[Résolu] Au secours ! Comment récupérer des réglages graphene ? (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #516646
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    17045 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle
    – Version de WordPress : 3.4.2
    – Version de PHP/MySQL : 5
    – Thème utilisé : Graphene, avec un theme enfant perso
    – Extensions en place : NGGallery, WP-SEO by Yoast, WordPress database Backup …
    – Nom de l’hebergeur : Archive-Host
    – Adresse du site : http://www.mon-coin-de-bourgne.fr

    Problème(s) rencontré(s) :

    C’est la cata !!! :fire: :boulet:

    J’ai vraiment besoin d’aide +++

    J’utilise le thème graphene, avec thème enfant. J’avais passé beaucoup de temps à personnaliser les options du thème, en particulier pour les couleurs.
    Ce soir, en cochant bêtement une case, j’ai perdu TOUS mes réglages !!! :( :( :(

    Mon seul espoir, c’est que j’ai fait la semaine dernière une sauvegarde manuelle par FTP des fichiers situés à la racine de mon site WordPress.
    Mais j’ai beau regarder dans tous les sous-dossiers, je ne trouve pas les fameux réglages des options de graphene ! Ce n’est pas dans mon sous-thème enfant (qui ne contient que des modifications mineures du CSS), ni dans les autres fichiers du thème qui datent du jour où je l’ai installé.

    Est-ce que quelqu’un ici utilise graphene et sait où sont les fichiers d’options ??? C’est un vrai SOS car mon site ressemblait enfin à ce que je voulais, et j’ai tout détruit en un clic !

    Un ENORME MERCI d’avance à celui qui saura me trouver ces fichiers …

    #863598
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    17045 contributions

    Rectificatif :
    J’ai passé 1 h 30 à tout refaire, heureusement que pour les couleurs, IE8 avait mémorisé mes réglages. Il m’a suffi d’effacer les valeurs hexadécimales des réglages par défaut pour voir apparaître les valeurs entrées précédemment ! Oufff !

    Mais tout n’est pas récupéré, donc, au cas où la même aventure m’arriverait (ou pour d’autres qui auraient ce problème) j’aimerais bien savoir comment récupérer mes anciens réglages … dans la mesure où ils sont sauvegardés quelque part, bien sûr … (je rappelle que j’ai fait une sauvegarde de mes fichiers la semaine dernière)

    En plus, j’ai 4 lignes très bizarres au-dessus de mon en-tête, que je ne sais absolument pas comment supprimer ! Ca donne ça :

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/flobogo/public_html/wp-content/themes/graphene/includes/theme-utils.php on line 43

    Warning: implode() [function.implode]: Invalid arguments passed in /home/flobogo/public_html/wp-content/themes/graphene/includes/theme-utils.php on line 47

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/flobogo/public_html/wp-content/themes/graphene/includes/theme-utils.php on line 43

    Warning: implode() [function.implode]: Invalid arguments passed in /home/flobogo/public_html/wp-content/themes/graphene/includes/theme-utils.php on line 47

    Que faut-il faire pour supprimer ça ?
    Et dans quel fichier se trouvent la sauvegarde des réglages d’options du thème graphene ?

    #863599
    Guy
    Participant
    Maître WordPress
    14821 contributions

    Pour les erreurs, si tu n’avais fait aucune modification dans les fichiers php et css du thème parent (graphene) tu peux reprendre les fichiers d’origine pour revenir à une configuration stable. Aucune garantie que cela soit la cause, mais il est possible que certains fichiers du thème soient corrompus.

    IL est difficile de diagnostiquer quelque chose car on n’a aucune idée des manipulations que tu as fait.

    Pour les sauvegardes, ton site est bâti à l’aide de fichiers PHP, CSS, images, etc… et d’une base de données. Une sauvegarde doit donc à la fois garder les fichiers physiques mais aussi la base de données.
    En règle générale, faire le plus possible de sauvegardes lorsque l’on est en période de développement et que l’on fait des modifications importantes. Faire des sauvegardes quotidiennes par exemple te permettra de ne “perdre” qu’une journée de travail en cas de gros crash.

    #863600
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    17045 contributions

    Bonjour Guy,

    Effectivement, sans aller jusqu’à faire des sauvegardes quotidiennes, j’avais fait ma 1ère sauvegarde le WE dernier, et je vais en refaire une aujourd’hui 😉
    Et j’avais bien sauvegardé à la fois la Base de données et l’ensemble des fichiers.

    Mais la question, c’est de savoir quel fichier précisément correspond aux réglages des options Graphene.
    J’avais créé un thème enfant, qui est activé, donc je pensais trouver dans le dossier du thème-enfant les fichiers modifiés, mais non !
    Il s’agit des réglages de “présentation” du site, donc à la fois les couleurs (de fond, d’en-tête, de foooter, mais aussi des titres, des widgets, etc …) et aussi la présentation / mise en page pour la page d’accueil, pour les modèles de page, etc …
    Tout cela se fait dans une rubrique “options” du thème, sur mon tableau de bord. Et c’est en cochant une case (qui indiquait qu’en la cochant, le site était plus orienté “site” que “blog”, ce qui est le cas du mien) que je n’avais pas vu jusque là … que j’ai malheureusement réinitialisé tous ces réglages !!

