- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 76 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Li-An, le il y a 8 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
25 juillet 2015 à 6 h 49 min #552308
Bonjour,
Après 4 années d’interruption, la mise à jour de la version de PHP sur les serveurs des pages perso de Free.fr (merci à Luciole d’avoir relayé l’information), il est à nouveau possible de bénéficier des dernières versions de WordPress sur votre hébergement Free. N’installez plus la version 3.1.4 ou des versions adaptées mais la dernière version disponible sur le site http://www.wordpress-fr.net.
Pour faire l’installation, voici un rappel des opérations spécifiques à cet hébergeur à effectuer :
* Créer à la racine de l’hébergement un répertoire « sessions » vide.
* Créer un fichier .htaccess contenant l’instruction suivante pour avoir la version la plus récente de PHP disponible chez cet hébergeur :
php56 1
* Téléchargez l’archive officielle de WordPress en français depuis la page des téléchargements, dézippez, transférez le tout sur votre serveur Free avec un logiciel ftp (filezilla) et tapez l’adresse de votre site pour lancer le processus d’installation de WordPress.
* L’adresse du serveur de la base de données (DB_HOST) à renseigner est sql.free.fr.Faîtes toutefois attention aux points suivants :
* Les mots de passe trop longs ou contenant certains caractères spéciaux peuvent poser problème. En cas de problème, faîtes l’essai avec un mot de passe composé uniquement de 8 chiffres pour tester quitte à le rechanger plus tard pour le renforcer.
* Attention au caractères spéciaux dans le nom d’utilisateur qui peut être remplacé par un underscore (_)dans le nom de la base de données. En cas de problème, pensez à vous connecter à phpMyAdmin pour aller vérifier le nom de la base de données.
* Ne mettez pas en place les permaliens par l’interface WordPress, cela ne fonctionne pas. Pour que cela fonctionne, il est nécessaire de modifier la structure des permaliens directement dans la base de données sans modifier le .htaccess.25 juillet 2015 à 7 h 13 min #1014032Bonjour,
– Les usagers de wordPress ayant installé une version adaptée par moi-même à PHP 5.1.3 devront supprimer du fichier wp-config.php les lignes suivantes afin de pouvoir bénéficier des mises à jour automatiques :/** Désactive les mises à jour automatiques de WordPress */
define( ‘AUTOMATIC_UPDATER_DISABLED’, true );
/** Désactive l’Installation d’Extensions et de Thèmes */
define(‘DISALLOW_FILE_MODS’,true);– Les accès sortant restent interdit, sauf pour les mises à jour. D’autres accès sortants pourront être ouvert, un fil de discussion sera créé sur le forum USENET officiel des pages perso de FREE.
– Le site http://les.pages.perso.chez.free.fr/migrations/php5v6.io donne les principales informations techniques sur cette migration.
– Lionel Bernardi, administrateur des pages perso, recommande fortement de bunkeriser l’accès à la page d’administration de WordPress. Il a installé un script qui bloque les IP qui se connectent trop souvent à cette page.
– J’ai résumé tout ceci sur une page de mon site où l’on peut télécharger un fichier .htaccess sécurisé et optimisé par Al du site les.pages.perso.chez.free ici Déploiement de la version PHP 5.6.8 beta sur tous les serveurs des pages perso de FREE..
J’explique sur cette même page comment contacter le forum USENET des pages perso (qui n’est pas accessible avec un navigateur internet).25 juillet 2015 à 7 h 41 min #1014033J’oubliais,
– comme précisé sur le site les.pages.perso.chez.free, Lionel Bernardi conseille de créer un dossier tmp à la racine du site. Je le citeEt éventuellement (créer) le répertoire tmp pour sys_get_temp_dir
Par défaut c’est la racine du site mais si le répertoire tmp est
présent, les fichiers temporaires iront dans ce répertoire.– Les Ip pour les URL suivantes sont d’ores et déjà ouvertes :
– ‘http://wordpress.org/news/’
– ‘http://wordpress.org/news/feed/’
– ‘https://planet.wordpress.org/’
– ‘https://planet.wordpress.org/feed/
Ce sont celles définies dans la fonction wp_dashboard_primary() située dans le fichier
wp-adminincludesdashboard.phpElles sont traduites dans le fichier
wp-contentlanguagesadmin-fr_FR.po de la version française ainsi :1 – https://planet.wordpress.org/feed/
-> http://feeds.feedburner.com/feedburner/cjgL2 – https://planet.wordpress.org/
->http://www.wordpress-fr.net/planet/3 – https://wordpress.org/support/forum/how-to-and-troubleshooting
-> http://www.wordpress-fr.net/support/forum-26-support-wordpress4 – « https://wordpress.org/support/ »
-> « http://www.wordpress-fr.net/support/ »5 – http://wordpress.org/news/
-> http://www.wordpress-fr.net/6 – http://wordpress.org/news/feed/
-> http://feeds.feedburner.com/WordpressFrancophonePourtant le flux RSS du widget « Nouvelles de WordPress » montre que la connexion n’a pas pu se faire.
