[Résolu] Migrer MySQL 5.7 vers 8.0 ou MariaDB ? (Créer un compte)

• WordPress :6.2
  • Statut : résolu
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Touny
    Participant
    Initié WordPress
    43 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle

• Version de PHP/MySQL : 6.2.2/5.7
    • Thème utilisé : Boldr Lite
    • Extensions en place :
    • Nom de l’hébergeur : Ionos
    • Adresse du site : https://www.mikawebsite.com

Hello à tous,

Pas de problème avec mon site, tout est ok et fonctionne bien ! Cependant, en consultant les spécificités de ma base de données j’ai remarqué que j’étais en MySQL 5.7.

Avec Ionos je peux ouvrir de nouvelles bases en MySQL 8.0 ou en MariaDB. J’ai plusieurs questions :

– Puis-je rester en 5.7 ou dois-je impérativement migrer en 8.0 ou vers une base de donnée MariaDB ?

– Et si je dois migrer, comment fait-on ?

Je suis flippé à l’idée de faire planter mon site. De plus, je ne sais pas si mon message à la place dans le forum car il ne s’agit pas forcément d’un problème direct avec WordPress.

J’espère que vous pourrez m’apporter votre aide et vos conseils.

Merci encore !

ferman
    Modérateur
    Maître WordPress
    7412 contributions

Bonjour,

Il faut demander l’avis de IONOS.

Migrer de mysql5.7 à la version équivalente de mariaDB (MariaDB Server 10.2 ou plus) ne pose pas vraiment de problème (mais regardez quand même ICI).

J’ai deux sites distants qui utilisent mysql 5.7 et deux copies locales de ces sites qui utilisent mariaDB 10.4.22 et n’ai jamais rencontré de problème.

Par contre passer de mysql 5.7 à mysql 8 peut vraiment être problématique. Ce n’est pas à essayer sans sauvegarde car il n’y pas de retour possible en cas de difficultés. Voir ICI.

Normalement, en hébergement partagé, les changements de version mysql / mariaDB sont faites par l’hébergeur et pour tous les hébergements. En serveur privé, je pense que vous êtes maître à bord mais je demanderais quand même à l’hébergeur avant de faire quoi que ce soit.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par ferman.
    Touny
    Participant
    Initié WordPress
    43 contributions

Alors, j’ai tenté de passer de MySQL 5.7 à MariaDB et la migration s’est effectuée avec succès.

J’ai suivi ce Tuto : https://kinsta.com/fr/blog/migrer-mysql-vers-mariadb/

J’ai rencontré quelques messages d’erreur lors de l’importation de la base de données MYSQL vers MARIADB mais pour y remédier j’ai suivi ceci : https://www.ionos.fr/assistance/hebergement/depannage-des-bases-de-donnees-mysql/1044-access-denied-erreur-lors-de-limportation-dune-base-de-donnees-mysql-ou-mariadb/

Donc, visiblement tout est ok pour moi, mon site fonctionne. Si jamais ça peut tenter certains qui étaient réticents à faire la migration.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.