Par rapport à xoops ? (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #555138
    denaize
    Participant
    Padawan WordPress
    58 contributions

    Bonjour,

    J’ai eu l’occasion de créer 5 sites depuis 2005 pour des associations et plus récemment pour mon entreprise en création.

    Après 4 ans sans toucher une ligne de html je dois reprendre 3 de mes sites et peut être en créer un nouveau.
    Les besoins :
    1 site vitrine d’entreprise pour l’un, peut être un jour avec un ecommerce (mais pas avant dans 4-5ans…), très certainement en sous domaine genre shop.monsite.fr
    3 sites avec contenu technique ou vitrine + forum pour les autres
    entre 20 et 400 visites jours pour chaque site.

    J’ai rencontré 4 personnes qui m’ont dit « mais arrête donc XOOPS, fait du worpress, ya plein de monde qui utilise, des extensions de partout, des thèmes supers qui sont tenus à jours tip top en permanence et qui marchent du premier coup… »
    et j’en ai 2 qui m’ont dit « surtout ne va pas sur du wordpress, ya plein de monde qui utilise, c’est attaqué sans arrêt, tu passes ton temps à boucher les trous et mettre à jour le site au lieu de faire vivre le contenu. »

    L’argument des derniers me semble très logique, les arguments des premiers à vérifier…

    Après avoir lu les bases sur wordpress je suis curieux de savoir si quelqu’un ici connait xoops et saurait me dire les différences structurelles/conceptuelles qu’il me faut intégrer pour changer de crèmerie sans trop me perdre dans ce que je sais déjà.
    Même si je me doute que mon post est une usine à troll, je suis preneur pour les avis plus larges…

    Merci par avance

    Ma configuration WP actuelle aucune, je suis en xoops

    #1024521
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28558 contributions

    Je déplace ça en discussion – on n’est pas dans le cadre du support là.

    Ben c’est sûr qu’il faut mettre à jour thème et plugins, il faut installer une solution de sauvegarde de la base de données pour ne pas tout perdre suite à une attaque. Comme ça se résume à cliquer sur un bouton, on peut difficilement dire que l’on y passe un temps fou. En même temps, si vous utilisez un thème par défaut et que vous n’installez pas de plugin, vous n’aurez vraiment pas beaucoup de temps à passer pour la sécurité.

    Ben oui, c’est attaqué. C’est attaqué parce que c’est populaire.
    À mon avis, ce ne sont pas vraiment des arguments recevables: les vrais questions portent sur l’ergonomie et l’usage que vous en faites.

    Je ne connais rien à Xoops, je jette un oeil sur leurs sites mis en avant et je savoure la madeleine de Proust. Tout le charme des templates carrés des années 90 pas vraiment responsive.
    Si vous aimez la Renault 5 et Prince, je pense que vous pouvez restez sur Xoops.

    #1024522
    denaize
    Participant
    Padawan WordPress
    58 contributions

    Bonjour

    Ma question reste entière parce que je teste plein de choses sur worpress, j’apprécie le suivi, l’aboutissement et les mises à jour du coeur des plungins et thèmes, mais je suis largué pour créer du contenu, ajouter des fonctionnalités qui vont bien et les présenter comme je veux.
    Je suis perdu pour des raisons conceptuelles je pense et j’espère, il me faut reapprendre.
    Je ne comprends pas encore comment est séparé le contenu (php) de l’apparence (le thème pour moi). Si je comprends bien WP laisse faire beaucoup de choses (php) au thème qui devient critique en terme de mise à jour et sécurité ; c’est déroutant pour moi de devoir parler php pour modifier l’apparence d’un site (pur HTML dans xops, via des balises mises à disposition par le php). Du coup pour le moment WordPress me fait penser à Mac : un truc qui marche nickel pour faire 95% de ce que les gens ont besoin et si tu veux les 5% qui restent t’es fichu (faire du php sûr n’étant pas à la portée de tout le monde…). J’espère me tromper parce que j’en ai besoin de ces 5% ! :-P

    #1024523
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28558 contributions

    Comme les 5% en question sont tendance « boule de cristal », on ne peut guère vous aider.

    Comme tous les CMS php – il me semble – WordPress utilise une base de données pour conserver les données et le thème sert d’habillage. Les failles sur les thèmes proviennent essentiellement du code javascript utilisé – un site HTML peut avoir les mêmes problèmes – et de fonctions php mal codées.
    Un thème WP se construit de la même manière qu’un thème HTML -d’ailleurs des concepteurs vendent les deux versions de leurs thèmes – sauf qu’au lieu d’avoir un contenu fixe, les fichiers appellent via le php le contenu de la base de données.

