- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ouistiti.net, le il y a 9 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
18 mars 2015 à 7 h 47 min #513593
Bonjour,
J’ai une question qui me turlupine depuis un petit moment.
J’entends souvent cette réflexion concernant WordPress: ce qui est dommage (ou je n’aime pas avec WordPress), c’est qu’il mélange le PHP et le HTML.N’étant pas développeuse, j’ai un peu de peine à interpréter ou même à contrecarrer cette remarque. En quoi est-ce si dérangeant? – Est-ce dû au bonne pratique du code?
J’aimerai comprendre, pourquoi cette remarque est-elle si pertinente aux yeux de certaines personnes. Et par la suite trouver les bons arguments…
Merci,
24 mars 2015 à 23 h 37 min #850364Pourquoi est-il déconseillé de mélanger du HTML avec du PHP?
Réponse: 1 langage par fichier. Plusieurs métiers par langage. Cohabitation facile et découplage (Merci à Dan).
Donc par la force des choses, je ne peux pas changer les habitudes des autres personnes, donc au lieu de vouloir contrecarrer je vais plutôt arrondir les angles . En tout cas cette fois-ci …:fouet:
25 mars 2015 à 0 h 33 min #850365Mouais 🙂
bon alors voilà…. on utilise du php pour générer du HTML
Faut m’expliquer « comment » on peut ne pas « mélanger » les deux :lol::lol::lol:
La deuxième choses… « métier par language » ? Gné ? Si on parle de « métiers », si on me présente UN développeur professionnel qui gagne sa vie en « pur HTML » sans rien d’autres…
Je pense que les gens qui disent ça, en fait disent « autre chose », « ce que je n’aime pas avec WordPress c’est que ce n’est pas un sytème MVC avec des fichiers PHP dédiés au traitement des données et des fichiers dédiés à la génération des données qui utilisent PHP, HTML et CSS mais uniquement pour l’affichage »
Concrètement quand tu fais « la boucle », dans le fichier « index.php » ou un autre, tu lances une requête (traitement des données) et qui, ensuite, vont l’afficher (the_title() )
C’est vrai que ce n’est pas « puriste », mais c’est léger et simple d’utilisation.
Maintenant, et c’est la FORCE de WordPress, rien n’empêche un développeur de se créer un thème qui respecte complètement l’architecture MVC
C’est pour cela que des fonctions comme get_template_part ont été faites, ça permet de « traiter / préparer » les données, et ensuite choisir comment on les affiche
Découpler le traitement de la présentation est un très bon principe.
Mais sur des petits projets comme WordPress, on a rarement 15 développeurs et 3 intégrateurs qui font du CSS et du HTML, plus un spécialiste javascriptDonc « forcer » au modèle MVC c’est une enclume pour écraser une mouche
Les thèmes récents de WP évoluent de plus en plus vers ce type d’architecture, et sont donc moins faciles à modifier par les débutants ou les non spécialistes du développement
25 mars 2015 à 1 h 18 min #850366Lumière de Lune wrote:Mouais smilebon alors voilà…. on utilise du php pour générer du HTML
Faut m’expliquer « comment » on peut ne pas « mélanger » les deux :lol::lol::lol:
Je le savais déjà et j’ai pu le lire par la suite sur d’autres forums et ceux-ci préconisaient tout de même de séparer ces deux langages.
Lumière de Lune wrote:La deuxième choses… « métier par language » ? Gné ? Si on parle de « métiers », si on me présente UN développeur professionnel qui gagne sa vie en « pur HTML » sans rien d’autres…Si l’infrastructure ne le permet pas, j’en connais qui sous-traite juste le découpage en externe: HTML5 et CSS3 ce qui ne veut pas dire qu’il ne connaissent pas ces deux langages (délai – budget). D’autres ne supportent pas de faire du CSS3 (si,si …). Après tout dépendra du team et de la taille du projet.
