quel plugin de statistiques pour un site vitrine ?

• WordPress :4.9.8
  • Statut : non résolu
  • This topic has 12 réponses, 4 participants, and was last updated il y a 1 week by  Li-An.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    klamk
    Participant
    Padawan WordPress
    52 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle

• Version de PHP/MySQL :
    • Thème utilisé : twenty seventeen
    • Extensions en place : Coming Soon Page & Maintenance Mode, Contact Form 7, Elementor, Float To Top Button, Shortcodes Ultimate, Slimstat Analytics, UpdraftPlus
    • Nom de l’hébergeur : OVH
    • Adresse du site : pas en ligne

Problème(s) rencontré(s) :

Je cherche un plugin de statistiques pour un site vitrine. Rien de super élaboré, comme il ne s’agit pas de faire de l’argent. Un critère de choix : qu’il stocke les données assez longtemps pour permettre des consultations espacées et non régulières. Un autre critère : qu’il ne ralentisse pas (trop) le site (Je suis en hébergement mutualisé. Et je vais peut-être installer un plugin de cache si cela s’avère nécessaire).

On m’avait conseillé Jetpack. Pour ne pas l’installer que pour cette fonctionnalité, je me suis intéressée aux autres modules dont certains m’ont intéressée, mais je me suis rendue compte qu’ils impliquaient le plus souvent un déplacement de données vers l’extérieur ce qui ne me met pas trop à l’aise.
    Pour les mêmes raisons, je n’ai pas choisi Google Analytics qui semble super populaire.

1) J’avais donc choisi Slimstat Analytics, mais je n’ai pas trouvé de tuto qui me permette d’obtenir une config basique en comprenant l’essentiel du fonctionnement du plugin. Même en anglais… Si ce plugin vous apparaît intéressant, qqun pourait-il conseiller une ressource pour un minimum d’apprentissage ?
    Ou un autre plugin ?

2) Je me rends compte que les cookies rentrent en jeu et qu’il faut avertir (RGPD)… Ce dont je n’avais pas besoin jusqu’à maintenant. Question peut-être bête : serait-ce le cas pour tous les plugins ?

Donc j’aimerais bien avoir des conseils en la matière.

Merci d’avance,

PS: j’ai parcouru le forum pour le thème « stat » et étonnament la plupart des échanges date de 2015 ou d’avant. Tout le monde choisit-il Google Analytics depuis lors, ou un autre plugin, ou rien du tout ?

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 week et 2 days par  klamk.
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    20104 contributions

Bonjour, jetez un œil à Matomo qui est du libre que vous hébergez – c’est un logiciel indépendant de WP. Un avantage: vous le gérez indépendamment de votre installation WP, ce qui l’allège d’autant. C’est pour cela que les extensions de stats ne sont pas populaires : elles alourdissent inutilement le site et les gens choisissent la voie de la facilité avec Google Analytics.

Il faudra en effet compléter votre description RGPD pour chaque enregistrement de données. En général, l’extension explique la chose.

klamk
    Participant
    Padawan WordPress
    52 contributions

Merci, je vais voir.

lorenzolamas
    Participant
    Maître WordPress
    3106 contributions

Google analytics configuré correctement ça fait l’affaire aussi.

Pourquoi ne pas utiliser GA ? il y a une raison spécifique?

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    20104 contributions

@lorenzolamas : c’est répondu dans la question un déplacement de données vers l’extérieur ce qui ne me met pas trop à l’aise

CAMEO172
    Participant
    Maître WordPress
    1388 contributions

Perso, je n’ai pas réussi à installer Matomo.. une fois la configuration terminée, il ne me remontait pas vraiment d’info. J’ai l’impression qu’il n’est pas PHP 7.2 proof.

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    20104 contributions

@cameo – Je viens de le tester en php 7.2.3 et il fonctionne chez moi.

lorenzolamas
    Participant
    Maître WordPress
    3106 contributions

Si c’est un site vitrine qui n’a pas pour but de générer du business (donc pas de données sensibles), quel est le problème que les données statistiques soient stockées ailleurs?

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    20104 contributions

Il y a un problème philosophique qui vous échappe 🙂 C’est une vision de la propriété des données qui est ici pris en compte. Google ne se contente pas de « stocker », il exploite les données pour son plus grand bénéfice.

lorenzolamas
    Participant
    Maître WordPress
    3106 contributions

Philosophiquement, rien n’est gratuit.

Google fourni un outil ultra complet et performant, en contre partie, il exploite une partie des données anonymes (entre autre aussi pour améliorer son outil et les fonctionnalités). A ce moment la, il ne faut plus rien utiliser (réseaux sociaux, applications sur smartphone, etc.) et vivre dans la forêt. Pas faire du web.

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    20104 contributions

Je ne vais pas entrer dans des débats sociétaux mais je rappelle que j’ai proposé une solution où on reste propriétaire de ses données. Point barre.

lorenzolamas
    Participant
    Maître WordPress
    3106 contributions

Je ne remet pas en question la proposition.

Au contraire, par curiosité je vais aller tester ta proposition histoire de voir comment c’est fait et le type de stats qu’on peut récolter.

Ma quesiton était plutôt dans le sens: est-ce que la solution plus complexe et plus « philosophiquement acceptable » valait vraiment la peine par rapport à « la solution de facilité moins philosophiquement acceptable ». Dans la mesure ou on ne sait pas trop le niveau technique de la personne, le but était plutôt de voir si la non externalisation était un élément obligatoire (vu que ça représente un frrin pour son projet).

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    20104 contributions

Je répondais à la demande. Et pour ce qui est de l’installation, c’est du niveau de celle de WP, idem pour le code à insérer comparativement à G Analytics − https://fr.wordpress.org/plugins/search/matomo/

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.