Organisation d’un site avec WordPress (blog et pages statiques) (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #448561
    Tristou
    Membre
    Padawan WordPress
    54 contributions

    Bonjour,

    je vous soumet mon problème (ou plutôt ma question) alors attention, prenez quelques tubes d’aspirine avant de répondre :D. Si jamais ce n’est pas au bon endroit (je n’ai pas vu de rubrique pour une utilisation simultanée d’un blog et des pages. Si néanmoins ça existe quelquepart, n’hésitez pas à me faire un signe, un nuage de fumée ou autre :lol:)

    Ma configuration WP actuelle
    – Version de WordPress : version 2.0.4
    – Thème utilisé : Noir et bleu (voir sur WordPress.org) – je vais traduire et sans doute modifier 😉
    – Plugins en place : aucun pour l’instant (ou si y’en a c’est contre ma volonté)
    – Nom de l’hebergeur : tests en local avant de passer chez un hébergeur

    Problème(s) rencontré(s) :

    Alors voilà : je suis en train de réfléchir pour monter un site d’informations littéraire. Et comme je suis casse-pied et exigeant, j’ai une idée très précise du rendu que j’aimerais avoir. WordPress me simplifie considérablement les choses mais même avec le thème actuel laissé en l’état ça ne va pas.

    Je vous explique (ou réexplique parce que je l’ai déjà un peu expliqué). Dans ce site, j’aimerais qu’il y ait des actualités, des fiches livres, etc. mais aussi une page de contact ou encore une page avec le plan du site etc. Ce qui veut dire un mélange de pages statiques et du blog, le tout de sorte à ce qu’on ne voit pas “trop” (donc ce qui veut dire qu’on ne voit pas le distinction catégories du blog et les pages statiques comme c’est le cas dans pas mal de thèmes).

    La deuxième chose c’est concernant le blog lui-même. C’est lui qui va me permettre de poster les actualités, les fiches livres, etc. Dans un blog classique, il y a des catégories et les messages qui sont postés sont affichés dans la page d’accueil à la suite les uns des autres et si l’on veut voir les messages de chaque catégorie, il faut cliquer sur l’une d’elle. Seulement moi j’aimerais faire en sorte qu’il n’y ait pas ce “mélange”, en d’autres termes qu’on ne puisse voir que les catégories et leur contenu.

    Voilà, pas trop mal au crâne :D ? J’espère que vous pourrez bien m’aider et m’indiquer comment faire à partir de ce thème parce que j’avoue avoir l’idée mais je ne sais absolument pas comment mettre ça en application. Am0 m’a précisé qu’il s’agissait simplement de (x)HTML et de CSS à changer.

    Merci d’avance

    #579468
    gP
    Participant
    Chevalier WordPress
    358 contributions

    Si tu t’en sens le courage, il y a aussi SPIP que tu peux paramétrer à ta demande. Mais mais il faut mettre les mains dans le camboui.
    Tu peux jeter un coup d’?il sur Compositeurs Contemporains, par gP en cours de fabrication avec un habitué de SPIP.
    Des rubriques avec classement alphabétique
    Des nouvelles avec classement chronologique
    Et plein d’autres possibilités: Samarkande.

    On peut faire beaucoup de choses avec WP, mais on ne peut pas lui demander de faire ce pourquoi il n’est pas prévu. Une fonction un outil?

    #579469
    Andy
    Participant
    Chevalier WordPress
    109 contributions

    Il paraît que la version 2.1 dont on attend la sortie va gérer plus facilement ce genre de choses.
    Pour l’instant, tu peux créer une page “home.php”. Celle-ci sera reconnue comme la page d’accueil de ton WordPress. Tu peux ou non y faire figurer les titres de tes articles à l’aide d’un plugin.
    Tu peux également exclure des catégories de ton blog principal et les reprendre avec ou sans extraits sous les titres (encore à l’aide d’un plugin) dans une page spécifique (ie. tu pourrais séparer tes fiches de lecture du reste). Tu pourrais même créer des sous-catégories et les reprendre dans des pages-enfants (créer une arborescence) en n’ayant sur la page “fiches” que les titres des (sous-)catégories romans, politique, histoire, suspense, etc.
    Les possibilités de WordPress sont infinies.
    Le tout, c’est de bien planifier ton projet et de savoir exactement ce que tu veux.

