Optimisation de votre site wordpress avec Gtmetrix (Créer un compte)

  • WordPress :5.3
  • Statut : hors support
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #2337575
    wolfsnet
    Participant
    Initié WordPress
    46 contributions

    Bonjour,

    Voici mon retour d’expérience et quelques conseils pour assurer facilement un bon score Gtmetrix. Cet avis n’engage que moi.
    Ce sont quelques clés pour les débutants. Voilà pourquoi je ne suis pas trop technique, d’autres le feront bien mieux que moi.

    Il est important d’avoir un site optimisé pour obtenir le meilleur référencement mais aussi la meilleure expérience utilisateur lorsqu’une personne viendra visiter votre site.

    Pour vous aider à optimiser votre site wordpress, voici un peu d’aide permettant d’obtenir un bon score sur Gtmetrix.

    1°) Mettre à jour vos extensions, base de donnée et utilisez toujours la dernière version de wordpress et Php. Cela vous évitera bien des problèmes de compatibilité, de sécurité et de rapidité.

    2°) Ne négligez pas la taille de vos images ou le format. Pour les logos utilisez le format PNG, mais pour le reste utilisez le JPEG ou Webp. Dans tous les cas ne dépassez pas 200Ko par image. Si le rendu est important, la rapidité d’accès à votre site l’est encore plus. Il faut trouver le bon compromis. Adaptez le poids et la qualité de l’image selon la raison de son utilisation (fond d’écran, vignette, etc…) avant toute optimisation par extension sur votre site ! Ne surchargez pas la page d’accueil avec trop d’images ou de contenu.

    3°) Adaptez votre site selon le profil utilisateur (Smartphone, tablette ou PC). Même si votre site est “responsive”, il faut adapter vos pages à chaque format. Les besoins utilisateurs et la qualité de connexion ne sont pas les mêmes selon le profil (Haut débit Vs Edge/3G).

    4°) Passez sur un CDN (exemple: cloudflare). Même si votre site n’est pas particulièrement visible à l’étranger, ce système améliore sensiblement le temps d’accès au site. Sans compter les nombreux outils fournis qui permettent de corriger certaines erreurs sur Gtmetrix.

    5°) Utilisez un certificat SSL. Indispensable aujourd’hui pour la qualité du référencement et permet aussi de rassurer l’ensemble de vos visiteurs.

    Extensions:
    Asset CleanUp : (Optimisation Html, css, java script, etc…)
    Async JavaScript (Règle certains problèmes récurrents trouvés dans Gtmetrix
    Autoptimize (Optimisation et concaténation des fichiers CSS & JS, optimisation de vos images et polices Google Fonts, CDN, Lazy-loading, etc.)
    EWWW Image Optimizer ou Smush (Réduction de la taille des images dans WordPress)
    Fast Velocity Minify (Minification Css et Java script)
    iThemes Security (Indispensable ! Protection du site contre le hacking)
    Really Simple SSL (Gestion d’un certificat SSL)
    UpdraftPlus – Sauvegarde/Restauration (Sauvegarde régulière de votre site)
    Wordfence Security (Anti-virus, Firewall et Scan de malwares)
    WP Performance Score Booster (Améliore la rapidité d’accès à votre site)
    WP Super Cache (Gestion et optimisation du cache)
    WP-Optimize – Clean, Compress, Cache (Optimisation et compression du cache)
    Yoast SEO (Gestion SEO et référencement)

    Si certaines peuvent sembler faire double emploi pour les puristes, pour ma part elles se complètent largement. L’ensemble des extensions citées permet d’éviter certaines problématiques dans Gtmetrix. De plus, j’ai choisi ces extensions pour leur simplicité d’emploi et leur réputation.

    Faire la course au score de 100% sur Gtmetrix est difficile, voir même inutile si vous êtes débutant dans le domaine. Mais on peut s’en rapprocher grandement. C’est la partie Yslow qui pose souvent problème avec “Use cookie-free domains” ou “add expires headers”. Il est difficile de l’éviter si on ne travaille pas en sous domaine.

    A noter que Gtmetrix vous apporte souvent la solution sur un plateau avec “See optimized version”. Gtmetrix propose une version optimisée de votre fichier pour résoudre le problème. Il suffit alors de télécharger le fichier en question, le renommer (identique à l’ original) puis de le remplacer au bon endroit (aidez vous de l’upload votre ftp pour faire les transferts).
    Attention ! Cette manipulation n’est pas sans risque. Pensez toujours à faire des sauvegardes avant ce genre de procédure… Juste au cas où.

    Le reste des problèmes rencontrés sur Gtmetrix peuvent être généralement résolu par des extensions. Néanmoins pour éviter les mésaventures, je conseille d’utiliser des thèmes qui sont réputés bien codés à l’origine. Il est plus préférable de travailler d’entrée sur de bonnes bases. Il existe des thèmes gratuits comme Astra ou OceanWP parfaits pour débuter et sans se ruiner.

    Je conseille d’utiliser Cloudflare pour le CDN si vous ne souhaitez pas investir financièrement. Bien configuré, il permettra d’améliorer grandement l’accès à votre site. Voici les paramètres (le reste n’a pas besoin d’être modifié)

    • DNS
      A (nom de votre site) > Proxysé
      CNAME (ftp) > Proxysé
      CNAME (www) > Proxysé
      … Et rien d’autre !
    • SSL TLS
      > Complet
    • Speed > Optimisation
      Minimisation automatique (tout cocher)
      Brotli (on)
      Rocket Loader (off)
    • Caching
      Durée TTL du navigateur (1 jour)
    • Scrape Shield
      Obfuscation des adresses email (off)

    Lorsque vous faites un nouveau test Gtmetrix suite à des modifications sur votre site, n’oubliez pas de purger vos caches ! Sans oublier celui de votre CDN (exemple avec cloudflare dans la partie caching) pour forcer le système à faire une mise à jour.

    Bonus: Pour l’hébergement je vous conseille LWS qui fonctionne pour ma part bien mieux qu’OVH (j’utilise les deux). D’abord parceque OVH est une véritable catastrophe au niveau du SAV pour réussir à les joindre mais en plus c’est une usine à gaz pour un débutant. Les serveurs de LWS sont français, les prix sont très compétitifs, et le rapport qualité/prix/services fournis est très intéressant. Pour un débutant, la partie admin est facile à gérer, l’installation wordpress est clé en mains, et j’ai trouvé les tutos bien foutus.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois et 1 semaine par wolfsnet.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois et 1 semaine par wolfsnet.
    Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    #2337725
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    16259 contributions

    Bonjour,

    Ce topic n’a rien à faire dans la rubrique “extensions”, destinée à demander de l’aide sur une extension ou des conseils de choix d’extensions.

    Je déplace en rubrique “discussion générale”

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.