- WordPress :5.1
- Statut : résolu
- Ce sujet contient 30 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Comme une image, le il y a 5 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
8 mai 2019 à 20 h 18 min #2260125
En fait, je pense comprendre, comme le pack US ne comprend pas le dossier language dans wp-content tu fonctionne avec le pack language Fr de la version 5.1.1, il doit manquer ici ou là quelques traductions probablement, notamment les nouvelles fonctions comme un menu « santé ».
8 mai 2019 à 20 h 19 min #2260126Eh bien justement le menu santé est bien en français. ;o)
Il a été l’objet de toutes mes attentions aujourd’hui, j’avais des soucis à résoudre sur mes deux sites…
8 mai 2019 à 23 h 55 min #2260147Bonjour,
De source sûre (JB Audras, développeur qui a participé à cette version WP et qui est l’un des responsables de la traduction officielle française) a confirmé que la version WP 5.2 proposée dans votre admin est bien la version française, bien qu’il soit indiqué que c’est la version US.
Non seulement vous ne risquez rien à mettre à jour, mais en plus, ce sera bien en français. 🙂
9 mai 2019 à 13 h 48 min #2260185Bonjour,
Ce jour jeudi 9/05/2019 @ 13h45, je confirme avoir le même souci que @comme-une-image pour WP 5.2 qui n’est proposé qu’en en_US dans la partie Admin de mon site. Celui-ci est bien configuré en français (je viens de revérifier). Et c’est la 1ère fois que je vois cette situation ces dernières années.
Mon site est actuellement en WP 5.1.1 français (avec Classic Editor, j’aime pas Gutenberg – perte de productivité) et hébergé chez OVH.Alors, je vais aussi sagement attendre que soit proposée la mise à jour (automatique) vers WP 5.2 en français.
Librement,
9 mai 2019 à 14 h 46 min #2260191Bonjour,
@Joe76000 et al.
@flobogo l’a clairement mentionné, ce n’est qu’un souci d’affichage mineur. Le paquet téléchargé par la mise à jour proposée est la version en français.J’ajoute, la méthode a ma préférence, que la mise à jour peut aussi se faire autrement que par le lien de l’interface d’administration. En téléchargeant le .zip pour écraser les fichiers existants –après sauvegarde bien sûr.
J’ai développé le pas à pas dans une réponse d’hier.
9 mai 2019 à 14 h 56 min #2260193@C_Lucien » Je trouve plutôt curieux de se compliquer la vie à faire les montées de version « à l’ancienne » alors que, justement, une des forces de WP est d’avoir mis en place un système de mise à jour simple au service des utilisateurs (en particulier les néophytes / non-informaticiens).
C’est pourquoi ce « souci d’affichage mineur » ne me paraît pas si mineur que ça car il entame la confiance qu’on peut/devrait avoir dans la robustesse de ce processus.
@Flobogo » JB Audras t’a-t-il indiqué la cause de ce problème d’affichage, et surtout s’il allait être corrigé ? Ou s’il fallait passer outre, auquel cas une communication moins confidentielle qu’au sein de ce forum me semble nécessaire.9 mai 2019 à 15 h 31 min #2260197Bonjour.
La réponse que @JB Audras m’a donné
c’est un problème d’énoncé
il y a la version FR mais le texte indique « Mettez à jour vers WP 5.2 en_US »
si tu est en FR sur ton site et que tu mets à jours ça met bien à jour en FR
Il ne faudrait peut-être pas oublier, Mesdames, Messieurs, que WordPress est gratuit, alors il ne faut tout de même pas en faire tout un drame pour une traduction de phrase.
🙂
9 mai 2019 à 16 h 36 min #2260223Bonjour,
Nous ne sommes pas ici pour polémiquer mais pour essayer de clarifier la situation…
- Gratuit ne veut pas dire « n’importe quoi » ( et je le dis tout-tout doucement). Nous discutons d’un sujet technique qui peut induire dans l’erreur beaucoup d’utilisateurs francophones.
Au passage je remercie bien entendu tous les bénévoles qui contribuent sur leur temps libre à la popularité de WordPress. - @comme-une-image dans son post ci-dessus a proposé une solution adaptée: « B Audras t’a-t-il indiqué la cause de ce problème d’affichage, et surtout s’il allait être corrigé ? Ou s’il fallait passer outre, auquel cas une communication moins confidentielle qu’au sein de ce forum me semble nécessaire. »
- Quel est le souci d’indiquer clairement cela sur la page d’Admin des sites ? Surtout qu’avant nous avions bien deux lignes: une pour la version US et une pour la version FR, en tout cas sur mon site.
- Maintenant, j’ai sauté le pas avec la 5.2 en_US et la MàJ s’est bien déroulée. Tout semble être en français dans l’interface Admin. Mais à voir vraiment dans le détail.
