- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Li-An, le il y a 9 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
21 novembre 2015 à 17 h 50 min #556560
Bonsoir,
suite à
Lumière de Lune wrote:Comme vous utilisez Filezilla vous suivez leur vocabulaire qui confond « dossier » (répertoire) et « fichier » (truc avec une extension comme .php ou .html)je tombe de ma chaise…
Quand je pense aux malentendus et aux fausses manip que de grands débutants commettent sur leur site !
Comment voulez-vous qu’ils s’en sortent ? Sans copie d’écran, pas moyen de savoir parfois ce qui a été fait, la confusion des termes est à son comble entre ceux qui ne comprennent rien à leur interface local/site distant, ceux qui écrivent avec un smartphone qui mettra ce qui lui passe par le logiciel,…pfff :fire::fouet:
21 novembre 2015 à 18 h 04 min #1029268Bonsoir.
Sans vouloir en rajouter une louche, sur MAC les » trucs » avec une icône représentant un dossier, nous appelons ça un dossier, sur PC ils appellent ça un répertoire 😗
Qui est logique ?
🙂
21 novembre 2015 à 18 h 11 min #1029269@PhiLyon, vous appelez ça comme vous voulez…. quand je bossais chez Apple à l’époque ou Windows était encore un machin imbuvable, on appelait ça des folders, pour les gens qui utilisaient les macs, et des repertories pour les gens qui développaient, parce que même si c’était basé sur un processeur Motorola et pas Intel, il y avait quand même un OS aussi rébarbatif que Dos
et j’ai mis les deux, maintenant, sur le web, c’est répertoire, et vous ne faites pas un multisite WordPress en subfolders ou en sous-dossier, mais en sous-répertoires ie subrepertories.
Tant qu’à pinailler sur les mots, appelons chaque chose par son nom …
@C_Lucien… eh oui, encore un défaut de plus de Filezilla 🙂21 novembre 2015 à 18 h 47 min #1029270@ C_Lucien : ok, je comprends mieux pourquoi certains confondent … 😕
Entre ça et le vocabulaire WordPress … Ces derniers temps, j’ai vu fleurir plusieurs demandes de « modules » (= plugins) sur le forum. 😕@ PhiLyon : je suis sous Windows depuis 15 ans, et j’ai toujours appelé ça des dossiers ! 😗
@ Lumière de Lune : j’ai pas tout compris … il y a un « os » 😆
Et sinon, Filezilla est quand même simple d’utilisation pour les néophytes.
21 novembre 2015 à 19 h 02 min #1029271@ Flobogo – Oui mais toi tu as des dossiers sur tout et surtout des dossiers 😆
🙂
21 novembre 2015 à 19 h 05 min #1029272Même un dossier sur toi 😆
21 novembre 2015 à 19 h 11 min #1029273@Flobogo, WinScp est tout aussi simple que Filezilla, beaucoup plus sécurisé, et il appelle « un chat » « un chat » et pas « un fichier »
Sinon je signalais juste que le terme informatique était « répertoire » et qu’Apple n’appelait « dossier » que ce qui se trouve dans le Finder, et que de toute façon, on dit les deux 🙂
21 novembre 2015 à 21 h 28 min #1029277Lumière de Lune, je viens de faire une petite recherche sur WinScp : peu de doc en français (1 page unique, où on parle de fichiers et dossiers … pas de chat 😋), et une quadruple barre d’outils en haut, ça me paraît plus compliqué pour la prise en mains que Filezilla. 😕
C’est sûrement plus sécurisé (si tu le dis, je te fais confiance là-dessus), mais pas « aussi simple » …
Mais bon, à chacun son truc …21 novembre 2015 à 21 h 28 min #1029278Au point de vue théorique, il y a une arborescence qui va de la racine (unique) aux feuilles terminales en passant par des noeuds, reliés par des branches.
Les noeuds sont appelés dossiers ou répertoires selon les implémentations de chaque système.
