Legalitée des vidéos (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #451287
    Dezintox
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    Bonsoir,

    Je ne savais pas vraiment ou parler de cela alors je me lance ici en espérant ne pas faire de bourde. J’ai effectué une recherche sur les questions de légalités des vidéos en provenance de Dailymotion ou YouTube pour ne citer qu’eux, mais je n’ai rien vu de bien concret.

    Alors voilà ma question est simple, je souhaite intégrer pas mal de vidéo déjà uploader via ces sites sur mon blog, je sais qu’il y a une espèce de tolérance par rapport aux droit lorsqu’il n’ont pas encore été acquis en France mais concrètement est ce que l”on risque quelque chose à mettre de tels vidéos sur son blog ?

    Je compte tenir un blog récréatif traitant de sciences, fantastique etc… utilisant donc parfois des vidéos pour illustrer le tout, certaines vidéos étant libre de droit et d’autre sachant bien qu’elle provienne de source commercial donc illégale. Mais comme ces sites proposent des liens de diffusions suis je responsable en cas du diffusion de ce même lien ? Est ce qu’une vieille video n’est pas tombé dans le domaine public ? Et quand est il de toutes ses séries et reportage en streaming qu’on trouve un peu partout maintenant ?

    Concrètement j’ai mis par exemple à disposition une vidéos de c’est pas sorcier, des reportage d’arte, mais aussi quelques dessins animés et des sketch de Florence Foresti dans son émission sur la 2 (pour ceux qui connaissent 😉) Et je prévois de mettre des vidéos de “Tous en orbite” mais j’aimerai mettre des épisodes de certaines séries US récente. Enfin bref autant de questions mais de casse tete surtout d’un point de vu légalitée !

    Pour résumé en une question : Ai je le droit et qu’est ce que je risque ? Merci pour toutes vos réactions 🙂

    #596405
    AlexandreP
    Participant
    Padawan WordPress
    90 contributions

    Côté risques, tu ne risques pas grand chose. Je doute qu’on s’attaque à ton site ou à toi directement si tu y intègres du contenu sous droit d’auteur puisé dans YouTube ou DailyMotion. On préfèrera attaquer directement à la source, c’est-à-dire demander le retrait des vidéo directement dans YouTube et DailyMotion (ce qui les retirera, par le fait même, de ton site en même temps).

    Mais d’un point de vue légal, les mêmes règles restent en vigueur : tu as droit de diffuser des cours extraits dans un cadre de citation. Sinon, tu dois obtenir des accords (en contactant les auteurs ou en payant une licence, si applicable bien sûr) pour distribuer le contenu soumis à droit d’auteur.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.