- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BertrandB21, le il y a 16 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
13 septembre 2008 à 9 h 40 min #462962
Bonjour,
J’ai chercher dans le foum mais je n’ai pas trouvé de discussion sur le sujet aussi j’en ouvre une.
Mon blog est en phase de démarrage et je me pose des questions sur la licence que je peux laisser aux utilisateurs.
Pour vos blog avez vous adopté une licence particulière ? En avez vous défini une vous même ?Avez vous de la même façon mis en place des conditions d’utilisation ? comment gérer vous la reponsabilité et les droits des personnes apportant des commentaires ?
Faites vous un rappel de la licence dans pages.php et single.php ou contentez vous d’un renvoi en pied de page ?
13 septembre 2008 à 10 h 34 min #645352Un simple copyright dans le footer pour ma part.
Licence ou pas, si quelqu’un veut te piquer tes articles, il le fera…
13 septembre 2008 à 14 h 28 min #6453530606060606 wrote:Un simple copyright dans le footer pour ma part.Licence ou pas, si quelqu’un veut te piquer tes articles, il le fera…
Certe mais là n’est pas le problème. Que ce soit un article ou une idée le simple fait de la publier est en soit même un don que l’on fait. Sinon on la met dans sa poche révolver et on s’assoie dessus.
13 septembre 2008 à 15 h 00 min #645354Mes articles et contenus sont copyrightés, pas réutilisables sans mon accord, les conditions générales le précisent clairement, avec un tarif, et le « bouclier » juridique en cas de gros problème, que les liens vers le site doivent être soumis à accord préalable.
Le flux rss est tronqué.En ce qui concerne les commentaires, tu es dans la situation d’un hébergeur. Tu dois préciser que tu conserves les IP, que tu mets des cookies, et tu dois supprimer les données personnelles à la demande (mais un pseudo n’est pas une donnée personnelle).
Les commentaires ne sont pas sous ta responsabilité a priori, uniquement si tu as été averti de leur caractère illicite, si tu ne les modère pas. Si tu modères tu en es responsable.En soi, les commentaires ne constituent pas une oeuvre et ne sont pas soumis à un copyright. Après cela s’apprécie au cas pas cas, si quelqu’un fait des commentaires de trois pages, originaux, là il y a création originale et donc droit.
14 septembre 2008 à 8 h 41 min #645355Lumière de Lune wrote:Mes articles et contenus sont copyrightésj’ai bien aimé votre article sur les droits d’auteur. J’y ai trouvé une coquille :
Il est faut de dire qu’on ne peut pas vendre quelque chose qui inclus un élément en CC : on peut tout à fait vendre ce qu’on y ajour.
d’ailleurs je crois que je reviendrai sur le site, celui sur la compraison de l’argentique et du numérique m’a aussi fortement intéressé.
Ne vivant pas de ma production qui au mieux serait intellectuelle et non pas artistique, je m’oriente vers une licence libre (creative commons ? art libre ?). Votre article me confirme dans l’opinion qu’il est indispensable de préciser au lecteur quel usage il est en droit de faire du contenu du site.
Pour les photos, je n’ai pas tout compris au filigrane invisible, et je m’étonne un peu que vous ne parlier pas des données EXIF, IPTC ou XMP. Le rpincipe de ne publier que des images rognées est par contre assez géniale, il suffirait effectivement de rogner les coins (en arrondi) pour signaler une photos qui n’est pas libre de droits.14 septembre 2008 à 9 h 10 min #645356pourquoi une licence libre?
14 septembre 2008 à 9 h 48 min #645357Bonjour,
merci pour le typo, c’est corrigé.
Pour les exifs et autres, je les enlève généralement du fichier jpeg pour gagner de la place dans la version web. Par ailleurs, sur un jpeg, ils peuvent être modifiés, donc ils ne sont un élément de preuve que dans le fichier RAW.
Je pense que c’est une bonne idée de préciser la licence libre… au moins pour rappeler qu’elle vient d’une décision de l’auteur 🙂
20 septembre 2008 à 6 h 48 min #645358alainsuline wrote:pourquoi une licence libre?Un article intéressant sur le sujet glané (merci google) parceque légalement il faut expliquer à l’utilsateur quels sont ses droits et devoirs.
Finalement je me suis largement appuyé sur la page de blogtoolbox et choisi une licence creative comons by-nc-nd pour les textes. Pour le matériel graphiques il n’y aura pas de licence accordée sauf mention explicite sur celui-ci.
Une petite question annexe comment fait on pour éviter que google et consort n’indexes le contenu graphique ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.