- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pandavilain, le il y a 19 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
24 novembre 2005 à 20 h 12 min #446681
Pour répondre à Domino.
Euh moi être consultant mais pas d’HEC.
En fait moi pas avoir de titre de consultant officiel mail c’est le meilleur terme que j’ai trouvé pour refléter ce que je fait.
Mais je reconait que consultant ça fait toujours pompeux voir ça effraye les prospects.
Si quelqu’un a d’autres termes à proposer je suis preneur.24 novembre 2005 à 20 h 18 min #567699Donc me voici. Tout d’abord tu fais quoi dans quelle boîte ?
Je connais de trés près des ex-consultants KPMG, CAP GEMINI, … et j’ai moi-même eu à faire à des consultants dans mon boulot …
« Vive les consultants » … réduction des coùts, fermeture d’usine, « experts » loués aux boites alors qu’ils ne le sont pas, jeunes diplômés que des associés font montés en mousse et font travailler jours et nuits, …
On en revient du système des consultants (cf la santé financière de certains grands groupes de consulting).
Bref il y a des gens trés bien : mon cousin est consultant en réseau et ma femme était consultante dans plusieurs grosses boites, mais tous en reviennent et ont vite dégarpis après quelques années de boulot acharné.
Alors tu fais quoi comme consultant ?
24 novembre 2005 à 20 h 22 min #567700Je fais du conseil en communication et nouvelles technologies.
En gros, accompagnement d’entreprises, administrations et collectivités dans leurs projets comm et TIC
J’ai bossé pendant quelques années en web agency, monté ma web agency et depuis un mois je me suis mis en indépendant24 novembre 2005 à 20 h 33 min #567701Bon ça va alors t’es consultant technique … 🙂
24 novembre 2005 à 20 h 35 min #567702Oui mais pas trop technique.
J’explique le type d’outils qu’il faut mais en ce qui concerne le net, je ne sais pas programmer.
C’est pourquoi je suis ici pour connaître un peu plus le code afin de bidouiller mon blogEt toi tu fais quoi ?
24 novembre 2005 à 20 h 38 min #567703Pour faire plaisir à mes parents, j’ai fait une école de commerce… ESCP, pour ne pas la nommer…
Je me suis jamais autant marré que là bas !
J’adore ce formatage d’esprit qui ammène à un conformisme dégoutant et de belles cervelles sans une once d’originalité !
Le métier de consultant est terriblement amusant, vous ne trouvez pas ?
Vous donnez des « conseils » à des mecs qui ont 5 fois votre âge, qui ont vu de toutes les couleurs durant leurs carrières à lors que la votre commence à peine ! C’est-t-y pas de la prétention, ça ?
En plus, on est bien payé !
Pour ma part, je n’ai jamais pris mon pied dans le conseil stratégique, je laisse ça aux collègues d’Accenture… moi, ce qui me fait triper, ce sont les VRAIES problématiques, genre optimisation de sites internet, boost d’audience, stratégies push… ce genre de truc, quoi…
J’ai de la chance ; dans mon service, j’ai une totale liberté pour aborder ce genre de missions.
Mais, je n’oublie JAMAIS qu’on me sollicite pour REPONDRE à une question, et CA, j’estime qu’il y a une véritable valeur ajoutée pour peu qu’on prenne le temps de se creuser la cervelle.
Chaque mission m’apprend un truc, une nouvelle façon de réfléchir, de comprendre, d’anticiper et SURTOUT d’écouter !J’estime que la véritable force d’un consultant est sa capacité d’écoute.
Ca, je le réutilise chaque jour, même (et surtout) en dehors de ma vie professionnelle. C’est très riche comme pouvoir.
Bon, c’est vrai que les consultants sont souvent décriés comme des glandus qui te donnent l’heure à l’aide de ta propre montre et qui en plus te font payer la prestation. Je le concède.
Mais, il ne faut pas oublier qu’ils sont là surtout pour déblayer toutes les merdes qui obscurcissent la prise de décision (qui, rappellons le, appartient TOUJOURS au client).Je pense que le boulot de conseil est un peu celui d’un nettoyeur, il déblaie, il nettoie, il éclaire le chemin, il enlève le superflu et met en évidence les véritables leviers d’accélération.
Mais en aucun cas, il prend le téléphone pour donner des ordres opérationnels.Moi, ca me plait de faire le ménage pour que les autres puissent prendre les BONNES décisions… j’ai l’impression de servir à quelque chose dans ma petite et misérable vie…* prend un couteau à beurre et se tranche les veines…. ah non, merde, ma Rollex est en adamantium ! …. peut pas m’auto suicider…
Bref… le conseil, c’est cool… surtout lorsque tu comprends le meilleur de ce taf… quant au reste… bah, tes potes de promo à ESCP se chargeront d’en tirer un profit !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.