    #1024524
    denaize
    Participant
    Padawan WordPress
    58 contributions

    Les 5 % qui restent sont en cours de question sur le forum plugin, pour ce qui concerne le tthème, la partie ou je suis normalement compétent pour me débrouiller, je m’attache à comprendre avant de poser des questions.

    Dans xoops il n’y a pas de php dans le thème, c’est ce qui me déroute le plus là. Je comprends bien que c’est du php qui génère le html mais ça reste du php 😮 😉. Il y a surement un truc simple derrière pour changer le HTML généré sans créer de faille de sécu énormes mais ça me fait un peu peur a priori, ou j’espère comprendre la manière de faire qui va bien pour ne pas avoir à toucher au php tout en changeant le thème comme je le veux.

    #1024525
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28558 contributions

    Les failles ne sont pas au niveau du contenu HTML généré par le php. Je crois que vous êtes en plein mode parano là… Vous installez un WP propre, vous mettez un thème par défaut et vous commencez à écrire du contenu et il n’y a aucune faille de sécurité. Et si il y en a une de découverte, elle est corrigée rapidement et automatiquement – la mise à jour de sécurité se fait automatiquement.
    Pour l’instant, c’est une discussion un peu stérile parce que vous stresser pour une feuille d’arbre qui tombe et on ne sait pas vraiment ce dont vous avez besoin.
    J’utilise WP depuis 10 ans et je n’ai jamais été piraté.

    #1024526
    denaize
    Participant
    Padawan WordPress
    58 contributions

    Mon besoin est très simple, à priori le même besoin que la plupart des gens, faire un site qui ressemble a ce que je veux.Mon soucis est que je viens de xoops qui n’est manifestement pas structuré du tout pareil et je suis pommé, c’est tout.

    Même si je trouve des thèmes qui s’approchent de ce que je cherche j’ai besoin de les modifier et surtout, je ne comprends pas (encore) ce que vient faire du php dans un thème. Je ne suis pas parano, je sais juste que toucher du php ou du javascritpt quand on le fait mal ça ouvre des portes.

    Ensuite je cherche un forum comme on en voit à pleins d’endroit mais j’ai besoin que les membres puissent être notifiés, j’ai posé une question dans la rubrique plugin qui n’a pas encore trouvé réponse. J’ai posté une autre question plugin sur un besoin un peu plus farfeulu lui aussi sans réponse pour le moment.
    ensuite j’ai pleins d’autres menu détails en tête mais quand j’aurais pigé comment ça fonctionne je trouverai surement mon bonheur tout seul.

    J’ai trouvé de la lecture très intéressantes ici
    http://wordpress.bbxdesign.com

    #1024527
    Aphrodite
    Participant
    Maître WordPress
    4739 contributions

    Les thèmes sont constitués :
    – de fichiers PHP pour gérer les fonctionnalités
    – de fichiers CSS pour gérer la gueule de la mise en page
    – de pleins d’autre fichiers genre JS, pour d’autres fonctionnalités.

    Modifier un theme peut etre assez simple, les theme tres avancés sont largement personnalisables et modifiables, avec des « options », sinon en effet il faut directement toucher le code.

    Forum… Ca c’est le souci. WP n’est pas un gestionnaire de forum il n’a pas été prévu pour. Il y a bien quelques plugins (BBpress, Simplepress) mais bon. BBpress est tres déroutant et tres américain dans son concept, simplepress est une usine a gaz pas facile à gérer et gourmande en ressources (un mutualisé de base ne lui conviendra pas)

    Xoop n’a pas en effet vraiment suivi l’évolution des normes du web, ce que WP au contraire a fait et même initié. Ce n’est pas pour rien que WP gere a ce jour plus de 25 millions de sites, et des tres gros.

    Xoop vient du monde forum a l’origine, WP a toujours été conçu comme CMS / blog les approches sont donc totalement différentes en effet.

    L’idéal est de faire ce qu’on a tous fait.
    on installe. on bidouille, on casse tout, et on recommence. On s’amuse, on s’enrve, on devient fou, puis vient l’illumination :p

    Le mieux est de tester des themes avancés pour voir ce qu’ils ont dans le ventre. Il existe quantité de « fremium » dans le dépot de theme gratuits, et apres on peut passer aux plus élaborés et sophistiqués mais payants.

    il serait étonnant de ne pas trouver LE bon 🙂

    #1024528
    ouistiti.net
    Participant
    Maître WordPress
    1879 contributions
    denaize wrote:
    Je suis perdu pour des raisons conceptuelles je pense et j’espère, il me faut reapprendre.
    Je ne comprends pas encore comment est séparé le contenu (php) de l’apparence (le thème pour moi).

    Votre confusion vient que les gabarits des thèmes de xoops utilisent les variables Smarty, tout comme d’autres CMS.

