[Résolu] Besoin d’aide (j’ai fait une petite boulette) ! (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
  • Ce sujet contient 15 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Amelyah, le il y a 9 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #564882
    Amelyah
    Participant
    Padawan WordPress
    93 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle
    – Version de WordPress : la dernière
    – Version de PHP/MySQL :
    – Thème utilisé : Match + child thème
    – Extensions en place :
    – Nom de l’hebergeur : OVH
    – Adresse du site : amelyahh.com

    Problème(s) rencontré(s) :

    j’ai fait une connerie. :boulet:
    J’ai le plugin WP Fastest Cache et j’ai cliqué sans faire exprès sur Delete Cache and minified CSS/JS. Les paramètres et le style que j’avais donné à mon site/blog ont tous été modifiés (style du titre, du menu, footer…) et comme par hasard je n’ai pas fait de sauvegardes (alors que j’avais paramètré le plugin BackWPup pour qu’il m’en fasse toutes les semaines).

    Je suis dégoûtée. Pourtant quand je me rends sur mon fichier CSS du thème enfant il y a encore le code qui me permettait d’avoir le design que je voulais pour mon blog..

    Comment je peux faire pour récupérer le design de mon site ? 😕

    Merci d’avance

    #1062592
    Amelyah
    Participant
    Padawan WordPress
    93 contributions

    ou c’est peut-être le fait que j’ai mis à jour mon thème ?

    Mais dans c’est cas là je ne vois pas pourquoi ça m’aurait fait ça puisque j’ai un thème enfant

    #1062593
    WebCaine
    Membre
    Chevalier WordPress
    139 contributions

    C’est pas logique ce que vous dîtes car le plugin WP Fastest Cache, permet de mettre en cache votre site est donc de rendre la navigation plus rapide, si vous supprimer le cache rien ne change sur votre site en terme d’apparence.

    Puis, Minified CSS/JS, permet d’avoir une version compressé de votre feuille de style, et du fichier javascript.. Donc ça doit pas venir de là.

    #1062594
    Amelyah
    Participant
    Padawan WordPress
    93 contributions

    Oui je m’en suis rendu compte c’est pour cela que j’ai dit dans un autre message, que cela pouvait venir du fait que j’ai mi à jour mon thème Match. Mais ce que je ne comprends pas c’est que j’ai un thème enfant, pourquoi le design de mon site a été modifié alors ? 😕

    #1062595
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20531 contributions

    Un certain nombre de plugins de cache écrivent dans le htaccess ou le wp-config.php et doivent être désinstallés selon un protocole spécifique. Détruire le cache ne veut pas dire « détruire les appels aux fichiers » et si les fichiers n’existent plus, alors c’est normal que ça merdoie 🙂

    Le plus simple serait de totalement désinstaller le plugin ou au moins de le désactiver.

    Après la mise à jour du thème parent peut aussi modifier des choses…

    #1062596
    Amelyah
    Participant
    Padawan WordPress
    93 contributions

    Je pense que c’est la mise à jour du thème… je suis tellement bête de l’avoir faite

    Il n’y a pas moyen de revenir à la version antérieure du thème ?

    #1062597
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20531 contributions

    Si tu n’as pas de sauvegarde, même ancienne… il faut gentiment demander au développeur du thème

    #1062598
    Amelyah
    Participant
    Padawan WordPress
    93 contributions

    Comment le contacter ?

    Tu penses que je vais pouvoir récupérer le design de mon site ?

    #1062599
    bill57
    Participant
    Maître WordPress
    858 contributions

    salut, on peut restaurer chez ovh, suffit d’essayer

    #1062600
    Amelyah
    Participant
    Padawan WordPress
    93 contributions

    Mais moi je ne veux pas restaurer je vais récupérer la version antérieur de mon thème enfant Match (car j’ai fait une mise à jour du thème Match)

    #1062601
    PhiLyon
    Modérateur
    Maître WordPress
    28248 contributions

    Bonsoir.

    Si vous voulez mon avis, si ne voulez pas c’est pareil. 😆

    Premièrement, il est très rare, même en cas de mise à jour majeure, qu’un thème change de design, puisque c’est ce qui fait son identité.

    Ce que je subodore (je cause beau ce soir) c’est qu’avant de créer un thème enfant, tu avais déjà fait des modifs dans le thème parent.

    Alors deux cas de figures

    – tu recharges une version antérieure du thème et si ce que je crois est vrai, tu perdras toutes les modifications que tu aurais pu faire dans le thème.

    – comme le propose bill57 tu fais une restauration d’avant la mise à jour et tu récupères tes modifs mais ton thème ne sera jamais à jour.

    Pèses bien le pour et le contre.

    Moi je ferais une restauration et je comparerais, en local, les fichiers de l’ancien thème avec ceux du nouveau, pour voir où se situent les modifs.

    🙂

    #1062602
    Amelyah
    Participant
    Padawan WordPress
    93 contributions

    Ca me paraît logique ce que tu dis !

    Dans ces cas-là, si je veux faire une restauration, comment dois-je m’y prendre ?

    Je comprends rien, ça fait un moment que je me suis plus penché là dessus, étant donné que mon design me plaisait.

    #1062603
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20531 contributions

    Sur OVH, tu peux accéder au FTP de j-1 et j-2
    https://www.ovh.com/fr/g1593.Recuperation-dune-sauvegarde-entiere-ou-dun-fichier-specifique-en-ftp-via-fileZilla

    A partir de là, tu fais une sauvegarde soigneuse de ces répertoires sur ton PC, dans un dossier « theme ancienne version ».
    Ensuite, tu fais une sauvegarde de ce que tu as actuellement sur ton site, dans ton PC, dans un dossier « theme en cours »

    A partir du moment où tu as les deux, tu peux charger « ce que tu veux » sur ton site

    Tu peux aussi utiliser un outil comme WInmerge, qui est gratuit, pour voir les différences entre le thème parent ancienne version et nouvelle version, et comprendre ce qui a changé

    Si ce sont des modifs que tu avais faites, tu peux les reporter dans ton thème enfant

    #1062604
    Amelyah
    Participant
    Padawan WordPress
    93 contributions

    D’accord !

    Il faut donc que je sauvegarde seulement le dossier du thème Match ainsi que le dossier du thème enfant ? Cela est-il suffisant ?

    #1062605
    PhiLyon
    Modérateur
    Maître WordPress
    28248 contributions

    Tu sauvegardes sur ton ordinateur la version du thème parent que tu avais modifié pour pouvoir la comparer avec la dernière version du thème.

    Quand tu as trouvé ce que tu avais modifié tu le mets dans ton thème enfant.

    🙂

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.