- WordPress :6.1
- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Flobogo, le il y a 1 année et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
4 février 2023 à 22 h 14 min #2443262
Bonjour,
J’ai crée un site avec WP mais j’ai oublié de créer un thème enfant.
Maintenant que le site est terminé, vais-je tout perdre si je crée le thème enfant ?Merci pour vos réponses.
4 février 2023 à 22 h 46 min #2443266Bonjour,
non, vous ne perdrez pas tout en créant le thème enfant. Il vous faudra « simplement » reporter vos personnalisations dans le thème enfant.
Quand vous serez certain d’avoir tout remis, vous pourrez recharger le thème parent depuis la source (via FTP).
Faites une sauvegarde de la base de données, qui contient les personnalisations.
4 février 2023 à 23 h 28 min #2443272Bonjour, il existe des extensions pour migrer les personnalisations d’un thème parent vers un thème enfant https://fr.wordpress.org/plugins/customizer-export-import/
5 février 2023 à 9 h 12 min #2443310Merci à vous deux.
J’ai peur de faire des bêtises et perdre mes pages, et données. Avez-vous un lien à me donner où il est expliqué pas à pas la procédure ?
La méthode de l’extension fait exactement la même chose qu’en manuel (créetion d’un dossier thème_child, et les fichiers css et php ?).
L’extension peut-elle être désinstallée une fois le thème enfant crée ?- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par kingsdavid.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par kingsdavid.
5 février 2023 à 10 h 26 min #2443315Il n’y a aucun risque. Vous ne touchez pas au thème parent en créant le thème enfant donc les données ne peuvent pas être perdues. Utilisez l’extension « child theme configurator« . C’est très simple et très rapide. Vous acceptez les réglages par défaut. On peut désinstaller l’extension une fois le thème créé .
Vous pouvez ensuite activer votre thème enfant comme n’importe quel autre thème; vous verrez alors votre site sans aucune des personnalisations que vous avez pu faire sur le thème parent. Comme dit plus haut, il faudra transférer ces personnalisations et là encore, vous ne perdrez aucune donnée.
5 février 2023 à 10 h 58 min #2443320merci, voilà c’est fait.
Une dernière question : si je veux personnaliser les styles de mon thème enfant, je dois donc le faire sur la feuille style.css du thème enfant. Si j’ai bien compris, c’est elle qui va prendre le dessus par rapport à la feuille du thème parent. Mais pour un même item présent dans les deux feuilles, n’y aura t-il pas de conflits entre eux.
Un exemple concret. Dans la feuille parent, la bordure de mes tableaux est noire, dans la feuille enfant je la mets jaune. Comment cela sera géré à l’affichage du site ?
5 février 2023 à 11 h 44 min #2443329Si j’ai bien compris, c’est elle qui va prendre le dessus par rapport à la feuille du thème parent.
Oui. Dans le cas où les CSS supplémentaires ont bien été mises dans la feuille de style du thème parent. Par contre, si elles ont été mises dans les « CSS additionnelles » du thème (personnaliser -> « css additionnelles »), ce sont ces dernières qui l’emporteront. La raison en est que les CSS créées dans la feuille de style sont stockées …dans la feuille de style et appartiennent en propre au thème parent alors que les « CSS additionnelles » » sont stockées dans la base de données et s’appliquent au thèmes parent et enfant. Le bon côté des choses est qu’il n’est pas nécessaire de recopier les personnalisations faites à l’aide de « CSS additioinelles »; elles s’appliqueront au thème enfant. Vous pouvez bien sûr les mettre également dans la feulle de style du thème enfant si vous voulez mais ça ne changera rien.
Mais pour un même item présent dans les deux feuilles, n’y aura t-il pas de conflits entre eux.
Non, voir ci-dessus. Si vous voulez absolument surmonter une règle CSS placée dans les « CSS additionnelles » du thème parent par une règle CSS du thème enfant, il faut explicitement donner la priorité à cette dernière avec « !important ».
par exemple: « CSS additionnelles » thème parent: element {color:blue} , feuille de style thème enfant : element {color:red} : couleur finale:bleu.
« CSS additionnelles » thème parent: element {color:blue} , feuille de style thème enfant : element {color:red!important} : couleur finale:rouge.
En pratique on n’a jamais besoin de faire ça et l’usage de !important n’est pas recommandé, sauf cas « d’urgence ».
Edit: Je ‘avais pas vu votre dernière phrase : ce sera jaune.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par ferman.
6 février 2023 à 0 h 22 min #2443402Bonjour,
Tout à fait d’accord avec @ferman, sauf sur un point, concernant les CSS additionnelles :
Le bon côté des choses est qu’il n’est pas nécessaire de recopier les personnalisations faites à l’aide de « CSS additionnelles »; (…)
Vous pouvez bien sûr les mettre également dans la feuille de style du thème enfant si vous voulez mais ça ne changera rien.En termes de résultats à l’écran, effectivement, ça ne change rien.
Mais il faut savoir que vos CSS additionnelles ne sont pas « touchées » par la minification des fichiers, si vous avez ce genre d’outil avec une extension, qui permet de réduire et mettre en cache les fichiers JS et CSS, dans le but d’accélérer l’affichage des pages. Donc, si la vitesse d’affichage de votre site (et son optimisation) vous préoccupe, il faut mettre toutes vos CSS perso dans le fichier style.css du thème-enfant.De plus, les CSS additionnelles s’affichent dans le code-source, et si on en met des kilomètres, ça ne fait pas très esthétique.
Mais alors, me direz-vous, à quoi servent les CSS additionnelles ? Bonne question 😉
Selon moi, elles ne devraient servir qu’à titre provisoire, pour effectuer des tests de modifications : sinon, c’est compliqué de faire des tests si il faut télécharger et recharger 36 fois la feuille de style par FTP, pour faire une modif mineure (et si en plus, on a une extension de cache, il faut penser à la désactiver et vider le cache pendant les tests). Mais une fois que ça vous convient, je vous conseille de reporter la modif dans votre feuille de style du thème-parent.RECTIFICATIF → attention, petite coquille ci-dessus, il faut lire :
je vous conseille de reporter la modif dans votre feuille de style du thème–enfant
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par Flobogo. Raison: Édit
6 février 2023 à 1 h 29 min #2443415Bonjour,
vos CSS additionnelles ne sont pas « touchées » par la minification des fichiers
j’apprends quelque chose. Merci @flobogo !
6 février 2023 à 11 h 22 min #2443460Ben moi aussi j’apprends quelque chose. Il y a des extensions qui proposent la même chose, je me demande si la minification est gérée.
6 février 2023 à 11 h 43 min #2443461Bonjour,
du coup, j’ai déplacé mes CSS additionnelles dans le fichier style.css du thème enfant. Top !
6 février 2023 à 19 h 13 min #2443540vos CSS additionnelles ne sont pas « touchées » par la minification des fichiers
j’apprends quelque chose. Merci
De rien. Mais c’est juste « logique » quand on y pense : comme l’a dit @ferman, les CSS additionnelles sont enregistrées en BDD, pas dans un fichier CSS. L’extension de minification est conçue pour intervenir sur les fichiers, pas sur la BDD.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.