[Résolu] Question sur les URLs de mon site post-refonte en local (Créer un compte)

  • WordPress :4.6
  • Statut : résolu
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #2392914
    Pocho7947
    Participant
    Initié WordPress
    7 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle

    • Version de PHP/MySQL : 7.0
    • Thème utilisé : the 7.2
    • Extensions en place :
    • Nom de l’hébergeur : OVH

    Problème(s) rencontré(s) :

    Je suis en train d’effectuer une refonte de mon site en local via l’app « Local ». Toutes les URLs de mes pages sont en .local .

    Quelle est la procédure pour que toutes mes nouvelles pages prennent les URLs de mes anciennes,lorsque je vais migrer mon site sur le « vrai » wordpress afin de remplacer l’ancien site ? Le but étant de ne pas perdre le référencement obtenu sur les pages de mon ancien site.

    J’espère avoir été clair, et je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

    #2392924
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    4780 contributions

    Bonjour,

    Sur le vrai wordpress, il faudra utiliser l’extension « better search replace » qui vous permettra de changer toutes vos urls en fonction de l’adresse du site.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 17 heures par ferman.
    #2392956
    Pocho7947
    Participant
    Initié WordPress
    7 contributions

    Merci pour votre réponse. Pour être sûr de bien comprendre, si je souhaite faire une refonte de la page d’accueil de mon site actuel ( http://www.monsite.com/accueil/) en gardant le même référencement :

     

    Merci par avance pour votre aide.

    #2392962
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    4780 contributions

    Une fois la migration effectuée, utiliser l’extension  « better search replace »  et remplacer les « .local » par « .com »

    Pas exactement:

    Je ne sais pas ce que vous utilisez comme système mais vous devez avoir quelque chose comme « localhost/nom_du_site/ma_page. Quand vous ferez votre migration vous aurez à migrer vos dossiers et à importer votre base de données locale dans celle que vous aurez chez l’hébergeur. Vous n’aurez d’abord accès à rien. Il faudra aller dans votre base de données chez l’hébergeur via phpmyadmin et là modifier deux lignes de la table wp_ options), en principe les deux premières: site url et home. Regardez ICI (au paragraphe du même nom). Attention, il faudra faire la même opération pour la lihne « home ». Dans les deux cas vous mettre la nouvelle adresse du site. Vous aurez alors accès à l’administration et vous activerez l’extension better search replace et vous modifierez en bloc tous les liens (images, documents…) . Il restera quelqus liens à modifier manuellement sur votre site (ceux qui sont écrit « en dur » par exemple dans les widgets.

    Par exemple vous avez: http: // localhost/nom_de_mon_site et http: // localhost/nom_de_mon_site/nom_de_ma_page. Chez l’hébergeur vous ferez:

    1. manuellement:  http //(ou https si vous avez déjà un certificat installé) www(ou sans www selon votre choix). nom_de_mon_site.com
    2. avec « better search replace » : rechercher « http: // localhost/nom_de_mon_site », remplacer par:  « http: // http://www.nom_de_mon_site.com »

    La dernière opération fera le remplacement dans tous les liens stockés en base de données.

    #2392967
    Pocho7947
    Participant
    Initié WordPress
    7 contributions

    Dernière question « bête » : et si je changeai toutes les URLs à la mano ? Ça ne poserait pas de souci de référencement ?

    #2392969
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    4780 contributions

    Dernière question « bête » : et si je changeai toutes les URLs à la mano ? Ça ne poserait pas de souci de référencement ?

    Vous faites comme vous préférez: avec un plugin, avec des requêtes sql, à la main dans php myadmin , avec chercher/remplacer dans le fichier SQL édité. Le résultat sera le même sauf que le plugin n’oubliera rien et vous peut-être que si.

    #2392970
    Pocho7947
    Participant
    Initié WordPress
    7 contributions

    C’est noté ! Merci infiniment pour votre aide.

     

    #2392977
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    17991 contributions

    Bonjour,

    J’arrive peut-être un peu tard, mais comme vous parlez de remplacement « à la mano », j’ai un doute, alors …

    Quand vous dites (votre 1er post) :

    lorsque je vais migrer mon site sur le « vrai » wordpress afin de remplacer l’ancien site ? Le but étant de ne pas perdre le référencement obtenu sur les pages de mon ancien site.

    Cet « ancien site », c’est déjà un WordPress, en place chez votre hébergeur ? @ferman vous a indiqué la procédure pour transformer les URL d’un site local en URL d’un site en ligne, mais je crois qu’il a zappé cet aspect « ancien site » avec URL et référencement déjà existant.

    #2392978
    Pocho7947
    Participant
    Initié WordPress
    7 contributions

    Oui, tout à fait. J’ai déjà un site fonctionnel en ligne sur wordpress hébergé chez OVH. Je souhaite lui refaire une beauté en prenant mon temps sans pour autant le rendre indisponible. C’est pour cela que j’ai créé un site sur « Local ». Une fois que celui-ci sera opérationnel, je procéderai à la migration pour remplacer l’ancien site. Le souci c’est que je souhaite absolument garder mon référencement naturel qui est plutôt pas mal. C’est pour cela que j’ai soulevé la question des URLs car en local mes Urls sont en « www.monsite.local/page »….

    #2392988
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    17991 contributions

    OK, c’est déjà beaucoup plus simple.

    Vous avez gardé le même nom pour vos pages locales (qui entraîne le « slug » de l’URL type nom-du-site/nom-de-la-page) que pour les anciennes pages ? Ou bien vous avez changé les noms ?
    Autrement dit, les « slugs » en local, après « www.monsite.local » sont-ils les mêmes que sur l’ancien site ? Si oui, suivez le tuto de @ferman
    Si non, il faudra en plus ajouter des redirections type « /ancien-slug-ancienn-nom-de-page vers « /nouveau slug-nouveau-nom-de-page »

    #2393169
    Pocho7947
    Participant
    Initié WordPress
    7 contributions

    Oui tout à fait. J’ai fais en sorte de garder les mêmes noms de page en local. En réalité il y aura juste le .local qui sera remplacé par le .com après migration. Je veux surtout garder le référencement de ma page http://www.monsite.com et http://www.monsite.com/accueil qui sont celles qui ramènent le plus de trafic. Les autres pages ne sont que secondaires et je peux me permettre de repartir à 0.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 12 heures par Pocho7947.
    #2393315
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    17991 contributions

    Ben, si les pages ont gardé le même nom, pas de souci 🙂  Suivez tranquillement le tuto de @ferman, c’est moi qui ai cru que la situation était plus compliquée qu’en réalité.

    #2393349
    Pocho7947
    Participant
    Initié WordPress
    7 contributions

    C’est noté ! En tout cas, merci à vous deux pour votre réactivité.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.