Migration de multisite

  • WordPress :4.8.2
  • Statut : non résolu
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #1950396

    remic
    Participant
    Initié WordPress
    4 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle

    • Version de PHP : 7.0.24
    • MySQL : 10.0.33-MariaDB
    • Thème utilisé : Enfold Theme v4.2
    • Extensions en place : Broken Link Checker (1.11.5) / CaptainForm (2.2.6) / Compress JPEG & PNG images (2.2.6) / Drift (1.8.3) / Easy HTTPS (SSL) Redirection (1.7) / Google XML Sitemaps ( 4.0.9) / iTheme Security (6.6.1) / No right click image Plugin (2.5) / P3 (Plugin Performance Profiler (1.5.3.9) / Phoenix Media Rename (1.1.3) / Redirection (2.8.1) / Regenerate Thumbnails (2.3.1) / SF Move Plugin (2.5.3) / Typeform (0.7.4) / UpdraftPlus (1.13.12) / Widgets de contact (1.4.1) / WP Maintenance Mode (2.0.9) / WP Rocket (2.9.3) / WP Optimize (2.1.1) / Yoast SEO (5.7.1)
    • Nom de l’hébergeur : O2Switch
    • Adresse du site : http://www.remicuxac.com

    Problème(s) rencontré(s) : Mon projet est-il faisable ? Si oui, comment faire ?

    Bonjour à tous !
    Malgré la myriade d’infos à ce sujet, je n’ai trouvé aucune réponse à mon problème.
    Je vous explique :
    Je suis aujourd’hui graphiste freelance en 2D, et également en formation pour être graphiste 3D. J’ai un site internet (http://www.remicuxac.com), pas encore configuré en multisite (car j’attends de savoir si mon projet est faisable), et je souhaiterai créer un nouveau site qui sera ma future vitrine de graphiste 3D, tout en gardant mon nom de domaine, et mon site actuel (pour pouvoir continuer à travailler en tant que graphiste 2D, du moins au début). J’ai donc trouvé la solution du multisite, avec la configuration en sous-dossier. En attendant d’être indépendant en 3D, et histoire de prendre un peu d’avance, je souhaiterai créer un site à l’adresse suivante : http://www.remicuxac.com/3D/ (afin de garder ma vitrine actuelle et développer mon futur site à côté).

    A terme, je souhaiterai avoir l’inverse, c’est à dire http://www.remicuxac.com pour la 3D et http://www.remicuxac.com/2D/ pour la 2D. La solution la plus simple techniquement serait de dupliquer mon site actuel, et refaire mon site de 3D directement à la racine mais cela signifierait que mon site de graphiste 2D serait indisponible (le temps de l’acquisition des compétences et de la refonte du site), et je risquerai de perdre beaucoup de clients (à cause du changement d’adresse, alors que je vais continuer à travailler en 2D pour encore 3 ans)
    La seconde solution serait de dupliquer mon site actuel dans http://www.remicuxac.com/2D/ et remplacer http://www.remicuxac.com par le site de 3D (à savoir http://www.remicuxac.com/3D/ dans 2 ou 3 ans. Je sais que j’ai le temps, mais je ne veux pas m’engager dans de telles manipulations si je dois être bloqué et que je dois tout refaire dans quelques années…

    Je rappelle que l’objectif à terme est d’avoir les deux sites disponibles, dont celui par défaut serait celui pour la 3D, et l’autre pour la 2D dans un sous répertoire.

    J’ai testé en local de migrer des multisites entre eux, en échangeant les fichiers mais il se trouve que cela demande d’éditer en plus de ça la base de donnée. J’ai vu que dans la base de donnée, en mode multisite, il y a les préfixes suivants : wp_ (pour le site principal) et wp_2 (pour le site secondaire). Il me suffirait peut-être de renommer les préfixes wp_2 en wp_ et inversement après avoir échangé les répertoires, mais cela ne me paraît pas très fiable comme manipulation… D’autant plus que niveau base de donnée c’est assez complexe au vu du nombre de tables et des différentes configurations…
    J’ai également testé certains plugins, mais aucun ne me permet de migrer/remplacer un multisite placé dans un sous dossier en écrasant celui du parent (à la racine). Les plugins qui existent aujourd’hui permettent de cloner facilement, mais c’est tout… Qu’en est-il du remplacement d’un site secondaire en tant que site principal du multisite ?

