- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AmO, le il y a 18 années.
-
AuteurMessages
-
4 janvier 2007 à 20 h 24 min #449951
Bien le bonsoir/bonjour,
j’aimerais partir un sujet sur les plugins. Je m’explique. Débutant dans ce qui touche l’infomatique sauf la
recherche d’images sympathiquela navigation sur le oueb, je me pose une question sur les plugins. Après lecture d’a peu près l’ensemble des sujets du forum, une question me taraude.
Pour l’instant j’install pas mal de plugins (je trouve même un peu trop) sur mon wordpress, car je suis un noob total. Cependant, après lecture du forum, je me rend compte que les plugins peuvent rajouter désordre au site ainsi qu’amoindrir la rapidité du site.
Alors je me dis qu’avec le temps, les plugins installés, le template modifié et tout et tout, ne devrais-je pas essayer d’insérer directement les plugins sur les pages du templates? Ne plus avoir de plugins, mais que des fonctions directement ajouter sur les pages les concernant? Quels sont les pour et les contre?En allant plus loin, ne devrait-on pas essayer de rajouter notre template tout modifié et tout customizé directement dans le moteur wordpress?
Il y aurait, je le comprend, une certaine incommodité à cela, mais bon, je pose la question juste niveau théorique déjà, je trouve ça intéressant.
Merci des réponses des informatichiens 🙂
4 janvier 2007 à 21 h 12 min #587928On me corrigera si je dis des bêtises…
Le système de plugins et de thèmes a pour but de permettre une personnalisation aisée de son blog. Si le thème venait à être intégré directement dans le code de WordPress, je doute que ce puisse être aussi flexible. Je pense entre autre au changement de thèmes, qui ne serait probablement pas aussi aisé. De même, si on inclut directement le code d’un plugin dans un thème, les fonctions qu’apporte le plugin ne pourront pas être réutilisées sur un autre thème (à moins d’en recopier le code dans le thème).
Les plugins amoindrissent les performances parce qu’ils ajoutent des instructions supplémentaires (et parfois redondantes) à ce que propose WordPress. Est-ce qu’inclure un plugin directement dans le coeur de WordPress serait bon pour les performances ? je n’en sais rien. Pour certains, probablement, parce qu’ils pourraient profiter de capacités déjà existantes dans WordPress ; pour d’autres, qui ajoutent des toutes nouvelles fonctions, ça serait probablement kif-kif.
À mon avis, le principal problème à ajouter des milliers de plugins est qu’on ne connaît pas nécessairement la source de tous les plugins (l’auteur est-il fiable ? son plugin est-il sécurisé, ou ouvre-t-il des brêches de sécurité ?) et que, comme tu le dis, « ça fout le désordre ». Plus on ajout de plugins, plus les risques que des fonctions [qui auraient un même nom] se recoupent augmentent. si cette situation se produit, c’est boxon.
4 janvier 2007 à 22 h 38 min #587929Plus t’ajoute de plugins, plus il y a de fonctions éxécutés, plus les risques de sécus sont grands, plus le temps d’éxécution est long.
C’est à peu près le cas, alors qu’un développement judicieux permettrait d’éviter ca 🙂
En fait la vrai problèmatique c’est de bien selectionner les plugins.
(un blog « normal » ne doit pas en avoir plus de 10… après c’est du gagdet (ou des besoins très précis))4 janvier 2007 à 23 h 08 min #587930Comme dit AmO, essaie de limiter le nombre de plugins.
Après, les intégrer dans WP est peut-être une bonne idée en théorie, mais ça rend le site plus difficile à mettre à jour.
5 janvier 2007 à 7 h 02 min #587931De manière « générale » un plugin permet d’avoir des fonctions en un clic, sans avoir à écrire une ligne de code. Pour la plupart pourtant ces fonctions sont disponibles dans le codex. Elles peuvent paraître difficile au premier abord mais en prenant bien le temps de lire on y arrive. Pour ma part je n’utilise vraiment de plugin que quand j’ai un besoin précis et que je ne peux y arriver en me basant sur le codex. Ce qui fait qu’au final je n’ai pas beaucoup de plugin.
