- WordPress :4.6.1
- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lili40, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
30 septembre 2016 à 5 h 45 min #1570472
Bonjour la communauté,
J’ai débuté avec WordPress en version gratuite, il y a quelques mois. Je souhaite passer aujourd’hui à la version. org afin de publier des sites vitrines (une dizaine de pages) destinés à des professionnels (petites et moyennes entreprises) et des e-boutiques genre Prestashop/ Woocommerce. J’ai passé pas mal de temps à chercher un hébergeur mais je suis toujours aussi perdue. Je recherche un hébergeur français, optimisant WordPress et Prestashop/ Woocommerce, autorisant un hébergement multisite et avec lequel surtout je n’ai pas à m’occuper de la maintenance (MAJ, faille de sécurité, bugs, etc…). Etant débutante, j’aimerais être libérée de cet aspect-là. Et un support technique compétent, une offre qualitative. Avez-vous des hébergeurs à me conseiller? A part WPserveur, trop cher pour moi pour l’instant.
Quel nom de domaine choisir? Car, en réalité, mon activité n’est pas encore créée. Un nom de domaine peut-il être modifié? Doit-on acheter un nom de domaine différent pour chaque nouveau client? (désolée si la question semble idiote…) J’ai lu que pour le nom de domaine, il valait mieux le prendre en dehors de l’hébergeur, vous confirmez?
On m’a dit également qu’il ne valait mieux pas migrer des sites de WordPress.com sur WordPress.org, pour des raisons de sécurité notamment. Confirmez-vous?
Enfin, est-il possible d’avoir WordPress et les e-boutiques en mode privé, le temps de s’exercer, puis de les passer en mode public.
Je ne sais pas si j’ai été claire, tout ceci est nouveau pour moi et bien complexe aussi.
Merci par avance pour votre aide.
Ma configuration WP actuelle
- Version de PHP/MySQL :
- Thème utilisé :
- Extensions en place :
- Nom de l’hébergeur :
- Adresse du site :
Problème(s) rencontré(s) :
30 septembre 2016 à 9 h 44 min #1570514Bonjour,
Il y a beaucoup de questions en meme temps… ce qui a du en décourager pas mal!!
Pour l’hébergement, je fais confiance à O2Switch dont je suis très satisfait.
Pour le mode « privé » tu peux activer une extension de maintenance https://fr.wordpress.org/plugins/wp-maintenance/
30 septembre 2016 à 9 h 56 min #1570520Bonjour Sébastien,
Merci pour ta réponse et ta réactivité, c’est sympa.:-)
Mon but n’était évidemment pas de décourager les membres de la communauté. J’ai tellement d’interrogations et peur d’oublier des choses que je mets tout d’un bloc…Je m’en excuse.
Je vais déjà contacter la team de O2switch pour voir ce qu’ils peuvent me proposer. L’extension mode privé va m’être utile, merci.
Si d’autres personnes ont d’autres réponses à me donner, je prends.:-)
Thanx everybody, passez une bonne journée.
30 septembre 2016 à 10 h 57 min #1570592Quand je parlais de découragement, c’etait dans les réponse hein ;-).
O2Switch ne propose qu’une seule offre, celle sur le lien mais rien ne t’empeche de les contacter 😉
30 septembre 2016 à 14 h 06 min #1570650Envoi de mail à o2switch. Wait and see…
Sébastien (désolée de t’ennuyer mais tu es le seul et l’unique participant pour l’instant…lol), j’ai lu qu’il ne fallait pas passer par l’hébergeur choisi pour installer WP, que c’était plus stable de l’installer soi-même, tu valides? Si oui, passer par WordPress.org directement? Dernière version OK? J’ai vu aussi qu’il fallait l’installer sous Linux, c’est ça? Merci, merci.
30 septembre 2016 à 15 h 05 min #1570661oui j’installe systematiquement WP sans passer par les installateurs « softaculous » pour maitriser l’installation. Une recherche sur Google, tu auras une palanquée d’article expliquant comment faire.
