- WordPress :6.7
- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Rock4Temps, le il y a 3 semaines et 5 jours.
-
AuteurMessages
-
13 juin 2025 à 22 h 34 min #2489588
Bonjour,
Ma configuration WP actuelle
J’utilise WP 6.8.1
- Version de PHP/MySQL :
- Thème utilisé : twenty twenty five
- Extensions en place :
- Nom de l’hébergeur :
- Adresse du site :
Problème(s) rencontré(s) :
Bonjour
J’utilise Gutenberg, et la version Full Site Editing de l’éditeur.
Je ne vois pas comment il est possible de mettre en place des variantes pour la version ordinateur, tablette et mobile de mon site. Cela me semble impossible. Le volet « customization » avait disparu, mais je l’ai retrouvé en complétant l’adresse de l’éditeur par « customize.php « . Toutefois, cela ne me permet pas d’accéder aux options mobiles qui semblaient accessible « avant », c’est à dire, en travaillant avec la version classique de l’éditeur.
Je veux « juste » améliorer la mise en page en version mobile de mon site, même si twenty twenty five est déjà responsive. Par exemple, ma page d’acceuil comporte un en-tête suivi d’un « hero » qui est efficace et plaisant mais inadapté en version mobile. J’aurais besoin soit de modifier les marges etc, soit carrément de créer un autre version du « hero ».
Même question pour les différents menus, pieds de page etc, version ordinateur ou mobile.
Comment faire?
Merci
Coralie14 juin 2025 à 12 h 25 min #2489600Bonjour,
Je ne suis pas expert en Full Site Editing mais je ne vois pas non plus de manière « simple » pour modifier sélectivement les formats mobile et tablette. Je ne vois qu’une possibilité (moins simple mais quand même pas très compliquée): les CSS additionnelles et utiliser les « média queries » pour appliquer les modifications selon les tailles d’écran. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser une extension à cet effet.
14 juin 2025 à 17 h 56 min #2489610Bonjour,
Si votre hero est établi a partir du bloc cover vous pouvez aux paramètres du bloc
activer la proportion de taille comme dans la photo ci-jointe.Un thème de blocs va nécessairement, avoir besoin de personnalisation
au moins avec du code CSS, comme vous le propose @ferman, vous pouvez installer
l’extension pré-cité.
Vous pouvez aussi créer un thème enfant, qui va vous permettre aussi de personnaliser
avec le fichier style.css & functions.php qu’il contientJe vous propose en Téléchargement ce thème enfant, a téléverser a partir du menu
apparence/thème puis cliquer sur Ajouter un thème et enfin sur téléverser un thème;
vous n’aurez plus alors qu’a activer ce thème enfant, pour personnaliser votre thème,
notamment en ajoutant votre code CSS, dans le fichier style.css.Ce thème enfant rétabli aussi en back office le menu apparence/personnaliser
qui existe dans un thème classique mais pas pour un thème de blocs.Fichiers joints :
Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.15 juin 2025 à 11 h 54 min #2489617Une remarque supplémentaire concernant les marges & typographie
pour un thème de bloc.
un thème de blocs comme Twenty Twenty Five définit ce qu’on appelle
des espacements ou typographie fluide.
cela veut dire que la taille de texte ou les marges varie selon la résolution
d’écran.Pour utiliser la typographie ou les espacements fluide il faut aux
paramètres du bloc utiliser les valeurs prédéfinies par le thème;
Exemple pour les marges internes:
marge interne prédéfinie Minuscule dans la photo ci-jointeCes espacement fluides sont codé en dur dans le thème,
vous pouvez seulment modifier la typographie fluide
a partir du menu Apparence/editeur/Styles/Typographie
puis Préréglage de tailles de policesEn conclusion si vous voulez que votre site soit responsive
en ce qui concerne les espacement & typographie,
utiliser les valeurs prédéfinies et non des valeurs personnalisées.Fichiers joints :
Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.16 juin 2025 à 16 h 26 min #2489631Merci beaucoup à vous deux @ferman et @Rock4Temps.
j’ai créé mon hero à partir du bloc Bannière. J’ai un autre hero que je teste acutellement qui est basé sur Texte et Media.
