multidomaines – sites jumeaux “dizygotes” (Créer un compte)

  • WordPress :5.3
  • Statut : non résolu
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #2303428
    Willou
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle

    • Version de PHP/MariaDB : PHP 7.3.11 / MariaDB 10.3.18

    Je viens vers vous pour avoir un conseil / des réponses à mes interrogations : la gestion de multidomaines sous WordPress…

    Voila le contexte : j’ai deux clients, un couple pratiquant le même métier indépendamment, qui souhaitent avoir chacun leur sites respectifs. Je me suis procuré leur noms de domaines : thierry-martin.fr et melanie-martin.fr (ce ne sont pas leur vrais noms, ce sont des exemples ^^ )

    J’ai trouvé un thème qui leur correspondrait tout-à-fait pour eux deux, juste à changer les couleurs pour chacun d’entre eux, lui préférant le bleu et elle le rose (j’y peux rien, c’est comme ça).

    Voila donc mes interrogations : en créant un site multidomaine sous WordPress, est-il possible

    • d’avoir thierry-martin.fr et melanie-martin.fr de façon complètement séparés sans que l’internaute ne s’aperçoive de la liaison, de l’interaction des deux sites ?
    • d’effectuer l’achat d’un seul thème pour habiller les deux sites, sachant qu’ils n’auront pas le mème design (fonts et couleurs) ?
    • quels seraient les inconvénients d’une “infrastructure” comme celle-là ?

    En vous remerciant d’avance.

     

    #2305230
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    16256 contributions

    Bonjour,

    Je déplace votre demande en rubrique “multi-sites” car je pense que c’est la piste à creuser pour répondre aux 2 premières questions (sans certitude pour la 2ème) … et à la 3ème par contre-coup.

    Sinon, en installation classique, ce sont 2 NDD différents, sur 2 install’ différentes. Peu importe les points communs. Mais dans ce cas, il faut payer 2 fois le thème.

    #2305324
    Willou
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    Merci Flobogo,

    Quand tu dis “en installation classique” ca veut dire hors contexte multisite ?

    Parce que mon soucis principal est en tout premier lieu d’éviter l’achat de deux mêmes thèmes pour deux sites cohabitants sur le même serveur.

    #2335594
    Willou
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    Bon j’ai pas eu bcp d’info de votre part en 6 jours sur ce sujet… Je pensais que le multisite ouvrait suffisamment de perspectives pour avoir été testé dans ses plus grandes largeurs.

    #2335596
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    16256 contributions

    Quand tu dis “en installation classique” ca veut dire hors contexte multisite ?

    Oui, c’était ce que je voulais dire.

    Avant de vous lancer dans un multi-sites juste pour ne pas payer 2 fois le thème, vérifiez quand même bien les avantages et les inconvénients.

    Je ne m’y connais pas en multi-sites, mais je dirais :

    • avantages : une seule installation (et un seul thème) à mettre à jour
    • inconvénients : les extensions choisies devront être compatibles avec une install’ multi-sites, ce n’est pas toujours possible, surtout en version gratuite. Et vérifiez quand même si vous pouvez utiliser le thème sur 2 sites installés en multi-sites.
    #2335597
    Willou
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    Merci Flobogo, c’est bien tout le sujet de mon post : me renseigner ici sur les avantages et les inconvénients avant de me lancer dans le multisite 🙂

    C’est bien dommage que vous soyez la seule personne qui me réponde alors que vous n’avez pas testé vous même, mais en tout cas c’est déjà très aimable de ne pas me laisser seul !

    Merci encore 😉

    #2339159
    Reggio
    Participant
    Initié WordPress
    17 contributions

    Bonjour,

    Le multisite semble effectivement être la bonne solution. Et pas besoin d’acheter 2 thèmes.

    Installe déjà le thème de Mr, puis crée un thème enfant à celui-ci. Même design, mêmes fonctions. Tu auras juste besoin dans celui-ci de la feuille de styles spécifiant le thème parent, et d’un fichier index.php

    Change le bleu en rose dans le CSS, dans les réglages du site tu renseignes l’adresse de madame et sur l’hébergeur tu fais pointer vers le thème de madame.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.