Problème depuis mise à jour wordpress (Créer un compte)

• WordPress :5.7
  • Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Auteur
    sylvsteph
    Participant
    Chevalier WordPress
    113 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle

• Version de PHP/MySQL : 7.4.16 (Supporte les valeurs 64 bits) / Version de MySQL : 5.7
    • Thème utilisé : gambit (themezee)
    • Extensions en place :
      Advanced Editor Tools (previously TinyMCE Advanced) -Version 5.6.0 par Automattic | Mises à jour auto activéesAdvanced Random Posts Widget – Version 2.2.0 par Idenovasi | Mises à jour auto activées
      Akismet Anti-Spam – Version 4.1.9 par Automattic | Mises à jour auto activées
      Anti-Spam by CleanTalk – Version 5.156 par СleanTalk <welcome@cleantalk.org> | Mises à jour auto activées

Asgaros Forum – Version 1.15.11 par Thomas Belser | Mises à jour auto activées

Boxzilla – Version 3.2.24 par ibericode | Mises à jour auto activées
      Broken Link Checker – version 1.11.15 par WPMU DEV | Mises à jour auto activées
      Business Directory Plugin – Version 5.11.2 par Business Directory Team | Mises à jour auto activées

Child Theme Generator – Version 2.2.7 par Serafino Corriero | Mises à jour auto activées

Classic Editor – version 1.6 par WordPress Contributors | Mises à jour auto activées
      Custom Archive Titles – Version 1.1 par ThemeZee | Mises à jour auto activées
      Embed Plus for YouTube – Gallery, Channel, Playlist, Live Stream
      Version 13.4.2 par Embed Plus for YouTube Team | Mises à jour auto activées
      Events Manager – Version 5.9.11.3 par Marcus Sykes | Mises à jour auto activées
      Gambit Pro – Version 1.8 par ThemeZee | Mises à jour auto désactivées
      Import Social Events – Version 1.6.13 par Xylus Themes | Mises à jour auto activées
      Jetpack by WordPress.com – Version 9.6.1 par Automattic | Mises à jour auto activées
      MailPoet 3 (New) – Version 3.60.8 par MailPoet | Mises à jour auto activées
      Media Library Assistant – Version 2.95 par David Lingren | Mises à jour auto activées
      Molongui Authorship – Version 4.3.2 par Molongui | Mises à jour auto activées

Optimize Database after Deleting Revisions – Version 5.0.4 par CAGE Web Design | Rolf van Gelder, Eindhoven, The Netherlands | Mises à jour auto activées
      Post Slider and Carousel with Widget – Version 2.0.6 par InfornWeb | Mises à jour auto activées
      Print, PDF & Email by PrintFriendly – Version 4.1 par Print, PDF, & Email by PrintFriendly | Mises à jour auto activées
      Really Simple SSL – Version 4.0.14 par Really Simple Plugins | Mises à jour auto activées
      Sharing buttons shortcode for Jetpack – Version 1.2.2 par Jeremy Herve | Mises à jour auto activées
      Smush – Version 3.8.4 par WPMU DEV | Mises à jour auto activées
      ThemeZee Magazine Blocks – Version 1.1.3 par ThemeZee | Mises à jour auto activées

• Nom de l’hébergeur : Infomaniak
    • Adresse du site :

Problème(s) rencontré(s) :

Bonjour,

Je reçois le message suivant de mon hébergeur:

” Nous avons détecté une surconsommation récurrente des ressources par votre hébergement (ex.: scripts défaillants, requêtes mysql mal optimisées, etc.). Cette situation peut rendre votre hébergement indisponible (lenteurs, redémarrages, etc.) et impacter négativement les autres clients qui partagent votre serveur.

En tant qu’hébergeur, nous ne pouvons pas intervenir sur le contenu de votre hébergement et avons mis en place les mesures suivantes:

– désactivation des alarmes liées aux instabilités de votre hébergement
    – déplacement de votre hébergement sur un serveur temporaire plus puissant” (…) “Sans action de votre part d’ici 30 jours, votre hébergement sera automatiquement bloqué. ”

L’hébergeur a désactivé les fonctions de Jetpack et déconnecté Jetpack du site.

Que dois-je faire?

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 3 jours par sylvsteph.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines par Flobogo. Raison: suppression des balises de code inutiles
    sylvsteph
    Participant
    Chevalier WordPress
    113 contributions
    Flobogo
    Gestionnaire du forum
    Maître WordPress
    17232 contributions

Bonjour,

Consultez votre base de données (via PhpMyAdmin) chez l’hébergeur, pour voir si il n’y aurait pas une table beaucoup plus importante (+ grosse) que les autres.

