La 3.5, c’est vachement bien ! (Créer un compte)

• Statut : non résolu
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 40)
  • Auteur
    Osara
    Invité
    Maître WordPress
    34109 contributions

Oups!! ce n’est pas James qui a écrit mais Flobogo

Flobogo
    Gestionnaire du forum
    Maître WordPress
    17244 contributions

@ Osara : pas de souci pour l’erreur de pseudo, puisque c’est rectifié 😉

Je n’ai pas dit qu’il y avait rétention d’informations, d’ailleurs, j’ai même écrit :

heureusement que ce forum existe, jusqu’à présent j’y ai trouvé de l’aide quand j’en ai eu besoin

Au passage, je remercie particulièrement Guy et luciole135 qui m’ont + particulièrement aidée sur plusieurs sujets.

Mais le débutant (et à mon avis, tant qu’on ne comprend rien au PHP, on reste débutant sous WP) est parfois perdu entre toutes les sources d’infos :

le codex : certains articles sont bien faits, par exemple celui sur les thèmes enfants. D’autres m’ont paru très techniques … quand on ne comprend pas un mot sur dix !

l’hebdo : ouarf, justement, je ne sais ni où c’est , ni ce qu’on y trouve ?? 😉

– les recherches avec Google : encore faut-il savoir ce qu’on cherche, et comment le formuler … :rolleyes:

– les blog qui parlent de WordPress : alors là, ça déborde.
    Mais justement : comment s’y retrouver ? Il y a des articles qui ne sont pas datés ; ou, ce qui est pire, juste le jour et le mois, pas l’année : là, c’est pire, parce que les captures d’écran ne correspondent pas à ce qu’on a devant les yeux ! Je l’ai vécu quand j’ai voulu restaurer ma base de données : la moitié de ce que j’ai trouvé sur PhpMyAdmin ne correspondait pas du tout au mien !
    Ou alors on trouve des articles très succints, qui se suffisent pas pour se lancer tout seul ; ou encore des articles bien faits, mais trop techniques et qui ne sont d’aucune utilité quand on débute …

– les publications en librairie : dès qu’elles ont plus d’un an, c’est dépassé ! (là aussi, exemple vécu)

Donc, pour en revenir au sujet initial :
    dans le cas d’une mise à jour de WP,comme l’utilisateur débutant ou disons pas très avancé est perdu, il fait avec les moyens du bord … et si ça plante, il vient se plaindre ici …
    Je comprends que ça puisse agacer de toujours répéter “faites une sauvegarde de vos fichiers / désactivez vos extensions … etc”, mais essayez aussi de comprendre que celui qui ne s’y connaît pas ou eu est perdu, et qu’il a surtout peur d’avoir perdu tout son travail.

Et surtout, j’insiste : il devrait y avoir un message d’info dans le panneau d’admin, qui avant toute mise à jour de la version de WP, donnerait un avertissement en renvoyant vers ces 2 pages du Codex :
    http://codex.wordpress.org/fr:Mettre_a_Jour_WordPress
    http://codex.wordpress.org/fr:Details_de_mise_a_jour

luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13743 contributions
    Flobogo wrote:
    Et surtout, j’insiste : il devrait y avoir un message d’info dans le panneau d’admin, qui avant toute mise à jour de la version de WP, donnerait un avertissement en renvoyant vers ces 2 pages du Codex :
    http://codex.wordpress.org/fr:Mettre_a_Jour_WordPress
    http://codex.wordpress.org/fr:Details_de_mise_a_jour

Je ne suis pas certain que cela change quoique ce soit, j’ai beau demander systématiquement la configuration aux nouvelles personnes qui écrivent un nouveau sujet en leur proposant un plugin qui fait le travail à leur place, et ils ne remplissent même pas le questionnaire !

En plus, nombre de ceux qui viennent ne lisent même pas les réponses et se plaignent.

Ou alors, ils disent je vais faire, ne le font pas et font un up.