Les feuilles sont appelés fichiers. Les branches sont les liens.Et du point de vue logique, il n’y a aucune différence entre un noeud et une feuille (sauf que la feuille est terminale). Ce sont tous deux des fichiers, seul leur contenu change.
http://www.univ-montp3.fr/miap/ens/info/Debutant/TD1/Exo7.html
21 novembre 2015 à 21 h 52 min #1029279Bonsoir,
c’est en « débarquant » sur Mac OS X que j’ai dû faire cette « cabriole conceptuelle ». Curieux de comprendre, n’ayant sous le capot cérébral que des années de DOS 3.x+Windows 3/95/XP/7+Mac OS 6/7/8/9, je me suis astreint à absorber ces notions ésotériques, pour enfin admettre que tout était fichier, nonobstant les simplifications symboliques destinées à nous faire digérer l’abstrus et l’incongru informatiques.
22 novembre 2015 à 6 h 36 min #1029274Flobogo wrote:C’est sûrement plus sécurisé (si tu le dis, je te fais confiance là-dessus), mais pas « aussi simple » …Y’a une fenêtre à gauche, une fenêtre à droite pour avoir le local et le distant, un bouton pour remplir ses infos de connexion. On peut aussi faire abstraction de ce qu’il y a autour.
22 novembre 2015 à 6 h 44 min #1029275Flobogo wrote:une quadruple barre d’outils en haut, ça me paraît plus compliqué pour la prise en mains que Filezilla. 😕
C’est sûrement plus sécurisé (si tu le dis, je te fais confiance là-dessus), mais pas « aussi simple » …Du point de vue pratique leurs usages sont semblables. J’ai un peu galéré pour trouver comment afficher les fichiers cachés comme le htaccess, mais bon j’y suis arrivé.
En revanche la différence de vitesse de transfert est hallucinante : WinSCP est quasiment instantané tellement rapide qu’en comparaison de Filezilla, on se demande si c’est réel. Au minimum 10 fois plus rapide.
22 novembre 2015 à 7 h 57 min #1029276nonobstant les simplifications symboliques destinées à nous faire digérer l’abstrus et l’incongru informatiques.
Beuuuaaaahhhhh!?!? 😉
Entre ça et le vocabulaire WordPress … Ces derniers temps, j’ai vu fleurir plusieurs demandes de « modules » (= plugins) sur le forum. hmm
Module est utilisé par plusieurs CMS notamment Drupal, en revanche Typo3 et Joomla! utilisent aussi extension. S’il y a des habitudes, il n’y a pas de règles qui s’imposent ce qui engendre la confusion. Et parfois les traducteurs ne connaissent pas les usages et font un peu ce qu’il veulent. Certaines traductions d’extensions sont scandaleuses…
Personnellement j’utilise « extension » pour les « plugins » WordPress et réserve « module » pour les « add-ons » qui viennent s’ajouter dans une extension (les extensions d’extension).
23 novembre 2015 à 10 h 16 min #1029280Bonjour,
Ayant côtoyé des personnes utilisant Typo3, le mot « module » ne me dérange pas. Il me semble que Prestashop utilise aussi celui-ci.
En revanche, il m’a fallu un moment pour comprendre la signification de « add-ons ». Je l’ai compris sans certitude sur un blog, mentionnant les ACF.
Et parfois les traducteurs ne connaissent pas les usages et font un peu ce qu’il veulent. Certaines traductions d’extensions sont scandaleuses…
Il y a fort longtemps, j’ai vu un sondage ou un débat concernant la traduction du mot « Plugins » pour WordPress. Les habitués ont rejeté complétement le mot « Module » et d’autres ont proposé « Module » ou « Extension »…
Bref! Tout cela pour dire qu’il n y a pas un seul mot pour définir l’objet.
23 novembre 2015 à 11 h 49 min #1029281La mémoire me revient. Le souci qui a été (aussi) mentionné :
Toutes les publications éditées via le web ou le print (livres) depuis le début de WordPress mentionnaient « Plugins ». Un changement de terme pourrait porter une grande confusion aux lecteurs aguerris dans ce domaine …
(chat = un petit félin à quatre pattes
).
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.