- WordPress :5.8
- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Esciença, le il y a 2 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
8 janvier 2022 à 17 h 51 min #2392684
Bonjour,
Voila je travaillai sur un projet freelance il y a quelque temps, celui-ci a été mis en suspens et je devais reprendre aujourd’hui. Mais bêtement je n’avais pas fait de back-up et mon hébergement o2switch a expiré, j’ai tout perdu et après avoir vu avec eux ils n’ont pas de sauvegarde des données non plus… Auriez-vous une autre solution svp ? Cela m’éviterai des heures de travail pour tout recommencer… J’ai essayé le cache de google et les archives (Wayback Machine) mais je n’ai rien pu récupérer de bon.. Vous êtes mon dernier recours..
Nom de domaine sur lequel je travaillai : http://domaine-test-wp.fr
Celui-ci est toujours actif.
Merci d’avance
Bonne soirée a tous
8 janvier 2022 à 18 h 33 min #2392687Là, ca me paraît juste mission impossible…
Même Wayback Machine, ça ne t’aurait pas permis de récupérer grand chose… juste les textes, ce qui peut-être était le plus important pour toi, certes, mais la configuration, le design, etc, c’était déjà perdu…
Désolé
8 janvier 2022 à 18 h 34 min #2392689Auriez-vous une autre solution svp ?
Hélas non: si l’hébergeur n’a rien gardé il va falloir recommencer.
8 janvier 2022 à 18 h 36 min #2392690Ouais c’est bien ce que je pensais, j’aurai essayé… Merci à vous en tout cas 🙂
On apprend de ses erreurs..
Bonne soirée
8 janvier 2022 à 19 h 12 min #2392691Si jamais quelqu’un passe par là et aurais un lien indiquant une bonne procédure à mettre en place pour effectuer la sauvegarde de sites wordpress, ça pourrait aider à repartir avec de meilleures méthodes, au cas où cela se reproduise…
Perso, je fais des sauvegardes occasionnelles manuelles des sites avec ftp et je sauvegarde par la même occasion la base de données avec l’extension « WP Database Backup », mais c’est relou et du coup je le fais très rarement. 🙁
L’idéal ce serait un truc automatique et gratos… J’ai installé UpdraftPlus – Sauvegarde/Restauration, mais j’ai jamais vraiment testé pour l’instant donc je ne peux pas juger… Désormais y a aussi git assez souvent chez les hébergeurs mais je ne sais pas trop comment ca marche chez l’hébergeur…
8 janvier 2022 à 19 h 18 min #2392693Bonjour,
Désolé pour toi… Je te recommande vivement UpdraftPlus pour ton site. C’est un des meilleurs outils de sauvegarde/restauration. Ajouté à cela, une copie supplémentaire sur ton disque dur (PC, USB, disque externe…) et une copie chez l’hébergeur. C’est la fameuse règle des 1-2-3.
En prime, ce tutoriel de WP Marmite au sujet de UpdraftPlus.
Bon courage !
9 janvier 2022 à 0 h 59 min #2392713Bonjour,
Attention avec UpdraftPlus : ne pas activer la copie chez l’hébergeur. Car lors de la prochaine sauvegarde, il va sauvegarder la copie + le site. A la sauvegarde suivante, il va sauvegarder la sauvegarde de la sauvegarde + la sauvegarde + le site … et ainsi de suite. Récemment, un membre du forum s’est retrouvé bloqué tellement son espace disque était plein de ses propres sauvegardes 🙄
En plus, en cas de piratage, le virus pourrait très bien se répandre dans la sauvegarde, puisqu’elle est dans le même dossier que WP.
9 janvier 2022 à 22 h 27 min #2392757Évidemment ! J’ai vu passer ce thread et je ne l’ai pas précisé, mais pour éviter ce genre de désagrément les sauvegardes doivent être envoyées vers un serveur distant (Google Drive ou DropBox par exemple).
10 janvier 2022 à 0 h 00 min #2392761@kler : pourtant, vous avez conseillé à CLCV.Brest de sauvegarder aussi … sur son espace hébergement
une copie supplémentaire sur ton disque dur (PC, USB, disque externe…) et une copie chez l’hébergeur.
C’est pourquoi j’ai précisé que c’était à éviter. Il vaut mieux sauvegarder sur support externe, ou dans le « cloud » (Google Drive ou DropBox par exemple), comme vous le proposez ensuite.
10 janvier 2022 à 16 h 42 min #2392815@Flobogo, ce n’est pas du tout ce que j’ai suggéré ! Quand je parle d’une copie chez l’hébergeur, je parle évidemment de la sauvegarde effectuée par l’hébergeur (à aucun moment je ne parle d’une copie sur son serveur), une copie sur un support externe ou sur son PC, et une copie sur le cloud.
10 janvier 2022 à 23 h 30 min #2392863Et bien, les termes « copie chez l’hébergeur », ce n’était … pas clair !
Et c’est lorsque j’ai dit qu’il fallait éviter la sauvegarde sur l’espace d’hébergement que vous avez parlé de sauvegarde « Google Drive ou DropBox « .
11 janvier 2022 à 14 h 49 min #2392898Bonjour,
aie, aie, aie ! Mauvaise organisation, il faut surveiller comme le lait sur le feu l’expiration des hébergements. En théorie, si votre hébergeur est correct, il doit vous alerter de l’expiration bien avant son échéance, et il doit conserver des sauvegardes pendant un petit moment, et il faut faire des sauvegardes privés hors-hébergeur (en XML, par exemple). Votre dernière chance est de faire des restaurations à partir du PC où vous avez travaillé avec des logiciels types Foremost. Je sais aussi qu’il y a des récupérations natives possibles sur Windows, mais étant sous Linux, je ne peut pas vous en dire plus la-dessus. J’ai perdu tout mon blog il y a peine 15 jours, tout, plus rien, le vide intersidéral, et j’ai pu tout restaurer avec mes sauvegardes personnelles.
Bonne chance…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.