Intérêt de la redirection payante WP.com vers un nouveau site WP.org ?

  • Statut : non résolu
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #552888

    LaRedacDesNews
    Membre
    Initié WordPress
    10 contributions

    Bonsoir à tous,

    j’ai migré récemment un ancien blog gratuit WP.com vers un tout nouveau site WP.org. Tout marche bien (et même mieux pour certaines petites choses puisqu’on peut mettre la main dans le code — cf. le debugging du thème Apostrophe…), mais il se pose la question de rediriger le premier vers le second.

    Dans les grandes masses : une centaine d’articles publiés, en gros une centaine de visites par jour (l’essentiel ne venant pas des moteurs de recherche), pas de monétisation ni de ventes. Mais évidemment, le blog WP.com reçoit tout le référencement naturel. Il n’y en a pas beaucoup, j’aimerais le conserver.

    Les moteurs de recherche n’aimant pas le contenu dupliqué, cette situation ne doit pas durer trop longtemps. J’ai plusieurs solutions après avoir informé tous les gens qui pointaient vers moi de changer leur URL :

    1/ supprimer purement et simplement l’ancien WP.com
    2/ conserver l’ancien WP.com en plaçant juste un article unique avec la nouvelle URL
    3/ conserver l’ancien WP.com mais en coupant les articles et en plaçant systématiquement « la suite sur » le nouveau site et puis revenir au 1/ au bout d’un moment
    4/ prendre l’option payante de redirection WP.com pour un an

    Y a-t-il des expériences en la matière ? Certains ont-ils testé le 4/ ? Est-ce que les moteurs mettent à jour l’ancienne URL avec la nouvelle, ou est-ce que la redirection n’y change rien ?

    Merci pour vos avis et retours 🙂

    #1015760

    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    19605 contributions

    La 4

    Les moteurs ne mettront pas l’url à jour, mais au moins, tu ne perdras pas d’un coup tout tes visiteurs, et pendant un an, tu bénéficieras de ton référencement. C’est un moindre mal, le temps que tu développes celui du .org

    Et c’est la seule solution 🙂

    #1015761

    LaRedacDesNews
    Membre
    Initié WordPress
    10 contributions

    Une vision tout à fait sage. 🙂

    Je lis un peu tout et n’importe quoi sur les redirections 301. Pour certains ça met à jour les moteurs (même si ça prend du temps), pour d’autres non. Y’a des retours d’expérience ?

    #1015762

    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    19605 contributions

    Non ça ne « met pas à jour les moteurs ».

    Tu as deux choses…

    l’indexation d’une page et son positionnement.

    Faire une redirection 301 permet au moteur de dire « le contenu de la page A est remplacé par celui de la page B » et donc de « reporter » sur la page B l’ensemble des choses de la page A qui faisaient son positionnement, sans duplicate content, à l’exception d’un seul élément essentiel : les liens.

    Les liens qui pointent vers la page A pointeront toujours vers A et le moteur les comptabilisera toujours comme tel. Il ne changera pas le lien d’origine. Le jour où la redirection disparait, le lien de la page A ne compte plus pour la page B.

    Dans le cas des liens, la redirection est une passerelle. Mais quand la passerelle disparait, il n’y a plus rien

    #1015763

    LaRedacDesNews
    Membre
    Initié WordPress
    10 contributions

    Merci des précisions. Effectivement, une fois les redirections 301 supprimées au bout d’un an, les liens en place dans d’autres sites pointeront toujours vers l’ancien blog…

    Quand tu dis :

    Faire une redirection 301 permet au moteur de dire « le contenu de la page A est remplacé par celui de la page B » et donc de « reporter » sur la page B l’ensemble des choses de la page A qui faisaient son positionnement

    Est-ce que ça signifie que, par exemple, si une de mes pages apparaît en premier choix d’un moteur avec des mots-clés bien précis, l’URL sera modifiée au bout de quelques temps et remplacée par la nouvelle, sans perte de positionnement ?

