- WordPress :4.9.4
- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 20 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lunapesto, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
15 août 2018 à 16 h 05 min #2193786
Bonjour,
Ma configuration WP actuelle
- Version de PHP/MySQL :
- Thème utilisé :
- Extensions en place :
- Nom de l’hébergeur : wordpress
- Adresse du site : lunapesto.wordpress.com
Problème(s) rencontré(s) :
Bonjour, je suis toute nouvelle sur wordpress et je souhaiterais l’installer sur mon pc pour avoir accès au plugin. Seulement voilà, j’ai beau essayer de suivre les instructions j’ai l’impression qu’il faut être informaticien pour comprendre (Oui je ne comprends pas l’utilité de PHP et de SQL par exemple…). Pouvez vous m’expliquer le processus d’installation de manière simplifier svp?
Merci 😉
15 août 2018 à 16 h 08 min #2193792Bonjour,
1ere etape tu dois lire et comprendre la différence entre wordpress.com et wordpress.org.
Avec wordpress.com (service de blogging) tu ne pourras pas avoir accès à tout ça.
Si tu veux plus de flexibilité et avoir accès aux fichiers, plugins, theme, etc, il faut utiliser le CMS wordpress (qui fonctionne les langages HTML, CSS, JS et PHP) et la base de données du site (qui utilise MySQL)
15 août 2018 à 16 h 12 min #2193798Salut,
L’installation de WordPress est ce qu’il y a de plus simple.
Tu télécharge WordPress, tu dépose le contenu de l’archive sur ton hébergement et tu te rends sur ton site.
PHP est un langage de programmation et le SQL permet d’interroger / modifier ta base de données.
Faudrait nous dire ou tu bloque car les nombreux tutoriel existant sur l’installation de WordPress détail déjà tout pas a pas
15 août 2018 à 16 h 14 min #2193801Oui J’ai lu l’article de Papa du blog (un truc comme ça) qui expliquait la différence en wordpress.com et .org. Étant donné que je me lance dans un projet qui me tiens à coeur je pense que le .org serait plus adapté pour mes envies. Mais j’ai seulement 21 ans et je n’ai aucune notion en blogging donc lorsqu’on me parle de CSS de PHP etc pour moi c’est du chinois. Et pourtant j’ai passé toute ma matinée et mon aprem à essayer de comprendre ce jargon mais vraiment j’y arrive pas…
Tu me parles de CMS wordpress, c’est un logiciel à télécharger?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 3 mois par Lunapesto.
15 août 2018 à 16 h 23 min #2193820Si je suis le protocole de https://fr.wordpress.org/txt-install/
Le point 2 par exemple : comment créer une base de donnée ?
15 août 2018 à 17 h 03 min #2193847Pour créer une base de données, il faut SOIT que tu ais pris un hébergement web sur lequel tu peux créer une base de données SOIT que tu aies installé une sorte de « simulateur » d’hébergement en local (WAMP ou XAMP ou UWAMP) pour pouvoir le faire.
Le plus simple si tu débutes est de lire un tuto d’installation de uWAMP, de l’installer sur ton ordi, d’installer WordPress dessus et de faire tous tes essais.
Une fois que tu es au point, tu prend un hébergement, un nom de domaine et tu migre ton site.
15 août 2018 à 17 h 42 min #2193877J’avais déjà télécharger FlyWheel ce matin (wpmarmite le conseil à Wamp). J’ai donc créée mon website en local et effectivement j’ai accès au plugins etc…
Mais questions :
– si j’ai bien compris mon website local c’est juste une sorte de simulateur pour me faire un peu la main sur tout ce qui est codage, plugin etc?
– vu que j’avais déjà créée mon site sur wordpress.com c’est possible de transférer tout mon contenu (bon j’en ai pas beaucoup pour l’instant) sur mon site local?
– un hébergement est payant ? Lequel pouvez-vous me conseiller?
Merci pour votre aide.
16 août 2018 à 8 h 52 min #2194652Il faut oublier wordpress.com
=> Comme expliqué ce sont 2 plateformes totalement différentes. Si tu développes ton site en local avec le CMS WordPress, alors tu devras prendre un nom de domaine et un hébergement, et oui, c’est payant. Si tu prends ça chez OVH, ça tourne autour d’une cinquantaine d’euro par an. Il y a des hébergement moins cher, mais il faut aussi bien prendre en compte tout ce qui est services annexes (support, back-hp, documentation, etc.) surtout si tu es débutante.
Ce que tu fais en local, c’est ton site « hors ligne », une fois qu’il est terminé, tu le mets en ligne. Donc tu peux te server de ton site local pour faire tes tests et tout, mais il faudra nettoyer un peu (ou recommencer sur une base saine) avant de mettre en ligne. Quand tu installes & désinstalles des plugins / thèmes, ça laisse des tables, des données et autre dans ta base de données, donc ça « pollue » un peu.
16 août 2018 à 10 h 20 min #2194736D’accord, vu que c’est payant je compte pas me mettre sur wordpress.org maintenant, j’attends de voir si je suis capable d’assumer un site quelques temps déjà. Mais si j’en ai envie, plus tard je peux migrer mon site .com sur .org ?