    #579470
    Martin
    Membre
    Chevalier WordPress
    484 contributions

    Salut,

    ma solution (adopté sur mon site) :

    – j’ai créé des articles normaux (mais des pages peuvent convenir). Dans la sidebar, j’ai codé “en dur” en mettant le titre de l’article et en mettant directement le lien vers cet article. (pas besoin de passer par une catégorie ; bien que dans l’administration, c’est plus simple à gérer)
    – dans ma page home.php, j’ai enlevé (ou Amo a enlevé :D) le blocs listant le dernier article. J’ai mis des blocs “Bienvenue”, “Inscrivez-vous”, “Sondage”, et j’espère bientôt en mettre un qui listera les 5 derniers articles postés en affichant seulement leurs titres (cliquables), ce qui peut correspondre à ta partie Actualité. Bien sûur, il faut que tes pages/articles qui se trouve dans la sidebar soient faites avant.

    J’espère que tu as compris….lol

    #579471
    Tristou
    Membre
    Padawan WordPress
    54 contributions

    Merci à tous pour vos réponses 😉

    Avant de vous répondre, je vais vous mettre une capture d’écran pour que vous puissiez avoir un ordre d’idée réelle de ce que je compte entreprendre

    capture_wp.jpg

    Voilà ce à quoi ça ressemble pour le moment : en fait j’aimerais arriver à mettre dans le menu en haut non seulement accueil (il y est là mais il faut que je le renomme de blog en autre chose) mais aussi les pages statiques du genre “à props”, “plan du site” etc. et… et les catégories que je créérai.

    Ca ferait un truc comme ça en fait :
    Accueil | Actualités | Fiches livres | A propos | Contact

    (où Actualités et fiches livres sont des catégories du blog)

    Cela me permettrait de masquer les catégories à gauche et de pouvoir mettre autre chose à la place (j’ai déjà des petites idées, il faut que je vois s’il existe des plugins correspondants.

    @gP > oui je connais SPIP, je l’ai utilisé quand j’étais à l’IUT seulement je crois que je n’aime pas le système des boucles et elles ne m’aiment pas non plus :D (en clair j’ai tripatouillé un certain nombre de fois sans succès)

    @Andy > euuuh j en’ai pas tout compris 😉

    @Martin > j’ai à peu près compris oui. Simplement à la place des articles à mettre dans le menu, ce serait les catégories (ça pourrait régler le problème distinction page/blog)
    Reste l’autre souci, à savoir comment pouvoir une page (d’accueil) dynamique qui me donne par exemple les dernières actualités, les dernières fiches etc. Existe-il un plugin pour ça ?

    #579472
    Tristou
    Membre
    Padawan WordPress
    54 contributions

    Une petite piste pour me guider s’il vous plait 😉 ?

    #579473
    lyonelk
    Membre
    Initié WordPress
    4 contributions

    Peut-être que ce thème est susceptible de répondre (en partie à tes attentes) : http://max.limpag.com/nautica-magazine-wordpress-theme/
    Il s’agit ensuite de modifier les redirections des liens de la “sidebar”.
    Par ailleurs, il sera peut-être nécessaire de passer par la création d’une page “home” pour la page d’accueil (comme indiqué dans le message d’Andy).
    Je te laisse 1/2 jours un premier aperçu que cela pourrait donner à partir d’un du site qui me permet notamment d’expérimenter des thèmes : http://lyonelkaufmann.ch/notes/
    Tu peux voir un autre exemple (en anglais) ici http://living.cebunetwork.com/
    Evidemment tout n’est pas paramétré, ni fonctionnel?

    #579474
    Tristou
    Membre
    Padawan WordPress
    54 contributions

    Bonjour Lyonelk et merci de votre réponse 😉

    Les deux derniers liens m’intéressent en effet car ils correspondent davantage à ce que je recherche pour ce site (il y aurait moins besoin de faire de la bidouille :D)

    Donc si je comprends le template, dans la barre horizontale se trouvent les catégories du blog et les pages se trouvent en haut à droite. Il y a donc une franche séparation entre les deux comme je le souhaite. Il me faudrait alors éventuellement insérer une page d’accueil traduire et adapter le template à la charte graphique du site que je veux développer.

    J’ai trouvé lien de téléchargement, je regarde ça très attentivement. Avez-vous ajouté des plugins ou bien tout est prévu avec le template ?

