Question : Possible de fusionner 2 blogs WordPress en 1 seul ? (Créer un compte)

• Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Cherycok
    Membre
    Padawan WordPress
    66 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle
    – Version de WordPress : 4.0 (pour les 2 blogs)
    – Version de PHP/MySQL : php version : 5.2.17
    – Thème utilisé : Sentix
    – Extensions en place : Pas important pour ma question
    – Nom de l’hebergeur : Infomaniak
    – Adresse du site : http://www.hkmania.com et http://facecachee.hkmania.com

Problème(s) rencontré(s) :
    Voilà, j’ai deux blogs, un sur le cinema asiatique, un sur le cinema non asiatique. Ils sont quasiment la même mise en page, ils sont hébergés tous les deux sur le même ftp mais sur 2 bases de données différentes, ils sont tous les deux dans la même version de WordPress

Dans un futur proche, j’aimerais fusionner ces deux blogs pour n’en faire qu’un seul, et donc avant j’aurais voulu faire un test de fusion, afin de travailler sur la future version.

Je voulais donc savoir s’il était possible d’importer les deux bases de données en une seule, afin que le contenu des deux sites qui sont très similaires soient sur une seule et même base, et si oui, comment procéder, quels allaient être les problèmes rencontrés, les risques, tout ça tout ça.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée,

Cordialement

Cédric

luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13714 contributions

Une recherche sur le moteur de recherche interne au forum donne ceci :
    http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?id=67927

Cherycok
    Membre
    Padawan WordPress
    66 contributions

MErci.

Je viens de voir mais je n’ai pas vraiment très bien compris comment ils ont procédé, ca parle d’un fichier xml, il se trouve ou ? comment je l’importe ?

Je cherche plutot une sorte de procédure ou de marche à suivre pour savoir comment faire

luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13714 contributions

Depuis le tableau de bord

Outils->Importer

et ou

Outils->Exporter

Cherycok
    Membre
    Padawan WordPress
    66 contributions

Oui mais importer 2 bases d données différentes en une seule, ca va poser des problèmes je pense, du coup je sais bien qu’il faut exporter puis importer mais est-ce vraiment aussi simple ? Cette histoire de fichier xml m’intrigue

CAMEO172
    Participant
    Maître WordPress
    1395 contributions

la réponse est oui c’est tout à fait possible.

De mon point de vue :

1) créer un costum post type pour l’un des deux types de film (il existe des plugins pour créer ça sans mettre les mains dans le camboui)
    2) exporter la base de données de l’ancien blog
    3) importer cet export dans wordpress

Par contre, ne l’ayant jamais fait il faudra réussir à spécifier que ce n’est pas un post type « post » mais le nouveau créé précédemment. Au pire, changer cette information directement via PhpmyAdmin.

Si l’on est pas un poil habitué au SQL ce n’est pas grandement évident.

Selon le nombre de billet à passer d’un côté à l’autre, il peut être plus simple de ne pas importer mais de copier coller les billets dans le nouveau post type. Jusqu’à 40/50 billets, ça ne demandera pas 300 heures.

luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13714 contributions

Faites l’essai en local après avoir effectué une copie locale de vos deux sites en lignes.
    Si vous vous plantez, vous recommencez sans angoisser inutilement.
    J’ai écrit un tuto qui explique comment faire une copie locale exacte d’un site WordPress ici : http://additifstabac.free.fr/index.php/faire-une-copie-locale-exacte-de-son-site-wordpress/

didier07
    Participant
    Maître WordPress
    1964 contributions

Le probleme se posera au niveau des ID des tables et des relations entre les tables.
    Ca se fait très bien mais manuellement pour rétablir les relations telles qu’elles doivent être.

Didier

Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20531 contributions

Euh, il faudrait arrêter de compliquer les choses non ?

L’export XML permet d’exporter la totalité d’un contenu (articles, catégories, mots clés, medias, utilisateurs et commentaires) et l’import XML permet de le récupérer dans le « nouveau » blog

On utilise les fonctions wordpress, il ne s’agit pas de « fusion de base de données », mais d’importation de contenu. WordPress gère automatiquement tous les problèmes d’ID de posts, de catégories, etc…

Au pire, si on veut faire la différence facilement entre les deux contenus, on affecte les articles importés à un nouvel utilisateur.