    Bref, aucun fichier corrompu, juste une réinitilisation des réglages. Donc, récupérer les fichiers d’origine du thème ne m’aurait pas aidée, puisque ce sont mes réglages d’option que je voulais récupérer.
    Seulement, je ne sais pas quel est le fichier précis qui correspond à ces modifications de réglage, au sein du dossier Graphene. Je pensais le trouver avec la date de modif, qui était celle d’hier, mais tous les fichiers dataient du jour où j’avais installé le thème !

    D’où ma 1ère question : quelqu’un utilisant le theme graphene saurait-il me dire quel est le fichier précis qui comporte les réglages des options du thème ?

    Tu ne peux sans doute pas me répondre si tu ne connais pas particulièrement ce thème.

    Par contre, peut-être pourrais-tu m’aider sur ma deuxième question :
    Suite à ces modifications, les 4 lignes indiquées dans mon 2ème message apparaissent en haut de mon site, avant même l’en-tête et la zone avec le flux RSS et l’icône facebook.
    Ces 4 lignes font référence au fichier theme-utils.php du dossier “includes” du thème, j’ai essayé de le remplacer par celui qui fait partie des fichiers sauvegardés la semaine dernière, mais ça n’a rien changé !

    Voilà le contenu des lignes concernées (voir message) du fichier theme-utils.php en question :

    /**
     * Perform adding (or subtracting) operation on a hexadecimal colour code
    */
    function graphene_hex_addition( $hex, $num ){
    	$rgb = graphene_rgb2hex( $hex );
    	foreach ( $rgb as $key => $val ) {
    		$rgb[$key] += $num;
    		$rgb[$key] = ( $rgb[$key] < 0) ? 0 : $rgb[$key];
    	}
    	$hex = graphene_rgb2hex( implode( ',', $rgb ) );
    	
    	return $hex;
    }

    😕 Est-ce que ça te parle ?
    qu’est ce que je dois faire pour supprimer les 4 lignes de message en haut de mon site ??

    #863601
    Guy
    Participant
    Maître WordPress
    14821 contributions

    Les options des thèmes, extensions etc… sont sauvegardées en général dans la base de données, ce n’est évidement pas une obligation mais c’est ce qui se fait presque tout le temps.

    Les infos étant sauvées en base de données, l’enregistrement dans le tableau de bord WordPress, efface et remplace ce qui était enregistré avant, le seul moyen de récuperer est de reprendre une sauvegarde.

    Dans le cas général, les options sont donc stockées dans la table wp_options, si tu l’ouvres tu verras que à peu près toutes tes options sont la dedans… mais où!!!! cette table est utilisée par tout les modules, cela serait une mauvaise idée à mon avis de reprendre uniquement celle de la sauvegarde, à moins de maitriser complètement tous les aspects des options de tous tes modules, à toi de voir si tu les maîtrises… mais fait absolument une sauvegarde complète avant 🙂

    Il faudrait donc faire une restauration de ton site tel qu’il était il y a une semaine, en “perdant” certains réglages que tu as fait pendant la semaine, c’était l’intérêt de la sauvegarde quotidienne en période de développement.

    Les lignes que tu montres concernent les couleurs, essaies de les réenregistrer.

    #863602
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    17045 contributions

    Merci pour tes réponses !

    En effet, j’ai regardé dans ma BDD, dans wp-options, je vois des items avec les noms des thèmes que j’avais essayé, mais quant à savoir précisément où sont les réglages des options du theme Graphene, alors là … !!
    Je n’ai aucune maîtrise là-dessus, et comme depuis la semaine dernière j’ai installé des plugins pour lesqueles j’ai fait des réglages, si je restaure ma base wp-options de la semaine dernière, je vais récupérer les réglages de Graphene, mais je vais perdre d’autres trucs !
    Donc, je laisse tomber. Je vais reprendre un à un mes réglages de Graphene.
    Je crois avoir vu qu’il y a la possibilité de les sauvegarder, ce que j’essaierai … après avoir fait une sauvegarde générale ! 😉

    Et sinon, les “phrases-mystères” ont effectivement disparu quand j’ai remis les réglages de couleur partout. Hier soir, en voulant aller vite, j’avais effacé la valeur par défaut, mais pas toujours remis autre chose, donc il y avait des # non suivis de la valeur hexadécimale, c’est sûrement ce qui bloquait.

    Encore merci, même si tu ne m’as pas aidée directement, je me suis sentie moins seule …

    #863603
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    17045 contributions

    Pour ceux qui auraient ce problème, une info :
    –> les réglages d’option de Graphene se trouvent effectivement dans la table wp_options, et précisément dans graphene_settings (info par le créateur du thème)

    Mais surtout, il existe un moyen simple de sauvegarder ou restaurer ces options, et je ne l’avais tout simplement pas vu !
    –> dans la page “options” de graphene, tout en bas à droite, il y a 4 onglets que l’on peut déployer, dont celui intitulé “Importer/Exporter les options du thème” ….
    J’ai cliqué sur l’onglet “exporter” et j’ai obtenu un fichier .txt à sauvegarder (sur mon PC, par exemple) … que je pourrais donc rapatrier à tout moment, j’imagine, par le biais de “importer”.

    Toujours bon à savoir …

    #863604
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    17045 contributions

    Oups, pas encore habituée au forum …
    Donc, je rajoute ✅

    #863605
    Guy
    Participant
    Maître WordPress
    14821 contributions

    merci du retour d’infos

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.