- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 29 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mr. Bain, le il y a 15 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
27 novembre 2008 à 14 h 58 min #464921
Il est une question que je me pose depuis près d’1 an.
Pourquoi, systématiquement dans différents sites, on emploi le « Tutoiment » ?
Quelque part cela semble peut-être désuet ce sentiment de familiarité bien particulier, mais personnellement j’en éprouve une forme de « gène ».
C’est vrai quoi !… pourquoi sur mes blogs je me permettrais d’employer dans mes propos le « tutoiement » en direction de mon visiteur ?… on n’est pas copain, on ne se connait pas, on n’est pas de la même région, on n’a rien à voir ensemble et qui plus est … on n’a pas gardé les biroutes ensembles.
Bref !! C’était juste une réflexion… je n’aime pas que l’on me « tutoie » quand je suis sur un site que je visite. Je n’aime pas ce tutoiement, car c’est une forme exécrable d’hypocrisie sans nom…On ne se connait pas et ….hop !! juste une visite sur le site le webmaster te tutoie comme un vieux pote… c’est du n’importe quoi…
J’ai 2 blogs et nombre de site et jamais je n’ai « tutoyé » ni dans mes textes, ni dans mes mails, le visiteur d’une part pour une raison simple de respect et d’autre part c’est quand particulièrement très cavalier.
27 novembre 2008 à 15 h 48 min #652253zebluesman wrote:Je n’aime pas ce tutoiement, car c’est une forme exécrable d’hypocrisie sans nom…Que vous n’aimiez pas cela, rien à dire… mais pourquoi affubler du sobriquet « forme exécrable d’hypocrisie sans nom » la simple empathie naturelle qui se crée entre deux personnes que rapprochent des passions et intérêts communs ?
À chacun sa convivialité.
Le voussoiement est parfois aussi (surtout ?) la marque d’une exécrable condescendance hiérarchique notamment en milieu professionnel.Sur ce je vous souhaite une bonne fin d’après-midi et vous conseille (amicalement) d’inscrire cette profession de foi en votre signature afin que nul désormais n’en ignore.
(Sinon, à part ça , le beaujolais nouveau, tu l’as trouvé comment ? i’ fait mal à la tête , hein… allez, c’est rien, on t’en veut pas… 🍺 😉 )
27 novembre 2008 à 16 h 30 min #652254Gzyg wrote:zebluesman wrote:Je n’aime pas ce tutoiement, car c’est une forme exécrable d’hypocrisie sans nom…Que vous n’aimiez pas cela, rien à dire… mais pourquoi affubler du sobriquet « forme exécrable d’hypocrisie sans nom » la simple empathie naturelle qui se crée entre deux personnes que rapprochent des passions et intérêts communs ?
À chacun sa convivialité.
Le voussoiement est parfois aussi (surtout ?) la marque d’une exécrable condescendance hiérarchique notamment en milieu professionnel.Sur ce je vous souhaite une bonne fin d’après-midi et vous conseille (amicalement) d’inscrire cette profession de foi en votre signature afin que nul désormais n’en ignore.
(Sinon, à part ça , le beaujolais nouveau, tu l’as trouvé comment ? i’ fait mal à la tête , hein… allez, c’est rien, on t’en veut pas… 🍺 😉 )
hhhuuumm
malgrès l’apaitissement qui sied à votre algorithme litterale, je ne puis que conceder globalement à votre resultat.Toutefois et plus sérieusement, je ne pense pas que le tutoiement puisse être consideré comme une forme de partage passonionnel sur un sujet. On se tutoie entre amis, on se tutoie car nous somme de la même castre environnemental, on se tutoie car, enfin, nous nous CONNAISSONS;
Or un site n’est pas un lieu de rencontre ni un lieu physique de partage concrétisé par une rencontre réélle et d’un minimum de lien qui unis tout individus sur un sujet commun.
pour conclure ben que je trouve le beaujel’top pas mal du tout cette année, et toi ?
27 novembre 2008 à 16 h 44 min #652255Sur le net nous sommes plus « virtuels » que nous-mêmes.