Et demandez à l’hébergeur comment pouvoir remettre votre site en place sur le serveur précédent pour effectuer des tests. Peut-être que votre espace disque était insuffisant ?

NB : ne faites pas de copie-coller direct, passez par un éditeur de texte pour éviter les balises de code inutiles

sylvsteph
    Participant
    Chevalier WordPress
    113 contributions

Merci Flobogo pour votre réponse.

Il y a quelques tables + grosses que les autres et j’ai optimisé la base de données dans phpmyadmin et avec WP-optimize: la base de données a diminué presque de moitié). Je mets en pj une capture de la base hier soir après avoir optimisé, avec le tri par taille, les + grosses sont en haut.

_blc_links (j’ai désinstallé broken links checker pour l’instant)

_ewwwio_images (j’ai lancé une optimisation de masse des images qui se terminera à minuit avec EWWW Image Optimizer)

_mailpoet_sending_queues

_mailpoet_newsletter_templates

_postmeta

_post

Il y a un peu plus de 2000 articles sur le site + quelques liens dans l’annuaire, quelques événements annoncés et des sujets dans le forum, mais pas beaucoup. Les tables ci-dessus ne bougent pas depuis l’optimisation d’hier.

_options : en revanche cette table n’arrête pas de grossir. Elle était à 61 Mo ce matin, j’ai cliqué sur optimiser dans phpmyadmin et WP-optimize. Elle est revenue alors à 6 Mo. J’ai arrêté le diaporama du site en première page et les articles au hasard et continué l’optimisation des images. La table _options est actuellement à 21 Mo. Est-ce l’optimisation des images qui “remplit” cette table à mesure que je la vide?

Je ne comprends pas ce qu’il y a dans cette table, c’est énorme et je n’arrive pas bien à tout afficher dans l’éditeur.

Je vais remettre le diaporama et les random posts, puisqu’apparemment ça ne vient pas de là.

J’ai demandé des données précises à mon hébergeur car j’ai un graphique dans l’admin qui commence au 16 avril, je ne sais pas à quoi ça correspond par rapport aux jours précédents avant qu’ils déplacent le site sur un serveur.  Je viens de leur demander de me dire si mes manips d’hier avaient résolu le problème et surtout qu’ils me fournissent les graphiques depuis début avril afin que je sache ce qui a pu provoquer le problème (installation d’un nouveau thème? installation d’un plugin? mise à jour de wordpress? – j’ai constaté que le site a ralenti juste après la mise à jour de wordpress mais je suis partie dans la foulée à l’hôpital- Ou bien lancement de broken link checker en cochant toutes les recherches et qui m’a sorti des milliers d’erreurs de liens alors qu’il n’y en a qu’une vingtaine? – des liens sur des sites hébergés par ovh qui ont disparu pour l’instant).

Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    25013 contributions

Bonjour, ce n’est pas WP qui pose problème (rien n’a été signalé pour le moment). Pour savoir quelle extension est aussi vorace, il faut faire des tests en désactivant/observant une journée/réactivant.

sylvsteph
    Participant
    Chevalier WordPress
    113 contributions

Non, en effet, je n’ai rien vu sur les forums concernant la mise à jour de wordpress. Voici ce que je reçois de l’hébergeur:

"(...)Nous avons été contrains de déplacer votre site rythmes-croises.org sur un serveur de quarantaine. Votre
     site occupait de plus en plus de ressources sur le serveur mutualisé  sur lequel il se trouvait occasionnant de forts ralentissements pour les
     autres utilisateurs. Nous avons déclenché cette procédure afin d'éviter de suspendre totalement l'accès à votre site.

Nous  souhaitons vous informer que nous vous accordons un délai de trente (30) jours (d'ici le 20.05.2021) pour apporter les corrections 
    nécessaires à votre site de sorte que nous puissions à nouveau le transférer sur une machine mutualisée. (...)

Merci de prêter également attention aux points suivants: Votre  site ne tient pas lorsqu'il y a un peu de charge. On voit pas mal de 
    requêtes venant de qwant entre autres, pas un nombre affolant mais pas mal de différentes ips, le site semble s'effondrer. (...)"

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par sylvsteph.
    sylvsteph
    Participant
    Chevalier WordPress
    113 contributions

Et quelques infos :

Il y a deux semaines, j’ai changé de thème (ancien thème Courage bientôt plus maintenu – nouveau thème Gambit, toujours de themezee).

J’ai également installé Events manager à la place de The Events calendar. Installé et lancé des recherches avec Broken link checker.

J’ai de plus sur mon site 2 extensions qui sont anciennes qui ne sont plus maintenues depuis plusieurs années : advanced random post widget et wp-like button. Pour tester, je vais dès ce soir en désinstaller une pour 24h.

