Le serveur de la base de données n’est pas connecté (Créer un compte)

  • WordPress :6.3
  • Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #2464436
    Mobilab
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle

    • Version de PHP/MySQL : 8.1.2-1ubuntu2.14
    • Thème utilisé : twenty
    • Extensions en place : Really simple SSL
    • Nom de l’hébergeur : online.net
    • Adresse du site : mobilab.maisondessquares.org

    Problème(s) rencontré(s) :

    Impossible d’accéder à mon site, quand je veux me connecter au backend j’ai ce message : « impossible de sélectionner la base de données. Le serveur de la base de données n’est pas connecté (ce qui signifie que votre identifiant et mot de passe sont corrects) mais la base de données ne peut pas être sélectionnée. ». En frontend j’ai « Erreur lors de la connexion à la base de données ».

    J’ai été vérifier chez mon hébergeur, effectivement les identifiants que j’ai utilisés sont les bons, l’adresse de la base aussi. De leur côté ils ne voient pas le problème (j’ai passé un certain temps sur un ticket client avec des techniciens, ce qui n’a mené à rien).

    Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous saurait m’orienter pour résoudre le problème ?

    Merci d’avance !

     

    #2464443
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28238 contributions

    Bonjour, malheureusement, le message est clair : WP n’arrive pas à se connecter à la base. Ça a fonctionné ?

    #2464511
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    19970 contributions

    Bonjour,

    Vous ne donnez pas tous les détails, ou certains semblent erronés :

    • votre site est sur PHP 7.3, ce qui est insuffisant pour WordPress : il faut au moins PHP 7.4 pour que WP fonctionne correctement
    • vous indiquez l’extension Really Simple SSL : son installation est-elle récente ?
    • et quelle est la version de WordPress installée ?
    • le site a-t-il déjà fonctionné, ou est-ce une nouvelle installation ?
    • avez-vous vérifié par FTP (Filezilla ou équivalent) ou par le gestionnaire de fichiers de votre hébergeur si votre installation comporte bien un fichier wp-config.php ? (je ne parle pas de wp-config-sample.php)
    #2464584
    Mobilab
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

    Bonjour,

    Je viens d’aller vérifier chez notre hébergeur, on est bien sur un PHP 7.3 et ils ne proposent même pas le 7.4…

    L’installation de Really Simple SSL n’est pas récente non, par contre nous avons peut-être loupé des mises à jour mais actuellement je ne peux pas vérifier. Normalement nous avons la dernière version de WordPress, mais pareil je ne peux pas aller voir :/

    Le site tourne depuis 3 ans déjà, jusque là nous n’avions pas de souci et je suis bien allée voir via notre FTP le fichier wp-config, il contient bien tout ce qu’il faut, les identifiants d’accès base de données etc. Pour être sûre j’ai même repris les identifiants du fichier wp-config pour aller me connecter via PhpMyAdmin et ça fonctionne parfaitement. C’est pour cela que je ne comprends pas ce qu’il se passe.

    #2464590
    pasglop
    Participant
    Maître WordPress
    677 contributions

    A tout hasard, est-ce que la base ne serait pas pleine ?

    #2464591
    Mobilab
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

    Non, absolument pas, j’ai aussi vérifié ça… 🙁

    #2464592
    pasglop
    Participant
    Maître WordPress
    677 contributions

    Mais mobilab.xxx.org est un sous-domaine de maisondessqaures.org ? (Comment) est-il (toujours) configuré chez ton hébergeur ?

    #2464595
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28238 contributions

    Le dernier avis sure Online.net ici https://fr.trustpilot.com/review/www.online.net ressemble étrangement à votre problème : pas d’accès à la base de données. De toute manière, si cet hébergeur ne propose que php 7.3, il est temps de changer. C’est juste lamentable.

    Le message est clair et il est très étonnant qu’ils ne voient rien de leur côté – si j’en crois les mêmes commentaires, faut pas espérer grand chose du support technique.

