http vers https :

  • WordPress :5.2
  • Statut : non résolu
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #2261118
    frdt
    Participant
    Initié WordPress
    1 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle (php 5.6) et wp 5.2

    Problème(s) rencontré(s) :

    Bonjour je viens de passer un site de http en https ( chez ovh et letsencrypt comme certificat)

    URL changée dans les paramètres généraux (le site est opérationnel en https)

    Balise dans wp-config pour forcer le ssl sur l’admin du site (cela fonctionne)

    J’ai utilisé Really Simple SSL pour forcer le https sur les liens

    Le site est fonctionnel. Par contre plusieures documentations préconisent de modifier les anciens URL dans la db par exemple en utilisant “Better search replace” pour réécrire les occurrences du site http://monsite en https://monsite . L’outil “Better search replace” me propose dans toutes les tables plus de 600 remplacements. Est-ce indispensable de le faire si Really SimpleSSL est activé puisque celui ci semble redirigé au vol les requêtes ?

    Est-ce “plus propre” de faire cesremplacemnts en db ?

    #2261121
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    1485 contributions

    Bonjour,

    Il y a quelques débats  sur le fait d’utiliser really simple ssl  plutô que de changer les urls dans la base mais dans la très grande majorité des cas le plugin est vivement recommandé. Je pense que si tout marche bien (cadenas vert + redirections actives) il est inutile de procéder au changement http /https dans la base de données (autrement pourquoi utiliser le plugin?) sauf dans certains cas  ou cela peut être apparemment utile (voir ici, dernier paragraphe). Mais ça ne semble  pas être votre cas.

    Le seul petit bémol que je vois est que le https est lié à l’activation du plugin: vous le désactivez = plus de cadenas vert. Vous êtes en quelque sorte marié au plugin. Je trouve que c’est un inconvénient mineur.

    Donc en conclusion, pour moi, soit on utilise le plugin et on profite pleinement de sa simplicité  ou bien on n’utilise pas de plugin et on fait les changements http/https et redirections manuellement  (c’est la solution que j’ai choisie mais cela étant dit je fais peu appel à des plugins en général). J’utilise bien sûr Better-Search Replace mais ça ne compte pas vraiment puisqu’on le supprime après usage.

    Ah, j’allais oublier: par contre avec wp5.2, PHP5.6 est très limite. Vous êtes chez OVH et il est très facile de changer de version dans l’espace client(et de revenir en arrière). On choisit généralement 7.2 voire 7.3.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par ferman.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par ferman.
    #2287630
    xavdm84
    Participant
    Initié WordPress
    21 contributions

    Bonjour,

    Je cherchais à passer de HTTP en HTTPS, et je vois effectivement, qu’il y a beaucoup de méthodes et d’avis partage sur ce plugin et la façon manuelle et qui et elle même parfois différente d’une personne à une autre.

     

    Je suis chez OVH, PHP 7.3 et WP en version 5.3. Chez OVH mon SSL est activé, j’ai joint deux captures. D’ailleurs à ce sujet le premier de la liste ne l’est pas normal ?

    Ma question qui croire l’automatisme ok, mais si ce n’est pas fiable ? N’y-a-t-il pas un tuto sûr ? lol. Même des tutos de bruno tritsch auxquels vous faites réfèrence lui même n’est pas clair et a des façon de faire différentes. Dans l’un des derniers tutos il déconseille le plugin Really Simple SSL, on y perd un peu son Latin.

    Merci pour vos avis. Je n’ai pas voulu ouvrir un nouveau sujet car j’ai lu sur le forum les différents sujets HTTP vers HTTPS d’où ma confusion.

     

    ———————————————-

     

    Dernière chose lorsque le site n’est pas commencer et WordPress n’est installé. Que doit-on faire ?

     

    • xavdm84

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 5 heures par xavdm84.
    Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    #2287643
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    1485 contributions

    Bonjour,

    Je viens de regarder ce tuto de Bruno Tritsch (Il est très bien mais dans ce cas précis je n’y ai pas fait référence) et il n’émet aucune réserve quant-à really simple ssl, au contraire. A quel dernier tuto faites vous allusion dans lequel il déconseille le plugin? Je pense que cette extension est simple à utiliser et sûre. (Un mauvais plugin n’a pas 3000000+ d’utilisateurs). Le seul petit inconvénient est signalé dans ma réponse ci-dessus.

    Dernière chose lorsque le site n’est pas commencer et WordPress n’est installé. Que doit-on faire ?

    Vous voulez dire doit-on d’emblée commencer en https? La réponse est oui. 9a simplifie les choses.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 3 heures par ferman.
    #2287673
    xavdm84
    Participant
    Initié WordPress
    21 contributions

    Merci pour votre réponse

    A la rigueur je veux bien accepter votre réponse.

    Mais quelle solution est la meilleure ?
    je n’ai pas trouvé un tuto ici ou ailleurs qui soit cohérent par rapport à toutes les solutions différentes…

    Vous voulez dire doit-on d’emblée commencer en https? La réponse est oui. 9a simplifie les choses.

    Si oui comment faire ? Donc Je répète j’ai un domaine ouvert sur OVH pour le moment je n’ai pas installé WordPress que dois-je faire après avoir installé WordPress fin que mon site soit sécuriséje répète j’ai un domaine ouvert sur OVH pour le moment je n’ai pas installé WordPress que dois-je faire après avoir installé WordPress afin que mon site soit sécurisé et qu’elle avenir tout ce que je fasse soit sécurisé.

     

    merci

     

    merci cordialement

    Xav

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 1 heure par xavdm84. Raison: Oublis
    #2287676
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    1485 contributions

    Vous avez un tuto ici pour une installation directe en https. Mais ce n’est pas ce que je voulais dire. Je parlais de mettre le site en https juste après l’installation , avant qu’il y ait du contenu. Dans votre cas, vous installez wordpress, téléchargez really simple ssl, activez le certificat sur votre domaine (voir ça avec ovh) et quand il est actif, vous faites fonctionner really simple ssl. A partir de là et si vous travaillez directement sur le site chez OVH (et non pas en local) tous les liens seront en https.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.