Nouveau sur tout et surtout perdu. (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gamal, le il y a 18 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #447333
    Gamal
    Participant
    Initié WordPress
    5 contributions

    Bonjour,

    D’abord merci à vous, les habitués du site de votre disposition à donner votre savoir, il n’y a pas beaucoup de site sur WP en francais.

    Je suis nouveau. Nouveau sur Free, nouveau sur WP, je ne connais pas le PHP, ni le HTML, ni l’anglais non plus, bref, en ce qui concerne l’Internet en général je suis un cliqueur.

    Après quelques recherches, je me suis aperçu que Free monte la version WP 1.2.1 alors qu’il y a la 2.0.2. J’ai vu aussi qu’entre ces deux versions il y en a plein d’autre surtout une, la 1.5.1 qui me semble être une version majeure. J’ai vu que l’on pouvait installer des texture, des options…. et faire ce que l’on veut ou presque.

    alors voilà mes petits problèmes de débutant :

    1 – Sur Free, j’ai coché l’option « autoriser Free à faire les mises à jour ». Je n’ai pas vu de modification de WP. Est ce normal ? Faut il attendre une semaine, un mois ? Ou je peux attendre la saint Glinglin ?

    2 – si je veux passer en version 2.0.2, puis je le faire directement ou dois je passer par toutes les mises à jours en cascade ? Je pense que la différence entre les deux versions et grande. Si je dois faire toutes les mises à jour, est ce que le tuto (super bien fait d’ailleurs, merci) pour installer la 2.0.2 fonctionne aussi avec la 1.5.0 ?

    3 – En suivant le tuto, il est dit de changer les variables dans le fichier : wp-config-sample.php et de renommer celui ci en : wp-config.php. Le truc c’est qu’il existe déjà dans l’archive. Les deux sont identique (en termes de code) faut il modifier les deux ?

    4 – Lors d’une mise à jour de la version 1.2.1 à 2.0.2 la base de donnée doit être maintenue aussi (cause grande mise à jour) ? La mise à jour de la base de données et du logiciel est t’elle totalement indépendante ( tables qui changent de structure, des système de données…. toujours entre 1.2.1 et 2.0.2 car j’ai vu qu’il n’y avait pas de différence entre 2.0.0 et 2.0.2)

    5 – J’ai téléchargé une texture. Je l’ai déZipée et pour donner un air moderne à mon site, j’ai cherché les fichiers à remplacé, ne voulant pas faire un copie-collé à la sauvage. Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de similitude entre les fichiers de la texture et ceux qu’il y a sur mon site. Est ce à cause de la grande différence de version de WP ?

    ( Bon j’espère que c’est tout pour aujourd’hui et que je n’ai rien oublié. Sinon, je reviendrai. :Dlol )

    Merci d’avance pour vos réponses.

    #572279
    benkenobi
    Participant
    Maître WordPress
    4073 contributions

    1. Je pense que tu peux attendre la Saint-Glinglin ! Ca fait presque 2 ans que je connais et utilise les modules PHP de Free (enfin… certains… dont WP) et bien que dès le déprt j’ai coché la case de msie à jour automatique j’ai jamais vue de mise à jour effectué.

    2. Si toutefois tu n’as pas encore écrit trop d’article je te conseillerais plutôt de tout recommencer de 0 et d’installer directement WP 2.0.2 sur ton FTP. Ce sera plus rapide et plus propre.
    Sinon, je pense qu’il faut que tu installes d’abord une version 1.5.X puis passer ensuite à la version 2.0.2
    Qu’on me corrige si je me trompe.

    3. Durant une mise à jour, tu ne touches pas au fichier wp-config.php et tu ne l’effaces surtout pas.

    4. Entre WP 1.2 et WP 2.0, je crois que la base de donnée a subi de gros bouleversements.
    Sinon selon qu’il s’agit d’une mise à jour mineure ou majeure, la base de données n’est pas forcément consernées. Ainsi une mise à jour mineure ne corrigera que des bugs dans le code des fichiers sans toucher à la base. Une MAJ majeure pourra modifier la base.

    5. On ne dit pas texture mais « Thèmes ». Lorsque tu dézippe un thème, tu dois ensuite l’uploader sur ton FTP, dans le dossier wp-content/themes/. Ensuite il suffit de te rendre dans ton interface Admin de WordPress et dans la rubrique « Présentation » tu sélectionnes le thème voulu.

    #572280
    Gamal
    Participant
    Initié WordPress
    5 contributions

    Si la base est touchée, lors d’une mise à jour alors il faut refaire la base avant ou c’est WP (nouveau ) qui s’en charge automatiquement ? sinon, ca va être dur de upgrader !

    #572281
    benkenobi
    Participant
    Maître WordPress
    4073 contributions

    Lorsque la mise à jour transforme un tant soit peu la base, après la dite mise à jour on te demande d’éxécuter la page « upgrade.php » qui se charge alors des modif en question dans la base.

    Dans tous les cas, à chaque fois que tu fais une mise à jour (mineure ou majeure) fait une sauvegarde de ta base avant la mise à jour.

    #572282
    Gamal
    Participant
    Initié WordPress
    5 contributions

    Bon, voilà, je me suis bien débrouillé grâce à vous, et quelques recherches.
    Un grand merci à Benkenobi qui non seulement ma donné de bons conseils mais aussi a suscité en mise en garde qui ma poussé à chercher comment faire une sauvegarde de la base de données.

    Je donne donc le résultat de mes recherches puisque tout s’est bien passé pour moi.

    Je peux vous assurer qu’il n’est pas besoin de faire des mises à jour en cascade pour passer de la version 1.2.1 installée par Free à la version 2.0.2. Je l’ai faite en une seule fois et c’est nikel.

    La base de données c’est mise à jour toute seule comme par magie.

    J’ai opté pour une réinstallation car je n’avais pas beaucoup d’articles, il a fallu que je fasse des copie pour ne pas perdre, mais sinon il y a une méthode pour garder sa base intacte.
    Je donne les infos.

    1° faire une sauvegarde de la base MySql. en suivant les instruction de ce tuto http://keeg.ca/?p=375

    2° pour la mise a jour en gardant ce qu’il y a dans la base suivre le tuto jusqu’au bout.

    3° pour réinstaller tout en version 2.0.2 et avoir un blog tout neuf, après la sauvegarde de la base suivre le tuto qu’il y a sur le site.

    Merci

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.