« Penser simple, faire simple »

Cherycok
    Membre
    Padawan WordPress
    66 contributions

Bon, je viens de tester les fonctions Import / Export de WordPress, et j’ai galéré pendant plus de 3h. J’ai 2 fichier xml, un de 12mo, un de 47mo.

Plusieurs problèmes se sont posés. Celui de 1émo est passé à peut près, sauf qu’il a mis le dawa et tous les articles ont été mis je ne sais pourquoi à mon nom alors qu’on est plusieurs chroniqueurs. Mais passe encore.

Quand j’ai par contre voulu importer celle de 47mo, mon Dieu quelle galère, des messages d’erreurs à la chaine. J’ai regardé un peu sur le net, ils disaient de découper le fichier XML avec une appli genre WXRsplit. Je me suis exécuté, mais là pareil, un bordel complet, des erreurs, des erreurs, j’ai refait 56 fois, redécoupé en plus petits fichiers.
    Finalement j’ai réussi à importer les 2 bases, sauf que je me suis aperçu que sur une des deux, tous les caractères accentués sont mal passés, et il a fait un mic mac dans les catégories (mes critiques de films sont classés dans diverses catégories). Plus rien n’était coordonné, plus aucune arborescence.
    Autre galère, il n’importait pas ma bibliotheque en entier.

Alors je ne sais pas s’il existe des plugins mieux que WordPress importer, mais là c’était assez catastrophique.

Si vous avez des astuces pour que ce soit plus simple, je suis preneur.

Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20531 contributions
    Cherycok wrote:
    Plusieurs problèmes se sont posés. Celui de 1émo est passé à peut près, sauf qu’il a mis le dawa et tous les articles ont été mis je ne sais pourquoi à mon nom alors qu’on est plusieurs chroniqueurs. Mais passe encore.

C’est une option à cocher au démarrage, « créer les auteurs » ou bien attribuer tous les posts à un utilisateur

Cherycok wrote:
    Finalement j’ai réussi à importer les 2 bases, sauf que je me suis aperçu que sur une des deux, tous les caractères accentués sont mal passés, et il a fait un mic mac dans les catégories (mes critiques de films sont classés dans diverses catégories). Plus rien n’était coordonné, plus aucune arborescence.
    Autre galère, il n’importait pas ma bibliotheque en entier.

Expliques moi pourquoi tu importes les deux contenus (et pas les deux bases, essaye d’être précis dans tes termes) au lieu d’importer UN contenu dans l’autre blog ? (ou dans la « copie » de l’autre blog, ce qui n’a rien à voir)

Cherycok
    Membre
    Padawan WordPress
    66 contributions

PArce que j’ai installé un blog wordpress tout vierge dans lequel je veux mettre les 2 blogs, pour tester. Je fais tout en ligne, pas en local car je n’ai aucune idée de comment faire ça en local.

luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13714 contributions
    Cherycok wrote:
    je n’ai aucune idée de comment faire ça en local.

Pareil qu’en ligne et en plus je vous ai donné un lien vers un tuto (que j’ai écrit) :

luciole135 wrote:
    Faites l’essai en local après avoir effectué une copie locale de vos deux sites en lignes.
    Si vous vous plantez, vous recommencez sans angoisser inutilement.
    J’ai écrit un tuto qui explique comment faire une copie locale exacte d’un site WordPress ici : http://additifstabac.free.fr/index.php/faire-une-copie-locale-exacte-de-son-site-wordpress/
    Cherycok
    Membre
    Padawan WordPress
    66 contributions

J’ai essayé, ca merde toujours, avec une historie de caractères accentués qui ne passent pas, de catégories qui pètent un cable, et d’erreurs lors de l’importation (alors que mes bases ne sont pas si grosses).

Je vais faire autrement je pense.

Mais merci de m’avoir aidé

luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13714 contributions

– Pour l’import, il y a bigdump.php comme indiqué qui fonctionne très bien,
    – les caractères accentués sont souvent problématiques en effet. Cela se répare très bien avec une requête SQL ou avec le script searchreplacedb2.php
    – les catégories, non aucun problème (sauf si elles sont accentuées peut-être, je n’ai pas essayé ?)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.