Problèmes de droits, entre « serveur » et « ftp » (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #458740
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20531 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle
    – Version de WordPress : 2.3
    – Thème utilisé : Mimbo modifié
    – Plugins en place : Akismet, AISO, PHP Exec, One-click install, Maintenance mode
    – Nom de l’hebergeur : hosteurope.de
    – Adresse du site : pas encore en prod
    – Version MySQl : 5.0.32-Debian_7etch1~bpo.1-log (au cas où ça aiderait quelqu’un…)

    Problème(s) rencontré(s) :

    J’ai des problèmes avec la config du serveur. D’habitude, je suis hébergée chez 1&1, OVH ou Lycos, ou tout se passe sans problèmes. Là c’est un hébergeur que je ne connais pas, et qui m’a été imposé par le client (cela dit super bon support technique !)

    Bref…

    Impossible de charger des fichiers à partir de l’admin wordpress, impossible de modifier les fichiers à travers l’éditeur de thèmes, et impossible de modifier à partir du tableau d’admin certains champs personnalisé (les champs créés par AISO sont modifiés, les autres, que j’ai créés directement, et que je souhaite mettre à jour par le bouton »ajouter un champs personnalisé », il ne se passe rien, et la BDD n’est pas mise à jour. En revanche, si je les créé directement dans la BDD c’est nickel, mais on ne gère pas un blog via PHPMy admin.

    Après une longue discussion avec un très gentil monsieur germanophone (eh oui, pourquoi faire simple…) il semble que la difficulté vienne de la config de leur serveur, où le « serveur » est identifié comme « nobody » alors que tout ce que je charge par ftp a un autre user et donc un autre propriétaire.

    Solutions recommandées :

    *tout passer en chmod 777. On est tous les deux d’accord pour reconnaitre que c’est une très mauvaise solution.
    *passer seulement certains fichiers/répertoires en chmod 777. Mais lesquels ?
    *utiliser quixplorer, qui permettrait si j’ai bien compris de charger les fichiers sans passer par ftp, et donc en les laissant à l’utilisateur « nobody » (oui, mon nom est personne…). Ca veut dire que pour ce site j’abandonne Dreamweaver… faiche…
    *utiliser chmod-script, dont je n’ai pas trop compris ce que ça fait : il semble que cela change les propriétaires de fichiers, mais dans ce cas il faut que je le réutilise à chaque fois que je recharge un fichier par ftp ?

    Qu’est ce que vous me recommanderiez ?
    Et est ce que cela résoudrait mes problèmes d’accès à la base de données pour les champs personnalisés ?

    #627321
    dlo
    Participant
    Maître WordPress
    1849 contributions

    La question que je me pose est : Si ‘Nobody’ doit être le propriétaire de tous les fichiers, comment as-tu réussi à installer WordPress ?
    Sauf s’il a été installé par l’hébergeur…

    Sinon, n’y aurait-il pas la possibilité de faire créer un groupe d’utilisateurs dont ferait partie ‘nobody’ et le profil utilisé pour mettre à jour le blog ? Ensuite, il reste à faire un chmod 775 sur tous les fichiers. Ainsi la protection reste identique et la mise à jour possible via FTP.

    Cordialement

    #627322
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20531 contributions

    Non « nobody » ne « doit » pas être le propriétaire de tous les fichiers, « ftp » peut être propriétaire, mais… « nobody » qui est l’utilisateur « propriétaire quand on effectue un script n’a pas les droits pour créer un fichier dans un répertoire dont « ftp » est le propriétaire.
    Donc par exemple, mon répértoire wp-content étant créé par « ftp » je ne peux pas utiliser one-click-install parce que c’est un script (nobody) qui essaie de mettre des fichiers dans un répertoire de « ftp »

    Le groupe d’utilisateur me parait une bonne idée, mais comment je fais ? C’est un domaine que je ne connais absolument pas.

    En revanche, pour le problème pour la création des champs personnalisés, ça n’a rien à voir : ça fonctionne avec IE, alors que j’étais sous Firefox.

    #627323
    dlo
    Participant
    Maître WordPress
    1849 contributions
    Lumière de Lune wrote:
    Le groupe d’utilisateur me parait une bonne idée, mais comment je fais ?

    Sous Unix, il faut modifier le fichier /etc/group (mais je doute que tu y ais accès ! Sinon, change vite d’hébergeur … 😉) pour créer un groupe et mentionner tous les utilisateurs qui en font partie. A voir avec l’hébergeur, donc.

    Mais je ne suis pas sûr de comprendre totalement la gestion des droits mise en place sur ce site… As-tu la possibilité de lister (ou de te faire communiquer) les droits et le nom du propriétaire de chaque répertoire et fichier du blog ? Le résultat d’une simple commande ls ferait l’affaire.

    #627324
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20531 contributions

    Je ne peux pas changer d’hébergeur, c’est le choix du client… et je dois avouer qu’à part leurs contraintes techniques, ils sont assez bons. C’est la première fois que pour un petit mutualisé à 40 euros tout compris (avec le ndd) par an, le support technique passe plus d’une demi heure au téléphone à m’expliquer tout ça, sans râler et sans me dire « voyez la doc WordPress ».

    Je peux voir les propriétaires et les droits de tous les fichiers et répertoires, en tout cas par la commande propriété sur SmartFTP. Je pense que je vais terminer le développement du thème avec Dream (et donc un transfert ftp) et ensuite, utiliser quixexplorer. Cela devrait redonner « nobody » comme propriétaire sur tout, et me permettre ensuite de transférer tous les fichiers par upload dans WordPress.

    Il faudra juste s’en souvenir pour les mises à jour 🙂

    #627325
    dlo
    Participant
    Maître WordPress
    1849 contributions

    Humm, à voir… QuiXplorer paraît être un outil de chargement/gestion de fichiers en mode Web. J’espère que cela suffira à régler ton problème. En tout cas, fais-nous un retour sur la suite des évènements.

    Cordialement

    #627326
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20531 contributions

    D’après ce que disait le support, le fait d’utiliser le mode web, et donc de passer par un script permettait de changer le propriétaire… je vous tiens effectivement au courant.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.