Sauf rare cas, le « moi virtuel » qui cherche à progresser dans sa maîtrise de WordPress (par exemple…) ne s’expose pas en tant que personne pleine et entière (sauf peut-être juridiquement mais c’est une autre histoire et je ne veux pas empiéter sur le territoire de Maître Mô).
J’ai tendance à considérer mes camarades de conversation comme des camarades de classe : certains ont plus d’avance, d’autres sont des cancres… mais nous formons (au sens large) une communauté dans laquelle le tutoiement est couramment employé pour ce qu’il permet comme échange direct.
Personnellement bien que d’un âge élévé, je ne m’offusque pas que des intervenants parfois très jeunes, me tutoie : cela fait, à mon avis, partie des règles tacites de la communication sur Internet (hors contexte professionnel, bien sûr).Sinon, comme les années précédentes, pour le beaujolais, toujours aussi imbuvable mais c’est une festivité sympathique : on rentre dans un bar on dit « vous » à tout le monde et on ressort en tutoyant même les réverbères !! 😆
27 novembre 2008 à 16 h 52 min #652256Nous sommes au 21ème siècle, et au 21ème siècle la pratique, parmi les gens qui le feront (les 15-25ans), c’est de se tutoyer. Et, d’après moultes sondages, Internet est un outil utilisé en majorité par les jeunes.
On va me dire qu’il n’y a pas que des jeunes, et je suis tout à fait d’accord. Mais chacun fait comme il le souhaite, Internet c’est censé être la liberté. Donc, la solution, lorsqu’un site pratique le tutoiement et que cela ne sied pas au visiteur, le mieux, c’est de ne plus aller sur le dit site…
On remarquera que je n’ai utilisé ni le tutoiement, ni le vouvoiement. 🙂
K4hn, 18 ans, fier de tutoyer tous les gens qu’il croise sur Internet.
27 novembre 2008 à 17 h 13 min #652257Histoire de flooder un peu cette discussion (et d’étaler ma science), une petite pensée de J. Cocteau :
“Je suis toujours prêt à tutoyer, pourvu qu’on ne me tutoie pas.”
Je vous laisse méditer…
27 novembre 2008 à 17 h 14 min #652258Je pense que cela dépend aussi des cas…
Sur un forum, pour moi il est bien plus facile de tutoyer que lorsque je répond à un post sur un site.
Pour moi le forum est vraiment le lieu de la convivialité et du partage.Sur le blog, mon avis est que le webmaster et/ou les auteurs, par leur façon d’écrire, peuvent encourager ou non ce rapprochement.
Après, c’est une question de point de vue 😉
27 novembre 2008 à 17 h 34 min #652252J’avoue que de mon côté, je vouvoie de plus en plus spontanément les inconnu(e)s du Net. (De là à dire que le vouvoiement est un truc de vieux con ?!)
Pas sur ce forum, parce que le tutoiement fait partie des usages, de la netiquette, comme dans certaines entreprises où l’on réclame parfois le tutoiement entre collègues indépendamment des relations hiérarchiques.
Sur mon burp, j’ai des personnes qui viennent chez moi commenter depuis des mois, qui me vouvoient et que je vouvoie, même si le « tu » est majoritairement d’usage.
À vrai dire, que chacun fasse selon ses envies. La seule chose qui me dérange (à la Cocteau), c’est de vouvoyer quelqu’un qui me tutoie et inversement.
27 novembre 2008 à 17 h 49 min #652259La seule chose qui me dérange (à la Cocteau), c’est de vouvoyer quelqu’un qui me tutoie et inversement.
je pense que c’est le pire en effet ^^
27 novembre 2008 à 18 h 46 min #652260hhhuuummmm wwoouaahh pas mal les idées défendus… très interressant.
Cela dis, je ne reproche nullement le tutoiement comme ici sur ce forum, je parlais en tant que visiteur sur un site quelconque ou le webmaster démarre d’emblé ces textes par un tutoiement alors qu’il me semble que justement, afin de respecter éventuellement les diverses strates communautaires qui sied sur la toile, il me semble quand même que la standardisation devrait être plus orientée vers une sorte d’uniformisation lexical caractérisée par un emploi à la 2 ième personne du pluriel plutôt que vers une normalisation d’un emploi verbal dis « d’jeun’s » et donc un tutoiement et des propos issues d’une familiarisation qui me laisse quelque peu pantois.