En aurai-je oublié ? Quelles sont les URL à ouvrir pour que le fil RSS de ce widget soit visible ?
29 juillet 2015 à 9 h 31 min #1014034fge wrote:* Ne mettez pas en place les permaliens par l’interface WordPress, cela ne fonctionne pas. Pour que cela fonctionne, il est nécessaire de modifier la structure des permaliens directement dans la base de données sans modifier le .htaccess.Il existe au moins deux procédures pour modifier les permaliens chez FREE,
1- en modifiant directement la base de données comme le fait Lashon ici : Comment changer les permaliens de WordPress chez FREE
2 – Comme je le fais directement en l’expliquant ici : Modification des permaliens (chez FREE)29 juillet 2015 à 13 h 33 min #1014035fge wrote:* L’adresse du serveur de la base de données (DB_HOST) à renseigner est sql.free.fr.En fait, il y a 3 possibilités :
– sql.free.fr
– localhost
– nom_du_site.free.fr (si l’adresse mail associée est nom_du_site@free.fr)Toutes les 3 fonctionent.
31 juillet 2015 à 5 h 41 min #1014036A l’heure actuelle, bien que WordPress fonctionne parfaitement, les réglages de PHP peuvent être modifiés et peuvent entraîner des bugs.
Rappelons ce qu’est « Être beta-crash-testeur…»
Une beta publique d’une nouvelle version de PHP permet de tester une nouvelle version logicielle afin de déceler ses défauts, ses bugs ainsi que les éléments qui peuvent faire l’objet d’une amélioration avant le déploiement officiel. Ces tests sont effectués par des volontaires.
http://les.pages.perso.chez.free.fr/migrations/php5v6.ioLes bugs constatés doivent être rapportés sur le forum USENET officiel de support ds pages perso afin que Lionel Bernardi administrateur les corrige.
Je rappelle ici comment contacter ce forum Contacter le forum USENET officiel de support des pages perso de FREE
1 août 2015 à 20 h 56 min #1014037fge wrote:Faîtes toutefois attention aux points suivants :
* Les mots de passe trop longs ou contenant certains caractères spéciaux peuvent poser problème. En cas de problème, faîtes l’essai avec un mot de passe composé uniquement de 8 chiffres pour tester quitte à le rechanger plus tard pour le renforcer.En fait, cela dépend de la version de PHP installée :
Avec PHP 5.6.8, mot de passe : 16 caractères alpha numérique maxi.
AVEC PHP 5.1.3 mot de passe : 10 caractères alpha numérique maxi.4 août 2015 à 8 h 12 min #1014038Je viens de passer un WP chez Free de 2.6 à 4.2.2
Je n’ai pas eu le courage de passer toutes les versions et j’ai fais le grand saut sans problème à signaler. Il faut bien vérifier que les répertoires tmp et session existent bien et les créer au cas échéant.6 août 2015 à 16 h 07 min #1014039Bonjour,
Je ne sais pas si je peux écrire ici.
J’avais un peu peur d’installer WordPress pour mon site en .free.fr en ligne depuis 11 ans mais cela s’est passé comme sur des roulettes…. sauf le temps que j’ai perdu y compris l’installation de Mynews pour accéder au service d’assistance page perso. de free pour mettre la main sur mes paramétres de connexion à ma base de données !Alors que c’était tout simple, voici :
Les paramètres de connexion à la base de données MySQL sont les suivants :
Host : sql.free.fr
User : Votre_login <-- c'est celui de votre adresse de messagerie
Pass : Votre_mot_de_passe <-- c'est le mot de passe de votre adresse de messagerie
Base : Votre_loginVoilà maintenant vous pouvez installer WordPress sur free en 5 minutes 🙂
Par contre je ne comprends rien à ce qui est dit sur les permaliens… ce que je constate c’est que si j’essaye de mettre en « Structure personnalisée » cela n’enregistre pas et cela repasse automatiquement en « Valeur par défaut ». Est-ce que cela serait possible d’avoir plus de précision sur le « code » à écrire s’il y en a un et où ici ?
Je ne comprends rien à « tmp » mais il y a écrit « éventuellement installé créer le répertoire tmp »Merci
6 août 2015 à 16 h 19 min #1014040Il faut que vous créiez un répertoire tmp et un répertoire sessions à la racine de votre espace d’hébergement. En utilisant Filezilla ou mieux WinSCP – Filezilla se déconnecte toutes les minutes chez Free avec moi.
Les permaliens sont un exercice difficile chez Free: http://additifstabac.free.fr/index.php/deploiement-php-5-6-8-beta-serveurs-pages-perso-free/
6 août 2015 à 16 h 46 min #1014041Merci Li-An je suis complétement débutante….
