://www.domain.com/%category%/%postname%/
Au sein de notre site, nous classons nos articles parfois dans plusieurs catégories. Par défaut WordPress choisi de lui même pour les permaliens la catégorie avec l’ID le plus bas.
Nous aimerions savoir s’il est possible de chance cela ? De définir manuellement quelle catégorie doit s’afficher dans l’URL, de l’éditer en somme comme nous pouvons déjà le faire pour l’identifiant du postname. Soit par défaut, soit par le biais d’un plugin.
Merci à vous pour vos retours et votre aide.
22 novembre 2012 à 21 h 16 min #865291sempiternelle question…. Et non. puisque tout dépend par quelle catégorie l’article est appelé !
Conclusion, la « norme » est de ne SURTOUT PAS utiliser category/postname en permalein (ce qui nuit gravement au référencement qui plus est) mais uniquement /%postname%/ et de paramétrer l’url canonique (via le plugin SEO) de l’article directement avec le nom d’article.
22 novembre 2012 à 23 h 25 min #865292Merci Aphrodite, mais la « norme » ne correspond pas à l’usage que nous souhaitons avoir pour l’url de nos articles, nous ne ressentons aucune nuisance dans notre petit référencement.
Nous souhaitons garder le /%category%/ dans le permalien pour plusieurs raisons, cela incluant bien entendu le SEO et les mots-clefs ainsi régulièrement référencés pour notre domaine.
Par contre pourriez vous expliquer votre première remarque « puisque tout dépend par quelle catégorie l’article est appelé » ? En effet quelque soit la catégorie d’appelle cela ne semble avoir aucun impact sur le permalien qui reste lui identique, non ?
Car, sur notre site si l’url d’un article est /categorie-a/article-1/ en permalien, même si je l’appelle via la /categorie-b/article-1/ l’url est immédiatement réécrite en /categorie-a/article-1/
Bien entendu dans le cas ou l’article-1 en question est aussi bien dans la categorie-a que la categorie-b.
C’est dommage qu’il ne soit pas possible via un plugin de modifier, du moins de laisser le choix, de la catégorie écrite en permalien. Je présume qu’il ne nous reste plus qu’à modifier les ID des catégories dans la base de données pour que ce soit celle que nous désirons qui soit bien prise en compte et non un par défaut un peu trop « aléatoire » à notre sens.
Merci pour votre réponse.
23 novembre 2012 à 8 h 46 min #865293Petite précision, noter qu’une URL de type « /%category%/%postname%/ » ne nuit pas au référencement. Utiliser une URL de type « %postname%/ » est appréciable car plus courte et plus évolutive si jamais un jour on change la catégorie de l’article ou que ce dernier possède plusieurs catégories 😉 .
23 novembre 2012 à 10 h 00 min #865294on peut tripatouiller le permalien en interceptant quelques hooks bien placés, cela demande quand même un peu de pratique.
Une extension le faisait élegament à partir de l’administration du site en ajoutant des custom fields, elle n’est plus maintenue depuis pas mal de temps mais la structure des permaliens et du rewrite n’a pas été modifié de fond en comble, il faudra essayer: http://wordpress.org/extend/plugins/hikari-category-permalink/installation/
23 novembre 2012 à 11 h 39 min #865290ben en fait elle n’est pas aléatoire. En cas de multicatégorie il prend la première par ordre alphabétique, tout simplement.
23 novembre 2012 à 12 h 10 min #865295zistoloen wrote:Petite précision, noter qu’une URL de type « /%category%/%postname%/ » ne nuit pas au référencement. Utiliser une URL de type « %postname%/ » est appréciable car plus courte et plus évolutive si jamais un jour on change la catégorie de l’article ou que ce dernier possède plusieurs catégories 😉 .Merci à vous pour votre précision, j’avais également profité de la nuit pour contre-vérifier cette information car de mémoire de lecture de SEO cette structure de permalien n’avait jamais été contre-indiquée. L’important etant, sauf erreur, de bien différencier le contenu des archives, des dates et de mettre un fil d’ariane pour éviter un duplicate content.
