REALLY SIMPLE SSL POUR HTTPS = SITE PLUS DU TOUT ACCESSIBLE (Créer un compte)

  • WordPress :5.2
  • Statut : hors support
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #2277707
    colettegh
    Participant
    Chevalier WordPress
    121 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle

    Problème(s) rencontré(s) : Pour passer mon site en https j’ai : 1/ demandé un certificat chez ovh Message OUI letsencrypt-DV / J’ai activé le plugin  really simple ssl qui a indiqué que le certificat n’était pas valide. J’ai changé les réglages du site dans Admin/réglages/général /en https://www. et tout a planté. Firefox ou safari indique a détecté une menace de sécurité potentielle…. Je me suis reconnecté chez ovh pour restaurer une sauvegarde à J-1.

    Je n’ai plus accès à mon site ni à l’administration wordpress.

    Que faut-il que je fasse !! Help ! Help ! Merci

    #2277732
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    2505 contributions

    Bonjour,

    Commencez par désactiver really simple ssl en renommant son dossier par ftp. Ensuite, allez dans votre espace client >votre hébergement >cliquez sur base de données> cliquez sur les … puis dans la liste déroulante sur “accéder à phpmyadmin” (en bas de la liste). Votre mot de passe (pour accès à phpmyadmin, pas celui de wordpress que vous avez choisi) vous est demandé. Votre base de données apparaît. Dans la liste de tables, cliquez sur wp-options. Les deux premières lignes doivent être site url et home. cliquez deux fois sur l’adresse (c’est la colonne “option_value”) puis modifiez en remettant l’adresse sans https. Cliquez dans l’espace blanc à droite de la base de données pour fermer la fenêtre. Faites pareil pour home.  Déconnectez vous (en haut à gauche, ressemble vaguement à une porte, survolez avec la souris pour voir) . Vous devriez revoir votre site. Si really simple ssl vous dit que le certificat est mauvais, n’essayez pas de modifier à la main. C’est lui qui doit tout faire. Cela doit marcher.

    Si vous avez toujours des problèmes avec la validité de votre certificat, ouvrez  plutôt un nouveau sujet.

     

    #2277737
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    2505 contributions

    Entretemps j’ai repensé à votre problème en particulier à :

    Firefox ou safari indique a détecté une menace de sécurité potentielle.

    J’ajoute ceci qui vous rassurera. Votre site n’est pas du tout inaccessible simplement il a un  certificat non valide et donc vous avez des messages impressionnants  de firefox . Si vous cliquez sur avancé (firefox) puis accepter le risque et poursuivre , vous accédez à votre site (y compris admin) sans problème. Les redirections ont même été faites donc really simple ssl a apparemment fait son travail. Il faudra ensuite régler le problème du certificat.

    Essayez de désactiver /réactiver really simple ssl pour voir.

    #2277740
    colettegh
    Participant
    Chevalier WordPress
    121 contributions

    Merci beaucoup pour la question firefox j’ai effectivement récupérer l’admin. J’ai désactivé really simple, remis http dans réglages/général. et avant dans l’après midi j’ai fait une restauration J-1 sur OVH à qui j’ai mis un message.

    #2277741
    colettegh
    Participant
    Chevalier WordPress
    121 contributions

    Je vais attendre demain pour essayer de réactiver really simple parce que comme il y a une restauration en cours… Merci beaucoup pour votre aide. Je suis rassurée d’avoir pu récupérer le site.

    #2277742
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    2505 contributions

    Avec really simple ssl vous ne devriez pas avoir de problème. Il faudra simplement s’assurer  (le plugin vous le signalera) que le certificat est bien installé et ne rien faire tant que ce n’est pas le cas.

    #2277743
    colettegh
    Participant
    Chevalier WordPress
    121 contributions

    OK. Donc c’est du côté d’OVH que ça se passe puisque c’est eux qui fournisse le certificat. Il y avait pourtant le message OUI letsencrypt-DV sur leur site. Je vais voir ça avec eux. Merci beaucoup vous m’avez bien aidée. Je vous tiens au courant.

    #2278151
    colettegh
    Participant
    Chevalier WordPress
    121 contributions

    Bonjour, je reviens vers vous pour la question du https et de really simple ssl. Je vous mets la réponse de OVH et la réponse à une question… Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et m’expliquez ce que je vais faire si je les suis ? Merci bien
    <div>Votre domaine penser-la-photographie.com avec les “www”, celui ci ne pointe pas vers votre hébergement mais redirige vers votre domaine penser-la-photographie.com sans les “www”. De ce fait vous ne pouvez pas appliquer le https.

