- WordPress :5.4
- Statut : résolu
- Ce sujet contient 15 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Flobogo, le il y a 5 années.
-
AuteurMessages
-
15 avril 2020 à 22 h 11 min #2338681
Bonjour,
Ma configuration WP actuelle
- Version de PHP/MySQL :
- Thème utilisé : Shapely
- Extensions en place :
- Nom de l’hébergeur : OVH
- Adresse du site : http://www.studio-ccomm.com
Problème(s) rencontré(s) : Hier, alors que je finalisais mon site internet. j’ai voulu changer l’url « admin » pour plus de sécurité avec le plugin « WPS hide login ». J’ai même suivi un tuto sur internet qui paraissait très simple et au moment du changement: BIM plus rien! Depuis je suis complètement bloquée. J’ai tout fait. et à force de tout faire, je commence à faire n’importe quoi!! et Personne à contacter pour résoudre le pb sur mon hébergeur OVH!! Il faut savoir qu’avant ce problème, je me connectais directement à wordpress avec mon admin et je n’avais jamais trop touché à OVH, je n’avais pas non plus installé le module en 1 clic.
Pour récupérer wp admin:
– j’ai fait une restauration sur mon serveur: qui n’a servi à rien
– je suis allée faire une procédure de récupération de login wp dans la base de données: pas d’effetdans mon ftp, je vois tous mes fichiers wp
– J’ai alors tenté d’installer le module (en 1 clic) personnalisé wp sur mon hébergeur: j’arrive enfin à aller sur wordpress et son tableau de bord mais retour à la case départ sur un nouveau wordpress.
– J’ai tenté de commencer une procédure avec FileZila… et puis je me suis dis que ça allait etre pareil, je vais installer un wordpress vierge à mon serveurJe n’arrive donc pas à relier mes fichiers (déjà créer avec WP) qui sont sur mon ftp à wordpress.
Est ce que quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît? je ne trouve aucun assistant OVH ou WP pour m’aider, et là ça dépasse toutes mes compétences. J’ai forcément passé plusieurs mois à faire mon site internet… et de tout perdre en un clic et ne trouver personne en face pour m’aider a solutionner le problème est assez désespérant? Je ne sais plus quoi faire..
15 avril 2020 à 23 h 11 min #2338691Bonjour,
Effectivement, vous êtes en train de tout mélanger, et j’espère que l’installation d’un nouveau WP vierge n’aura pas « écrasé » votre site précédent.
Le mieux (le plus simple) serait de procéder à une restauration de site. Restaurez à J-3, à la fois les fichiers et la base de données. C’est surtout ce 2ème point qui a dû manquer dans votre tentative de restauration précédente.
Si vous ne récupérez pas l’accès à wp-admin mais que le site est toujours là, on verra pour une procédure supplémentaire.
15 avril 2020 à 23 h 51 min #2338697Je vous remercie Flobogo pour votre réponse ! Ça fait du bien d avoir enfin un retour quelque part !
Effectivement hier, j ai restauré simplement les fichiers à j-1 vous avez raison : sans effet. Aujourd’hui j ai découvert qu on pouvait faire les 2. Choses faites à j-3 pour les 2. Toujours pas d accès possible.
J ai pu voir que mes fichiers semblent toujours être présent dans le FTP dans dossier ‘www », j y vois mes plugins installés. Mon dossier admin wp. Mon thème. Mon woocommerce… C est vraiment frustrant ! Mais plus le temps passe et plus je me sens assez impuissante..
J ai un plugin ithem security wp ou quelque chose comme ça… j ai déjà lu que Ça pouvait avoir une incidence… C est peut-être ça qui bloque? Ou peut-être pas? C est difficile de savoir.
16 avril 2020 à 5 h 30 min #2338704Bonjour,
depuis le client ftp, avez-vous pu vous rendre dans le dossiers wp-content/plugins pour désactiver le plugin « WPS hide login » à l’origine du problème ? (Vous pouvez renommer son dossier, par exemple en « WPS-hide-login-BACK » si le dossier se nomme « WPS-hide-login »).
16 avril 2020 à 8 h 53 min #2338710Merci pour votre réponse melodie. J’avais tout de suite regardé s’il y figurait, mais comme j’ai procédé à une restauration d’une date antérieure, il n’y est pas. Je vous avoue que je ne sais pas encore comment renommer les fichiers. Avec FileZila?
Le plugin dont je parlais plus haut se nomme plus exactement: « better-wp-security ». Je ne sais pas si le c’est ça qui bloque à présent.
En tout cas, mes fichiers semblent être toujours sur mon Ftp ce matin et pas de changement.
16 avril 2020 à 13 h 05 min #2338798Bonjour,
Je vous avoue que je ne sais pas encore comment renommer les fichiers. Avec FileZila?
Oui, comme dans l’explorateur windows. Vous pouvez mettre X à la fin.
Mais là vous avez une autre erreur qu’il faut régler d’abord: « Error establishing a database connection ». Vous avez fait vraiment beaucoup de choses, si bien qu’il est difficile de s’y retrouver mais le message indique souvent que le mot de passe (ou l’adresse) de la base de données n’est pas correct dans wp-config.
Pour commencer, où en êtes-vous avec votre installation wordpress? Celle d’avant ou celle en 1-click (pourquoi avoir voulu changer pour une installation 1 click? Cela rend les choses plus difficiles en cas de problème).
Pouvez-vous déjà vérifier ça avant de passer à la suite?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par
ferman.
16 avril 2020 à 13 h 46 min #2338808Ferman, Merci.
Oui, j’ai supprimé le module en 1clic. il me mettait un wordpress vierge.
Où j’en suis: après 2 restaurations hier sur ftp et base de données… je n’ai pas franchement avancé.
