- WordPress :6.7
- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Li-An, le il y a 1 semaine et 6 jours.
-
AuteurMessages
-
6 mai 2025 à 22 h 28 min #2488693
Bonjour,
je souhaite mettre une page entièrement faite à la main par moi (html/css) en page d’accueil de mon site en WordPress (les pages internes seulement sont en WP). Je cherche un plugin pour ça, ou toute autre technique.
Ma configuration WP actuelle
- Version de PHP/MySQL : PHP 7.4 + MySQL 5.6
- Thème utilisé : Enfold
- Extensions en place : Classic Editor / Contact Form 7 / WP SVG Images
- Nom de l’hébergeur : Gandi
- Adresse du site : https://www.transports-loisel.fr/
Problème(s) rencontré(s) :
je veux mettre une page d’accueil 100% html/css à la place de la page d’accueil de WordPress. Il s’agit d’une page entièrement faite à la main par moi et complètement indépendante de WordPress.
J’ai beau chercher des tutoriels, discussions, etc. il n’y a rien. Même Google ne donne que des résultats à côté de la plaque (des vidéos de gars qui croient avoir inventé la roue en t’expliquant comment paramétrer ta page d’accueil dans WP, ce que tout le monde sait faire et ne sert à rien dans mon cas).Donc il semblerait que ça ne se fasse plus, alors qu’il y a plusieurs années c’était courant. Je l’avais fait moi-même pour certains sites, pour avoir une page d’accueil spécifique et originale, ce que WP ne permettait pas vraiment à l’époque.
Il fallait modifier un fichier (functions?) en y déclarant le nom de ta page et ensuite miracle : elle apparaissait dans le menu déroulant qui te permet de choisir ta page d’accueil (réglages => Lecture => choisir une page statique).
Impossible de retrouver comment il faut faire et de toute façon je suis quasiment certain que WP ne propose plus ce genre d’acrobatie.Mais si quelqu’un sait ou se souvient de comment on faisait, je suis preneur.
Autre possibilité : il existe peut-être un plugin qui fait ça tout simplement ? Idem, je suis preneur de vos infos !
Ou alors d’autres techniques si vous avez…
Merci pour vos retours 🙂 … même si je pense que je ne vais pas crouler sous les réponses 😀
Chris
7 mai 2025 à 20 h 28 min #2488740Salut, ça semble possible avec Enfold (thème payant), tu créés ta page, tu lui ajoutes un bloc 1 colonne, un widget de code avec tout ton HTML, tu configures ta page sans entête ni pied de page et règle sa hauteur à 100%.
Pointer cette page dans les réglages de Lecture de WordPress.
8 mai 2025 à 0 h 37 min #2488749Salut, je suppose que c’est la homepage.
si c’est le cas, tu peux faire une page php nommé front-page.php
tu colle ton html dedans, mais le mieux c’est de prendre le header et footer de wordpress.<?php get_header();?>
<p> ton code html</p>
<?php get_footer();?>exemple-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par
norico.
8 mai 2025 à 9 h 54 min #2488770salut,
la solution : les shortcodes !
- Créer un thème enfant
- créer un fichier function.php et ajoute ton style et tes scripts avec la wp_enqueue_style()
- Créer une function avec ton code HTML et lie le avec un shortcode
- et colle ton shortcode dans la homepage
Magie, tu as ta page 100% custom
EDIT: Et comme tu sais coder, je propose un tuto que j’ai écrit, mais en passant par un plugin personnalisé: https://noucode.re/creer-son-extension-wordpress-suivez-le-guide/
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par
gav974.
8 mai 2025 à 15 h 28 min #2488800Bonjour, tiens ma réponse n’est pas passée… Il serait intéressant de savoir ce que vous voulez faire et pourquoi parce qu’avec une extension Template vierge et Gutenberg, ça peut quasi tout faire.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.