[Résolu] Il y a eu une erreur critique sur ce site. (Créer un compte)

• WordPress :5.8
  • Statut : résolu
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    cptnk
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle

• Version de PHP/MySQL : ?
    • Thème utilisé : ?
    • Extensions en place : ?
    • Nom de l’hébergeur : OVH
    • Adresse du site : laraploix.com

Problème(s) rencontré(s) :

Bonjour,

Depuis quelques mois mon site est inaccessible et affiche : « Il y a eu une erreur critique sur ce site. En apprendre plus sur le débogage de WordPress. »

Je ne peux plus me connecter à mon tableau de bord, et mon email est désormais inconnu de WordPress (alors qu’il ne l’était pas avant).
    J’ai modifié les noms des dossiers plugins et themes dans le Ftp, rien n’y a fait.
    J’ai essayé de modifier le fichier wp-config-sample.php en changeant define(‘WP_DEBUG’, false) en define(‘WP_DEBUG’, true), ça n’a pas fonctionné.

J’ai également demandé à OVH si le problème ne venait pas de leur côté car il semble qu’il s’est déclaré après un oubli de paiement de l’hébergement (rapidement corrigé) – ils m’ont répondu que cela avait à voir avec WordPress.

J’ai beau multiplier les recherches (sur ce forum y compris), je suis débutante et n’y comprends rien, je ne sais plus quoi faire. Merci d’avance.

EDIT :  Je ne sais pas si c’est pertinant mais je n’ai pas de certificat de sécurité SSL (je ne suis pas sûre de le dire correctement) rattaché à ce site web.

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 2 mois par cptnk.
    laurentsc
    Participant
    Chevalier WordPress
    305 contributions

Bonjour,

avais-tu fait précédemment des sauvegardes de ton site (on peut les faire, à ma connaissance, avec les plugins updraftplus ou duplicator) ?

cptnk
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

Non, je n’en ai pas fait.

Je précise qu’il n’y avait rien du tout sur le site hormis une image (mon site était en work in progress) donc je n’ai rien à récupérer à vrai dire.

laurentsc
    Participant
    Chevalier WordPress
    305 contributions

Si le site ne contenait quasiment rien, pourquoi ne pas repartir de zéro ?

cptnk
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

J’aimerais bien ! Mais je ne parviens même pas à me connecter via WordPress.org, qui me dit que mon username/adresse email n’existe pas.

J’ajoute une précison : je suis sur la version 7.2 de Php.

laurentsc
    Participant
    Chevalier WordPress
    305 contributions

Ah OK ; j’avais pas fait attention.

Pour développer un site WordPress, je n’utilise pas wordpress.org mais fais une installation manuelle https://wpformation.com/installer-wordpress/

De ce fait, ça rend impossible ton souci…

mathieu42
    Participant
    Maître WordPress
    1991 contributions

le compte sur wordpress.org n’est pas lié à votre site donc c’est normal.

en ce qui concerne le piratage, c’est vraiment l’idéal de repartir de zéro parce qu’une fois qu’un pirate à réussi à rentrer, il peut poser des portes d’entrée à plein d’endroits et même parfois dans la base de données. donc si vous avez la possibilité d’effacer tous les fichiers et toutes les tables de la base de données, vous allez pouvoir repartir sur des bases saines.

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    19721 contributions

Bonjour,

Il faut d’abord vérifier que vous n’avez pas confondu compte sur wordpress.org et votre compte admin à votre site.

Si l’erreur ne vient pas de là, alors il est possible que votre compte admin sur votre site ait été piraté. Le plus simple est alors de vous connecter à votre compte utilisateur chez OVH (et oui, encore un autre compte), et de là, vous pourrez vider la base de données (accessible par PhpMyAdmin) et les fichiers d’installation, accessibles par le gestionnaire de fichiers.

cptnk
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

Merci bien pour vos réponses.

En effet, pour avoir essayé toutes les solutions usuelles je pense à un piratage ; je n’avais pas de certificat SSL donc je pense que le problème vient de là. Et oui, j’ai confondu mon compte admin et le compte WordPress.org (erreur de newbie !)

J’ai tenté d’entrer sur PhpMyAdmin via OVH mais…….. je ne semble pas avoir le mot de passe (que je pensais être le même qu’OVH m’a envoyé via un email de bienvenue où sont écrits les admin et mdp pour le logiciel Ftp, mais apparemment, NON.)
    Bref je patauge. Je vais tenter de les contacter.

Une autre chose : j’ai un thème WordPress acheté dans le but de créer un site sans avoir besoin de coder (Semplice, sorte d’Elementor). Si je rase toute ma BDD, vais-je quand même pouvoir récupérer ce thème ? Il ne devrait pas y avoir de souci, mais dans le doute je préfère demander.

cptnk
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

Re-bonjour,

@mathieu42
    « si vous avez la possibilité d’effacer tous les fichiers et toutes les tables de la base de données, vous allez pouvoir repartir sur des bases saines. »
    Comment je fais pour tout effacer ? Tout ça est trop flou.
    Jusque-là je pense avoir fait n’importe quoi (j’ai réussi à entrer dans PhpMyAdmin et à effacer toutes les tables, je ne suis vraiment pas sûre que c’était la bonne solution après coup…)

laurentsc
    Participant
    Chevalier WordPress
    305 contributions

Bonjour,

je ne sais pas ce qu’en pensent les experts (dont je ne fais pas partie), mais faire une installation manuelle de WordPress me semble une bonne solution et te permettrait de repartir de zéro…

cptnk
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

C’est bon, j’ai réussi à tout remettre en place. Par une espère de magie noire qui m’est inconnue, mon site est revenu tel quel (avec mon thème acheté et tout son contenu) mais bon je suis plutôt contente. Je crois finalement qu’il n’a pas été hacké, mais je ne peux pas vraiment être sûre (j’ai modifié mon mot de passe via PhpMyAdmin dans le doute, ainsi que mes mdp OVH et WordPress).

Pour ceux qui auraient le même souci, j’ai suivi pas à pas ce lien : https://www.wpbeginner.com/wp-tutorials/how-to-fix-the-critical-error-in-wordpress/#fix-critical-error-without-email

Grosso modo j’ai effectivement refait une installation manuelle de WordPress à jour.

Merci à tout le monde !

laurentsc
    Participant
    Chevalier WordPress
    305 contributions

Content pour toi et effectivement, y a pas grand chose : http://laraploix.com/ !

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    19721 contributions

Si l’erreur critique venait d’un piratage, ça va revenir. Dans ce cas, il faudra impérativement suivre le tuto de dépannage.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.