number_format_i18n espace trop les groupes de 3 chiffres des nombres !

• Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 81)
  • Auteur
    luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13753 contributions

Bonjour,
    Je fais suite au message de Guy me disant de poster ici même le problème rencontré sur le forum support : http://www.wordpress-fr.net/support/sujet-82214-number-format-espace-groupes-chiffres-nombres
    Sur le message du forum j’ai montré que l’on a l’impression que les nombres à 6 chiffres sont deux nombres différents, ce qui nuit à la qualité de la compréhension dont je redonne la capture d’écran :
    nombrestatpressi18n.png

Je viens de faire l’essai de supprimer un espace dans le fichier .po de WordPress français tant pour la partie décimale que pour la partie entière et voici les résultats ci-dessous.

Voilà ce que donne l’écriture actuelle internationalisée sous la forme française des nombres dans la colonne Target This Month (regarder les parties décimales et entières) :
    numberformatpooriginal.png

Ci-dessous, voici l’écriture française en modifiant la traduction (suppression d’un espace dans chaque partie) dans la colonne Target This Month (regarder les parties décimales et entières).
    Exactement, dans le fichier .po de wordpress, j’ai traduit le séparateur de millier comme cela : ” ” i.e. un seul espace (insécable ici) au lieu de 2 espaces dans la traduction officielle et pour la partie décimale (“,” aucun espace après la virgule).
    numberformatpomodifie.png

La deuxième version (avec un espace en moins dans chaque partie décimale et entière) est à mon avis bien meilleure.

Pourriez-vous modifier la traduction des futures versions comme montré ci-dessus ?
    Merci

luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13753 contributions

Je tiens à signaler que la mise en forme telle que je la demande est celle en vigeur sur Wikipedia et recommandée d’après Wikipedia par l’imprimerie nationale dans le “Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale” !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Conventions_concernant_les_nombres#Pour_un_comptage_ou_une_mesure

Hervel
    Participant
    Maître WordPress
    30162 contributions

Bonjour,

excusez moi mais je n’ai pas compris le souci, les chiffres c’est quoi comme unité de mesure?
    la langue français par rapport à la langue original est plus lourd ?
    c’est un problème que cela soit plus lourd.

Wikipédia le site que j’évite, je donne peu de valeur dans leurs écrits .

Guy
    Participant
    Maître WordPress
    14833 contributions

C’est uniquement un problème d’affichage, la version française des fichiers de traduction ajoute un espace supplémentaire (et sécable) dans les nombres décimaux et pour le séparateur de milliers.

Hervel
    Participant
    Maître WordPress
    30162 contributions

ah juste ça, une histoire d’espace, moi cela ne me dérange pas du tout.

luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13753 contributions
    noaneo wrote:
    ah juste ça, une histoire d’espace, moi cela ne me dérange pas du tout.

Et ne pas respecter la typographie demandée officiellement par l’imprimerie française, vous trouvez cela légitime ?

luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13753 contributions

Oups, pardon il s’agit des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale” !

Hervel
    Participant
    Maître WordPress
    30162 contributions

Légitime je ne sais pas, important non, ne pas respecter ça, ne pose pas de soucis, si on fait alors on aura 2 013 au lieu de 2013 et je ne trouve pas cela esthétique.
    http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/chiffres.html

luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13753 contributions

Actuellement, avec 3.5.1 on a ceci :
    123 456 789, 012
    enrespectant la typographie officielle de l’imprimerie nationale on aura :
    123 456 789,012

Votre exemple respecte la typographie de l’imprimerie nationale, ce que ne fait pas WP 3.5.1 !

Hervel
    Participant
    Maître WordPress
    30162 contributions

si ils peuvent le faire pourquoi, mais je ne vois rien de dérangeant dans la typographie actuelle.
    c’est parce que vous avez un plugin de statiques que vous voyez ces chiffres, ce que je n’ai pas.

luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13753 contributions

Bien que j’ai rappelé aux traducteurs ne corriger cette ENORME ERREUR de traduction qui contrevient aux règles typographique française, les traducteurs n’en ont pas tenu compte, il y a toujours 2 espaces entre les tranches de 3 chiffres au lieu d’un seul et un espace après la virgule au lieu de zéro.

Puisque personne n’a cru bon de prendre en compte ma remarque et surtout d’y répondre, je n’interviendrai plus dans ce forum.

:wp:

Hervel
    Participant
    Maître WordPress
    30162 contributions

attendez c’est juste une histoire d’espace, cela peut être corrigé pour WP 3.6, je ne comprends pas que cela vous dérange à ce point là, surtout si vous savez comment corriger cette erreur typographique, faites le pour, tant pis pour les autres.

donc pour vous, vous voulez en date 2 013 et non 2013.

Hervel
    Participant
    Maître WordPress
    30162 contributions

ne faut-il pas le signaler à WordPress.org ou sur http://core.trac.wordpress.org/ ?

luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13753 contributions
    noaneo wrote:
    attendez c’est juste une histoire d’espace, cela peut être corrigé pour WP 3.6, je ne comprends pas que cela vous dérange à ce point là, surtout si vous savez comment corriger cette erreur typographique, faites le pour, tant pis pour les autres.

donc pour vous, vous voulez en date 2 013 et non 2013.

Vous comprennez vite mais il faut vous expliquer longtemps ! :hs:

Actuellement WP 3.5.1 et WP 3.5.2 écrivent les nombres avec 2 espaces entre les groupes de 3 chiffres et avec 1 espace après la virgule, comme par exemple :
    123 456, 789
    Or, la typographie française officielle édictée par l’imprimerie nationale et par toutes les règles classiques d’écritures des nombres est de séparer les groupes de 3 chiffres par 1 seul espace et de ne pas mettre d’espace après la virgule comme par exemple :
    123 456,789

Ce n’est pas parce que je suis capable de corriger une erreur de traduction, que c’est une raison suffisante pour la laisser dans la 3.5.2.

De plus, si les traducteurs ont oublié de faire cette correction aujourd’hui alors que j’ai pris soin de le leur rappeler, je ne vois pas pourquoi ils y penseront pour la future version 3.6 !

Soit ils pensent (à tort) qu’ils ont raison, que leur typographie est meilleure que celle de l’imprimerie nationale, soit ils ont oublié aujourd’hui et donc oublieront aussi pour la prochaine mouture car personne ne viendra le leur rappeler (puisque de toutes façons ils ne lisent pas les messages de ce forum ou n’en tiennent pas compte).

:wp:

Guy
    Participant
    Maître WordPress
    14833 contributions

eh ben… l’été commence fort 🙂

Je pense justifié de modifier la traduction pour refléter les règle typographiques, c’est xavier qui gère les traductions, je ne sais pas si il avait pris connaissance de ce message ou si il avait une raison particulière pour ne pas l’inclure. On va essayer de voir ça.

@Luciole: Quoiqu’il en soit, ne prend pas cela comme un désaveu personnel, c’est probablement uniquement un oubli.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 81)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.