Lumière de Lune wrote:Je pense que les gens qui disent ça, en fait disent « autre chose », « ce que je n’aime pas avec WordPress c’est que ce n’est pas un sytème MVC avec des fichiers PHP dédiés au traitement des données et des fichiers dédiés à la génération des données qui utilisent PHP, HTML et CSS mais uniquement pour l’affichage »C’est fort possible concernant les fichiers PHP dédiés au traitement des données et des fichiers dédiés à la génération des données qui utilisent PHP, HTML et CSS mais uniquement pour l’affichage«
Cohabitation facile et découplage:
la personne qui m’a répondu a plutôt l’habitude de travailler dans des grandes infrastructures, donc j’en ai déduit que ça facilité le travail et à subdiviser le code à effectuer par des tierces personnes sur un seul et même projet… Je ne l’ai pas vraiment mis dans le contexte réel et possible que je fasse route…
Lumière de Lune wrote:Donc « forcer » au modèle MVC c’est une enclume pour écraser une moucheBen voilà une bonne argumentation que je vais garder au chaud …
Lumière de Lune wrote:Les thèmes récents de WP évoluent de plus en plus vers ce type d’architecture, et sont donc moins faciles à modifier par les débutants ou les non spécialistes du développementEst-que c’est un bien ou un mal?
Ma question à pu paraître un peu naïve et je m’en excuse, mais il fallait vraiment que j’aie tous les aboutissants pour ne pas froisser ou mettre les pieds dans le plat.
Un grand merci et excellente semaine.
25 mars 2015 à 1 h 44 min #850367En ce qui concerne ma dernière question wikipedia m’a répondu … Bon, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles 👏
25 mars 2015 à 3 h 31 min #850368ouistiti.net wrote:Si l’infrastructure ne le permet pas, j’en connais qui sous-traite juste le découpage en externe: HTML5 et CSS3 ce qui ne veut pas dire qu’il ne connaissent pas ces deux langages (délai – budget). D’autres ne supportent pas de faire du CSS3 (si,si …). Après tout dépendra du team et de la taille du projet.Oui mais ça c’est l’organisation du travail. Une fois que le template HTML est monté il faut bien réinjecter le php dedans
Donc dans les gros projets on sépare au maximum (à la limite, à petite échelle regarde comment est fait Prestashop, qui utilise un moteur de template… ça fait juste un troisième langage à apprendre )
Quant à ceux qui ne « supportent pas » de faire du CSS, je dirais plutôt qu’ils n’en ont pas la compétence, parce que coder ou faire du css complexe, c’est pas du tout pareil.
http://www.commitstrip.com/fr/2015/02/26/nothing-is-more-important-than-the-cascade/Moi par exemple, je peux corriger / améliorer / modifier du css, je ne me sens pas de monter de A à Z.
ouistiti.net wrote:la personne qui m’a répondu a plutôt l’habitude de travailler dans des grandes infrastructures, donc j’en ai déduit que ça facilité le travail et à subdiviser le code à effectuer par des tierces personnes sur un seul et même projetDisons que s’il travaille sur des gros projets, ça nécessite souvent des compétences très pointues sur chacun des langages (Mysql, php, et html + css), on est rarement bon en tout. De plus dans ce type de structure on travaille souvent avec des « frameworks ».
Alors « oui » d’une certaine façon ça facilite le travail. Mais c’est un peu comme comparer les méthodes de travail du garagiste du coin et de la chaîne de montage de Renault…. l’un ne va pas chez l’autre, mais chacun est bien dans son genre.ouistiti.net wrote:Lumière de Lune wrote:Les thèmes récents de WP évoluent de plus en plus vers ce type d’architecture, et sont donc moins faciles à modifier par les débutants ou les non spécialistes du développementEst-que c’est un bien ou un mal?
Ah ça 🙂 Perso je préfère ce genre d’évolutions aux thèmes à options de chez « quelqu’un » qui ont d’autres défauts majeurs. C’est la rançon du succès, et du développement des techniques du web. C’est plus compliqué qu’avant, il y a les problématiques de responsive aussi.
Disons que j’ai commencé à faire mes sites comme ça il y a 3-4 ans, mais que je suis bien contente d’avoir débuté sur des choses nettement plus simples
C’est d’ailleurs ce que j’aime beaucoup dans WordPress : sous son apparence simplicité, on peut faire des choses très complexes avec, la structure est très bien pensée.
ouistiti.net wrote:Ma question à pu paraître un peu naïve et je m’en excuse, mais il fallait vraiment que j’aie tous les aboutissants pour ne pas froisser ou mettre les pieds dans le plat.Il n’y a pas de question naïve, c’est comme ça qu’on apprend.
Après, cette question, c’est un peu « religieux » chez les codeurs. C’est comme Nikon ou Canon, Peugeot ou Renault, vegan ou jambon-beurre c’est un truc à s’empoigner d’autant plus facilement que les gens passent rarement d’un univers à l’autre, donc ne maitrisent pas les aspects positifs de l’autre méthode et ne jugent pas sereinement. Ils ont aussi tendance à avoir une attitude de « puriste », en oubliant que finalement, ce qui compte le plus, c’est de fournir une solution adaptée au besoin et au budget du client. Et le « MVC » pour résumer, ça coute plus cher, à construire, à faire évoluer… Et « MVC » ou « Simple », on peut faire du code de daube ou du bon code.
