- WordPress :6.2
- Statut : hors support
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Flobogo, le il y a 2 années.
-
AuteurMessages
-
23 juin 2023 à 8 h 18 min #2456673
Bonjour,
Ma configuration WP actuelle :
– Version de WordPress : 6.2.2
– Version de PHP/MySQL : 7.2.34 / 5.5.5
– Thème utilisé : Twenty Seventeen
– Thème URI : https://wordpress.org/themes/twentyseventeen/
– Extensions en place : All-in-One WP Migration (7.75), Broken Link Checker (2.2.0), Classic Editor (1.6.3), Forum_wordpress_fr (4.2), Media Library Organizer (1.6.0), Modula (2.7.4), Protect the Children! (1.4.0), Smart Slider 3 (3.5.1.17), Visitor Traffic Real Time Statistics (6.9), WP Content Copy Protection & No Right Click (3.5.5), Yoast SEO (20.9)
– Adresse du site : http://www.christophe-clamaron.fr
– Nom de l’hébergeur : ApacheProblème(s) rencontré(s) :
Dans les guides WP, je lis que le classement par parenté avait un rapport avec les menus et sous menus. Or, je constate que la création d’un menu ne modifie en rien la parenté des pages, qu’il ne crée pas de parenté entre pages, bref, qu’il n’en a pas besoin. Quel intérêt?
En vous remerciant.
23 juin 2023 à 8 h 55 min #2456674Pardon, je rectifie.
Le guide WP met en rapport l’ordre des pages de la fenêtre « attribut » avec les menus, non la parenté.
Je comprend de moins en moins à quoi sert cette parenté. Dans quel cas concret est-elle utile?
J’en vois un, le plug-in « protect children » s’y réfère pour bloquer d’un seul mot de passe une branche complète d’arborescence. Mais ce plug-in aurait pu se référer tout simplement aux menus, ce qui m’aurait semblé plus simple.
23 juin 2023 à 15 h 54 min #2456705Bonjour, moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi vous recommencez une discussion qui a déjà eu lieu ici https://wpfr.net/support/sujet/a-quoi-sert-lattribut-de-page/. On ne va pas inventer d’autres réponses nouvelles que celles déjà données.
23 juin 2023 à 19 h 35 min #2456720Bonjour Li-AN,
J’écris en effet dans la lancé d’un précédent post, et mon point de vue sur la question a évolué. J’aurais peut-être dû reprendre ce post, auquel cas, je vous prie de m’en excuser.
Dans ce précédent post, j’avais fait une confusion entre classement de pages et navigation. Je sais désormais que je peux faire un site complet sans me soucier de ce classement, qu’un simple réseau de liens suffit. Dans ce nouveau post, j’essaye de poser des questions plus précises.
1 – En quoi le classement peut-il présenter un intérêt concret dans le fonctionnement d’un site ? J’ai du mal à croire qu’il ne sert qu’à regrouper des pages pour faciliter leur gestion au concepteur, qu’il n’a pas d’effet concret sur la navigation d’un visiteur.
2 – Nous avons vu, par exemple, que Protect the children » se réfère à la parenté des pages pour bloquer une branche de navigation. A ce moment là, il faut corréler classement et navigation. Pourquoi PTC ne se réfère-t-il pas simplement aux menus? Je sais que je vous parle d’un plug-in et que ce n’est pas votre affaire a priori, mais la vraie question est: le classement par « attribut parent » et les menus ne font-ils pas doublon? Les menus ne pourraient-ils pas créer eux-mêmes une parenté entre pages?
Bref, je cale sur un problème logique, et un ami (programmeur) persiste à me dire qu’il faut des URL par page longs comme le bras, incluant tout le chemin de parenté, pour des raisons qui me semblent obscures.
Moi, je vois surtout le problème que ça pose si je dois corriger mon plan de navigation. WP redirige les liens, sauf ceux dont les URL incluent la parenté. Autrement dit, il ne redirige que ceux qui pointent seulement sur le « slug » d’une page. Dans ce cas, l’URL de la page peut être à rallonge, WP la retrouve sans problème.
En espérant avoir éclairci mon propos, sinon, encore désolé pour ce post « doublon ».
En vous remerciant.
24 juin 2023 à 0 h 59 min #2456736Bonjour,
Je vous confirme que la « parenté » page/sous-page (page-parent/page-enfant) ne sert pas à grand chose, sauf éventuellement à afficher facilement* en bas de la page-parent une liste des pages-enfants.
(* par facilement, j’entends : soit avec une extension dédiée, soit avec un code php adapté)Par contre, il est beaucoup plus intéressant de pouvoir les grouper par « catégorie » ou « étiquette », car des fonctionnalités existent qui permettent d’afficher aisément le lien vers la catégorie concernée, ou l’étiquette concernée. (pour le faire avec les pages, il faut une extension)
Mais dans ce cas, autant recourir aux articles … quitte à supprimer l’affichage des données type auteur / date… et les archives mensuelles.Pourquoi PTC ne se réfère-t-il pas simplement aux menus?
Parce qu’il n’est pas conçu comme ça. Point.
le classement par « attribut parent » et les menus ne font-ils pas doublon?
Non. Les menus sont indispensables sur un site. Le classement pages parent/enfant est totalement facultatif.
un ami (programmeur) persiste à me dire qu’il faut des URL par page longs comme le bras, incluant tout le chemin de parenté
Il a tout faux, ou disons, il a 10 ans de retard. Cela date de l’époque où les « mots-clés » (keywords) devaient apparaître dans l’URL pour plaire à Google. C’est totalement dépassé !
24 juin 2023 à 6 h 32 min #2456737Merci beaucoup pour cette réponse. Elle va me permettre de rediriger correctement la construction de mon site, embrouillée depuis quelques semaines suite à de … très amicales suggestions.
Bonne journée.
25 juin 2023 à 0 h 11 min #2456767De rien 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.