- Sauf que, la page « Bienvenue sur WordPress 5.2 » est en… anglais, of course! C’est vraiment pas génial pour celles et ceux qui ne lisent pas dans la langue de Shakespeare ! Comment vont-ils découvrir et comprendre les nouveautés de WP 5.2 ?
- Conclusion provisoire: ce n’est pas qu’une question d’affichage dans la partie Admin, mais une espèce de mix entre l’anglais et le français.
- Comme quoi si l’on veut tout en français, il faut bien attendre la vraie version WP 5.2 en FR !
Librement,
9 mai 2019 à 16 h 50 min #2260239Je suis mort de rire !
En retournant sur mon site, je lis la chose suivante…
« Mises à jour de WordPress
Dernière vérification le 9 mai 2019 à 16 h 46 min. Vérifier à nouveau
Vous avez la dernière version de WordPress. Les prochaines mises à jour de sécurité seront appliquées automatiquement.Si vous devez installer à nouveau la version 5.2–fr_FR, vous pouvez le faire ici :
Cette version localisée contient à la fois la traduction et divers correctifs liés à la localisation. Si vous souhaitez conserver votre traduction actuelle, vous pouvez ne pas utiliser cette version. »
WP 5.2 FR est maintenant là !
9 mai 2019 à 17 h 21 min #2260244Pour moi, fin de cet épisode de 2 mises à jour de WP 5.1.1 FR -> 5.2 US -> 5.2 FR.
Comme quoi les remontées de certains utilisateurs étaient tout à fait judicieuses et nécessaires.
Pourquoi faire simple quand l’on peut faire compliqué et imprécis !Après ma 2ème MàJ, cette fois bien avec WP 5.2 FR, la page « Bienvenue sur WordPress 5.2 » ainsi que « Santé du site » sont maintenant bien tous les deux en bon français !
9 mai 2019 à 17 h 54 min #2260249Hello,
En ce qui me concerne, je n’ai pas encore lancé de mise à jour. Ce qui me semble bizarre, c’est que la page des releases FR ne mentionne toujours pas la 5.2 : https://fr.wordpress.org/download/releases/
@PhiLyon » Il ne s’agit pas d’un simple problème de traduction. La page de mise à jour WP précise habituellement deux possibilités : la mise à jour dans la locale du site et la mise à jour vers la version US. Là, il manque quelque chose à WP pour qu’il « trouve » la version française (et mon hypothèse, c’est qu’il ne la trouvera pas tant que la page des releases FR ne la mentionne pas non plus).Je réitère que c’est problématique (pas dramatique !) pour la communauté WP francophone non technophile.
9 mai 2019 à 19 h 02 min #2260255Bonjour à toutes et à tous,
Je n’interviens habituellement pas sur le forum mais @PhiLyon a remonté que des éléments officiels étaient attendus par certains participants à ce fil de discussion. Je précise que j’interviens à la fois en tant qu’administrateur du site WordPress en français et en tant que Core Developer de WordPress.
Le fait que l’écran d’administration propose de mettre à jour vers WordPress 5.2 en_US au lieu de WordPress 5.2 fr_FR est du à un problème de mise à jour du dépôt SVN fr_FR qui nous permet de gérer la traduction des fichiers wp-config.php et readme.html de WordPress. Ce problème devrait être réglé cette nuit et je m’occuperai alors de réaliser cette ultime opération.
En revanche, je vous confirme que vous pouvez mettre à jour en back-office votre installation comme habituellement en cliquant sur le lien actuel en_US. Cela ne passera pas votre site en anglais et votre installation WordPress 5.2 sera intégralement traduite en français.
Pour les prochaines versions, ce retard de mise à jour du dépôt SVN de nos deux fichiers localisés ne devrait pas se reproduire.
Bonne journée,
Jb Audras
9 mai 2019 à 19 h 06 min #2260256Merci @audrasjb pour cette clarification effectivement attendue (et merci plus globalement pour le travail effectué) !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 7 mois par Comme une image. Raison: erreur de pseudo
9 mai 2019 à 23 h 31 min #2260273Au final, ce qui est dommage, c’est que certains ici ne font même pas confiance à 3 modérateurs venus vous dire que oui, vous pouviez faire la mise à jour sans crainte et en français. J’avais même précisé (notamment à l’attention de @comme-une-image ) que cela nous avait été indiqué par JB Audras lui-même. Mais non, cela ne vous a pas suffi : il a fallu que JB intervienne lui-même, alors qu’il a sans doute plus important à faire.
« Merci de votre confiance » …
9 mai 2019 à 23 h 57 min #2260286C’est tout bon c’est ok maintenant.
Le problème ne devrait normalement plus se poser à l’avenir.
Désolé pour le dérangement.
- Gratuit ne veut pas dire « n’importe quoi » ( et je le dis tout-tout doucement). Nous discutons d’un sujet technique qui peut induire dans l’erreur beaucoup d’utilisateurs francophones.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.