    Vous pouvez renvoyer les fichiers de WP par FTP en écrasant ceux existants – vous ne perdrez pas de données sauf si vous utilisez un des thèmes par défaut modifié par vos soins.

    #2464597
    pasglop
    Participant
    Maître WordPress
    677 contributions

    Je plussoie au commentaire de @Li-An

    #2464599
    Mobilab
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

    @pasglop oui mobilab est bien un sous domaine de maison des squares, mais tout est bien là et rien n’a bougé côté hébergeur. Ils doivent bien se douter d’un truc parce que sur la console il y a un mot un peu partout qui dit d’essayer de mettre le nom de la bdd au lieu de l’identifiant dans le fichier wp-config quand on utilise WordPress, donc effectivement je ne suis pas la seule à avoir le problème et ils s’en foutent pas mal de ne pas le résoudre.


    @Li-an
    en effet, cet hébergeur est tout pourri ! Malheureusement mon employeur ne veut pas en changer parce que ce serait trop compliqué, cela dit c’est pas lui qui s’occupe des sites…
    Du coup ce que vous me proposez (pour que je sois bien sûre de ne pas faire de bêtises) serait de récupérer via FTP tout ce que j’ai déjà fait, je peux également télécharger les tables de la BDD peut-être aussi et de tout renvoyer par FTP pour réécraser ? J’ai fait quelques modifs sur le thème mais vraiment mineures, du coup ça ne me prendrait pas trop de temps de les refaire je pense.

    #2464606
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28238 contributions

    Vous pouvez faire une sauvegarde de tout le contenu de tous les sites – les fichiers par FTP et les bases de données via le phpMyAdmin de l’hébergeur. Vu les commentaires et le fonctionnement de l’hébergeur, c’est plus sûr.

    Mais ce n’est pas ce que je proposais : récupérer le zip contenant WP (sur wpfr.net en home), dézippez sur votre ordi et renvoyez le tout en écrasant les fichiers existants – vous ne perdrez aucune donnée. Je pense que ça ne changera rien mais on peut toujours essayer.

    Pour ce qui est de votre employeur : expliquez-lui qu’un site mort du fait de l’hébergeur ne peut pas être réparé à votre niveau. Et que si le fournisseur d’Internet ne fournissait plus d’Internet, il changerait pour un autre fournisseur sans se poser de question. Un site qui ne fonctionne pas ne sert à rien et vous n’y pouvez rien en l’état.

    #2464711
    Mobilab
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

    Je viens d’aller voir plus en détail ce que j’avais sur PhpMyAdmin : on est d’accord qu’avoir uniquement 2 tables, nommées « information_schema » et « performance_schema » n’est pas du tout normal ?

    J’essaie dans la foulée votre proposition @Li-An d’écraser tous les fichiers via FTP.

    Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    #2464713
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28238 contributions

    Vous êtes sûr que c’est bien la base liée à WP ??? Parce que si c’est le cas, vous avez perdu tout le contenu – hors sauvegardes valables.

    #2464714
    Mobilab
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

    Oui j’en suis certaine. J’ai du coup écrit de nouveau à Online pour leur dire qu’il y avait un problème, peut-être une faille de sécurité de leur côté et que comme on paye pour une offre de sauvegarde il faudrait qu’ils puissent remonter jusqu’à ce qu’on retrouve des bases en wp_. Malheureusement j’ai des doutes quant à la réponse qu’ils vont apporter, puisque globalement le service clients est archi nul.

    Comme vous le proposiez j’ai tenté de tout écraser avec un wordpress neuf via le FTP, mais comme vous le craigniez ça n’a rien changé.

    Merci pour votre aide en tous cas 🙂

    #2464718
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    6763 contributions

    Ce ne sont pas des tables mais des bases de données qui servent à l’administration de phpmyadmin. Vous devriez avoir en plus au moins une base de données pour wordpress (voir pj).  Sur votre copie d’écran on voit (en rouge) que vous n’avez pas le droit de créer de nouvelle base de données. Probablement que c’est à l’hébergeur de le faire; demandez-leur.

    Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.