Ton hébergement sera à 99% un linux, pas de panique de ce coté.
30 septembre 2016 à 15 h 13 min #1570665Salut
Pour l’hébergement je te conseille PHPNet !
30 septembre 2016 à 15 h 31 min #1570667Bonjour,
Quel nom de domaine choisir?
Le vôtre ? L’imagination est reine, un nom de domaine en nom propre ou un nom de domaine qui s’apparente à une marque –qu’il est bon de déposer à l’INPI pour la protéger.
Car, en réalité, mon activité n’est pas encore créée.
Commencer par ça en premier, ça permet de cadrer son activité professionnelle et ses contraintes, obligations, d’accomplir les démarches, etc.
Voir http://www.afecreation.fr par exemple et les sites d’indépendants, tels que kob-one.comUn nom de domaine peut-il être modifié?
Non, un nom de domaine est “réservé” tant qu’on paye le registrar, ensuite il devient libre à tout repreneur ayant la même idée de nom de domaine.
Doit-on acheter un nom de domaine différent pour chaque nouveau client?
Parle-t-on du nom de domaine destiné au client (=son site) ou de celui du prestataire (=votre site) ?
S’il s’agit de créer un site pour le compte du client, c’est lui qui doit réserver son nom de domaine, pour que juridiquement, il lui appartienne.
S’il s’agit de lui donner une url déidée sur votre site, cela peut prendre la forme d’un sous-domaine de votre domaine principal. Les url auront cette forme http://clientdupont.lili40.com, http://clientmartin.lili40.com, etc.
J’ai lu que pour le nom de domaine, il valait mieux le prendre en dehors de l’hébergeur, vous confirmez?
La prudence commande en effet de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En cas de rupture contractuelle avec le prestataire d’hébergement, le nom de domaine ne risque pas perdu.
30 septembre 2016 à 17 h 16 min #1570679Hey, ça s’étoffe!:-)
Merci pour vos participations.
Sébastien: Linux, c’est bien un système d’exploitation comme Windows? Je suis sous Windows 7 (Vista), dois-je installer Linux?
o2switch s’occupe des problèmes techniques ponctuels apparemment pas de la maintenance des sites générés. Dans ce cas, peut-être prendre un prestataire à part alloué à la maintenance des sites des clients et choisir o2switch?
TriiXx: Pourrais-tu détailler plus précisément les raisons de ton choix pour PHPNet?
C_Lucien: Merci pour ta réponse complète, c’est très gentil.
Car, en réalité, mon activité n’est pas encore créée.
Commencer par ça en premier, ça permet de cadrer son activité professionnelle et ses contraintes, obligations, d’accomplir les démarches, etc.
Voir http://www.afecreation.fr par exemple et les sites d’indépendants, tels que kob-one.com———> Avant de créer mon activité, je souhaite avant tout progresser sur WordPress et Woocommerce, m’entraîner et prendre confiance, pour être sûre avant de me lancer. D’où mon interrogation sur le nom de domaine. Je sèche…J’ai bien un nom en tête pour l’entreprise mais je préfère le valider quand je me sentirais prête et plus compétente surtout. J’ai donc besoin d’un nom de domaine maintenant pour pratiquer.
Doit-on acheter un nom de domaine différent pour chaque nouveau client?
Je parlais bien du nom de domaine réservé au client (son site). Dans ce cas, pour travailler sur ces sites réservés aux clients, comment faire? Car ils doivent être rattachés à mon hébergeur, c’est ça?
C’est bien, on avance, enfin moi, surtout! lol
30 septembre 2016 à 17 h 33 min #1570680Bonjour,
@lili40, vous semblez manquer des bases nécessaires.Linux est le système d’exploitation des serveurs sur lesquels fonctionnent les sites web. Votre PC n’est pas en cause.
Comme je vous le disais, ce n’est pas vous qui réserverez le nom de domaine du client. Vous pourriez le faire, mais je le déconseillerais au client, car il n’a pas la main sur son nom de domaine. Par contre, il peut vous désigner comme correspondant technique pour son compte. Vous aurez un accès spécifique pour gérer le contenu.