    #1015764

    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    19605 contributions

    Oui, sous réserve que les liens soient conservés, via la redirection 301

    #1015765

    LaRedacDesNews
    Membre
    Initié WordPress
    10 contributions

    Merci pour la précision. 🙂

    #1885724

    Benjamin74
    Participant
    Initié WordPress
    2 contributions

    Bonjour,

    Je suis passé dernièrement d’un wordpress.com gratuit

    https://clarasocquet.wordpress.com

    à un hébergement payant chez ovh afin de bénéficier d’une url plus clean et professionnelle

    http://clarasocquet.com/

    de l’accès à l’éditeur, et les divers extensions proposées dont le commerce en ligne.

    Je précise que le contenu est la structure du nouveau site est bien différente de la mouture initiale. Je ne suis donc pas passé par la migration vers un domaine payant proposée par l’administrateur WP.

    J’ai, indépendamment du premier site wordpress.com, souscrit un hébergement et nom de domaine chez ovh et j’ai bâti nouveau site.

    Pour infos également, j’ai mis en place sur le nouveau site les plugins conditionnels au référencement naturel (All in One SEO Pack, Google XML Sitemaps) et les liens avec les moteurs de recherche (Webmaster tools de Google Search Consol et Google Analytics).

    L’indexation et le référencement du wordpress.com est bonne. La recherche google via les mots clé « clara socquet » et/ou « clarasocquet » conduisent sans problème au site en résultat de premier rang.

    J’ai dors et déjà fait apparaître un lien sur chaque page de ce site qui redirige vers l’url du nouveau site et, bien que le mal soit déjà fait, j’ai opté pour le réglage « caché » (Votre site est visible de tous, mais nous demandons aux moteurs de recherche de ne pas l’indexer.) des options de confidentialité de l’administrateur wp.

    Confirmé par la commande « site:clarasocquet.com », l’indexation du nouveau site est effective chez Google. Son référencement…c’est une autre histoire.

    La question vous vous en doutez certainement est de savoir comment faire gagner au final la place de premier résultat (question de référencement) suite à la recherche avec les même mots clés au nouveau site et non plus au wp.com gratuit.

    Dois-je…

    – Laisser faire le temps,

    – supprimer le wp.com gratuit,

    – Souscrire l’option payante de redirection du wp.com gratuite vers le nouveau site.

    Je suppose que vos connaissances en la matière dépassent largement les miennes. Pourriez-vous m’apporter quelques infos, conseils, aides pour résoudre ce problème de référencement.

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.

    Au plaisir de vous lire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  Benjamin74.
    #1886502

    Joss47
    Participant
    Maître WordPress
    2612 contributions

    Bonjour, il aurait été bien d’ouvrir ton propre sujet.
    Ensuite, si je tape ton nom et prénom, je tombe d’abord sur l’ancien site WP.com il serait judicieux de complètement le supprimer !

    Ensuite si tu as bien fait ton référencement, tu remontera naturellement en haut, mais c’est du référencement naturel et non payant, donc il faut être patient, rien de plus hélas.

    #1886690

    Benjamin74
    Participant
    Initié WordPress
    2 contributions

    Bonjour Joss,

    Merci pour ce retour. Je pense que mon problème est apparenté à celui ouvert par LaRédacDesNews.

    Je réveille un forum de 2015 avec mon affaire et vous prie de bien m’en excuser.

    Et donc si je te suis, clôturer le wp.com et être patient afin que le nouveau remonte dans le référencement google sans passer par une redirection (payante) qui si je ne me trompe renforcera toujours l’url wp.com de part les clic qui précèdent la redirection.

    Merci pour tes conseils.

    #1886803

    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    13597 contributions

    Bonjour Benjamin74,

    Ce genre de question se trouve ici en « discussion générale », comme vous le voyez dans le fil d’Ariane en haut de post. En effet, le référencement d’un site A vers un site B n’est pas spécifique à WordPress.

    Vous auriez plus de réponses précises sur un site spécialisé en référencement, comme Webrank Info

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.