Les nouveautés de WordPress 2.8 Fr

• Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)
  • Auteur
    JayLBR
    Participant
    Maître WordPress
    1066 contributions

Je vous propose de déposer ici les nouvelles fonctionnalités que vous avez découverte sur cette nouvelle version.

Pour ma part :

La mise à jour s’est bien déroulée en passant par l’outil de l’admin. Rapide, pas de message d’erreur.

Rapidement, voici les changements que j’ai remarqués :

– Pas de changement sur le bug avec NextGenGallery. On ne peut toujours pas visualiser les fichiers déjà uploadés pour les mettre dans l’article. Problème déjà évoqué ici et qui d’après moi est due à la version fr : http://www.wordpress-fr.net/support/sujet-20902-nextgengallery-moyen-uploader-autres-media

– Dans la partie APPARENCE
    – Les Thèmes : là il y a du changement puisqu’on peut activer un thème sans le prévisualiser mais on peut surtout le supprimer ! Un message demande bien sûr la confirmation avant la suppression
    – Les Widgets : Gros changement puisqu’on a plus les boutons Ajouter qui les déplace directement sur la colonne de droite. Il faut faire glisser les éléments pour les mettre dans la sidebar. Seul problème, ça ne marche pas chez moi  De plus, je ne vois pas de bouton pour valider les modifications… j’ai donc désactivé tous mes plugins et là ca fonctionne. Un de mes plugins ne doit pas être compatible. Je ferai la chasse plus tard 😉
    – Editeur : Whaouuuu quelle évolution ! On peut différencier les balises, un véritable éditeur de code avec N° de ligne 
    – Ajouter un nouveau Thème : Voilà une nouvelle fonction qu’elle est bien. Plus besoin de passer par son FTP pour ajouter un thème. On peut faire une recherche de thème avec des paramètres de couleur, nombre de colonne, dimension, etc. Dans l’onglet Envoyer, on peut donc uploader un fichier zip contenant un thème pour l’installer.
    Dans l’onglet Mise en avant, on a le droit à une sélection de thème que l’on peut installer et même prévisualiser (mais pas avec son contenu ! Ca, ca ce n’est pas une révolution !)
    Dans l’onglet Nouvelles se trouve les derniers Thèmes proposés. Heuuuu pourquoi pas Nouveaux ?
    Le dernier onglet, Mise à jour récente, pour voir les derniers thèmes mis à jour.
    – Extensions : Tous | Activés | Désactivés, pas besoin de dire à quoi correspondent ces onglets…
    dans l’onglet Ajouter, on retrouve les même possibilités que pour les thèmes :
    Recherche | Envoyer | Mises en avant | Populaires | Nouvelles | Mises à jour récemment.
    Pour l’éditeur, idem que pour les thèmes, un vrai éditeur.
    – Dans les outils, je n’ai pas vu de changement
    – Réglages : Pas de modification à première vu.

Voici mes premières impressions sur cette version 2.8 Fr

N’hésitez pas à donner vos impressions 😉

Alecs.y
    Participant
    Padawan WordPress
    52 contributions

Pour moi qui travaille avec des débutants, le fait que l’on puisse installer plugin et thèmes sans passer par le FTP est une vraie révolution qui manquaient à WP depuis longtemps 🙂 Merci à vous…

VincentD
    Membre
    Chevalier WordPress
    129 contributions

Hello,

J’avais lu plusieurs fois que la 2.8 permettrait de charger les javascripts dans le footer. Qu’en est-il ? J’ai fait la maj et je n’ai rien noté de nouveau allant dans ce sens…

Manny
    Membre
    Chevalier WordPress
    331 contributions

Pour ma part, l’évolution la plus agréable est celle de l’éditeur visuel…j’ai juste envie de dire “ENFIN, c’était pas trop tôt…”, et c’est vraiment top !

Pour le reste des améliorations, rien ne m’est vraiment apparu comme flagrant. Je n’aime d’ailleurs pas la nouvelle apparence de la page plugins (l’ancienne tranchait plus singulièrement entre actifs / désactivés / inactifs), et n’ai jamais eu vraiment confiance dans les uploads directement via wordpress, préférant le bon vieux ftp (peut être par peur de faire planter l’upload).

Installation sans anicroche, j’espère que tous ceux qui ne l’ont pas encore fait se donneront la peine de lire les guidelines…

Pour les améliorations, je me souviens de l’article de geekeries.fr qui était assez bien fait pour faire un récapitulatif :

Geekeries.fr : http://www.geekeries.fr/articles/les-nouveautes-de-wordpress-28/

Anonyme 2
    Participant
    Maître WordPress
    10594 contributions

Bonjour,

moi je regrette la version 2.7.
    -je n’aimes pas se glisser/déposer pour les widgets,je préfére l’ancien système.
    -Je préfère installer les plugins ou les thèmes par FTP et non en passant par le tableau de bord.
    -Comme Manny,je n’aimes pas la page des plugins,là j’ai un doute sur ce qui est activé ou non,beaucoup mieux avant.
    -Le seul point positif c’est l’éditeur de texte avoir les numéros de ligne,c’est très bien.