Nouveau aussi depuis une 10 à 15 jours: Asgaros forum toolbox, Wp-full calendar (installé avec Events manager).

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    25013 contributions

Broken Link checker peut être gourmand et il y a des options pour gérer ça. Mais nous ne pouvons guère vous aider plus. Il faut que vous fassiez vos tests.

sylvsteph
    Participant
    Chevalier WordPress
    113 contributions

J’ai désinstallé broken link checker il y  a 2 jours, l’hébergeur me dit que ça n’a pas réglé le problème. J’ai désinstallé tout à l’heure advanced random posts widget, je verrai dans quelques heures si ça fait quelque chose sur les graphiques qui montrent les consommations de ressources dans le  “monitoring” d’infomaniak.

Merci pour vos conseils, je vais continuer à tester durant toute la semaine.

A plus tard.

ferman
    Participant
    Maître WordPress
    3970 contributions

Bonjour,

je ne comprends pas ce qu’il y a dans cette table

Vous n’êtes pas le seul, il y a de tout dans cette table: de l’utile, de l’inutile, de l’obsolète…et il n’est pas facile de faire le tri.

Si c’est cette table qui pose problème, il faut essayer d’identifier quoi précisément pose problème.  En parallèle avec la désactivation des extensions une par une, vous pourriez essayer la chose suivante :

1. Optimisez votre base de données, puis, dans phpmyadmin faites la requête ci-dessous (vous copiez le code et le collez dans la fenêtre en faisant ctrl v) (voir pj). Ceci classe les options selon la taille qu’elles occupent dans la table. Faites une copie d’écran de la première page de résultats.
      SELECT *, LENGTH(option_value) option_size 
      FROM wp_options 
      ORDER BY option_size DESC;

2. Quand votre base de données a grossi de nouveau, refaites la même chose et refaites une copie d’écran comme précédemment.  On devrait voir ce qui a augmenté et on pourra peut-être y voir un peu plus clair.

Ce genre de requête (select) ne pose pas de risque mais on n’est jamais assez prudent: pensez à exporter votre base de données pour la sauvegarder avant de faire ces essais. Et pensez à remplacer “wp” par le préfixe de vos tables.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par ferman.
    Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    sylvsteph
    Participant
    Chevalier WordPress
    113 contributions

Merci Ferman, je vais faire le test demain.

J’ai désactivé ce qui sert le moins sur le site et fait une optimisation de la base de données qui a été diminuée de 70%.

Dans la table _options, il y a beaucoup de pages avec _transient_jpp_li… et de <span title=”Longueur d’origine 79″>_transient_timeout_jetpack_restapi_stats_cache…</span>

J’y ai vu aussi des infos sur d’anciens thèmes que j’ai désinstallés depuis quelques semaines.

ferman
    Participant
    Maître WordPress
    3970 contributions

Bonjour,

Si c’est un problème de transients uniquement (je ne pense pas), il est possible de les supprimer sans risque mais le faire ne sert pas à grand chose si la BDD grossit en quelques heures. Il faudra trouver la cause (une extension) de ce comportement.

J’y ai vu aussi des infos sur d’anciens thèmes que j’ai désinstallés depuis quelques semaines.

Oui, la table wp_options conserve des tas de choses obsolètes. Quand on désinstalle un plugin ou un thème, il reste pas mal de traces.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par ferman.
    sylvsteph
    Participant
    Chevalier WordPress
    113 contributions

J’avais changé mon thème fin mars. Est-ce que ça peut venir du thème? Ou est-ce obligatoirement un plugin?

L’hébergeur avait désactivé Jetpack qui consomme beaucoup de ressources, mais ça ne résolvait pas le problème.

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    25013 contributions

Déjà désactivez dans Jetpack les options gourmandes (genre les stats). Il y a très peu de chance que ça vienne du thème. Le thème est un habillage, il ne collecte rien.

sylvsteph
    Participant
    Chevalier WordPress
    113 contributions

Y a-t-il des plugins moins gourmants que jetpack pour conserver ces quelques fonctions utiles?

• stats ou nombre de vues pour chaque article (comment récupérer les chiffres de jetpack dans ce cas?)
    • publication automatique des articles sur les réseaux sociaux (facebook et twitter), fb like et bouton partage
    • protection du site contre les attaques…
    • connexion des lecteurs via leur compte fb ou wordpress ou autre
    • accélérateur de site, chargement des images
    • <span class=”form-toggle__label-content”><span class=”jp-form-toggle-explanation”>permet aux visiteurs d’utiliser un compte WordPress.com, Twitter, Facebook ou Google pour rédiger des commentaires</span></span>
    • articles similaires

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.