    Il sera nécessaire de modifier la zone DNS de votre domaine penser-la-photographie.com en supprimant le champ suivant :</div>
    <div></div>
    <div>http://www.penser-la-photographie.com. 21599 IN CNAME penser-la-photographie.com.</div>
    <div></div>
    <div>Et en ajoutant un champ de type A ayant pour cible l’IP de votre hébergement : 213.186.33.19.</div>
    <div></div>
    <div>Vous pourrez ensuite, dans la partie multisite de votre hébergement, activer le SSL sur ce sous-domaine et régénérer votre certificat.

    Suite à cela, votre domaine penser-la-photographie.com sera bien joignable, sans erreur liée à la sécurité.</div>
    <div></div>
    <div>JE LEUR DEMANDE  : Bonjour et merci pour vos explications que j’essaie de comprendre… !
    <div class=””></div>
    <div class=””>Mais pourquoi est-ce comme cela ? Pourquoi cette redirection ?</div>
    <div class=””></div>
    <div class=””>Dans mon administration wordpress, au niveau de Réglages/général/ adresse URL du site c’est bien indiqué http://www.penser-la-photographie.com</div>
    <div class=””></div>
    <div class=””>Dans ce que vous me proposez – si je comprends l’opération – c’est comme si je mettais le http sous la racine du www. originel ? Puisqu’au départ ce n’est pas créé en multisite ?</div>
    <div class=””>Est ce bien cela ?</div>
    <div class=””>RÉPONSE OVH :
    <div>Le problème vient ici du fait que le SSL ne soit pas activé sur le domaine ” http://www.penser-la-photographie.com” (vous pouvez vérifier cela dans la partie “Multisite’ de la gestion de votre hébergement.</div>
    <div></div>
    <div>Or d’après la zone DNS de votre domaine, “http://www.penser-la-photographie.com” ne pointe pas vers votre hébergement mais redirige en CNAME vers penser-la-photographie.com.</div>
    <div></div>
    <div>Pour activer le SSL dans “multisite” le domaine doit pointer vers l’hébergement. Il faut donc supprimer le champ de redirection CNAME afin de configurer un champ A indiquant que le domaine ” http://www.penser-la-photographie.com” pointe vers l’IP de votre hébergement : 213.186.33.19.</div>
    <div></div>
    <div>Lorsque la zone DNS aura été reconfigurée, vous pourrez activer le SSL et régénérer le certificat pour l’appliquer à “http://www.penser-la-photographie.com“.</div>
    </div>
    </div>

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 1 semaine par PhiLyon.
    #2278152
    colettegh
    Participant
    Chevalier WordPress
    121 contributions

    je ne sais pas pourquoi mon message apparait avec du code…!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 1 semaine par PhiLyon.
    #2278153
    PhiLyon
    Modérateur
    Maître WordPress
    25679 contributions

    Bonjour.

    Simplement parce que tu as fait un copier/coller à partir de word ou autre.

    Il faut faire Ctrl+Maj+V.

    Et il ne sert à rien de mettre tes messages en privé, d’une part il n’y a rien de top secret dedans et de plus, seuls les modérateurs et admins peuvent les voir.

    Ce qui limite le nombre de réponses éventuelles.

    🙂

    #2278161
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    2505 contributions

    Bonjour,

    Alors là c’est un domaine où je ne connais rien du tout. Chaque fois que j’ai eu à “m’intéresser”, heureusement pas souvent, aux DNS, c -name  champ A, triple A, que sais-je encore,  je l’ai fait au téléphone avec un interlocuteur ovh .  Pour eux  ce n’est rien, d’ailleurs leurs messages montrent qu’ils savent exactement où est le problème. Personnellement, je les contacterais par téléphone (prévoir une “petite” attente) et là je demanderais l’aide du technicien au bout du fil en disant que c’est quand même un cas un peu compliqué. C’est vous qui ferez le travail pratique mais s’ils sont sympa ils vous diront quoi cocher.

    D’autre part peut-être y aura-t-il sur ce forum un intervenant moins nul que moi (pas difficile) pour ce qui est des questions d’hébergement. Laissez le sujet ouvert.

    Enfin si rien de tout ça ne marche, il sera possible d’aller voir le forum ovh (s’inscrire). Les questions d’hébergement n’ont pas de secret pour eux.

    Bon courage.

     

    #2278194
    colettegh
    Participant
    Chevalier WordPress
    121 contributions

    Bonjour, réponse à Philyon : non il n’y a rien de top secret et c’est une inattention de ma part d’avoir coché la case… Je demande de l’aide régulièrement sur le forum et les réponses m’apportent beaucoup.

    et réponse à ferman : je vais les joindre par téléphone comme vous me le conseillez… Je sais qu’ils savent ce qu’il faut faire mais je voulais comprendre leur réponse. Merci pour votre aide. Je laisse ouvert le sujet.

     

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.