Dans le cas de la modification des catégories par la suite, un petit tour de redirection et le tour est joué. La magie des url qui se réécrivent à la volée, grâce entre autre au plugin WordPress SEO
Aphrodite wrote:ben en fait elle n’est pas aléatoire. En cas de multicatégorie il prend la première par ordre alphabétique, tout simplement.Entre l’histoire du référencement, et l’ordre alphabétique, cela fait beaucoup de bêtises, certainement non voulues, dans vos propos Aphrodite, même si l’aide part d’un bon sentiment. 😉
Dans notre cas cela ne me gêne pas trop car j’aime toujours contre-vérifier les informations que l’on me donne, mais attention car une personne complètement, complètement, mais complètement débutante aurait tendance à penser que tout ce qui est dit sur ce forum par un membre de votre ancienneté est forcément parole d’or. 😉
WordPress ne prend pas du tout pas ordre aphabétique, mais par ordre d’ID, soit de création de catégorie dans le temps.
Exemple concret :
Nous avons deux thématiques, « Santé et Parapharmacie » & « Grossesse et Naissance », la logique, selon votre dire, voudrait que dans le cas d’un article multi-catégories cela soit « Grossesse et Naissance » qui soit privilégiée pour le permalien sous la forme /%category%/%postname%/ pourtant non c’est bien « Santé et Parapharmacie ». La raison est toute simple, l’ID est inférieure, 909 alors que « Grossesse et Naissance » tourne autour de 958.Ce point était d’ailleurs précisé dans ma demande principale, sur la base du codex de WordPress. 😉
Guy wrote:on peut tripatouiller le permalien en interceptant quelques hooks bien placés, cela demande quand même un peu de pratique.Une extension le faisait élegament à partir de l’administration du site en ajoutant des custom fields, elle n’est plus maintenue depuis pas mal de temps mais la structure des permaliens et du rewrite n’a pas été modifié de fond en comble, il faudra essayer: http://wordpress.org/extend/plugins/hikari-category-permalink/installation/
Merci à vous pour votre aide. En partant de votre idée, et conseil de plugin j’ai fini par trouver une solution de codage qui a satisfait ma demande, pour me rendre compte beaucoup plus tard dans la nuit apres d’autre recherche qu’un plugin déjà existant permettait parfaitement de réaliser ma demande : Custom Permalinks qui a l’avantage de ne pas toucher a la structure existante des permaliens. Il se contente de créer des « alias visuels ». Cela aura pour avantage de trop tripatouiller avec la base de données et d’utiliser un plugin propre au lieu de mon codage, qui certes marchait mais n’était pas de confiance.
Je vous remercie tous pour votre aide, conseils et petites précisions. Le soucis me semble réglé, avec rapidité et efficacité.
Bonne journée à vous tous.
23 novembre 2012 à 12 h 42 min #865296Entre l’histoire du référencement, et l’ordre alphabétique, cela fait beaucoup de bêtises, certainement non voulues, dans vos propos Aphrodite, même si l’aide part d’un bon sentiment.
et bien renseignez vous très cher. PERSONNE de sérieux qui fait du SEO et du ref ne peut conseiller de faire du category/postname. C’est la meilleure solution pour générer du dupplicate content a volonté maintenant suivez vos croyances, en matière de dogme on ne peut pas discuter….
Quand a l’ordre alphabétique oui c’est une erreur c’est l’ordre d’ID évidemment. Je me suis laissée avoir car je rentre TOUJOURS mes catégories par ordre alphabétique. Et j’évite scrupuleusement les sous sous sous sous catégories. Elle n’ont pour seul but que d’aider à la navigation dans le site pour l’utilisateur.
23 novembre 2012 à 12 h 45 min #86529723 novembre 2012 à 13 h 08 min #865298Aphrodite wrote:et bien renseignez vous très cher. PERSONNE de sérieux qui fait du SEO et du ref ne peut conseiller de faire du category/postname. C’est la meilleure solution pour générer du dupplicate content a volonté maintenant suivez vos croyances, en matière de dogme on ne peut pas discuter….Inutile de me donner du très cher, je suis parfaitement abordable comme personne. 😉
Inutile également de s’envoyer des liens de lecture, il y en aura toujours d’autres pour contredire les avis et arguments de l’un comme de l’autre.
