Perte de mon site WordPress (Créer un compte)

  • WordPress :5.8
  • Statut : non résolu
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #2392684
    paul_barcelona
    Participant
    Initié WordPress
    2 contributions

    Bonjour,

    Voila je travaillai sur un projet freelance il y a quelque temps, celui-ci a été mis en suspens et je devais reprendre aujourd’hui. Mais bêtement je n’avais pas fait de back-up et mon hébergement o2switch a expiré, j’ai tout perdu et après avoir vu avec eux ils n’ont pas de sauvegarde des données non plus… Auriez-vous une autre solution svp ? Cela m’éviterai des heures de travail pour tout recommencer… J’ai essayé le cache de google et les archives (Wayback Machine) mais je n’ai rien pu récupérer de bon.. Vous êtes mon dernier recours..

    Nom de domaine sur lequel je travaillai : http://domaine-test-wp.fr

    Celui-ci est toujours actif.

    Merci d’avance

    Bonne soirée a tous

    #2392687
    CLCV.Brest
    Participant
    Initié WordPress
    5 contributions

    Là, ca me paraît juste mission impossible…

    Même Wayback Machine, ça ne t’aurait pas permis de récupérer grand chose… juste les textes, ce qui peut-être était le plus important pour toi, certes, mais la configuration, le design, etc, c’était déjà perdu…

    Désolé

    #2392689
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    6994 contributions

     

    Auriez-vous une autre solution svp ?

    Hélas non: si l’hébergeur n’a rien gardé il va falloir recommencer.

    #2392690
    paul_barcelona
    Participant
    Initié WordPress
    2 contributions

    Ouais c’est bien ce que je pensais, j’aurai essayé… Merci à vous en tout cas 🙂

    On apprend de ses erreurs..

    Bonne soirée

    #2392691
    CLCV.Brest
    Participant
    Initié WordPress
    5 contributions

    Si jamais quelqu’un passe par là et aurais un lien indiquant une bonne procédure à mettre en place pour effectuer la sauvegarde de sites wordpress, ça pourrait aider à repartir avec de meilleures méthodes, au cas où cela se reproduise…

    Perso, je fais des sauvegardes occasionnelles manuelles des sites avec ftp et je sauvegarde par la même occasion la base de données avec l’extension « WP Database Backup », mais c’est relou et du coup je le fais très rarement. 🙁

    L’idéal ce serait un truc automatique et gratos… J’ai installé UpdraftPlus – Sauvegarde/Restauration, mais j’ai jamais vraiment testé pour l’instant donc je ne peux pas juger… Désormais y a aussi git assez souvent chez les hébergeurs mais je ne sais pas trop comment ca marche chez l’hébergeur…

    #2392693
    Kler
    Participant
    Initié WordPress
    31 contributions

    Bonjour,

    Désolé pour toi… Je te recommande vivement UpdraftPlus pour ton site. C’est un des meilleurs outils de sauvegarde/restauration. Ajouté à cela, une copie supplémentaire sur ton disque dur (PC, USB, disque externe…) et une copie chez l’hébergeur. C’est la fameuse règle des 1-2-3.

    En prime, ce tutoriel de WP Marmite au sujet de UpdraftPlus.

    Bon courage !

    #2392713
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    20156 contributions

    Bonjour,

    Attention avec UpdraftPlus : ne pas activer la copie chez l’hébergeur. Car lors de la prochaine sauvegarde, il va sauvegarder la copie + le site. A la sauvegarde suivante, il va sauvegarder la sauvegarde de la sauvegarde + la sauvegarde + le site … et ainsi de suite. Récemment, un membre du forum s’est retrouvé bloqué tellement son espace disque était plein de ses propres sauvegardes 🙄

    En plus, en cas de piratage, le virus pourrait très bien se répandre dans la sauvegarde, puisqu’elle est dans le même dossier que WP.

    #2392757
    Kler
    Participant
    Initié WordPress
    31 contributions

    Évidemment ! J’ai vu passer ce thread et je ne l’ai pas précisé, mais pour éviter ce genre de désagrément les sauvegardes doivent être envoyées vers un serveur distant (Google Drive ou DropBox par exemple).

    #2392761
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    20156 contributions

    @kler : pourtant, vous avez conseillé à CLCV.Brest de sauvegarder aussi … sur son espace hébergement

    une copie supplémentaire sur ton disque dur (PC, USB, disque externe…) et une copie chez l’hébergeur.

    C’est pourquoi j’ai précisé que c’était à éviter. Il vaut mieux sauvegarder sur support externe, ou dans le « cloud » (Google Drive ou DropBox par exemple), comme vous le proposez ensuite.

    #2392815
    Kler
    Participant
    Initié WordPress
    31 contributions

    @Flobogo, ce n’est pas du tout ce que j’ai suggéré ! Quand je parle d’une copie chez l’hébergeur, je parle évidemment de la sauvegarde effectuée par l’hébergeur (à aucun moment je ne parle d’une copie sur son serveur), une copie sur un support externe ou sur son PC, et une copie sur le cloud.

    #2392863
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    20156 contributions

    Et bien, les termes « copie chez l’hébergeur », ce n’était … pas clair !

    Et c’est lorsque j’ai dit qu’il fallait éviter la sauvegarde sur l’espace d’hébergement que vous avez parlé de sauvegarde « Google Drive ou DropBox « .

    #2392898
    Esciença
    Participant
    Padawan WordPress
    56 contributions

    Bonjour,

    aie, aie, aie ! Mauvaise organisation, il faut surveiller comme le lait sur le feu l’expiration des hébergements. En théorie, si votre hébergeur est correct, il doit vous alerter de l’expiration bien avant son échéance, et il doit conserver des sauvegardes pendant un petit moment, et il faut faire des sauvegardes privés hors-hébergeur (en XML, par exemple). Votre dernière chance est de faire des restaurations à partir du PC où vous avez travaillé avec des logiciels types Foremost. Je sais aussi qu’il y a des récupérations natives possibles sur Windows, mais étant sous Linux, je ne peut pas vous en dire plus la-dessus. J’ai perdu tout mon blog il y a peine 15 jours, tout, plus rien, le vide intersidéral, et j’ai pu tout restaurer avec mes sauvegardes personnelles.

    Bonne chance…

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.