    Réf: Qu’est-ce que Smarty ?
    les variables Smarty

    Le CMS WordPress utilise du PHP sauf qu’il le mélange avec le HTML. Question sécurité, il y a des habitudes à prendre et surtout faire des backups. Mais je suis certaine qu’avec n’importe quel CMS, c’est obligatoire. Donc, si vous désirez utiliser un autre CMS que xoops, il faut passer par une phase d’apprentissage…

    Les questions viendront en faisant, comme d’écrit ci-dessus.

    #1024529
    denaize
    Participant
    Padawan WordPress
    58 contributions

    Merci je commence à comprendre un peu mieux.
    les fichiers php sont finalement pas si effrayants que ça puisqu’ils contiennent essentiellement du HTML

    J’arrive à faire 2-3 bricoles maintenant, de simples modifications. Je ne vois juste pas encore comment/où savoir tout ce qui est possible de récupérer (grâce à un nouveau plugin par exemple). Dans xoops on a des blocs avec toutes les balises smarty disponibles (un nouveau plugin apporte de nouveaux blocs avec son lot de balise avec), là si je comprends bien on a des fonctions d’appel dans le thème qui vont chercher dans la base et l’enjeu est de comprendre ce que retournent les fonctions disponibles. Cela implique t-il que si on installe un plugin « MonPlugin » et que le thème ne le connait pas, il faudra construire dans le thème les fonctions php qui savent aller chercher dans la bdd les données de MonPlugin ?

    #1024530
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28558 contributions

    Naon monsieur. Soit le thème l’injecte lui-même, soit il propose des fonctions à coller dans le thème pour récupérer les infos utiles.

    #1024531
    denaize
    Participant
    Padawan WordPress
    58 contributions
    Li-An wrote:
    Naon monsieur. Soit le thème l’injecte lui-même, soit il propose des fonctions à coller dans le thème pour récupérer les infos utiles.

    Le plungin propose, pas le thème, non ?
    On retrouve comment les fonctions que le plugin propose ?

    Une dernière question pour voir si j’ai pigé : dans WP si on change de thème on perd avec tous les contenus appelés par le thème, il n’y a pas du tout de notion de « templates » ou autres « blocs » définis par un plugin que les thèmes affichent tous pareil (à l’emplacement et CSS prés) ? Dit autrement le plugin met à dispo une(des) fonction(s) pour extraire de la base les données mais ne met rien en page, ça reste le rôle du thème ?

    Merci

    #1024532
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28558 contributions

    Ah oui, zut, le plugin – désolé.

    On retrouve comment les fonctions que le plugin propose ?

    Normalement, c’est indiqué dans la doc du thème visible sur la page officielle

    Dit autrement le plugin met à dispo une(des) fonction(s) pour extraire de la base les données mais ne met rien en page, ça reste le rôle du thème ?

    C’est plus complexe que ça et ça dépend du plugin. Comme je l’ai dit, le plugin peut injecter automatiquement du contenu dans le thème – en se basant sur des fonctions du core de WP comme le contenu du billet, le header ou le footer. Mais, suivant vos besoins, il faut assez souvent modifier le thème lui-même et refaire les modifs si on change de thème. Un cas classique, c’est le champ personnalisé dans WordPress – je vous laisse chercher sur Google! pour afficher le contenu du champ, il faut l’appeler dans le thème.
    La mise en page du contenu généré par le plugin peut-être généré par lui-même ou pas. S’il est bien conçu il propose des classes et id CSS qui permettent de faire sa tambouille.

    Mais franchement, je vous conseillerai de faire une installation en locale ou en test et de bidouiller pour voir comment ça fonctionne. Pour voir ce que font les plugins et comment ils fonctionnent, vous pouvez jeter un oeil sur mon blog qui propose une large palette des possibilités: http://www.echodesplugins.li-an.fr/

    #1024533
    denaize
    Participant
    Padawan WordPress
    58 contributions

    C’était pour voir si je suivais l’inversion thème/plugin… 😗

    les blocs de xoops, qui donne une apparence à un contenu, indépendamment du thème, ce sont les Widget !
    Ça commence à s’éclaircir ! je m’y retrouve mieux dans l’admin et dans le roles des fichiers que ca m’a collé dans le FTP.

    Merci

    Me reste à éclaircir la notion d’utilisateur, que ne n’aurais pas cru pouvoir être différente d’un CMS à l’autre
    http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?id=114988

    et à trouver comment faire un forum exploitable. Vu le niveau de tout le reste sur WordPress je suis surpris d’avoir autant de difficulté à trouver un forum.

    #1024534
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28558 contributions

    Ben parce que les gens qui utilisent WP n’ont pas besoin d’un forum en général faut croire. BBPress s’est un peu embourbé. Et il y a des solutions alternatives dans WP qui permettent de s’en passer – genre Buddypress https://buddypress.org/

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.