27 mars 2015 à 19 h 40 min #850369J’ai écrit comme un Âne à deux heures incongrues. Ma foi! le bouton magique (modifier) a été supprimé donc j’assume 🙂
Lumière de Lune wrote:Donc dans les gros projets on sépare au maximum (à la limite, à petite échelle regarde comment est fait Prestashop, qui utilise un moteur de template… ça fait juste un troisième langage à apprendre )Si je ne me trompe pas le langage en question est: Smarty
Lumière de Lune wrote:C’est d’ailleurs ce que j’aime beaucoup dans WordPress : sous son apparence simplicité, on peut faire des choses très complexes avec, la structure est très bien pensée.Je reconnais que je ne connais pas tous les rouages de WordPress, et c’est bien dommage, car je dépends des devs et de leurs compétences. Mais bon en général ça se passe bien…
Après, cette question, c’est un peu « religieux » chez les codeurs. C’est comme Nikon ou Canon, Peugeot ou Renault, vegan ou jambon-beurre c’est un truc à s’empoigner d’autant plus facilement que les gens passent rarement d’un univers à l’autre, donc ne maîtrisent pas les aspects positifs de l’autre méthode et ne jugent pas sereinement. Ils ont aussi tendance à avoir une attitude de « puriste », en oubliant que finalement, ce qui compte le plus, c’est de fournir une solution adaptée au besoin et au budget du client.
Ça m’a légèrement effleuré l’esprit, mais sans certitude… 😗
Lumière de Lune wrote:Et « MVC » ou « Simple », on peut faire du code de daube ou du bon code.Cela va de soi, autant pour le webdesign … Par contre cette semaine, j’ai pu lire dans le livre: Projet Responsive Web Design (Jérémie Patonnier, Rudy Rigot)
« MVC » est très technique et nécessite une bonne affinité avec le développement applicatif pour être compris.
Une manière théorique d’organiser le code d’une application complexe.Ce qui revient à dire: selon le contexte, il n’est pas nécessaire d’appliquer cette technique et que WordPress est un CMS qui peut être utilisé pour des projets de taille moyenne.
Merci à Lumière de Lune de m’avoir éclairé par une nuit si sombre, où je cherchais en vains une réponse … 🙂
28 mars 2015 à 6 h 54 min #850370Ce qui revient à dire: selon le contexte, il n’est pas nécessaire d’appliquer cette technique et que WordPress est un CMS qui peut être utilisé pour des projets de taille moyenne.
Joomla (au moins depuis la version 2 je crois) qui est souvent comparé à WordPress est par exemple construit en MVC comme détaillé ici. Mais ce n’est pas le cas de Typo3 qui est souvent apprécié des professionnels.
Après, je rejoins un peu Lumière de Lune sur le côté mystique de ce choix.28 mars 2015 à 10 h 10 min #850371Lumière de Lune wrote:c’est un truc à s’empoigner d’autant plus facilement que les gens passent rarement d’un univers à l’autreJe vous rassure, cela ne concerne pas que les devs, j’ai vécu une situation où deux hauts dirigeants se prenaient le choux avec virulence pour la couleur d’un bouton (etc…) On vit parfois dans un monde de fou!!
fge wrote:Mais ce n’est pas le cas de Typo3 qui est souvent apprécié des professionnels.Il y a maintenant TYPO3 Neos qui est de plus en plus apprécié pour des « petits » sites.
fge wrote:Après, je rejoins un peu Lumière de Lune sur le côté mystique de ce choix.Donc, chacun prêche pour sa propre paroisse, d’où la difficulté d’avoir une vue globale avec exactitude . A moi de trouver, par la suite les bon arguments pour en imposer un peu plus et prendre de l’altitude 🙂. J’ai trouvé un début de piste côté client ici
Je suis consciente qu’il y a des questions qui peuvent déranger ou être un peu plus sensibles que d’autres. Alors je vous remercie pour votre ouverture d’esprit et d’avoir pris le temps de me répondre. C’est ce que j’apprécie vraiment avec la communauté de WordPress et son CMS bien sûr.
Merci pour le/les liens et l’humour de Lumière de Lune
Je vous souhaite un excellent week-end à tous.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.