La 3.5, c’est vachement bien ! (Créer un compte)

• Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)
  • Auteur
    piekes
    Membre
    Maître WordPress
    725 contributions

Pour info, je viens de faire 18 mises à jour depuis hier, sans l’ombre d’un souci.
    Evidemment, j’ai fait ça “à la mano”, en suivant les bonnes pratiques. Et après avoir mis à jour les (rares) plugins que j’utilise.

Un peu marre donc, des joyeux drilles qui remplissent le forum de vitupérations contre la nouvelle version. Tous mes utilisateurs sont très contents de 3.5, surtout de la nouvelle gestion des medias, et particulièrement de la simplicité de mise en œuvre des galeries.

Je persiste et je signe : La 3.5, c’est vachement bien !

P.S. A ma connaissance, un vrai bug dans tout ça, le fameux wpdb::prepare()
    qui ne donne qu’un Warning dans la plupart des cas.

Aphrodite
    Participant
    Maître WordPress
    4750 contributions

je plussoie totalement 🙂

Une nouvelle installation multisite en prime passée les doigts dans le nez comme d’hab. Rien a dire… Encore pas mal de plugins a la traine hélas comme d’hab, donc bien vérifier les plugins AVANT de faire la maj….

Mais comme d’hab aussi !

Guy
    Participant
    Maître WordPress
    14821 contributions

C’est un peu le principe d’un forum de support, il n’y a que ceux qui ont un problème qui viennent 🙂

Le warning du fameux wpdb::prepare() n’est pas vraiment un bug, la fonction a été modifiée en connaissance de cause et l’équipe de développement de WordPress n’ignorait pas les conséquences, il appartenait aux auteurs tierces parties de mettre leurs produits à jour avant la sortie de la version finale.
    A qui jeter la pierre? A WordPress ou aux thèmes et extensions non mises à jour…

luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13743 contributions
    Guy wrote:
    A qui jeter la pierre? A WordPress ou aux thèmes et extensions non mises à jour…

A WordPress qui rompt avec le principe de compatibilité ascendante tant vanté par Lumière de Lune qui est devenu de fait obsolète…

Flobogo
    Gestionnaire du forum
    Maître WordPress
    17232 contributions

Mais les “joyeux drilles” sont peut-être tout simplement des utilisateurs lambda, sans connaissances +++ des langages informatique, sans x années de pratiques de l’outil comme vous, mais qui ont tenté de mettre à jour et ne savent pas comment corriger une erreur par leurs propres moyens .

Parce que quand je vous lis :

un vrai bug dans tout ça, le fameux wpdb::prepare() qui ne donne qu’un Warning

–> pour moi, c’est du chinois (ou du javanais)
    Ca ne me donne pas envie de me lancer dans cette mise à jour, j’ai trop peur d’être face à des problèmes insurmontables … (insurmontables pour moi) 😕

Donc, ayez un peu de pitié pour ceux qui débutent ou ne sont pas des experts.

piekes
    Membre
    Maître WordPress
    725 contributions
    Flobogo wrote:
    Donc, ayez un peu de pitié pour ceux qui débutent ou ne sont pas des experts.

On veut bien aider, mais à condition que les demandeurs ne se répandent pas partout en râlant que WordPress, c’est de la merde.
    Mais il n’est pas faux de penser que le principal bug de WordPress est lié à l’interface entre la chaise et le clavier.

En effet, comme Lumière de Lune l’a si bien dit quelque part, quand Matt parle de la facilité de WP qui s’installe en 5 minutes, c’est “survendre” le produit. Eh non, on ne peut pas faire tourner un site sans un minimum de compétences…

Osara
    Invité
    Maître WordPress
    34109 contributions

Un dev m’a dit dernièrement “la gratuité n’existe pas”. J’ai enfin compris ce qu’il a voulu dire par cette phrase.

Flobogo
    Gestionnaire du forum
    Maître WordPress
    17232 contributions
    Piekes wrote:
    (…) à condition que les demandeurs ne se répandent pas partout en râlant que WordPress, c’est de la merde.

Je n’ai rien vu de tel ici … De nombreuses demandes d’aide, oui, mais dire que c’est de la m**, non.
    Je reconnais que je n’ai pas lu tous les posts au sujet de la 3.5, mais plusieurs quand même, et je n’ai rien lu de dégradant envers WP.