Sur le reste de vos arguments, je ne rentrerais pas dans ce débat, si personne (je ne suis pas sourd, inutile de crier) de sérieux ne le fait, c’est que presque tout le monde à tord, selon votre raisonnement; heureusement l’Internet Mondial sen portent pas trop mal coté référencement. Là encore comme vous le dites très bien, dogme, croyance et haricots verts… 😉
Aphrodite wrote:Quand a l’ordre alphabétique oui c’est une erreur c’est l’ordre d’ID évidemment. Je me suis laissée avoir car je rentre TOUJOURS mes catégories par ordre alphabétique. Et j’évite scrupuleusement les sous sous sous sous catégories. Elle n’ont pour seul but que d’aider à la navigation dans le site pour l’utilisateur.Il n’y a pas de mal, les confusions arrivent à tout le monde, je voulais simplement le mettre en avant car si d’autres venaient à lire nos échanges il n’y ai pas contre sens. 😉
Très bonne journée à vous,
23 novembre 2012 à 13 h 28 min #865299ah ben si maintenant les personnes du top 50 des référenceurs mondiaux ont tord la je ne sais plus a quel saint me vouer….
23 novembre 2012 à 13 h 33 min #865300Arf…. au niveau médiateur, Monsieur Juppé est occupé en ce moment. Le sujet est résolu?
23 novembre 2012 à 13 h 37 min #865301Guy wrote:Le sujet est résolu?Parfaitement, merci et bonne journée à vous.
23 novembre 2012 à 13 h 45 min #865302loool le pooovre juppé ^^
oui apparemment, de plus le plugin cité marche très bien, mais il y en a un autre pour les moins éclairés a tester : http://wordpress.org/extend/plugins/taxonomy-terms-order/ qui permet de le faire également avec les tags. Et il est a jour.
23 novembre 2012 à 18 h 37 min #865303Puisqu’on m’a citée…
1 il existe des plugins qui permettent de choisir quelle catégorie est utilisée dans l’url en cas de multicatégorie. Je ne sais plus trop lesquels mais en cherchant avec les mots clés permalink et single category vous devriez les retrouver
2 En ce qui concerne le permalien par défaut « %category%/%postname% » il a plusieurs inconvénients effectivement, mais il n’y a pas de contre indication absolue pour le référencement.
a. la performance, ce n’est pas moi qui le dit, mais Otto, un des développeurs du core de wordpress : commencer son permalien par quelque chose de purement textuel implique de ne pas faire appel à certains index, et donc de ralentir les requêtes. Inconvénient indirect pour le référencement, étant donné que la perf est prise en compte. A priori, problème résolu dans les toutes dernières versions de wordpress
b. les urls à rallonge et en duplicate content en cas de sous catégories. La tout dépend de la structure de votre blog, des plugins et des palliatifs existent
c. très souvent, effectivement l’adoption de ce genre de structure va conduite à une suroptimisation forte des urls, et des liens internes. Tout dépend là aussi de la façon de faire, de l’age du blog, du nom de domaine, etc…. on ne fonctionne pas de la meme façon sur un money site que sur un blog provisoire destiné à envoyer du jus à un money site… et on ne fonctionne plus de la même façon avant et après Panda Pingouin
d. des risques / difficultés en cas de réorganisation des structures de catégories, là aussi tout dépend du site.
Donc dans ce domaine, comme dans d’autres, il n’ya pas de vérité absolue, et le côté « suroptimisation » induit pas les urls à catégorie peut être négligeable si c’est le seul point de suroptimisation du site.
En réalité, le vrai problème dans les « catégories multiples » est moins l’url en elle même, que le duplicate content entre les différentes archives de catégorie. Et là, entre l’activation en dofollow de vos archives auteur, de vos tags même quand ils n’ont qu’un article, et de toutes vos catégories, vous avez un problème « à regarder de près »
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Utilisation spécifique de WordPress’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.