Côté sécurité ça va vu que je n’utilise finalement que des fonctions propres à WordPress mais côté requêtes je ne pense pas que ça change vraiment quelque chose.
5 janvier 2007 à 8 h 52 min #587932AlexandreP, je disais cela dans le cas oùl’on se dit « bon le site est finis, manque que le contenu, mais je n’y touche plus », sinon effectivement c’est galère.
Merci pour vos réponses. En gros je suis pas trop sur la mauvaise voie, sije met des pluging,mais que par la suite, certain étant des fonctions totalement esthétique, je ferais mieux de les migrer petit à petit dans le theme.
Il est vrai que je n’avais pas penser à l' »id » avec les plugins. En vous me direz j’ai découvert ce que c’était hier soir en lisant le tuto de Zéro5 janvier 2007 à 15 h 48 min #587933Salut,
Ellaurenzovfoot wrote:AlexandreP, je disais cela dans le cas oùl’on se dit « bon le site est finis, manque que le contenu, mais je n’y touche plus », sinon effectivement c’est galère.Un site web n’est jamais vraiment fini… surtout quand on utilise un logiciel libre!
Il y a toujours des corrections de bugs, de nouvelles évolutions.
On a parlé beaucoup du web2.0 en 2006, il y aura encore d’autres évolutions en 2007.
Avant il y avait des sites ‘statiques’ en HTML et maintenant la plupart des sites sont ‘dynamiques’: ils changent tout le temps.Je suis d’accord avec ce qui a été dit: les plugins sont nécessaires mais il faut les utiliser avec modération, il sont là pour personnaliser un peu (beaucoup) WordPress, pas pour tout refaire.
Si tu as des problèmes de rapidité avec ton site à cause des plugins, tu peux commencer par ‘compacter’ tes plugins en un seul, ça peut réduire le nombre des apply_filter exécutés.5 janvier 2007 à 16 h 00 min #587934+1 pour compacter les petits plugins en un seul 😉
Sinon, la réécriture partielle (voire totale) de certains plugins peut dans certains cas vraiment améliorer les performances du blog (exemple flagrant avec cette discussion 😉 )
5 janvier 2007 à 19 h 09 min #587935LH wrote:Salut,
Un site web n’est jamais vraiment fini…Ca dépend quel site? son application… etc.
Lorsque je fais un site pour un client, il l’utilise au moins 1ans… voire beaucoup plus… (si c’est pas le cas ce que j’ai mal fait mon job)
5 janvier 2007 à 20 h 12 min #587936LH wrote:Salut,Ellaurenzovfoot wrote:AlexandreP, je disais cela dans le cas oùl’on se dit « bon le site est finis, manque que le contenu, mais je n’y touche plus », sinon effectivement c’est galère.Un site web n’est jamais vraiment fini… surtout quand on utilise un logiciel libre!
Il y a toujours des corrections de bugs, de nouvelles évolutions.Je ne vois pas en quoi c’est particulièrement vrai « surtout quand on utilise un logiciel libre ». Mais en effet, quand on utilise un script déjà tout fait pour créer et gérer son site (comme WordPress ou Dotclear ou Joomla ou n’importe quel script de blog ou CMS), et même quand on code soi-même son propre site, on n’est jamais à l’abri de failles de sécurité. Surtout quand on utilise des gros programmes comme WordPress, où de version en version des failles sont bouchées et des améliorations de consommation en ressources sont apportées (ces changements sont toujours appréciés par les hébergeurs, qui voient ainsi leurs ressources mieux protégées et utilisées à meilleur utilisation), maintenir à jour son blog est une nécessité. En ce sens, un site n’est jamais complètement fini : il y a toujours une tâche d’administration derrière.
5 janvier 2007 à 20 h 33 min #587937Un tache de maintenance on dira 😉
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.