——
Parenthèse :
La bannière a l’avantage de placer le texte sur l’image en mode mobile, ce qui permet de gagner de la place, mais du coup, on ne profite pas autant de l’image, et c’est moins lisible; Le bloc texte et média est plus lisible, mais plus lourd en mode mobile, et la mise en page doit vraiment être revue, car le rapport texte image devient complètement déséquilibré.
Je voudrais mettre le site en ligne assez rapidement, donc je pourrais peut-être pour le moment me contenter du résultat actuel.——–
Autant je suis assez à l’aise pour éditer mon site, utiliser des plug-ins et ajouter un peu de Css personnalisé, autant je me sens un peu effrayée à l’idée de toucher au thème. J’ai commencé à développer avec le livre de Licya Diaz, Je crée mon site avec Word Press. J’ai été très scolaire, mais quand j’ai vu que je commençais à maîtriser l’outil, je me suis détachée du livre, et je n’ai pas créé de thème enfant comme elle le préconise. Je suis retournée dessus, et j’ai vu ce chapitre… Et je me suis dit que j’avais peut-être fait une grosse erreur. Aurais-je dû le faire avant?Si c’est le cas, je ne suis pas du tout à l’aise avec la création de thème enfant, que je n’ai jamais fait. Le procédé est décrit dans le livre.
La manip que vous proposez est-elle la même que celle de la création d’un thème enfant préalable à l’édition d’un thème? Est-ce que je vais perdre les modifications déjà apportées au thème? Mon site est quasi fini… Peut-on créer un thème enfant alors que le site a déjà été édité?
J’ai modifié les en têtes, pieds de page, ajouté un peu de css personnalisé mais pas grand chose.
J’ai créé des compositions, modifié la palette de couleurs du thème.
Puis-je faire un back up de mon site existant afin de protéger mon travail?
Désolée pour ces questions un peu floues, mais je touche à des sujets que je ne maîtrise pas du tout.Merci beaucoup.
Fichiers joints :
Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.16 juin 2025 à 17 h 20 min #2489633bonjour,
il faut savoir que chaque modification de style, modèle, sont enregistrées
dans la base de données.Pour sécuriser votre travail, utiliser une extension de sauvegarde
comme UdraftPlus, certainement indiqué dans le livre de Licya Diaz.Ce qui est interessant c’est de récupérer les modèles avec le code HTML modifié
hors je rappelle que les modifications sont enregsitréss dans la base de données.
Pour cela a partir du menu Apparence/editeur/modele entrez dans la modification
d’un modéle quelconque puis cliquer sur le menu a trois points en haut et a droite de l’écran,
puis enfin sélectionner Exportation(voir photos ci-jointe).Vous allez télécharger un fichier zip, que vous pouvez décompresser
la structure est la suivante- parts
- style
- template
theme.jsonVous avez alors tous vos modèles dans le dossier template,
les en-têtes, footer qui sont des parties de modèles
dans le dossier parts etc..
donc si vous souhaitez utiliser vos modèles modifiés
pour un autre site il vous suffit de remplacer le dossier
template du thème Twent Twenty Five par celui téléchargé.Comme pour l’instant je n’ai pas crée de compositions dans un thème de blocs
je pense qu’il vous faudra exporter vos compositions pour les sauvegarder.Comme vous avez pratiquement terminé votre site et que cela vous convient
pas besoin de créer un thème enfant.
Mais pour un thème de blocs comme le dit Licya Diaz, c’est préférable.
c’est tout est indiqué dans son livre alors vous n’aurez qu’a suivre sa procédure
pour votre prochain site.Penser a sauvegarder dans un fichier vos régles CSS.
Quand on crée un thème enfant pour un thème de blocs, il faut copier
les dossiers parts,styles,templates du thème Twenty Twenty Five
dans le dossier du thème enfant.
alors quand vous editer un modèle, vous editer celui du thème enfant.
donc oui si vous désactiver le thème enfant et activer le thème parent
alors vous n’avez plus votre personnalisation, mais rien n’est perdu
pusique enregistrer en base de données, il voous suffit alors d’activer
a nouveau le thème enfant pour retouver vos modification.Bonne soirée
Fichiers joints :
Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.16 juin 2025 à 18 h 19 min #2489636Bonjour,
Pour le thème enfant:
…je ne suis pas du tout à l’aise avec la création de thème enfant, que je n’ai jamais fait.
