Pages et catégories (Créer un compte)

• Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Auteur
    marcophilie56
    Participant
    Chevalier WordPress
    191 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle
    – Version de WordPress : 3.5
    – Version de PHP/MySQL :
    – Thème utilisé :
    – Extensions en place :
    – Nom de l’hebergeur :
    – Adresse du site : local

Problème(s) rencontré(s) :

Je voudrais faire une page listant les pages appartenant à une catégorie.
    Avez vous des solutions ?

Je sais que normallement des pages ne peuvent pas avoir de catégories mais il existe des plugins (j’utilise Post Tags and Categories for Pages) permettant d’affecter une catégorie
    Merci de vos réponses
    Cordialement

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    20659 contributions

Salut,

Pour ma part, j’utilise le plugin Ninja Pages, Categories et Tags
    Il permet d’affecter tags et des categories (et même des sous-catégories) aux pages, exactement comme aux articles.

Et du coup, il peut afficher une « page archive de la catégorie » qui ne contient que les pages (ou articles, si tu y a mis aussi des articles) appartenant à cette catégorie. 🙂

Exemple : j’ai une catégorie « sites touristiques », avec une sous-catégorie « châteaux », une sous-catégorie « églises » –> Je peux afficher la page-archives des « sites touristiques », qui me liste toutes les pages de cette catégorie, ou bien seulement la page de la sous-catégorie « églises », qui ne m’affiche que les pages ayant à la fois la cétgorie « sites touristiques » et la sous-catégorie » églises », etc …
    Bref, exactement comme avec des articles ! (mais moi, mes articles utilisent d’autres catégories type « sorties culturelles »)

Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20531 contributions

Mais quel est l’intérêt de faire des « pages » pour les utiliser exactement comme des articles ?

marcophilie56
    Participant
    Chevalier WordPress
    191 contributions

Bonjour et merci de vos réponses,
    Pour Lumière de Lune, j’utilise des pages car je veux faire un CMS et non un blog avec des articles s’archivant.
    Pour Flobogo, j’installé le plugin mais je n’arrive pas à le faire fonctionner pour afficher les pages enfants
    Voici ma structure
    – Liste des communes
    – A
    – Commune A1
    – Sous pages
    – Commune A2
    – Sous pages
    – B
    – Commune B1
    – Sous pages
    – Commune B2
    – Sous pages
    Pour l’instant, je n’obtiens que A
    Merci de vos réponses

piekes
    Membre
    Maître WordPress
    724 contributions

Hello

Je ne vois pas vraiment ton problème. Crée des pages, puis de pages filles et non des articles.

marcophilie56
    Participant
    Chevalier WordPress
    191 contributions

Bonjour
    La structure est composée de pages et non d’articles et je n’arrive pas à afficher ma structure page sous-pages
    Cordialement

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    20659 contributions

@ Lumière de Lune : je me souviens que tu m’avais posé la même question (genre : pourquoi faire des pages et pas des articles ?)
    L’objectif n’est pas le même avec des pages (qui sont fixes, quelque soit la date) ou avec des articles, qui eux, s’indexent selon la date de création.
    Je ne pense pas créer un scoop en disant que WordPress permet aussi de créer un site, et pas uniquement un blog. 😉

@ Marcophilie56 : je ne sais plus, peut-être qu’on ne peut pas indexer des sous-sous-categories avec ce plugin. Mais moi, j’ai bien des catégories : une grande catégorie « Bourgogne », et une grande catégorie « Sites touristiques », et dans ma grande-catégorie « sites touristiques », j’ai plusieus sous-catégorie : « châteaux » / « églises » / « sites remarquables » / « villes particulières »
    Et dans chacune de ces sous-catégories, il y a plusieurs pages.

Peut-être que c’est au niveau du menu que tu as un souci.

Je te propose d’aller voir mon site : http://www.moin-coin-de-bourgogne.fr et de me dire ensuite ce que tu aimerais reproduire ou en quoi je peux t’aider plus précisément

ouistiti.net
    Participant
    Maître WordPress
    1879 contributions

Pour créer un menu avec un sous-menu, il faut vous rendre dans

1. Apparence –> Menu

Dans la box à gauche intitulée  » Pages « 

1. Sélectionner votre page principale (parent)
    2. Un clic  » Ajouter au menu « 

3. Sélectionner votre ou vos sous-page (s)
    2. Un clic  » Ajouter au menu « 

Pour qu’elles soient considérés comme des pages enfants il suffit de les glisser (ou décaler) légèrement vers la droite

et ainsi de suite…

marcophilie56 wrote:
    Je sais que normallement des pages ne peuvent pas avoir de catégories

Tout dépend des thèmes, avec certain il est possible de sélectionner une ou des catégorie (s) dans une ou des page (s). C’est pour cela qu’il a été difficile de comprendre votre souci.