16 août 2018 à 10 h 37 min #2194748Wordpress.org te permet juste de télécharger WordPress, ce n’est pas un service d’hébergement. Tu devras prendre un hébergement plus tard, un nom de domaine, héberger tes fichiers…
Etant donné les questions, je pense que WordPress.com est plus adapté ou alors il te faudra faire appel à un pro pour l’installation de WordPress.
16 août 2018 à 11 h 01 min #2194759Non c’est parce que j’ai lu un article de Wpformation dont le titre était « Migrer de wordpress.com vers wordpress.org » mais je sais bien ce que cela sous entend.
« Étant donné les questions » haha. Je pense qu’on est tous passé par là en fait. J’ai juste pas envie de faire de bêtise et je ne ferais pas appel à un pro pour encore payer.
« WordPress.com est plus adapté » non. Ce n’est pas parce que je ne m’y connais pas que ça en fait une plateforme plus adaptée pour moi. Cela ne correspond pas à mes attentes à longs termes justement. Mon blog est un projet et un outil pertinent qui me servira dans ma carrière professionnelle plus tard. C’est pour ça que je me questionne sur une future migration sur un hébergement. Mais je compte faire ça dans quelques mois voir même dans un an, tout dépend de l’avancée de mon blog.
Merci pour vos réponses en tout cas, elles m’ont bien aidé. 🙂
16 août 2018 à 11 h 38 min #2194773Alors, si tu veux faire quoi que ce soit sur « le web », il faut que tu partes du principe que tout est payant.
Tu ne pourras absolument rien faire sans « payer » quoi que ce soit. Si tu ne veux pas payer un pro pour faire ton site, t’aider ou t’accompagner (c’est ton droit), il faut savoir que tu vas devoir passer de très longues heures, des jorus entiers voire des mois pour te familiariser et pouvoir gérer un minimum ce CMS (WordPress).Wordpress.com est potentiellement plus adapté car toute la partie « dev » est mise de coté pour pouvoir offrir un service de « création de blog simplifiée » pour des personnes qui n’ont pas de compétences en développement, pas de connaissance dans les langages de programmation. Tu peux passer de WordPress.com au CMS WordPress dans le sens ou tu peux exporter/importer tes contenus (textes, images, pages, articles). Par contre, ça impliquera quand même d’avoir des connaissances de base de dev pour monter toi même ton site.
En résumé, rien n’est gratuit. Tout ce qui est qualitatif est payant. Si tu veux te lancer dans le web, il faut te former, il faut investir, et il faut avoir beaucoup de temps (et il faut parler anglais car 80% des ressources / tutos / demos sont en anglais uniquement).
16 août 2018 à 11 h 52 min #2194781Je sais bien que rien n’est gratuit, mais étant étudiante je n’ai pas les moyens pour financer un professionnel. Je connais une blogueuse de 20 ans seulement qui a son propre domaine et qui s’est formé toute seule donc pourquoi pas moi.
J’ai la chance d’être polyglotte, l’anglais n’est pas un soucis pour moi. En ce qui concerne tout le reste, programmation etc… Je vais demander l’aide d’une blogueuse et le forum est la pour ça aussi. 🙂
16 août 2018 à 13 h 40 min #2194837Bon courage, il faut rester motivé(e)!
Le but n’était pas de te décourager, mais de t’expliquer les « barrières d’entrée » dans ce domaine.
Hébergement et nom de domaine, ça commence à moins de 2€ par mois chez OVH (ce qui est quand même assez abordable, même pour une étudiante).
Quelques autres conseils pour ta quête:
- Ne pas bricoler => Faire toujours « selon les bonnes pratiques », ça pourrait t’éviter de mauvaises surprises sur le moyen-long terme
- Ne pas prendre des conseils auprès de personens qui « bricolent » => ça va surtout te freiner et te donner de mauvaises façon de faire
- Prends TOUJOURS des tutos récents (pas plus anciens que 2017) sinon tu risques d’avoir des surprises aussi
- Choisir les bonnes ressources (beaucoup de plateformes proposent des formation PHP, HTML, CSS Pour débutant)
- N’installe jamais les « modules en 1 clic » des hébergeur pour installer wordpress 2 minutes (il faut faire toute l’installation manuellement) => Pour ne pas être bridé au niveau des fonctionnalités, des mises à jour, de la flexibilité, etc.
- Ne pas négliger tout ce qu’il y a autour du site/blog (sécurité, performance, marketing, etc.)
- Prendre le temps de faire étape par étape et ne pas vouloir faire tout d’un coup au risque de le faire mal.
Bref, bon courage et bonne continuation.
16 août 2018 à 14 h 11 min #2194862Ah je suis pas du tout découragé, ça me motive d’ailleurs au contraire ! Je regarde beaucoup de vidéos de youtubeurs qui expliquent extrêmement bien. Ça me semble moins compliqué que ça en à l’air. Mais je suis consciente que c’est un sacré travail.
Oui concernant l’hébergement ça reste tout à fait abordable mais ça reste un investissement (petit certes mais un investissement quand même), je compte chaque centimes de mon porte monnaie haha. Pour l’instant je me forme en local, pour le reste on verra après. J’apprends déjà les fonctionnalités de chaque extensions proposées, le référencement SEO etc etc… Je préfère prendre mon temps mais que ça soit propre plutôt que tout faire dans la précipitation.
Pas d’inquiétude, la blogueuse avec qui je suis en contact s’y connaît très bien, je suis bien entouré donc ça devrait le faire.
Merci 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.