Quels risques de remplacer un thème existant (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #494166
    kerichen
    Membre
    Initié WordPress
    21 contributions

    Bonjour,

    Totalement novice en matière de blog j’ai installé wordpress chez mon hébergeur Oxito. (manipulation faite en 1 minute sans aucun problème à partir du moment où j’ai découvert que wordpress était proposé dans les scripts d’oxito, alors que j’avais passé plusieurs heures à tenter de l’installer avec Filezella)
    Régulièrement des versions inédites sont proposées et téléchargeables sur internet.

    Comme tout le monde je rêve de réaliser le blog graphiquement le plus beau possible et je suis tenté d’installer ces thèmes nouveaux pour le personnaliser.

    Par rapport au thème standard proposé dans WordPress, quels sont les risques qu’un thème nouveau « écrase » les données de son blog, images ou articles, et qu’il soit compatible avec les widgets installés. Quels sont les précautions à prendre avant de se lancer dans un changement de thème, surtout quand le blog commence à être un peu fourni au niveau contenu. De la même manière, encore une fois je suis novice, si on a modifié des codes sur son blog, le nouveau thème sera-t-il compatible avec ces modifications de code ?

    Merci à tous et bravo pour le dynamisme de ce forum

    #766307
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    26394 contributions

    Alors, il n’y a aucun risque à installer un nouveau thème. Ils peuvent contenir des fonctions non compatibles avec certains plugins ou la dernière version de WP mais c’est très rare. Dans ce cas, en cas de problème, il te suffit de changer le nom ou supprimer le répertoire du thème par Filezilla (c’est rangé dans wp-content>themes).
    Ce qui est vrai c’est que les éventuels codes que tu as inséré dans ton ancien thème (pour des plugins ou des fonctions persos) n’apparaîtront pas sur le nouveau. Il faudra alors les remettre.
    Pour le contenu: le thème est complètement indépendant du contenu (rangé dans la base de données). Tu ne risques rien de ce côté. Même choses pour les images etc qui sont rangés dans un dossier séparé.
    Plusieurs heures sans succès avec Filezilla ? Je serai curieux de savoir où ça a bloqué…

    #766308
    kerichen
    Membre
    Initié WordPress
    21 contributions

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Les heures d’insuccès avec Filezella ne sont pas dues à ce programme mais à mon incompétence. Et même si WordPress rend considérablement plus facile la création d’un blog il n’en demeure pas moins qu’un minimum de pratique est nécessaire.

    En règle générale pensez-vous plus logique de débuter un premier blog WordPress avec le thème proposé par WordPress et changer plus tard de thème pour mieux personnaliser son blog ou chercher le plus vite possible un thème sympa (il y en a des milliers c’est tout le problème) ?

    #766309
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    26394 contributions

    Difficile à dire, cela dépend de ton projet. Changer de thème prend cinq minutes. Ce qui est le plus casse pied c’est lorsque le nouveau thème nécessite l’utilisation de champs personnalisés: tous les billets devront alors être mis à jour pour profiter de la fonction. Même chose avec les « images à la une » qui risquent d’exiger de nouvelles tailles de miniatures. Mais un plugin comme Regenerate Thumbnail simplifie le travail de ce côté. Disons qu’il vaut mieux trouver assez rapidement un thème qui te convient. Mais en général, on change quelques temps après parce qu’on finit par comprendre ce que l’on cherchait réellement. Dans les milliers de thèmes proposés, rares sont ceux qui se démarquent un peu.
    Et enfin, dernier conseil difficile à mettre en pratique: si possible trouver un thème codé simplement si l’on désire faire des modifications soi même.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.