Les utilisateurs de ce forum ne font même pas le minimum qui leur est demandé, alors leur demander de lire un avertissement en bandeau, c’est se faire une illusion…

Désormais, pour moi, c’est clair, trop de gens se comportent en consommateurs et veulent du tout prêt, gratuit, fait à leur place sans qu’ils aient à payer un centime et en plus sans dire merci…

piekes
    Membre
    Maître WordPress
    725 contributions

Quitte à “troller” sec, je suis sidéré de voir le nombre de gens qui viennent chercher une aide gratuite et quasi continue pour la réalisation de sites à but lucratif. Voire des drilles pas joyeux du tout qui semblent vouloir monter des sites pour des clients en “programmant avec les pieds”. Encore pire que moi, c’est dire !

N’est-ce pas tuer le métier que d’aider gratuitement dans ces conditions-là ? Ôter le pain de la bouche aux professionnels respectables et compétents que l’on rencontre par ailleurs sur ce site ?
    Cela me fait furieusement penser à la débâcle économique que vivent pas mal de copains dans le domaine de la photo…

Vous n’avez pas des envies d’aide en Creative Commons BY-NC-SA vous ?

luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13743 contributions
    piekes wrote:
    Quitte à “troller” sec, je suis sidéré de voir le nombre de gens qui viennent chercher une aide gratuite et quasi continue pour la réalisation de sites à but lucratif. Voire des drilles pas joyeux du tout qui semblent vouloir monter des sites pour des clients en “programmant avec les pieds”. Encore pire que moi, c’est dire !

Entièrement d’accord, cela me sidère de voir des personnes qui veulent un hébergeur gratuit pour réaliser un site professionnel, ceux qui veulent qu’on fasse leur site lucratif à leur place bénévolement…

Et sans compter les codeurs qui demandent de l’aide pour vendre le fruit de l’aide gratuite du forum à leur client…

piekes wrote:
    N’est-ce pas tuer le métier que d’aider gratuitement dans ces conditions-là ? Ôter le pain de la bouche aux professionnels respectables et compétents que l’on rencontre par ailleurs sur ce site ?
    Cela me fait furieusement penser à la débâcle économique que vivent pas mal de copains dans le domaine de la photo…

Sûr, qu’avant d’aider, on y réfléchit à deux fois…

Flobogo
    Gestionnaire du forum
    Maître WordPress
    17244 contributions

@ Piekes : après avoir dû chercher la définition de “troller” , je reste bloquée sur votre dernière phrase :

–> Cela illustre parfaitement mes propos précédents : votre phrase qui se voulait sans doute provocante reste sans effet, puisque je ne la comprends pas.

Je vais acheter “wordPress pour les nuls” … quand la version adaptée 3.5 sortira … dans un an ?
    En attendant, merci à ceux qui aident 😉

Aphrodite
    Participant
    Maître WordPress
    4750 contributions

je comprend totalement la position de Flobogo. Moi je suis plongée dedans 16heures par jour, je sais identifier une merdouille de suite.

Et histoire de troller un peu aussi c’est justement pour ces raison que les gens qui osent dire que faire payer plus de 25 euros une install WP c’est de l’arnaque m’horripilent prodigieusement. C’est un savoir faire ultra technique et pointu et des lors qu’on sort du petit blogapapasympakikoulol une install wp c’est un truc sérieux….

Pour le détail… Voir http://www.lumieredelune.com/encrelune/combien-pour-un-blog-wordpress,2012,12

pour ce qui est de Creative Commons BY-NC-SA voila la réponse : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Aphrodite
    Participant
    Maître WordPress
    4750 contributions
    Osara
    Invité
    Maître WordPress
    34109 contributions

Ce que j’en pense de tout ça, c’est qu’on ne peut pas manger à tous les râteliers.
    Qui cherche trouve même si ça demande un minimum d’effort.

