[Résolu] Impossible d’uploader des images (Créer un compte)

• WordPress :5.7
  • Statut : résolu
  • Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Li-An, le il y a 18 secondes.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    maelshanti
    Participant
    Initié WordPress
    8 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle

• Version de PHP/MySQL : 7.4.8
    • Thème utilisé : Lighthouse
    • Extensions en place : Akismet Anti-Spam, Beaver Builder Booster, Beaver Builder lite, CF7, CF7 Captcha, Contact Widgets, Limit Login Attemps, MailPoet 2, Ninja Forms, WP Statistics
    • Nom de l’hébergeur : EvxOnline
    • Adresse du site : photonomedecine.org

Problème(s) rencontré(s) : Je ne parviens pas à ajouter d’images à mes pages. Lorsque je tente de le faire, j’obtiens un message d’erreur (voir screen joint). J’ai fait toutes les mises à jour (WP, plugins, themes) mais cela ne change rien.

Une idée d’où ça peut provenir ?
    Toute aide serait la bienvenue ! Un grand merci !

EDIT : j’ajoute que j’ai changé d’hébergeur dans la semaine (le site a été transféré depuis GoDaddy vers EvxOnline)
    Peut-être cela a-t-il un impact ? (en revanche je ne sais pas si l’ajout d’images fonctionnait auparavant, je n’avais pas ajouté de nouvelles images depuis 2018 au moins)

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 5 jours par maelshanti. Raison: Ajout d'une précision
    Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    17390 contributions

Bonjour,

Le message d’erreur vous dit que WP ne peut pas créer le dossier wp-content/uploads/2021/05 et vous demande de vérifier si le dossier parent (wp-content/uploads) est accessible en écriture.

Il faut vérifier les droits CHMOD, qui gèrent les doits en lecture/écriture.

Accédez à votre installation par FTP (Filezilla ou équivalent), faites un clic droit sur le dossier wp-content/uploads, et dans le menu, choisissez “droits d’accès au fichier”. dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez les cases appropriées pour avoir les chiffres 7-5-5. (voir ici)

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    25161 contributions

Bonjour, vérifiez aussi que vous n’avez pas atteint votre quota pour la base de données et les fichiers.

maelshanti
    Participant
    Initié WordPress
    8 contributions

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses. J’ai vérifié, les droits de lecture et d’écriture sont bien configurés. Le quota pour la base de données et les fichiers est également loin d’être atteint…

Avez-vous d’autres pistes ?

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    25161 contributions

Hébergeur pourri ? Testez en désactivant toutes les extensions (hors une de maintenance) et un thème par défaut.

maelshanti
    Participant
    Initié WordPress
    8 contributions

Bonjour,

J’ai testé mais cela ne fonctionne pas.

J’ai ensuite pris contact avec mon hébergeur et voilà nos échanges (ci-dessous).

Avez-vous une idée de comment résoudre ce bug ? Cela peut-il être lié à des restrictions de mon ancien hébergeur (GoDaddy) ?

Merci d’avance !

<hr />

Bonjour,

Voici l’erreur rencontrée dans les logs:
    Got error ‘PHP message: PHP Warning: file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/home/pascalv62/public_html/wp-content/uploads/2021/06) is not within the allowed path(s)

Cette erreur indique que votre code essaie de stocker les fichiers dans un dossier qui n’est pas autorisé (car il n’existe pas sur le serveur). Vous devez configurer votre site pour que ce dernier utilise le dossier dans lequel est installé votre code sur le serveur ( /var/www/vhosts/photonomedecine.org/httpdocs/…)

Cordialement,

<hr />

Bonjour,
    merci pour votre réponse.

Je n’ai aucune idée de comment procéder… pouvez-vous m’aider, je vous prie ? A minima en m’indiquant comment faire ?
    Je vous remercie par avance.

Cordialement,

<hr />

Bonjour,

Je vous avoue qu’il s’agit d’un souci au niveau du code qui sera plus à voir avec un développeur. De notre côté en tant qu’hébergeur je n’ai pas la connaissance pour vous pointer précisément ou se trouve la modification à effectuer.

La chose “piste” que je peux vous donner, c’est de vous dire qu’il s’agit d’un problème lié à une migration d’une plateforme d’hébergement à une autre (que ce soit d’un hébergeur vers nous, ou tout simplement d’un PC personnel vers notre espace d’hébergement).

Cordialement,

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    25161 contributions

J’avoue que ça me laisse perplexe. WP ne va pas chercher aussi profondément le chemin des fichier uploadés et se contente de la base du répertoire d’installation – il commence à chercher à partir du répertoire où vous l’avez installé et ne remonte pas plus haut.

Désactivez les extensions, mettez un thème par défaut et testez pour voir. Vous pouvez laisser une extension de maintenance pour ne pas effrayer vos visiteurs et utiliser https://www.echodesplugins.li-an.fr/plugins/widget-importer-exporter/ pour sauvegarder le réglage de vos widgets. Vous pouvez aussi regarder dans Outils>Santé du site s’il n’y a pas un problème important.

maelshanti
    Participant
    Initié WordPress
    8 contributions

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J’ai essayé de désactiver tous les plugins et de mettre un thème par défaut WordPress, mais rien n’y fait le bug reste présent.

La page Outils>Santé du site n’indique rien (il me recommande juste de supprimer les plugins que j’ai désactivé en essayant de voir d’où vient le problème).

La seule raison que je verrais serait que lors de l’installation de WP par l’hébergeur précédent (GoDaddy), ils aient configuré un chemin d’accès qui n’est plus valide depuis que le site web a été transféré chez un nouvel hébergeur (EvxOnline). C’est le nouvel hébergeur qui s’est occupé de transférer le site depuis GoDaddy vers chez eux mais j’imagine qu’ils ont procédé à un transfert FTP puis ont transféré les bases de données.

Auriez-vous une autre idée pour résoudre ce problème ?

Sinon voilà à quoi je pensais : supprimer totalement le contenu FTP du nouvel hébergeur, réinstaller WordPress dès le début, et transférer les données depuis l’ancien site vers le nouveau (les pages, le thème, les paramètres, les plugins etc). Selon vous, cela peut-il marcher ? Si jamais je fais ça, j’aurais voulu savoir : y a-t-il des plugins qui peuvent m’aider à transférer les données ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    25161 contributions

Vous pouvez utiliser l’outil Export de WP.

maelshanti
    Participant
    Initié WordPress
    8 contributions

Cela permet de tout exporter, même les réglages ? Quid des thèmes et des réglages de plugins ?

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    25161 contributions

Cela n’exporte que les contenus. Suivant les thèmes vous pouvez exporter leurs réglages si c’est prévu, sinon la personnalisation via WP par une extension https://www.echodesplugins.li-an.fr/plugins/customizer-reset/. Pour les plugins, ça dépend si la fonctionnalité d’export de réglages existe.

Je ne sais pas si vous avez essayé en désactivant les extensions et mettant un thème par défaut.

maelshanti
    Participant
    Initié WordPress
    8 contributions

Problème résolu ! La solution se trouvait ici : https://rahmanzeb.com/change-upload-file-path-wordpress-mysql/
    Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre à ce topic 🙂

Bonne continuation !

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    25161 contributions

Bien vu.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.