D’ailleurs, au vu du titre de votre sujet, je suis venue lire en pensant trouver des infos concrètes sur toutes les nouvelles fonctionnalités (j’ai lu ailleurs “amélioration de la gestion des medias”, mais concrètement ??) …
    Raté, ce n’était pas l’objet de votre post :(
    Donc voilà, j’ai été désolée de voir que vous traitez de “joyeux drilles” ceux qui demandent de l’aide parce que leur admin est planté … parce qu’ils n’ont pas su, comme vous

faire ça “à la mano”, en suivant les bonnes pratiques

Bien sûr, c’est facile quand on “sait”.
    Avoir le savoir … c’est un pouvoir …, vous ne croyez pas ?

Franck (fge)
    Modérateur
    Maître WordPress
    9576 contributions

Je pense que le reproche ne vient pas de la demande d’aide en soi qui est parfaitement normale, mais de la mise en cause systématique de WordPress ou de sa mise à jour, alors que dans la plupart des problèmes résultent du:
    – Non respect des procédures de mise à jour expliquées dans le forum, codex… comme par exemple désactiver les extensions avant la MAJ
    – des thèmes ou extensions non mis à jour (par l’utilisateur ou le concepteur)… comme le problème signalé par Guy
    – des limitations imposées par les hébergeurs comme l’interdiction de certaines fonctions ou la mémoire parfois un peu trop restreinte
    – aléas réseaux ou système comme la corruption de fichier…
    Le nombre de cas, où WordPress est réellement en cause (on pourrait parler par exemple de la perte du fichier de traduction lors de la MAJ d’un thème) est beaucoup plus faible que ce que les discussions sur ce forum ne le laissent penser.

C’est vrai que pour des personnes utilisant WordPress très régulièrement et parfois même dans le cadre d’un usage professionnel, c’est très frustrant de voir cette vague de remise en cause systématique de WordPress à chaque mise à jour, alors que leur pratique quotidienne de l’application permet de constater que cette mise en cause n’est pas justifiée.

Osara
    Invité
    Maître WordPress
    34109 contributions
    Flobogo wrote:

Tout savoir s’acquiert, ça ne tombe pas du ciel. Après tout dépend des priorités et des choix de chaque personne.
    Et je ne pense pas qu’on parle de dominant – dominé …

Guy
    Participant
    Maître WordPress
    14821 contributions

@Flobogo: je pense que Piekes faisait référence à des sujets comme celui-ci : http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?id=76587

@Luciole
    : je ne suis pas loin de penser comme toi, bien que Nacin ait précisé que cela ne cassait rien dans les sites impactés…

L’utilisateur final qui fait sa mise à jour n’a souvent pas conscience de la cuisine interne, il fait sa mise à jour, son site ne se lance plus, il parait logique incriminer la dernière action en date. Certains le font plus ou moins diplomatiquement 🙂 mais l’idée est toujours la même: je met la nouvelle version et tout va de travers.

Effectivement sur le total, cela ne concerne pas grand monde et parait être un épiphénomène, sauf que c’est important pour celui a qui cela arrive, et je dirai que l’importance qu’il donne à son problème est inversement proportionnelle à sa maitrise de l’outil informatique et de WordPress.

Sinon, globalement, je suis satisfait de la version 3.5 🙂

piekes
    Membre
    Maître WordPress
    725 contributions
    Flobogo wrote:

On n’a pas le savoir… On l’acquiert à force d’efforts et on l’entretient de même.
    Pour faire tourner un site relativement compliqué et ambitieux, d’où on espère de plus tirer des revenus, il faut faire un effort important.
    Soit celui de payer un professionnel compétent : Lumière de Lune parlait récemment d’une facture à 600€ pour une mise en place de WP “aux petits oignons”.
    Soit celui d’apprendre un minimum de HTML, PHP et Javascript. RFM et tout ça.

piekes
    Membre
    Maître WordPress
    725 contributions

Ah oui. Et CSS aussi…

Flobogo
    Gestionnaire du forum
    Maître WordPress
    17232 contributions

Bonsoir tous,

Juste quelques remarques encore, pas pour polémiquer inutilement, mais pour qu’on réfléchisse ensemble :

Guy wrote:
    je pense que Piekes faisait référence à des sujets comme celui-ci : http://www.wordpress-fr.net/support/vie … p?id=76587

–> ben, sur ce sujet, la personne qui a posté dit “être dans la merde” suite à la mise à jour, mais pas que WordPress est de la merde.
    Et si ensuite il fait le choix de quitter WP, c’est peut être parce que ça lui paraît trop compliqué. Ce n’est pas forcément une critique de WP.