    Merci par avance pour vos réponses !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 5 jours par  remic.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 5 jours par  momofr@free.fr.
    #1950443

    momofr@free.fr
    Participant
    Maître WordPress
    1378 contributions

    Salut, tu te compliques peut être un peu la vie, pourquoi pas un sous-domaine http://3d.remicuxac.com ?

    Utilises 2 WordPress et assures-toi de na pas avoir de préfixe wp_ ça craint niveau sécurité.

    #1950448

    remic
    Participant
    Initié WordPress
    4 contributions

    Salut ! Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas fan des sous-domaines, d’autant plus que si je saisis dans la barre de recherche « remicuxac.com », le navigateur n’accèdera pas automatiquement à l’adresse 3d.remicuxac.com alors qu’à long terme je souhaiterai que http://www.remicuxac.com soit dédié à la 3D… A la limite, je veux bien faire un site du genre 2d.remicuxac.com pour la version actuelle du site mais cela reste le même problème je pense côté migration…
    Et que veux-tu dire par « Utilise 2 wordpress » ?

    #1950468

    remic
    Participant
    Initié WordPress
    4 contributions

    Edit : Effectivement je pourrai créer un nouveau wordpress à la racine de l’hébergeur, un wordpress différent donc. Mais cela demande d’avoir un sous-domaine différent, ou un nom de domaine différent, du coup nouvelle identité etc ! Cela dit ce n’est pas une mauvaise idée d’autant plus que cela pourrait être plus simple au niveau des plugins et des différentes configurations… Mais c’est une voie très différente, et quitte à faire ça, autant avoir un nom commercial différent de mon nom propre, mais c’est pas la meilleure option pour moi, pour l’instant je préfère ne pas l’envisager.

    #1951094

    momofr@free.fr
    Participant
    Maître WordPress
    1378 contributions

    Salut, c’est une piste, tu as aussi la solution d’avoir un seul WP, un seul NDD et des « sections » bien différentes dans ton site si tes activités sont complémentaires ou font partie de ton activité pourquoi les scinder ?

    Le multisite est aussi une solution, mais pour avoir assisté à une présentation la semaine dernière sur ce sujet dans un Meetup ça ne solutionne pas tout et les contraintes techniques et organisationnelles doivent correspondre à un réel besoin sinon c’est un mauvais choix à terme. J’ai monté un multisite une fois et la réflexion de mon client n’est venue qu’après, au bout de 6 mois j’ai défait le multisite en autant de sites autonomes (4 sites).

    #1951228

    remic
    Participant
    Initié WordPress
    4 contributions

    Salut ! Si je fais le choix de séparer les deux, c’est parce que ce sont deux activités bien différentes, qui ne répondent pas aux mêmes attentes, ni aux mêmes cibles et ne peuvent pas être complémentaires. La part de clients qui seraient à la fois intéressé par du webdesign ou des logos et des productions en 3D est infime, voir inexistante. De plus, si je choisis de percer dans le domaine de la 3D, je dois faire valoir ma spécialisation, et non ma polyvalence (mais c’est un autre sujet…).

    Mon choix d’avoir deux sites distincts est certaine, et répond à tous mes besoins. Ce n’est que techniquement que j’ai des soucis…
    Je crois que je vais finir par créer un nouveau wordpress indépendant, quitte à avoir aussi un nouveau nom de domaine (pour plus de sécurité et un meilleur référencement)… parce que visiblement mon projet est un peu trop compliqué pour être faisable en multisite.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.