Les erreurs sont humaines, débutant/e où pas.

Avant d’arriver à saturation, je vais faire plus attention à qui et comment, je peux aider certains utilisateurs avec les connaissances que j’ai acquises grâce à ce forum.

piekes wrote:

Je suis entièrement d’accord, le monde du web n’a pas forcément évolué dans le bon sens.😕

La 3.5, c’est vachement bien !:wp:

Lakitu05
    Membre
    Chevalier WordPress
    120 contributions

Wordpress 3,5, c’est bien, sauf au niveau de l’inséreur de médias dans les articles qui était bien mieux avant.

luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13743 contributions
    Lakitu05 wrote:
    WordPress 3,5, c’est bien, sauf au niveau de l’inséreur de médias dans les articles qui était bien mieux avant.

Je suis entièrement d’accord, désormais les zones de saisie des différents champs sont trop petites, le titre s’affiche sur une minuscule zone qui est très difficile à copier-coller dans les autres zones, du moins avec Firefox.

De plus, ouvrir par défaut l’insertion de médias sur les médias déjà enregistrés ralenti le chargement de la page inutilement quand on veut juste ajouter une photo.

Pourquoi afficher les photos déjà téléchargées quand on demande juste à en ajouter une seule ?

Pour moi, l’insertion des médias dans 3.5 est une usine à gaz.

piekes
    Membre
    Maître WordPress
    725 contributions

Hello
    Augmentation de la complexité, c’est sûr. Et ergonomie discutable effectivement pour l’insertion d’une image unique dans un article.

En réalité, c’est la “philosophie” même de la gestion des médias qui me semble avoir changé, avec la bibliothèque qui devient l’élément dominant. La démarche normale, comme dans d’autres CMS, devient, sans le dire, de charger dans la bibliothèque générale puis d’insérer. Un élément de l’évolution de WP depuis le logiciel de blog vers le “CMS de plein exercice” comme l’indique le dernier Livre blanc de Smile ?

Pour moi, qui gère de gros sites largement multi-auteurs, c’est un plus. Comme le fait de pouvoir lancer des imports massifs d’images.

Enfin, ce que j’apprécie vraiment, c’est que le mécanisme natif de galerie soit enfin arrivé à maturité : je recommande maintenant de virer les plugins correspondants…

luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13743 contributions
    piekes wrote:
    La démarche normale, comme dans d’autres CMS, devient, sans le dire, de charger dans la bibliothèque générale puis d’insérer.

Cela sert à quoi ?
    A mettre encore plus de temps pour insérer une image ?
    Jusqu’à présent, les images insérées sont automatiquement placées dans la bibliothèque, pourquoi vouloir multiplier les clics ?
    Usine à clics devrais-je dire alors !

piekes
    Membre
    Maître WordPress
    725 contributions

Je suis en train, ce matin, de préparer un “WP d’entraînement” pour une formation début janvier : une cinquantaine d’articles à mettre en place “à la file”. Et balancer toute la centaine d’images d’un seul coup me fait réellement gagner du temps par rapport au système précédent de gestion des images.
    Mais cela revient encore à la même chose : WP devient un CMS plus ambitieux, plus complexe et de moins en moins fait pour les “dummies”.

Je ne serais pas surpris, d’ailleurs, que la fierté des développeurs en soient en partie la cause : certains n’étaient-ils pas un peu vexés de voir leur “bébé” confiné au “petit bassin” des logiciels de blog ? En tout cas, c’est grâce à cette évolution vers le CMS “sérieux” que je peux utiliser WP dans mon boulot.

Il y a d’ailleurs eu une sorte de “fork” récent pour revenir à la “pureté originelle” du gestionnaire de blog…

luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13743 contributions
    piekes wrote:
    Il y a d’ailleurs eu une sorte de “fork” récent pour revenir à la “pureté originelle” du gestionnaire de blog…

Cela m’intéresse, on le trouve où ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 40)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.