@rock4temps vous a proposé un thème enfant tout prêt. D’autre part avec cette extension créer un thème enfant est extrêmement simple et très rapide (5 minutes). Je l’ai fait pour de nombreux thèmes y compris twenty-twentyfive. Dans votre thème enfant vous vous retrouvez avec un fichier style, un fichier functions.php qui vous permettent de personnaliser le thème de manière classique. On peut aussi personnalise de manière moins classique en incluant les dossiers mentionnés par @rock4temps + theme.json. Je ne trouve pas ça commode du tout mais ça dépend des goûts.17 juin 2025 à 12 h 50 min #2489646Je viens de découvrir l ‘extension
Create block theme et je pense qu’elle deviendra incontournable pour un theme de blocs.
Elle permet de créer un thème de blocs mais aussi de créer un thème enfant, de faire une sauvegarde plus complète que celle par défaut de WordPress en ajoutant les compositions, les images que vous avez pu utiliser dans les modéles etc..
19 juin 2025 à 20 h 44 min #2489682Merci @Rock4Temps et @ferman. J’ai pu créer les ajustements nécessaires avec des media queries. En revanche, en version tablette, je n’ai pas encore regardé, et j’ai des problèmes d’affichage d’image dans mon bloc media + texte. Je vais m’en occuper plus tard.
Sinon, j’ai l’impression que le thème 2025 ne permet pas de faire une édition distincte via les styles pour les modes ordinateur et mobile dans Gutenberg. J’avais vu différentes vidéos qui parlent du sujet en prenant pour base un thème Astra. Cela semble très simple. Mais avec 2025 et Gutenberg, je crois que c’est impossible. Je n’ai pas énormément de modifications à faire, mais par exemple, les boutons sont trop grands. Je suis vraiment très étonnée que cette fonctionnalité n’existe pas.
Je me trompe?
Merci !Fichiers joints :
Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.20 juin 2025 à 0 h 27 min #2489689Voila mon avis personnel:
Gutenberg et les thèmes à blocs (full site editing) sont censés rendre la construction de sites accessible au plus grand nombre, sans connaître aucun code. Je ne trouve pas que cet objectif soit vraiment atteint ou plus exactement s’il est possible de construire un site simple en se contentant des options offertes par défaut, la chose devient rapidement compliquée lorsque l’on veut s’écarter des « sentiers battus » et là le code (CSS, php, js) est inévitable (plus que pour certains thèmes classiques tels que oceanwp, asta, divi…etc) qui proposent d’emblée une multitude d’options dans le customizer, y compris la possibilité d’appliquer sélectivement des CSS aux différentes tailles d’écran . En particulier le thème twentytwentyfive fait largement appel à des « compositions » et des options par défaut (en nombre limité) qui permettent, une fois que l’on a compris le principe du FSE, de construire assez rapidement (et sans code) un site propre et simple. Aller au delà est plus technique. A ce sujet, vous pouvez lire cet article. L’auteur est Elegant themes (Divi) donc c’est sans doute un peu biaisé mais cela donne une bonne idée de la différence thèmes FSE et thèmes plus classiques .
En conclusion, le choix entre un thème FSE et un thème classique (mais utilisant bien sûr Gutenberg) dépend de ce que vous souhaitez faire. Quant à l’éditeur classique, on peut le regretter mais en tout cas pour wordpress il est amené à disparaître à moyen terme. On n’arrête pas le progrès.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par
ferman.
20 juin 2025 à 12 h 55 min #2489709bonjour,
Comme précisé dans un message précédent si vous voulez un site responsive il faut utiliser la typographie et des marges fluide.
Il en va de même pour votre bloc bouton, utiliser une typographie et marges internes comme dans la photo ci- jointe.
Ce sera nettement meilleur que des requêtes média querie
Fichiers joints :
Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.