Bonjour,
Non, il ne s’agit pas d’un flux RSS.
Un flux RSS est un flux généré par un site qui contient un certain nombre d’informations. Ce flux étant mis à disposition, il est facile de l’utiliser et donc de l’intégrer à un site, mais son contenu est généralement très sommaire.
Ce que souhaite kimlicrea est bien plus poussé, il s’agirait plus de « parser » (de parcourir) le code de la page d’une URL pour en remonter des informations.
Parser une page est une chose, mais en récupérer le contenu souhaité en est une autre.
En effet, toutes les pages web sont constituées de manière différentes, il est donc « presque » impossible de savoir quoi remonter lors d’un partage.
Si google, twitter, et surtout Facebook sont fort dans le domaine, c’est d’abord et évidemment parce qu’il ont à leur disposition des développeurs compétents…
Ensuite, ces sites sont capable d’analyser, et d’apprendre comment sont fait les sites afin de faciliter la remonter d’information, et surtout, ils ont mis en place des protocole repris par de nombreux sites, soucieux d’être optimisé pour le partage sur les réseaux sociaux, afin de faciliter la compréhension et la remonter d’informations qualifiées. Je pense notamment à OpenGraph en disant cela, mais aussi à schema.org.
J’ai déjà mis en place un système de paser perso sur un de mes sites, mais il était destiné à ne remonter que certains éléments tels que le titre, la description (tout cela se trouvant dans des balises communes normalement à tous les sites web) et les images de la page.
C’est assez long et laborieux, mais surtout c’est très lent ! En effet, le serveur est sollicité pour faire une requête HTTP, récupérer le DOM (le code HTML) de la page distante puis effectuer les opération de remonter des infos voulus. Compter à minima 10 à 15 seconde pour parser une page (alors que j’ai un serveur dédié qui envoie du bois sur le site en question).
J’ai utilisé Simple HTML Dom Parser qui facilite grandement la tâche…il est notamment capable de récupérer des valeurs d’éléments donnés en utilisant les même sélecteurs que jQuery (JS).
A ma connaissance, il n’existe pas de plugin WordPress capable de faire cela, mais je peux me tromper.
Bon dimanche.