Asghaard
    Participant
    Initié WordPress
    2 contributions

Pour afficher les plugins actifs sur fond vert, j’ai modifié une feuille de style dans l’administration

Editer le fichier “../wp-admin/css/color_fresh.css

.checkbox,
    .side-info,
    .plugins tr,
    #your-profile #rich_editing {
    background-color: #fff;
    }

.plugins .active {
    background-color: #e3ffcc;
    }

.plugins .inactive,
    .plugins .inactive th,
    .plugins .inactive td,
    tr.inactive + tr.plugin-update-tr .plugin-update {
    background-color: #eee;
    }

.plugin-update-tr .update-message {
    background-color: #fff4ba;
    border-color: #ffdb2e;
    }

.plugins .active,
    .plugins .active th,
    .plugins .active td {
    color: #000;
    }

.plugins .active .plugin-title {
    color: #228227;
    }

.plugins .inactive a {
    color: #557799;
    }

Alecs.y
    Participant
    Padawan WordPress
    52 contributions
    Lupi wrote:
    -Je préfère installer les plugins ou les thèmes par FTP et non en passant par le tableau de bord.

Bonjour,

Au moins ça permet aux clients de mettre à jour leur plugins tous seul. Car avant quand un plugin se mettaient à jour il fallait bien une demi journée pour l’upload partout.

A part deux ou trois plugins qui merde à l’upload (constaté sur une base test), le reste marche très bien.

Manny
    Membre
    Chevalier WordPress
    331 contributions

J’imagine déjà les clients qui uploadent une centaine de plugins et qui viennent gueuler parce que le site est lent et présente des erreurs :happy:
    Mais sinon c’est clair que cette fonctionnalité nouvelle en aidera plus d’un.

Anonyme 2
    Participant
    Maître WordPress
    10594 contributions
    Alecs.y wrote:
    Lupi wrote:

Bonjour,

Au moins ça permet aux clients de mettre à jour leur plugins tous seul. Car avant quand un plugin se mettaient à jour il fallait bien une demi journée pour l’upload partout.

A part deux ou trois plugins qui merde à l’upload (constaté sur une base test), le reste marche très bien.

Parce que sur Free tu arrives à faire cette méthode?
    Je ne dis pas que cela simplifie par la vie pour certains mais moi je préfère passer par FTP mais il m’arrive de le faire automatiquement sur un site hébergé chez OVH,mais j’ai toujours une appréhension pendant l’opération.

Alecs.y
    Participant
    Padawan WordPress
    52 contributions
    Lupi wrote:
    Alecs.y wrote:
    Lupi wrote:

Bonjour,

Parce que sur Free tu arrives à faire cette méthode?
    Je ne dis pas que cela simplifie par la vie pour certains mais moi je préfère passer par FTP mais il m’arrive de le faire automatiquement sur un site hébergé chez OVH,mais j’ai toujours une appréhension pendant l’opération.

Salut,

Chez Free, ça ne marche pas :( Mais on ne peut pas trop en demander à un hébergeur gratuit.

VincentD
    Membre
    Chevalier WordPress
    129 contributions

Et est-ce que quelqu’un a fait des tests de chargement et/ou rapidité ? Chez moi la partie admin carbure et fonctionne bien mieux qu’avant, en revanche côté blog rien de notable à première vue. Idem en chargeant la page avec YSlow (d’où ma question plus haut à propos des javascripts dans le footer)…

Anonyme 2
    Participant
    Maître WordPress
    10594 contributions

certains hébergeurs gratuits le font,lescigales.org ,il me semble aussi espace-gratuit.
    Certains hébergeurs gratuits font “mieux” que Free.

Malaiac
    Participant
    Chevalier WordPress
    148 contributions
    VincentD wrote:
    Hello,
    J’avais lu plusieurs fois que la 2.8 permettrait de charger les javascripts dans le footer. Qu’en est-il ? J’ai fait la maj et je n’ai rien noté de nouveau allant dans ce sens…

oui, il faut utiliser wp_enqueue_script, et utiliser le nouveau parametre, en dernier, à true
    wp_enqueue_script(handle,src,deps,version,in_footer)

je prepare un billet guide sur la gestion des JS/css dans les themes WP

VincentD
    Membre
    Chevalier WordPress
    129 contributions
    Malaiac wrote:
    oui, il faut utiliser wp_enqueue_script, et utiliser le nouveau parametre, en dernier, à true
    wp_enqueue_script(handle,src,deps,version,in_footer)
    je prepare un billet guide sur la gestion des JS/css dans les themes WP

Ouhla. Ton aide sera précieuse car j’imaginais naïvement que ça tiendrait plus de la case à cocher du genre “tout balancer dans le footer”, à la manière d’un plugin 😉

achromate
    Participant
    Padawan WordPress
    52 contributions

ah, une version 2.8…voyons le changelog…ctrl+f dans firefox, hop PostgreSQL …ah rien de neuf.
    bon ben…la prochaine hein.

😉

je sais on est pas vendredi.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.