    Une dernière question : comment puis-je créer ma page d’index de sorte qu’elle s’intègre dans le design et qu’elle soit effectivement la page d’index sur laquelle on tombe en tapant l’adresse du site ? Car celle par défaut dans ce template est bien mais quelques éléments sont à mon avis en trop 😕 (pour l’usage que je souhaite faire)

    Merci de vos réponses 😉

    #579475
    lyonelk
    Membre
    Initié WordPress
    4 contributions

    Bonjour Tristou,

    Tout à fait juste relativement aux barres horizontales.
    Relativement au template, pour les pages et catégories, c’est dans le fichier header.php que tout ce joue. Votre contrainte sera de connaître l’adresse exacte de votre page (lien de type : http:/www.monsite.com/?page_id=148 ou de votre catégorie (lien de type : http://www.monsite.com/?cat=7)pour changer le lien correspondant. En effet, ici rien ne sera automatique. A noter que cela pourrait être délicat si vous disposez de plus de 4 catégories (comme sur le template).

    Concernant les plugin, le site n’indique aucun plugin en particuliers. Tout se joue au niveau du code présent dans les différents fichiers du template.

    Pour l’éventuelle page “home”, là je ne l’ai jamais fait. Voir dans d’autres articles du forum ou poster un nouveau message. Désolé.
    Cependant, si pour l’essentiel, le template vous convient, vous devriez pouvoir modifier les parties non désirées. Ainsi, la partie images, c’est du code html “normal” dans le fichier leftbar.php . Autrement, il faut modifier directement dans la partie index.php. Par contre, si c’est plutôt le style (taille des caractère, type de police), c’est le fichier style.css qu’il conviendra de travailler.

    #579476
    Tristou
    Membre
    Padawan WordPress
    54 contributions

    Pour les catégories, ça devrait rentrer, je n’en ai que 4 :D (tout pile donc).

    Je suppose qu’en “bidouillant” je devrais pouvoir réussir à rajouter un plugin ou deux pour que ça corresponde à mes souhaits. Pour la page d’index, je vais voir sur le présent sujet si quelqu’un a la réponse.

    Merci beaucoup de votre aide 😉

    #579477
    lyonelk
    Membre
    Initié WordPress
    4 contributions

    De rien pour l’aide et merci de nous faire partager le résultat une fois le site terminé.
    A+

    #579478
    Tristou
    Membre
    Padawan WordPress
    54 contributions

    Bonsoir,

    je me permet de relancer pour avoir une réponse à cette question 😉

    Tristou wrote:
    Une dernière question : comment puis-je créer ma page d’index de sorte qu’elle s’intègre dans le design et qu’elle soit effectivement la page d’index sur laquelle on tombe en tapant l’adresse du site ? Car celle par défaut dans ce template est bien mais quelques éléments sont à mon avis en trop 😕 (pour l’usage que je souhaite faire)

    Merci de vos réponses 😉

    #579479
    Martin
    Membre
    Chevalier WordPress
    484 contributions

    Dixit Amo :

    Tu crées un fichier home.php où tu copies tout le code de index.php, ainsi tu garderas le design. Après, tu peux faire des modifs. WordPress mettra home.php en première page directement.

    Sujet déjà traité…

    #579480
    Tristou
    Membre
    Padawan WordPress
    54 contributions

    Désolé é_è
    Et euuuh si je créé une page ‘index’.php’, que j’y met le code et que je la met à la place de l’autre, cela marcherait aussi bien non ?
    En ce qui concerne les catégories que je place tout en haut, dans la barre de menu, il faut que je mette quoi exactement pour que, quand je clique dessus j’ai bien seulement les articles de la catégorie correspondante ?

    #579481
    Tristou
    Membre
    Padawan WordPress
    54 contributions

    Bon pour la question ci-dessous, je pense que je vais réussir à me débrouiller 😉

    Autrement j’ai deux questions (et après promis je vous embète plus, enfin normalement j’ai fini) :

    – le template que j’utilise actuellement, Nautica05, me permet de disposer d’une barre de navigation dans laquelle je peux mettre les catégories de la partie blog du siste. On m’a dit que je devais coder “en dur”. Concrètement que faut-il que je marque comme code en sachant qu’elles ont cette forme là /?cat=7 pour que j’ai effectivement tous les articles de la catégorie correspondante.

    – comme dit précédemment, niveau reconnaissance, les URL des articles, des pages et des catégories ce n’est pas top. Est-il possible de réécrire les URL pour que cela soit plus visible (avec par exemple le nom de la page, de l’article ou de la catégorie) ? Si oui comment ?

    EDIT : j’ai trouvé ça : http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?id=671 mais ça m’aide pas trop je sais pas comment on fait

    Merchi de vos réponses :D

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.