Votre site et ceux de vos clients seront indépendants, c’est dans leur intérêt et le vôtre. Si vous étiez propriétaire bailleur, vous n’habiteriez pas chez vos locataires. Sauf si vous tenez à devenir hébergeur, mais c’est un autre métier
Pour mettre au point les sites des clients, vous pourriez temporairement les monter sur votre hébergement, puis les migrer sur leur propre hébergement quand ils sont prêts. La migration, ça s’apprend aussi.
Vous pouvez aussi simuler un pseudo serveur sur votre PC, avec des systèmes tels que MAMP ou WAMP. Cela vous donne liberté pour apprendre dans votre coin, sans vous embarrasser dans un premier temps avec les questions de nom de domaine, d’hébergement e tutti quanti.
Lisez la documentation et les FAQ des grands hébergeurs, vous y apprendrez beaucoup.
30 septembre 2016 à 17 h 39 min #1570682C_Lucien: je n’ai pas les bases de tout, c’est sûr…C’est pour ça que je suis là.:-)
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais m’enquérir de MAMP et WAMP. Peut-être pour le moment une bonne solution provisoire pour moi. N’empêche, par la suite, il m’en faudra un d’hébergeur;-)
30 septembre 2016 à 19 h 54 min #1570691Je vais peut etre poser une question qui fache et totalement HS mais pourquoi vous lancer dans une activité que vous ne maitrisez pas? C’est juste une mise en garde pour vous évitez des mauvaises aventures…
30 septembre 2016 à 20 h 05 min #1570698Re,
Ce n’est pas du tout une question qui fâche, pas de problème.
Comme dit précédemment, avant de lancer l’activité, je compte me former et faire ce qu’il faut pour m’améliorer. Hors de question pour moi de me lancer dans quelque chose que je ne maîtrise pas a minima, pas mon genre. Et puis, je suis pleine de ressources, de volonté, de ténacité, je sais m’adapter et les difficultés me renforcent. Pourquoi n’y arriverai-je pas? La mise en route est ardue c’est sûr, mais gageons que je trouve mon rythme de croisière. Je pense aussi que les compétences, on les développe tous les jours, ç’est valable dans beaucoup de jobs, ça.
Comme on dit: « A l’impossible, nul n’est tenu ».
Bonne soirée à tous:-)
30 septembre 2016 à 20 h 10 min #1570700tu preches un convaincu, je suis moi meme un développeur Freelance qui a réussi une reconversion il y a quelques temps.
Le cours OpenClassroom sur la création de plugin est très bon pour apprendre le fonctionnement de WordPress.
Bon courage et a bientot ici 😉
30 septembre 2016 à 20 h 12 min #1570702Je vais peut etre poser une question qui fache et totalement HS mais pourquoi vous lancer dans une activité que vous ne maitrisez pas? C’est juste une mise en garde pour vous évitez des mauvaises aventures
Pour vous éviter de mauvaises aventures… et en éviter à vos clients 🙂 Mes deux centimes :
Vous ne semblez effectivement pas à l’aise sur des points certes techniques, mais relativement « basiques » dans un contexte professionnel de développement de sites WordPress. Si vous avez pour ambition de travailler sur des sites Web de clients et d’en faire une véritable entreprise, il va vous falloir connaître ce monde plus en profondeur. Les problèmes techniques ne sont pas rares, et si vous ne vous êtes pas construit une sorte de force d’intuition pour savoir à peu près quoi chercher et où en cas de pépin… vous allez vous noyer dans l’océan de concepts interconnectés.
N’ayant pas vu beaucoup de liens dans cette discussion, je vous conseille la documentation officielle de WordPress : c’est un must à lire en détail… et en anglais.
Pour terminer sur votre entreprise, si vous avez repéré une niche et que vous souhaitez vous lancer rapidement, peut-être serait-il plus sain de vous associer à un profil technique et de vous concentrer sur les aspects que vous maîtrisez mieux ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.