L’utilisateur final qui fait sa mise à jour n’a souvent pas conscience de la cuisine interne, il fait sa mise à jour, son site ne se lance plus, il parait logique incriminer la dernière action en date.

–> Ben oui, c’est tout à fait ça.
    Quand vous changez de version sur votre voiture pour en prendre plus “sophistiquée”, si vous avez un souci avec, vous allez d’abord remettre en cause le modèle et le constructeur, pas votre façon de conduire. 😉

fge wrote:
    dans la plupart des cas, les problèmes résultent du:
    – Non respect des procédures de mise à jour expliquées dans le forum, codex… comme par exemple désactiver les extensions avant la MAJ
    – des thèmes ou extensions non mis à jour (par l’utilisateur ou le concepteur)… comme le problème signalé par Guy
    – des limitations imposées par les hébergeurs comme l’interdiction de certaines fonctions ou la mémoire parfois un peu trop restreinte

–> Encore faut-il le SAVOIR !

Je suis inscrite et je découvre WP depuis un peu plus de 2 mois. J’ai lu à plusieurs reprises qu’il était important de faire les mises à jour. En 2 mois, j’ai déjà eu (avant la MAJ de la version 3.5 de WordPress) deux mises à jour de plugin : il m’a suffit de cliquer sur “installer la mise à jour” et ça c’est passé sans problème.
    Si je n’étais pas venue voir sur ce forum ce qui se disait à propos du changement de version de WP, j’aurais simplement cliqué sur “mettre à jour vers 3.5” et je serai sans doute venue râler, moi aussi, sur ce forum.

Une petite suggestion toute simple (désolée, je vous la fais ici car je ne sais pas où la faire autrement, et en plus, “my english is not very good”) :
    Pourquoi pas envisager une sorte de panneau / message d’information qui dirait “attention, si à la suite de la mise à jour automatique vous rencontrez des problèmes, nous vous conseillons de : désactiver vos plugins, mettre à jour vos extensions et votre thème, (etc …) ” ??

Je suis d’accord avec Osara : “le savoir ne tombe pas du ciel”
    Oui, il s’acquiert, mais pour ça, il faut que certains acceptent de le partager. On apprend grâce aux autres, surtout au départ : si personne ne vous montre ou ne vous explique (y compris à travers un forum) au moins les bases, on ne peut pas les deviner !

Cela fait déjà deux ans que je m’initie au HTML et un tout petit peu au CSS (j’étais sous un autre CMS avant, sans accès au PHP), et le reste ne viendra pas en 5 minutes. Quant à RFM, pour moi, c’est une station radio ^^
    Donc, heureusement que ce forum existe, jusqu’à présent j’y ai trouvé de l’aide quand j’en ai eu besoin … j’espère que ça continuera, et qu’on me pardonnera encore un certain temps les erreurs de débutante … sans me traiter de “joyeux drille” (expression qui en soi n’est pas méchante, mais qui m’a paru condescendante …)

Bien cordialement à tous, et désolée d’être si longue et si bavarde 😉

Osara
    Invité
    Maître WordPress
    34109 contributions
    James wrote:
    Je suis d’accord avec Osara : “le savoir ne tombe pas du ciel”
    Oui, il s’acquiert, mais pour ça, il faut que certains acceptent de le partager. On apprend grâce aux autres, surtout au départ : si personne ne vous montre ou ne vous explique (y compris à travers un forum) au moins les bases, on ne peut pas les deviner !

Vu le nombre de personne par jour qui passe sur ce forum, je doute qu’il ait de la rétention d’information, on y trouve aussi l’hebdo et le codex.

Il y a toujours la possibilité de faire une recherche sur le web avec notre ami google, de nombreux blog parlent de WordPress et donnent parfois de bon tutoriels. Il y aussi quelques publications en librairie.

Vu les nombreuses personnalités qui postent des topics. Il faudrait qu’un étudiant un sociologie viennent faire une étude sur ce forum, je pense qu’il y a de quoi faire. En ce qui me concerne je ne suis pas apte à dire qui est la veuve et l’orphelin, la personne juste ou mauvaise etc… et ce n’est pas mon rôle. Mais je pense qu’ avant tout que le respect et la clé du savoir-être pour obtenir de l’aide sur le forum. La vulgarité n’amène a rien, juste à mettre du plomb dans l’air.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.