Sur OVH, quand je clique sur
« Lien FTP vers le cluster « , je peux voir dans le fpt> dossier « www » tous mes fichiers wordpress réalisés à l’époque où je n’avais pas de problème.
Je n’arrive pas à faire la liaison entre mon ftp et wordpress.
Sur le Forum d’OVH, quelqu’un me dit je cite:
« tu as changé le mot de passe d’accès à la base sans le changer aussi dans le fichier
wp-config.php
, en Ftp »j’ai donc ouvert le fichier
"wp-config.php
» avec mon text-edit(note)et trouvé /** MySQL database password */
define(‘DB_PASSWORD’, ‘ »suite de lettres »‘); (un mot de passe qui ne me dit rien, mais bon)je me dis donc que je peux peut être mettre ce mot de passe dans la base de données??? mais ça ne sert peut-être à rien?
Je suis novice dans tout ça… ce n’est franchement pas simple..
Fichiers joints :
Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.16 avril 2020 à 13 h 57 min #2338811“tu as changé le mot de passe d’accès à la base sans le changer aussi dans le fichier
wp-config.php
, en Ftp”Oui, c’est ce que je vous disais plus haut.
je me dis donc que je peux peut être mettre ce mot de passe dans la base de données??? mais ça ne sert peut-être à rien?
Oui, vous pouvez faire ça ou alors pour repartir sur des bases saines, dans votre espace client, changez le mot de passe de votre base de données. (ce que vous voulez, pas trop simple) et ensuite mettez la même chose dans wp-config. Commencez par essayer ce que vous proposez. Quand vous aurez rétabli la liaison avec la BDD, on pourra passer à la suite.
La manière de procéder:
16 avril 2020 à 14 h 06 min #2338812YOOOUUUHHHOOOUUUUU!!!!!! Ca fonctionne!!!! Ça fonctionne!!!!
OOOOOhhhh Merci Merci Merci Merci!!!! Mille Mercisssss!!!!!!!!!!!!!
16 avril 2020 à 14 h 16 min #2338813Ce n’était pas un problème bien grave. C’est classique et facile à arranger. Maintenant pour la suite s’il y en a une. Est-ce que tout marche ou bien avez-vous des problèmes pour vous connecter comme administrateur?
16 avril 2020 à 14 h 42 min #2338853non je vous remercie cela fonctionne à nouveau. et j’ai récupéré le wp restauré! C’est super! Quel soulagement!
J’espère que ça ne va pas bouger d’ici là.
Maintenant, il faut que je trouve pour la prochaine une meilleure manière de changer l’url de mon admin pour que le problème ne se reproduise plus et sécuriser davantage mon site.
16 avril 2020 à 16 h 55 min #2338875Tous les plugins de sécurité ont cet inconvénient: mal paramétrés il peuvent vous interdire l’accès à votre site. Cependant il est très facile de remédier à la chose. Donc, si ça vous arrive de nouveau, vous allez tranquillement par FTP dans vos dossiers et renommez le dossier du plugin. Par exemple better-wp-security en better-wp-securityX. Cela désactive le plugin et vous pouvez rentrer dans l’admin. Une fois dedans vous ne pouvez plus être jeté. Vous renommez le dossier en better-wp-security, activez le plugin et vérifiez bien vos réglages. Si c’est bien fait, vous pouvez sortir et rentrer sans problème. Si c’est mal fait, vous renommez le dossier…etc. Et au bout de 3 fois, comme vous en avez assez, vous changez de plugin en sachant que le problème peut réapparaître quel que soit le plugin.
Une dernière chose concernant OVH. Inutile de les contacter pour ce genre de problème. Cela me marche qu’avec un système de tickets et pour les OVH, pas les fausses manoeuvres (votre question n’était pas spécifique à OVH). En tout cas si vous avez des problèmes dont vous pensez qu’ils concernent l’hébergeur, vous faites un ticket et contactez en plus le forum. Ils sont parfois « impatients » mais donnent de bonnes réponses, rapidement.
Bonne chance.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par
ferman.
16 avril 2020 à 17 h 59 min #2338889Oui, maintenant je n’ose plus toucher à rien. J’ai tellement peur de tout reperdre… et je vais regarder a plusieurs fois avant d installer un plugin.
Une dernière petite question…
Etant donné, que le déclenchement de tout cette histoire était à la base de changer mon admin-wp.
Me recommandes-tu de le changer via PHPmyadmin?
De le faire directement sur wordpress (créer un nouvel utilisateur admin, transférer l’ancien sur le nouveau et supprimer l’ancien)?
ou de le faire via un plugin?J’ai peur de re-brouiller le système :/
16 avril 2020 à 18 h 16 min #2338894Vous voulez changer l’adresse de la page d’administration (c’est ce que fait le plugin de sécurité)? ou bien vous voulez changer de nom d’administrateur? Ce sont deux choses tout à fait différentes et je pense que vous confondez. « wp-admin » est le nom par défaut de la page de connexion . « Admin » est l’identifiant par défaut de wordpress pour l’administrateur et il vaut mieux changer ce nom que tous les hackers essaient en premier. Dans le premier cas cela se fait uniquement avec un plugin de sécurité. Dans le second cas, quand on a accès à son administration, mieux vaut le faire à partir du tableau de bord wordpress, c’est plus simple. phpmyadmin est bien documenté mais c’est plus compliqué pour le même résultat. A la fin, il faudra supprimer l’utilisateur « admin » et ne pas oublier de transférer ses posts au nouvel administrateur. WordPress vous posera la question et vous répondrez oui.
Quoi que vous fassiez, en cas de problème, ne vous relancez pas dans des manips hasardeuses. Recontactez le forum.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par
ferman.
16 avril 2020 à 18 h 23 min #2338896ok
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.