marcophilie56
    Participant
    Chevalier WordPress
    191 contributions

Flobogo : j’ai regardé ton site et je ne vois pas de pages intégrant un menu….
    ouistiti.net : d’accord pour la création mais comment l’insérer dans une page précise avec le thème Twenty Twelve
    Merci de vos réponses

Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20531 contributions

Oui WordPress permet de créer des « sites » et pas seulement des « sites en forme de blog »

Non les articles ne s’indexent pas selon la date de création, ils sont généralement et sans que cela soit une obligation présentés de façon retro chronologique

L’information des articles est aussi fixe que celle des pages…
    A partir du moment où tu transformes des « pages » en « articles » en rajoutant des éléments non prévus à la base (catégories, pages de pages, vignettes, que sais je encore) tu peux vraiment te demander « si mon seul problème est l’ordre de présentation des articles, est ce que je ne peux pas faire plus simplement » ?

Flobogo, ta description correspond exactement à des articles, pas à des pages. Après si tu es content avec des pages, tant mieux ^^

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    20659 contributions

@ Marcophilie56 : sur mon site, il y a une différence entre la « page » (ce qui s’affiche à l’écran) quand on clique sur « Bourgogne » dans le menu horizontal du haut, et celle qui s’affiche quand on clique « la Bourgogne » dans la sidebar à droite.
    Je crois que dans le menu horizontal du haut, c’est une page de présentation, tandis que dans la sidebar, c’est l ‘ « archive » de la catégorie, qui liste automatiquement toutes les pages de cette catégorie.
    (et justement, l’un de mes soucis était d’éviter le fameux « contenu dupliqué » pour le référencement)

@ Lumière de Lune : peut-être que ce n’était pas à toi mais à une autre personne que j’avais expliqué : mon site comprend deux sortes de « contenu avec texte+images » :
    – ce que j’appelle des pages statiques (les infos sur les visites touristiques, sur la Bourgogne en général …) qui ne doivent être classées que par « catégorie », mais pour lesquelles la date de publication n’a strictement aucune importance !
    – des « articles » plus courts, et ponctuels, sur des événements culturels (festivals, gastronomie …) qui sont par nature forcément liés à une date ou une période, et là, je trouve intéressant d’avoir un classement de façon retro chronologique comme tu dis.
    Ou en d’autres termes : dans le 1er cas, aucun besoin de chronologie ou d’anti-chronologie (ce serait même contraire à l’objectif) ; dans le 2ème cas, des infos culturelles « fraîches » plus importantes à lire que les « moins récentes », et ainsi de suite.
    Voilà, j’espère que c’est plus clair. 😉

ouistiti.net
    Participant
    Maître WordPress
    1879 contributions
    Marcophilie56 wrote:
    d’accord pour la création mais comment l’insérer dans une page précise avec le thème Twenty Twelve.

En général le ou les menu (s) et sous-menu (s) se situent sur toutes les pages (en haut, à droite, en bas ou à gauche…). Mais ta demande est encore plus complexe, si tu désires mettre un menu avec des sous-menus seulement sur une page bien spécifique. Il te faudra créer un nouveau modèle de page avec un menu qui sera créé par toi-même en dure ( je pense qu’il est envisageable de le faire tout simplement en HTML et CSS pour les plus pros en PHP ??).

Il y a aussi la possibilité d’utiliser le « menu personnalisé », « pages » ou « catégories » (–> widgets) accouplés avec le plugin widget logic (mais il n’y aura pas un menu avec un sous menu, mais un Titre (du menu) avec les liens qui pointent sur toutes tes pages ou catégories choisies).

Je n’ai pas la science infuse, il a peut être d’autres moyens ou plugins pour arriver à ce résultat.

marcophilie56
    Participant
    Chevalier WordPress
    191 contributions

Je reviens après plusieurs essais car j’ai vraiment besoin d’un menu comprenant page et sous pages généré par une requête et non par un code HTML car mon site va comprend au moins 250 pages ayant chacune une série de sous pages différente en fonction de la page maitre
    J’ai cru voir des solutions sur des sites anglais mais mon anglais is bad
    Merci de votre aide

Guy
    Participant
    Maître WordPress
    14817 contributions

Je n’arrive pas à comprendre sur quoi tu butes réellement, est ce la construction hiérarchique de la liste des pages selon le contexte ou la construction du menu à partir de cette liste.

marcophilie56
    Participant
    Chevalier WordPress
    191 contributions

Je bloque sur la construction hiérarchique de la liste des pages selon le contexte
    Je soupçonne qu’une requête avec wp_list devrait le faire mais je n’y arrive pas

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Le forum ‘Utilisation spécifique de WordPress’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.