Pour commencer j’ai installé dans WordPress dans un répertoire « WordPress » (avec no follow) pour faire mes tests.
Si j’ai bien compris pour les permaliens :
– soit on se satisfait de la « Valeur par défaut » que configure automatiquement sur WordPress sur free qu’on le veuille ou non
– soit on passe par les méthodes proposées par les liens fournis.Pour « Sessions » et « tmp »
Comme c’était indiqué dans la marche à suivre j’ai créé un répertoire « Sessions » à la racine, sans savoir pourquoi faire, mais je l’ai créé quand mais il n’y a rien dedans.
Je veux bien créer un répertoire « tmp » aussi avec rien dedans aussi ?6 août 2015 à 16 h 56 min #1014042Je ne sais pas si je peux écrire ici.
symphonie10, ce fil de discussion sert à informer je t’invite à ouvrir ton propre fil de discussion si tu rencontres des problèmes pour faire ta propre installation.
Comme c’était indiqué dans la marche à suivre j’ai créé un répertoire « Sessions » à la racine, sans savoir pourquoi faire, mais je l’ai créé quand mais il n’y a rien dedans.
C’est normal, les répertoires /sessions et /tmp doivent être créés sans rien dedans (ce sont des répertoires techniques qui seront utilisés par la suite) mais il faut faire attention à la casse. Pas de majuscules dans les noms de répertoire.
6 août 2015 à 16 h 59 min #1014043Merci fge je pense que là tout le monde est informé les débutants comme les expérimentés 🙂
7 août 2015 à 11 h 16 min #1014044Bonjour,
Je viens d’effectuer la démarche proposée et j’obtiens le message suivant :Warning: file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/var/www/sdb/9/e/wp-config.php) is not within the allowed path(s): (/var/www/sdb/9/e/kamyapoil) in /var/www/sdb/9/e/kamyapoil/wp-load.php on line 39
Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /var/www/sdb/9/e/kamyapoil/wp-load.php:39) in /var/www/sdb/9/e/kamyapoil/wp-load.php on line 64
Précisions :
* J’ai préalablement supprimé tous les fichiers de la version wp3.1.4 en ne laissant que le fichier favicon, le fichier .htaccess que j’ai modifié selon les indications, et un répertoire dans lequel je stocke quelques fichiers (images et autres intégrées à mon blog grâce à des permaliens).
*Avant d’effectuer cette manipulation, mon blog ne fonctionnait plus correctement depuis 4 jours. Mes feuilles de styles étaient ignorées et le contenu de mon blog apparaissait sous forme d’arborescence, et le contenu était écrit en noir sur fond noir (couleur de fond que j’avais paramétrée dans le thème twenty ten). De plus, je commençais à recevoir beaucoup de spam dans les commentaires (je ne suis jamais parvenu à les bloquer même en interdisant toute rédaction de commentaire via l’interface wp).
*Depuis deux ou trois semaines, je reçois des « Undelivered Mail Returned to Sender », quelqu’un ayant visiblement tenté d’envoyer des messages avec mon @dresse.Merci pour votre aide.
7 août 2015 à 11 h 27 min #1014045La version php installée est encore beta, les réglages peuvent être modifiés.
J’avais déjà signalée cette erreur sur le forum USENET officiel de support des pages perso le 17 juin et Lionel bernardi l’avait corrigée.Pour rappel mon signalement disait que :
Il suffit de modifier les fichiers /wp-load.php et /wp-admin/setup-config.php en plaçant un @ devant les fonctions php file_exists() pour que l’installation fonctionne correctement :– la ligne 39 de wp-load.php devient ainsi :
} elseif ( @file_exists( dirname(ABSPATH) . ‘/wp-config.php’ ) && ! @file_exists( dirname(ABSPATH) . ‘/wp-settings.php’ ) ) {
– la ligne 56 de setup-config.php devient ainsi :
if ( @file_exists(ABSPATH . ‘../wp-config.php’ ) && ! @file_exists( ABSPATH . ‘../wp-settings.php’ ) )
Ces erreurs sont les mêmes que les erreurs n° XII et XIII listées dans la section intitulée « Détails des modifications des fichiers PHP du noyau de WordPress : » dans l’adaptation de WordPress 4.2 à la version actuelle de PHP 5.1.3 des pages perso.
Voir : Détails des modifications des fichiers PHP du noyau de WordPress :
En attendant une nouvelle correction de Lionel Bernardi, il suffit :
– soit de modifier les fichiers comme indiqués dans les modifications XII et XIII ci-dessus
– soit d’installer une première fois une version adaptée par moi-même à PHP 5.1.3 puis de faire la migration vers les versions originales de WordPress comme indiquée dans cet article :
Comment migrer depuis une version adaptée pour PHP 5.1.3 ? -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.