J’ai lus plus haut que le net était essentiellement orienté vers un publics entre 15 et 25 ans… je m’insurge complètement et je propose à l’auteur de ces propos de bien lire les dernières statistiques concernant le publics du net…. sur le site « Journal du Net » leurs analyse est ; contrairement à ce qui a été édité sur ce post ; plutôt orienté vers un public de fréquentation situé dans la gamme des 19-45 ans, ce qui change quand même quelque peu les données.
Je le répète je n’ai rien contre le tutoiement mais dites moi, vous les webmasters, vous qui comme moi créons des sites …. (je parle bien de sites et non de blog) trouvez vous logique que lors d’une visite sur un site web l’auteur vous aborde comme si vous étiez un « potes » ? Vous vous imaginez si le site des ASSEDIC ou l’ANPE, ou encore les sites gouvernementaux emploieraient une linguistique familière ? HHHuuummm cela pour ma part me ferait poindre aux fils de ces visites une forme d’incongruité qui me ferait penser qu’en fait …. Ben tout fout le camp.
27 novembre 2008 à 18 h 56 min #652261Effectivement, pour les sites cela pose problème. Mais je n’ai eu que rarement des retours avec un tutoiement sur mes ‘sites’. Sur les blogs et forums, comme tu le dis, le tutoiement arrive très rapidement
27 novembre 2008 à 19 h 11 min #652262zebluesman wrote:J’ai lus plus haut que le net était essentiellement orienté vers un publics entre 15 et 25 ans… je m’insurge complètement et je propose à l’auteur de ces propos de bien lire les dernières statistiques concernant le publics du net…. sur le site « Journal du Net » leurs analyse est ; contrairement à ce qui a été édité sur ce post ; plutôt orienté vers un public de fréquentation situé dans la gamme des 19-45 ans, ce qui change quand même quelque peu les données.Il-y-a 5 ans, les 19/20 ans en avaient 15; dans 5 ans, ils en auront 25… Donc, dans quelques années, la grosse majorité des internautes seront des personnes de la « génération numérique », qui ont pour habitude d’utiliser le tutoiement.
zebluesman wrote:Vous vous imaginez si le site des ASSEDIC ou l’ANPE, ou encore les sites gouvernementaux emploieraient une linguistique familière ? HHHuuummm cela pour ma part me ferait poindre aux fils de ces visites une forme d’incongruité qui me ferait penser qu’en fait …. Ben tout fout le camp.Après, c’est une question de logique! On va pas s’amuser à tutoyer le Président de la République, ou même un professeur. Donc c’est clair qu’un site institutionnel ou à caractère officiel se doit d’être sérieux, mais je ne vois pas en quoi un site de news de skate (par exemple…) n’aurait pas le droit d’utiliser le tutoiement; au contraire.
zebluesman wrote:tout fout le camp.Il faut vivre avec son temps… 😉
K4hn
27 novembre 2008 à 19 h 21 min #652263Après, c’est une question de logique! On va pas s’amuser à tutoyer le Président de la République, ou même un professeur.
De moins en moins vrai, malheureusement
28 novembre 2008 à 3 h 17 min #652264C’est une question de lieu. Ici, ma femme est tutoyée poliment par ses élèves : « Madame, s’il te plaît, tu peux m’aider ? » Aucune impolitesse, parfois même beaucoup plus de respect à mon sens. En outre, le tutoiement n’implique pas forcément la familiarité… Mais c’est sûr que je vais rencontrer quelques problèmes à notre retour en métropole ! 😗
Ceci étant sur un forum ou un blog, sauf demande expresse, ou exigence, je ne vois pas l’intérêt du vouvoiement… En général, le partage d’un centre d’intérêt, d’une passion implicite le tutoiement… Imaginez un peu ce que serait une partouze avec vouvoiement obligatoire ! Soyons sérieux que diantre.28 novembre 2008 à 6 h 23 min #652265Cela donnerait un côté bien plus chic pour ce genre d’activité 😗
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.